Répartition Android Décembre 2014 : Lollipop sous les 0,1%, Kitkat sur un tiers des appareils

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 10 h 19 min

Comme chaque mois, les chiffres de la répartition d’Android sur les smartphones ont été dévoilés. Pas de surprise en ce mois de décembre, KitKat est bien installé tandis que Jelly Bean passe sous la barre des 50%. Pour le moment Lollipop n’a pas pointé le bout de son nez.

Vous le savez sans doute, chaque mois, les chiffres de la répartition d’Android sur les terminaux sont annoncés. Pour ceux qui ne suivraient pas l’actualité high-tech, il faut savoir que l’OS de Google n’est pas disponible dans une même version sur tous les terminaux en même temps.

répartition android décembre 2014

Ainsi, les différents constructeurs mettent à disposition les mises à jour vers les versions plus récentes au fur et à mesure. Et si vous avez acheté votre smartphone chez un opérateur, il y a de fortes chances pour que celui-ci retarde aussi la disponibilité des mises à jour.

Toujours est-il que sur le marché des smartphones Android il existe aujourd’hui six versions différentes : Froyo, Gingerbread, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean, KitKat et Lollipop.Concernant la répartition de ces différentes versions, en décembre, voici où nous en sommes :

  • Froyo : 0,5%
  • Gingerbread : 9,1%
  • Ice Cream Sandwich : 7,8%
  • Jelly Bean : 48,7%
  • KitKat : 33,9%

La première information importante à retenir c’est que la dernière version de l’OS, Android 5.0 Lollipop n’apparaît pas dans les statistiques. Et c’est tout à fait normal puisque le nouvel OS n’est disponible que sur les produits Nexus et sa part dans la répartition n’atteint pas 0,1%.

android repartition decembre

Ce qui est intéressant c’est de voir que le déploiement de KitKat se poursuit (+3,7%) grâce aux mises à jour mais aussi aux nouveaux smartphones qui sont commercialisés directement avec cette version d’Android.

Dans le même temps, et c’est aussi une bonne chose, on s’aperçoit que Jelly Bean est passé sous la barre des 50% (-2,2%) ce qui est tout à fait logique. Pour les versions plus anciennes, la chute se poursuit est là encore c’est le juste déroulement des choses.

Voilà donc le point mensuel concernant la répartition des différentes versions d’Android. On attend de voir les premiers chiffres d’Android Lollipop. Peut-être en Janvier 2015. Et vous quelle version de l’OS utilisez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • mika45

    Lollipop pour mon Nexus 4 !

  • Lokee

    Lollipop Nexus 4

  • vercety974

    Lollipop sur mon Nexus 5. Encore près de 10% du parc encore sous Gingerbread… Au moins, ça prouve que les terminaux Android ont une certaine forme de durabilité…

    • Chaotec

      Gingerbread est le windows XP d’Android!

  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    C’est le gros point faible d’anordi les MAJ!

    • En même temps y’a des dizaines de constructeurs et des centaines d’appareils, normal.

  • Tris974

    Nexus4 lollipop après restauration usine et avoir enlever la fusion des onglets dans chrome tout fonctionne à la perfection. Et finalement je commence à kiffer lollipop !

  • Lionel

    Eh ben moi j’utilise KitKat sur ma Nexus 7 2012 (4.4.4) et KitKat sur ma Acer A1-810 (4.4.2) ! Et tout marche nickel ! De toutes façons KitKat comme Jelly Bean sont des valeurs sûres ! Voyez le tas de problèmes qu’ont les particuliers sous Lollipop ! Un fiasco ! D’ailleurs moi, Lollipop je ne l’ai jamais reçu sur ma N7 ! Google s’est enfin rendu compte que quelque-chose clochait ! J’attends de voir s’il y aura une version 5.1 mais dans tous les cas je ne prendrai pas de risques avec Lollipop en 5.0 ! Si je reçois cette maj, je ne la ferai pas sur ma N7 ! En deux mots : Vive KitKat !

  • Mickaël

    KitKat sur mes nexus pour moi. (N4,N7).

  • Keets

    KitKat avec mon LG G3, mais normalement bientôt Lollipop! :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Les rumeurs spécifiant un possible changement de nom de SFR laissent désormais place à du concret. La marque au carré rouge va désormais s’appeler Altice, nom de la maison-mère à l’origine de son rachat il y a plusieurs années de cela. L’objectif : redorer le blason d’une société à l’image forte endommagée !

ba83cf2803fcd1f1d91ced3314ce6d6bHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH