Répartition Android : KitKat double et dépasse désormais les 5% !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 20 h 44 min

Vous en avez désormais l’habitude, c’n est presque devenu un rituel. Chaque mois, nous vous proposons de découvrir la répartition des différentes versions d’Android. Celui-ci évoluant rapidement, de nombreuses versions existent. Google nous permet de connaitre mensuellement les évolutions de chacune et offre aux développeurs une idée quant aux moutures les plus utilisées. Qui de Gingerbread, Kit Kat, Ice Cream Sandwich, etc. perd du terrain ou progresse ?

 

android-4.4-kitkat-officiel

KitKat s’envole alors que Gingerbread perd du terrain

Afin de réaliser leurs statistiques, Google ne prend en compte que les smartphones sous Android (2.2 ou plus) ayant visité le Google Play Store lors des sept jours précédant le 1er avril. On avait pu constater dans la répartition Android de février 2014 que les plus anciennes versions souffraient. Sans grandes surprises, celles-ci continuent à chuter. Gingerbread perd 1,2 % et atteint désormais les 17,8 %. Ice Cream Sandwich ne se porte pas beaucoup mieux puisqu’il perd 0,9% et passe sous les 15 % (14,3%). Froyo arrive quant à lui à perdre 0,1% (1,1%) alors qu’Honeycomb reste stable avec ses 0,1%.

Fait assez étonnant, Jelly Bean marque le pas. Alors que les trois versions de Jelly Bean ne cessaient de progresser ces derniers mois, celles-ci ralentissent pour la première fois. Une perte de vitesse toute relative puisque Jelly Bean concerne toujours 61,4% des utilisateurs d’Android (contre 62% le mois précédent). L’explication vient de la migration d’utilisateurs vers Android KitKat (retrouvez la liste des nouveautés suite à la mise à jour Android 4.4.3 KitKat) qui s’envole enfin. KitKat a même plus que doubler pour passer de 2,5% à 5,3%. En comparaison, KitKat n’avait progressé que de 0,7% le mois dernier.

Enfin une forte progression pour KitKat, une tendance qui devrait se confirmer dans les prochains mois au détriment des anciennes versions dont Jelly Bean. On vous donne donc rendez-vous le mois prochain pour découvrir la répartition du mois de mars. Quelle version d’Android utilisez-vous à l’heure actuelle ? En êtes-vous pleinement satisfait ?

Via

Réagissez à cet article !
  • BabaTheBeast

    C’est marrant, il m’a semblé lire un jour comme quoi les constructeurs devaient assurer le suivi firmeware pendant deux ans s’ils utilisaient Android… Personnellement, depuis la version 4.0 qui a marqué de nettes différences, tout ce qui vient derrière ne change pas grand chose. J’espère un grand bon lors de la future 5.0

    • Kevin.J

      espérons que tes attentes soient entendues ! ; )

      • MichelSardou69

        La “VRAIE” solution serait pour Google de présenter une version avec les éléments core du systeme qui seraient plus indépendants des composants esthetiques qui sont adressés par les constructeurs/opérateurs. Cela donnerait la possiblité de faire évoluer l’OS coté système indépendamment des personnalisations existantes.

        • GiacGiac

          Oui, mais ça demanderais une équipe de dev supplémentaire pour la surcouche android stock des nexus. Il ne faut pas non plus oublier qu’android est un système libre et qu’il est disponible à qui le veux pour n’mporte quel téléphone (sans prise en charge de certains composants spéciaux) —> AOSP

  • GiacGiac

    Par contre, on dit que la version perd des points et non des pourcents (ice-cream sandwich perd 0,9 points et pas 0,9%).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

ff3385fa758b9b935058601b78816ac7dddddddddddd