Répartition Android avril 2015 : Lollipop en hausse, KitKat la version la plus utilisée

Maj. le 13 septembre 2017 à 10 h 01 min

Comme à chaque début de mois, Google vient de publier son dernier rapport de répartition des différentes versions d’Android. Un rapport qui annonce la même tendance que le mois dernier puisque tandis que Lollipop continue de grimper tout doucement mais sûrement, KitKat poursuit sa croissance tandis que toutes les versions antérieures affichent un net recul.

Android Lollipop
Android Lollipop dépasse enfin les 5%.

Les chiffres que vous trouverez ci-dessous correspondent aux différents accès au Play Store enregistrés entre le 31 mars et le 6 avril 2015. Ils ne tiennent donc pas compte des versions « fork » sur lesquelles les services de Google sont absents. On remarquera bien évidemment la grosse progression de Lollipop qui passe de 3,3% à 5,4% et surtout l’apparition de la version 5.1 qui représente, pour l’instant, 0,4% du parc.

Bien qu’il ne s’agisse plus de la dernière version en date, Android KitKat gagne encore du terrain et passe de 40,9% à 41,4% tandis qu’Ice Cream Sandwich et Gingerbread continuent de baisser. Seul FroYo reste stable avec 0,4%. Du fait de la légère baisse de Jelly Bean (1,9%), Android KitKat devient la version la plus utilisée à ce jour, un an et demie après sa sortie.

repartition Android avril 2015
  • Froyo (v2.2) : 0,4%
  • Gingerbread (v2.3.3-2.3.7) : 6,4%
  • Ice Cream Sandwich (v4.0.3-4.0.4) : 5,7%
  • Jelly Bean (v4.1-4.2-4.3) :40,7%
  • KitKat (v4.4) : 41,4%
  • Lollipop (v5-5.1) : 5,4%

En marge du leadership de KitKat, il est bien évidemment important de souligner l’évolution de Lollipop. Après avoir doublé sa présence le mois dernier, la dernière version de l’OS de Google ne cesse du gagner du terrain grâce aux nombreuses mises à jour déployées ces dernières semaines.

Une tendance qui ne fera que s’accentuer au cours des prochains mois grâce aux nouveaux smartphones qu sortiront directement sous cette nouvelle version. KitKat continuera bien sûr de grimper tandis que les versions antérieures poursuivront lentement leur chute mais une chose est sûre, son successeur prend de plus en plus d’importance.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.