Répartition Android mai 2015 : Lollipop grimpe à 10%, KitKat commence à chuter

Maj. le 13 septembre 2017 à 10 h 00 min

Comme chaque début de mois, Google vient de publier son dernier rapport de répartition des différentes versions d’Android. Un rapport sur lequel on peut dégager deux tendances majeures et la première d’entres elles concerne Android Lollipop qui équipe désormais 9,7% des smartphones contre 5,4% le mois dernier. Pendant ce temps, Android KitKat chute pour la toute première fois depuis son lancement, passant ainsi de 41,4% à 39,8%.

Android Lollipop mai 2015
Android Lollipop prend de plus en plus d’ampleur.

Le rapport ci-dessous se base sur les différentes visites dans le Play Store enregistrées entre le 28 avril et le 4 mai 2015. Il est donc plus que jamais représentatif du parc actuel où Android Lollipop équipe désormais près de 10% des terminaux en grande partie grâce aux ventes de flagships sortis entre fin mars et début avril, comme les Galaxy S6 et S6 Edge, pour ne citer qu’eux, venant ainsi s’ajouter aux différents appareils mis à jour ces derniers mois.

repartition Android mai 2015
  • Froyo : 0,3%
  • Gingerbread : 5,7%
  • Ice Cream Sandwich : 5,3%
  • Jelly Bean : 39,2
  • KitKat : 39,8%
  • Lollipop : 9,7%

De son côté, Android KitKat reste toujours la version la plus largement utilisée mais voit sa part chuter de 41,4% à 39,8%. En plus des renouvellements de mobiles, il faut également tenir compte des nombreuses mises à jour sous la version 5.0 déployées le mois dernier, notamment chez Sony qui a mis à jour les trois dernières générations de la série « Z ». Tout comme début avril, Jelly Bean est juste derrière. L’écart est d’ailleurs très mince puisque cette version représente 39,2% du parc.

Tout comme le mois dernier, les versions antérieures à Jelly Bean continuent de glisser tout doucement. Gingerbread passe ainsi de 6,4 à 5,7% tandis que FroYo perd 1% et chute à 0,3%. Deux versions qui disparaîtront petit à petit comme ce fut le cas de leurs précédesseurs mais qui résistent encore.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P 9.0 : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.