Répartition Android juin 2016 : Marshmallow dépasse les 10% et s’étend rapidement

Comme chaque mois, Google nous livre les chiffres de la répartition de son système par rapport à tous les appareils Android activés sur le marché. Pour juin 2016, Marshmallow fait un joli bond en avant en dépassant 10% et continue de s’étendre rapidement.

android-repartition-juin-2016

C’est un fait indéniable, même pour ses concurrents qui préféreraient y faire la sourde oreille : Android est le système d’exploitation mobile le plus utilisé de par le monde. Pas étonnant, puisqu’il est utilisable gratuitement pour la plupart des constructeurs.

Mais il subit de ce fait un autre gros problème, qu’Apple et Tim Cook ne se privent pas de railler à chaque conférence : peu d’utilisateurs peuvent profiter de sa dernière version lorsque celui-ci est mis à jour, puisqu’il est dépendant des constructeurs pour cela.

En juin 2016, Android Marshmallow a tout de même connu une belle évolution en passant la barre des 10%. A titre de comparaison, il y a seulement un mois en mai 2016, celui-ci n’était qu’à 7,5% ce qui montre l’effort des constructeurs à pousser cette version.

Il faudra tout de même noter que cette expansion bénéficie aussi des ventes des nouveaux smartphones, pour la plupart installés sous la version 6.0.1 par défaut. Les Samsung Galaxy S7, LG G5 et consorts auront pour sûr fait du bien à ce graphique, et continueront de le faire à l’orée de la sortie du Galaxy Note 7.

Fait étonnant, Lollipop a également connu une petite montée de +0,6% montrant que les constructeurs continuent de mettre à jour même les plus anciens téléphones encore sous KitKat, qui baisse de plus belle.

Avec la sortie future d’Android 7.0 N, Google va évidemment continuer à pousser l’effort de transition rapide vers ses nouvelles versions. Le système bénéficiera d’ailleurs de nombreuses améliorations en ce sens, qui devrait garantir une plus grande facilité de mise à jour pour les constructeurs. Espérons que cela porte ses fruits !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.