Répartition Android mai 2014 : KitKat multiplie sa croissance par deux

Maj. le 13 septembre 2017 à 9 h 55 min

Comme chaque début de mois, Google vient de publier le dernier rapport de répartition des différentes versions d’Android pour la période de mai 2014. Un rapport plus significatif que les précédents puisque deux tendances se confirment, la première étant la forte progression de KitKat qui ne cesse de gagner du terrain et, la seconde, la disparition totale d’Honeycomb, déclinaison spéciale d’Android destinée aux tablettes lancée fin 2010.

android-4.4-kitkat-officiel

Android KitKat gagne encore du terrain et Honeycomb disparait !

Avec une part de marché de l’ordre de 0,1% ces derniers mois, il ne faisait aucun doute qu’Android Honeycomb allait finir par disparaitre et c’est désormais chose faite. La progression d’Android KitKat multiplie, quant à elle, sa cadence par deux avec une part de marché qui avoisine désormais les 14% (plus exactement 13,6% contre 8,5% en avril et 5,3% en mars) et dépasse pour la première fois celle d’Ice Cream Sandwich qui perd à nouveau un point.

C’est donc un véritable boom qu’à connu KitKat courant mai, grâce aux mises à jour mais surtout grâce à l’arrivée de nouveaux entrants comme le Galaxy S5, le HTC One M8 et le Sony Xperia Z2 au cours du printemps. Pendant ce temps, Gingerbread résiste avec 14,9% de parts de marché tandis que Jelly Bean est encore et toujours leader de la répartition d’Android en mai 2014 avec 58,4% de parts de marché. Ce qui n’a rien de surprenant compte tenu des nombreuses moutures dont il a fait l’objet entre Android 4.1 et 4.3.

Concernant KitKat, les 5 points gagnés témoignent d’une augmentation significative au cours des quatre dernières semaines, toutefois, l’OS souffre encore d’un taux d’adoption lent, de la part des constructeurs et des opérateurs. Un fait qui n’est pas sans précédent, le problème de la fragmentation ayant toujours existé depuis les débuts d’Android.

Reste à voir ce qui se passera dans les prochains mois si Google décide de présenter une nouvelle version d’Android à la Google I/0 2014.

Via

Réagissez à cet article !
  • Soùfiane Azakraoui

    Les meilleures versions android sont kitkat et jelly bean 4.1.2

  • MichelSardou

    Il faut vraiment que Google trouve une solution pour aider les utilisateurs à bénéficier des dernieres versions d’Android quand les constructeurs et/ou les opérateurs trainent les pieds à mettre à jour les OS de leurs appareils.

    • Stef80

      Il n’y a pas vraiment de solution à ce problème. Vu le nombre de constructeurs différents, le nombre de modèles qu’ils sortent, c’est un vrai sac de nœuds. Si on ajoute à ça les opérateurs… c’est pas gagné. La solution serait de pouvoir mettre à jour son smartphone, puis la surcouche. Pas certains que ce soit possible…

      • MichelSardou

        C’est aussi à la solution à laquelle naïvement je pensais. Des core components indépendants des éléments fonctionnels qui peuvent se mettre à jour sans impact sur le reste. L’autre possibilté etant d’intégrer des clauses coercitives « motivantes » à l’usage d’Android par les constructeurs en cas de non mise à jour sous un certain délai.
        Mais on sort de l’état d’esprit d’Android « Free »…

      • jean-luc Mutabazi

        Non la solution est simple Samsung, Sony, etc. arrêtent de pondre 10 milles smartphones par an!!!!!!!!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.