Répartition Android juin 2016 : Marshmallow dépasse les 10% et s’étend rapidement

Comme chaque mois, Google nous livre les chiffres de la répartition de son système par rapport à tous les appareils Android activés sur le marché. Pour juin 2016, Marshmallow fait un joli bond en avant en dépassant 10% et continue de s’étendre rapidement.

C’est un fait indéniable, même pour ses concurrents qui préféreraient y faire la sourde oreille : Android est le système d’exploitation mobile le plus utilisé de par le monde. Pas étonnant, puisqu’il est utilisable gratuitement pour la plupart des constructeurs.

Mais il subit de ce fait un autre gros problème, qu’Apple et Tim Cook ne se privent pas de railler à chaque conférence : peu d’utilisateurs peuvent profiter de sa dernière version lorsque celui-ci est mis à jour, puisqu’il est dépendant des constructeurs pour cela.

En juin 2016, Android Marshmallow a tout de même connu une belle évolution en passant la barre des 10%. A titre de comparaison, il y a seulement un mois en mai 2016, celui-ci n’était qu’à 7,5% ce qui montre l’effort des constructeurs à pousser cette version.

Il faudra tout de même noter que cette expansion bénéficie aussi des ventes des nouveaux smartphones, pour la plupart installés sous la version 6.0.1 par défaut. Les Samsung Galaxy S7, LG G5 et consorts auront pour sûr fait du bien à ce graphique, et continueront de le faire à l’orée de la sortie du Galaxy Note 7.

Fait étonnant, Lollipop a également connu une petite montée de +0,6% montrant que les constructeurs continuent de mettre à jour même les plus anciens téléphones encore sous KitKat, qui baisse de plus belle.

Avec la sortie future d’Android 7.0 N, Google va évidemment continuer à pousser l’effort de transition rapide vers ses nouvelles versions. Le système bénéficiera d’ailleurs de nombreuses améliorations en ce sens, qui devrait garantir une plus grande facilité de mise à jour pour les constructeurs. Espérons que cela porte ses fruits !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • nicolasd1991

    Quand je vais chez Vandenborre, 80% des smartphones android sont sur Android 5.0 ou 5.1, une partie de ceux ci ont une mise à jour vers android 6.0, c’est normal du coup que ces deux branches d’android progressent. Ce qui m’inquiète, c’est qu’il reste encore plus de 50% d’android inférieur à Android 5.0…
    Google devrait travailler sur l’architecture d’android pour pousser lui même mes mises à jour android… Laisser au constructeur la maintenance du noyau linux prenant en charge le hardware, et laisser google s’occuper du logiciel.

    • Bob

      Je fais parti des gents qui ont horreur des mises à jour forcées.
      Android me va très bien comme sa, pas besoin de mettre à jour pour profiter de toute les applications du store.

      • nicolasd1991

        Je n’ai pas parlé de mise à jour forcée, mais je parle d’avoir un choix ou non de pouvoir mettre à jour son device.
        Il n’est en effet pas obligatoire de mettre à jour Android pour avoir accès au playstore, mais Android M permet une meilleur gestion des permissions et un renforcement important au niveau de la sécurité.
        Parfois je suis étonné de voir des jeux entièrement offline demander la permission de téléphoner sans mon consentement oO
        Il y a un manque de responsabilisation des entreprises qui fabriquent pleins de téléphones qui ne seront plus jamais mis à jour, ce qui est un incitant à l’achat d’un nouveau téléphone l’année après. La démarche est tout simplement dégueulasse.
        Donc oui, je veux que les constructeurs proposent les mises à jour de leurs produits sur une période plus longue, quitte à payer…

  • crachoveride

    Depuis le passage de mon Samsung Galaxy S5 New (ou Neo) à Android 6.0.1 Marshmallow il tourne encore bien mieux, environ 75 application installé dessus (les même qu’avant que j’utilise au quotidien). Tout fonctionne parfaitement, le téléphone reste toujours parfaitement fluide même en mode économie d’énergie et sous touchwizz (ce qui n’était pas forcément le cas avant sur android 5.0.1) avec la rom officiel et non rooté bref que du bonheur :)