Répartition Android Janvier 2015 : KitKat fait un bond de 6% et Lollipop toujours invisible

Maj. le 13 septembre 2017 à 10 h 00 min

C’est le rendez-vous du mois pour la répartition des versions d’Android sur les terminaux. Ce mois de janvier reste dans la même lignée que décembre avec une baisse générale de toutes les versions excepté Android 4.4 KitKat qui fait un bond en avant de près de 6%.

Pour les novices d’Android, ce rendez-vous mensuel est effectué car beaucoup de versions d’Android ont été déployées au cours de ces dernières années et certaines anciennes sont encore présentes et mangent encore un morceau du camembert.

Versions Android

Pour le moment la pluralité des versions d’Android ne s’amenuise pas étant donné qu’il existe encore 5 versions en circulation sans compter la petite dernière : Android Lollipop, nous avons donc Froyo, Gingerbread, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et KitKat. Voici les chiffres pour ce mois de décembre :

  • Froyo : 0,4%
  • Gingerbread : 7,8%
  • Ice Cream Sandwich : 6,7%
  • Jelly Bean : 46%
  • KitKat : 39,1%

Première chose, tout comme le mois dernier, Android Lollipop n’apparaît pas dans le tableau et pourtant la sucette est présente sur plus de smartphones dorénavant. Nous ne savons donc pas si Google décide de ne pas communiquer les chiffres de sa dernière mise à jour pour le moment ou si le nombre d’utilisateurs est trop faible pour être affiché.

En ce qui concerne la répartition actuelle, nous avons encore et toujours l’intarissable Jelly Bean en tête mais qui a chuté de 2,7% ce mois-ci, son règne s’efface petit à petit. ICS, elle, baisse aussi de 1,1% au même titre que Gingerbread qui baisse de 1,3% ainsi que Froyo qui a sa maintenant traditionnelle baisse de 0.1%. Android KitKat ne cesse de prendre du terrain avec son bond en avant de 5,2%.

répartition android janvier

Cette hausse de KitKat s’explique par le fait que les mises à jour avancent sur les anciens terminaux et qu’une grande partie des smartphones actuels sont vendus avec Android 4.4 KitKat d’installés. Pour les autres c’est le juste déroulement des choses avec une baisse continue du nombre d’utilisateurs pour chacune d’entre elles. Android Lollipop fera peut-être son apparition le mois prochain, vous en êtes à quelle version dites-moi ?

Via

Réagissez à cet article !
  • oklm

    Lollipop sur Moto G avec Cyanogenmod et c’est super stable :)

  • Oussama Sayém

    Kitkat > Lollipop

  • Tony C.

    Redmi Note sur 4.2, et j’aurais KitKat a la fin du mois, et on parle de Lollipop alors affaire a suivre! :D

  • Samuel Muselet

    J’ai lollipop depuis 2 semaine en touchwizz(note 3)

  • Oussama Sayém

    Lollipoop XD

  • Lochheart

    60% des smartphones sous Android tournent sur un OS vieux de deux ans.
    Il faudrait que les fabricants se bougent un peu :/

  • jean-luc Mutabazi

    – J’ai du mal à y croire que Gingerbread a finit par tomber à moins de 15%
    – Sinon c’est la 1ére fois depuis que j’ai Android que mon smartphone bug, eh oui depuis màj 5.0 redémarrage tout seul et avec 5.0.1 encore pire le smartphone est totalement inutile, je vais faire marcher la garantie heureusement que c’est 2 ans la garantie chez Nexus acheté directement sur le Play Store^^

  • Pierre Sgeutz

    Enfin pour moi. ICS, JB et Kitkat, ça reste de la 4.x. Android n’est pas si fragmenté que ça.

  • Batoch

    Qui utilise encore froyo? X)

  • Alex

    Pour moi c’est Android Kitkat sur Asus zenfone 5, Motorola moto g ,Samsung galaxy note 8 et Android lollipop sur NVIDIA shield tablet

    Bon d’ailleurs j’attends toujours la mise à jour Android Lollipop sur mon moto g !

  • geoffrey gil

    ya pas a dire, c’est un sacré bordel chez les version d’os d’android, normal que les devs tourne de l’oeil en créant des apps

  • jo

    Eclair 2.1 sur Galaxy Spica

  • Anthony Michael Agosti

    Dire qu’à cause de mon modèle je serai limité à KitKat 4.2 (c’est mieux que rien), à moins d’avoir assez de fric (de coté vu les dépenses) d’ici mai pour obtenir le Xperia Z3…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.