[MAJ] Redevance TV : vous pourriez payer une taxe pour vos smartphones et tablettes dès 2016

Mise à jour : le gouvernement a affirmé qu’il trouvait injuste que les détenteurs de TV paient une redevance alors que ceux de tablettes et PC en sont exempts. Il réaffirme sa détermination à étendre cette redevance aux PC et tablettes.

Fleur Pellerin a assuré que « l’impact de cette réforme sur les contribuables sera attentivement étudié, afin de ne pas peser sur le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes, notamment des jeunes ». Elle précise également que « la réforme de l’assiette de la contribution à l’audiovisuel public n’interviendra pas en 2015, mais au plus tôt en 2016″. 

Attendue de pied ferme par les ayant-droits, la réforme visant à étendre la redevance TV aux smartphones, tablettes et PC est plus que jamais sur le point de devenir réalité. Le dernier rapport remis hier par le magistrat à la Cour des comptes, Marc Schwartz, au gouvernement, préconise à nouveau son entrée en vigueur.

redevance TV
La redevance TV bientôt étendue à nos smartphones ?

Évoquée à plusieurs reprises au cours des derniers mois de 2014, l’extension de la redevance TV aux smartphones et aux tablettes pourrait fort bien entrer en vigueur dès l’an prochain. Au cours de la journée d’hier, Marc Schwartz remettait au gouvernement un nouveau rapport en lien avec cette future réforme qui devrait faire partie de l’ordre du jour du projet de loi des finances pour 2016.

Un rapport qui repose sur plusieurs arguments et notamment les tendances du marché car si actuellement 96,7% des foyers sont assujettis à cette taxe, le taux d’équipement des foyers ne cesse de chuter. D’après le rapport de Marc Schwartz, cette baisse serait directement liée au succès des smartphones et des tablettes. Si en ce basant sur ce principe, cette réforme peut sembler légitime, est-elle vraiment nécessaire ?

Sachant qu’à l’heure actuelle, la plupart des français possèdent un téléviseur, André Schneider, député du Bas-Rhin, déclarait l’an dernier que l’extension de la redevance TV aux écrans connectés ne rapporterait « quasiment rien » à l’Etat. A l’époque, le taux d’équipement des foyers en téléviseurs était alors de 98,3%. Aujourd’hui, il est de 96,7%, comme nous l’apprend ce nouveau rapport.

Comme on peut le lire également, le but de la réforme serait de taxer les téléspectateurs qui accèdent aux chaînes publiques, soit en direct, soit en replay, par d’autres moyens que via leur téléviseur, autrement dit à partir d’un smartphone, d’un PC ou d’une tablette.

Mais vise-t-elle réellement le bon public ? Mis à part les étudiants disposant de très faibles revenus et possédant, la plupart du temps, un PC ou une tablette qu’ils utilisent pour travailler, les consommateurs de programme télévisés via mobile ne sont ils pas ceux possédant déjà un téléviseur et qui utilisent leur smartphone ou leur tablette comme écran secondaire ?

En contrepartie à l’éventuelle mise en vigueur de cette réforme, le rapport précise que « l’ensemble des sociétés bénéficiaires de la contribution à l’audiovisuel » se devront de la rendre « acceptable » en adaptant notamment leur offre. Voici ce qu’on peut lire à ce sujet :

Si les foyers peuvent suivre des contenus linéaires sur Internet, le développement des usages sur d’autres supports que la télévision renvoie aussi à l’utilisation de nouveaux types de services délinéarisés (rattrapage, vidéo à la demande, etc.)

Via

Réagissez à cet article !
  • Thibaut

    Ohh les pauvres ils ont pas assez de sous… :'(
    Si ils arrêtaient d’en balancer par les fenêtres ça irait déjà beaucoup mieux ! –‘

    • Salva

      Tout à fait, moi j’ai tout compris, je jette l’argent par les fenêtres mais de l’extérieur vers l’intérieur.

      • Thibaut

        Je sais pas comment tu fais pour trouver de l’argent à l’extérieur. T’as une botte secrète ? :P

        • Stef80

          Ouais ! Les p’tites vieilles ;)

          • Ombilicus

            Les gosses aussi, ils ont des livrets avec du pognon !!

            Fric=pognon putain !

          • joe75

            Ok pour payer pour Arte.
            Mais les chaines de France Television je m’en passerais bien( au moins 80 % de remplissage ou de divertissement à la noix)

          • arlesien

            Moi aussi ok pour Arte. De très bonnes émissions ou séries et surtout pas de pub ou promotion comme le secteur public.

  • Valou LeTroll

    Vivement la taxe sur le fait de s’asseoir!

    • Pascal

      Et une taxe sur les semelles de chaussure. Après tout on use les trottoirs :-(

      • Ombilicus

        Tu paies une TVA pour tes chaussures :p

    • Ombilicus

      La taxe sur l’air pollué respiré, ça rapporterait masse de pognon…

  • Hugo

    Bientôt les taxes seront taxées ^^

    • Tatoon30

      C’est déjà fait depuis longtemps sur les carburants (TIPP et nouvelle taxe du 1er janvier)

      • Hugo

        aie

    • emmanuel milcent

      C’est déjà le cas, la CSG sur la CSG :) enfin plutôt :(

  • Spooth

    Je paierais surtout rien du tout hé ho ! On en donne assez comme sa pour rien !

  • TIBO

    Qu’ils aillent se les mettres ou je pense leur redevance

    • emmanuel milcent

      Pas de risque ça revient tous les ans et c’est retoqué car bien trop impopulaire… et le gouvernement n’en a vraiment pas besoin :)
      Enfin bon si ça passe on passera tous au 3310 c’est Apple et Samsung qui feront la gueule. Surtout Apple qui n’a pas de feature phone :)

  • Nerstak

    MONEY MONEY MONEY

    Wait, what ?!? C’est quoi c’tte merde ? La redevance, c’est bien pour financer la télé (même si des gens ne l’utilisent que comme écran et console ce qui prouve qu’il y a déjà un problème mais bon), nan ? La redevance pour les smartphones serait logique pour financer des trucs en réel rapport avec. Le truc le plus aberrant, c’est que ça risque de coûter cher (quand on connait le nombre d’écran dans les foyers, plus élevé que celui des télés (logique)). Et, les ordis seront-ils mis dedans (replay, live, streaming ) ? Les ordis-tablettes ? Etc ?

    • Ombilicus

      TV = 96% de la population
      TV / Smartphone / Tablette / PC bref… Ecran = 99.9% (oui, je garde une sécurité…) de la population…

      1/ on touche plus de monde, sans se soucier de la pratique qu’ont les gens de leurs écrans
      2/ Le surplus obtenu par l’état ne sera pas faramineux…

      L’état ne réfléchit que par taxe sans chercher des solutions alternatives…
      Ils pourraient très bien mettre en place un système d’abonnement payable directement aux impôts qui te donnerait accès aux chaînes de TV, ça filtrerait au moins ceux qui ont des écrans pour une utilisation autre que la TV… Mais bon… Taxons, c’est facile…

      La prochaine, c’est la redevance sur le nombre d’écrans que t’as chez toi…

  • Miidou B

    François la sent tu qu’elle ce glisse dans ton Q , mon smartphone ?? #Quenelle

  • newphoenix

    Et la taxe sur les taxeurs ! C’est pour quand ?!?
    Là c’est sûr, il y a du blé a prendre !

  • Nico

    « A l’époque, le taux d’équipement des foyers en téléviseurs était alors
    de 98,3%. Aujourd’hui, il est de 96,7%, comme nous l’apprend ce nouveau
    rapport. »

    peut on en déduire qu’à la TV il passe que de la merde aujourd’hui pour avoir une baisse du taux d’équipement ?

    • cyril

      On en déduit que c’est la crise et que les gens truandent pour ne pas payer la redevance.
      Moi je suis pour cette redevance et pour qu’ils y intégrent la taxe globale pour la copie privée. Comme ça on paye une bonne fois pour toute un accès complet à TOUT ce qui se trouve sur le net y compris les téléchargements de musiques/films…etc

      • Sckar91

        J’ai 26 ans, pas de TV, Pas de box tv, et pas d’option TV sur mon smartphone, je suis donc un truand moi aussi?

        • clad_ask

          Au contraire, tu es quelqu’un qui a tout compris au système et qui ne te laisse pas obscurcir l’esprit par des mensonges télévisés. Et par dessus tout, tu ne les engraisse pas, donc tu es tout l’inverse d’un truand à mes yeux.

        • flo #3

          Hors la loi Robin des Télé !!! Rend toi !!!!! ^^

        • nono

          ta bien raison sa t evite d avoir a ecoute leurs propagande

        • joe2x

          je suis comme toi, je me suis appercu que j’avais une option TV chez SFR à 1€, je vais la résilier. Je ne regarde plus du TOUT la TV chez moi.

          Aucun intéret pour moi la TV, je vois donc pas pourquoi je pairai une taxe.

  • ABH

    Plutôt que de créer une taxe pour la redevance sur les smartphones et tablettes, ils ont qu’à rendre l’application Pluzz (France télévision) payante et se servir de l’argent pour financer le truc. Comme ça seuls les utilisateurs qui se servent vraiment de leur appareil pour la télévision seront lésés…

    • Batou

      Sauf que si pluzz devient payant, son nombre d’utilisateurs va considerablement chuter, car ils vont se tourner vers une plate-forme gratuite.

      • ABH

        Ben oui mais ceux qui utilisent une autre plate-forme et qui ne regardent pas France Télévision ne devraient pas payer la redevance. Ils ont qu’à faire comme M6 et TF1 et bloquer leur chaînes.

        • magalie45

          ABH je suis tout à fait d’accord ! Mais tu sais très bien qu’ils vont nous cuisiner c’est la télévision publique donc il faut une équité pour les pauvres sans revenu ils peuvent au moins regarder France télévision sans payer M6 et cie et elle joue un rôle social. La Tv c’est pas l’Éducation nationale ni la police ni les hôpitaux ni les services sociaux, mairie etc… on peut s’en passer surtout avec les émissions serie etc… qu’on voit …sur France télévision qui sont très discutable…

          • ABH

            Dans ce cas, je propose de renommer l’impôt en « ponction TV » si ça ne vise pas une réelle redevance.

  • ksskkd

    Mon C*** jpaye rirn du touttt yen a marr deja on est choleurt pas de travaillee… cest pas pour rien que booba omar sy lafouine se son barrer au States…. a cause des 75% taxee

    • emmanuel milcent

      Et il y en a marre de tous ces illettrés qui massacrent le français :) achète toi un Bescherelle et apprends le par coeur. 1 article par jour c’est faisable et ça te sera très profitable.

    • Ombilicus

      J’espère pour toi que ma cécité soudainement apparue après avoir lu ton commentaire est provisoire…

  • Alex’ Cambou

    Qui regarde France Télévision sur son smartphone ou sa tablette ?

    • iAndroid

      Tu prends tous ceux qui regardent le tournoi des 6 nations, le tour de france en juillet, rolland garros en mai, les JO, soit principalement des évènements sportifs pour ceux qui sont en déplacement. Et puis, avec tous les écrans qu’il y a dans les foyers, c’est un peu chacun regarde sa chaine : le père de famille sur le grand écran, la femme et les gosses sur la tablette et les smartphones, ça fait un peu cliché mais c’est souvent le cas !
      France Télévisions c’est tout de même 5 chaines, et nombreux sont ceux qui regardent « C dans l’air » dans les transports vu l’heure à laquelle ça passe en direct.

      • Alex’ Cambou

        Etonnant

      • joe2x

        merci pour les exemples

  • iAndroid

    Vous êtes tous en train de râler, mais j’ai envie de vous dire « what did you expect ? »
    Vous l’avez voulu Hollande, regardez dans le passé, la gauche a toujours taxé, et en 2017 il repassera pour un second mandat face au FN, donc on n’a pas fini d’être taxé.
    Ah mais c’est vrai il a suffit d’un « Je suis Charlie » pour qu’il devienne un gentil le Flamby.
    Et je pense qu’on n’a pas fini d’en voir des taxes sur les smartphones en France vu tout ce qu’on peut faire avec, et malheureusement on en arrive à ce que tout se fasse avec et qu’on ne puisse pas s’en passer.

    • RemyM

      Moi qui suis apolitique par écœurement, je comprends ton désarroi. Effectivement nous pouvons certifier et même jurer « sans l’ombre d’un doute » que seule la gauche a osé augmenter les impôts. L’essentiel, c’est de croire à ses convictions.

      • Fabrice Bailly

        http://www.observatoiredessubventions.com/2013/84-nouveaux-impots-sous-hollande-et-sarkozy/

      • itachi

        Tu dois être très jeune, tu n’as pas connu Juppé.

    • ABH

      J’ai envie de dire que je ne connais aucun gouvernement qui n’a pas taxé… Gauche ou droite.

      • flo #3

        Sarko :3

    • thomas

      Il ne repassera pas en 2017 mdr impossible vu sa côte de popularité

    • itachi

      Juppé et Sarko ont fait pire.

      • joe2x

        ils ont baissé les charges par exemple si tu es indép cela te donnait un bol d’air

  • Ombilicus

    Putain mais ils cassent les couilles sévère là…
    Et ceux qui, par choix, ne regardent RIEN à la TV, on en fait quoi putain -_-

  • Ombilicus

    À ce niveau là, le Bescherelle ne suffit plus… Faut bouffer du Larousse au p’tit dej et du Robert au goûter… Sans compter que Bernard Pivot devra lui lire son histoire avant de dormir…

    • emmanuel milcent

      Ouais, à ce niveau, il faut dire que gérard menvuça :) il ya urgence là, il devrait retourner à l’école depuis le CP réapprendre le français…

      • leatherface

        En même temps, quand on voit les références hautement culturelles qu’il évoque, nul besoin de se poser plus de questions sur le niveau du gars.

  • fun-evil

    c’était inévitable … dès qu’on peut soutirer de l’argent au contribuable ..

  • Yannick Eminet

    Perso j’ai un smartphone ,mais je peut pas regarder la tv dessus parce que j’ai pas assez de débit ,pourquoi je paierai pour quelque chose que je n’ai pas !

  • flo #3

    Putain, heureusement qu’on paye pas une taxe sur la débilité et la connerie de nos ministres, parce qu’on serait encore plus pauvres …..

  • eloangels

    ah pour ponctionner et emmerder les gens la le gouvernement est très fort par contre quand il s’agit de s’occuper de choses plus importante la y’a plus personnes !!!!

  • Humanz_CT

    Personnellement, je ne regarde jamais les chaines publiques et ça m’a toujours fait mal de devoir payer la redevance TV. J’ai fait le choix de payer, d’autres ont fait le choix de frauder et je les comprend parfaitement !

    Après, je n’adhère pas à ce système qui ne fait aucune distinction entre les personnes qui regardent les chaines publiques et les autres qui ne les regardent pas et qui oblige tout le monde à payer à partir du moment où il a une TV (et bientôt plus que) mais j’ai pas vraiment de solutions à proposer… Donc je signale juste mon désaccord ! :D

  • GiacGiac

    Mais quelle connerie, moi qui n’ai pas l’option (payante) TV sur mon téléphone, et qui n’ai pas de quoi regarder la télé sur mon ordi, je devrais payer pour un service que je n’utilise pas ?

    • et oui….

      parce que tu utilise vraiment les services France Télévision….? si non bah tu te fais déjà entuber comme 100% des Français qui paye une redevance pour un service qui ne regarde pas….

  • Tristan Taz

    Non mais c’est juste pour se faire plus de tunes ça.. Car ils savent que le smartphone est plus répandu que la télé et pourquoi ne pas se faire de l’argent dessus? Une famille qui aura plus de smartphone dans son foyer payera plus ? Ça va être marrant dis donc… Encore des lois stupides vraiment ce gouvernement est nul. Même des chats feraient mieux.

  • angelneo

    Je regarde pas la tv par mon tel/Tablette/PC et il faudrait payer ? C pas de la justice équitable mais une sodomie nationale.
    Fleur est une oersonne qui n’a rien à faire dans le gouvernement… AH oui pardon, aucun remarque n’ont rien à faire dans le gouvernement mais cette dame n’a pas compris grand chose de l’informatique ( mention spécial pour les jeux d’occasions.)

    • goute ça dit voir…

      comme les services France Télévision…. une grande majorité ne les regardent pas mais payent quand même pour ce service…. la sodomie existe depuis bien longtemps… il l’enfonce juste un peu plus loin….

      • angelneo

        Oui enfin, une personne ayant une tv peut etre amener à regarder les chaines FT. Un mec sur pc/mobile beaucoup moins. C assez honteux de payer pour ce genre de merde

        • goute ça dit voir…

          sur pc tablette tu peux être amené à regarder le replay des chaines FT…. le principe est le même si on part comme ça ;)

          après on est tous les 2 d’accord sur le faite qu’on se fait sodo ^^

          • angelneo

            c vrai tu as raison. J’oublie tjs cette eventualité vu la taille de l’écran de mon pc :)

    • Salva

      Après partant de ce principe je peux dire, je vais pas payer les impôts pour le feu d’artifice, les concerts gratuits,… parce que je vais pas les voir.

      • AkaManu

        Sauf que l’on paye déjà un abonnement pour nos forfaits internets et télèphoniques et je suis presque sur que les opérateurs sont déjà taxés pour pouvoir diffuser ces contenus.

  • Le Yannou

    Et quid du contrôle ?

    – Sur la déclaration des impôts : Avez vous un smartphone et regardez vous la tv sur votre smartphone ? si on répond non, comment vont-ils savoir que l’on ne regarde effectivement pas la TV sur son smartphone ?
    – Sur la déclaration des impôts : Avez vous un smartphone ? Et là on se fait bien entuber .. remarque : comme d’habitude …

  • Will

    A quand une taxe sur les conneries des politiciens ?!

  • joke.exe

    Pour 2017 ils vont nous sortir une taxe pour pouvoir respirer si ça continue.

  • itachi

    Je propose une taxe pour absence de taxes.

    • oui oui oui oui

      c’est beau ! :) mais je crois que ça existe déjà surement… il arrive bien à nous faire payer 2 fois pleins de choses… (ex : mutuelle).

  • Antoine

    Les chaînes de télévision publiques doivent donc être accessibles à tous les français en direct sur internet sans restriction. France 2, toutes les France 3, France 4, France 5, France Ô, toutes les Outre-mer 1ère, arte, France 24, LCP AN 24, Public Sénat 24 et TV5MONDE.

  • Info-gouvdemerde

    Ils ne savent plus ou trouver de l argent donc il veulent en prendre partout bientôt tu payra une taxe pour allez au chiotte c est eux les voleurs pas nous quand on voi le nombre de maires ou de ministres à la con qui détourne de l argent et je ne parle même pas de leur salaire omg pour nous une tablette c koi 2 à 3 mois de salaire pour équilibré notre budget et eux en 1 heure ils l’ont……… BANDE DE VOLEURS VOUS AUREZ NOTRE PEAUX

    • c’est drôle

      c’est déjà le cas pour les chiottes tkt pas……. si l’achat du toinette puis aussi sur l’eau utilisée…. donc tu es bien taxé quand tu vas pisser ^^

  • Igmare

    Moi je regarde la TNT + TV de la freebox de mes parents sur ma tablette depuis ma colocation et je ne payerait jamais de redevance ! Pourquoi ?
    J’ai installé VODOBOX Android Server chez eux et je peux regarder toutes les chaines gratuitement et sans passer par un service publique (replay ou autre). Mes parents payez et payent toujours la redevence => pas moi. Et quand ont veut regarder la TV à plusieurs, on regarde sur notre PC de salon. CQFD : la loi toujours un temps de retard.

    • ptit bouchon

      et quand ils seront plus la….. tu finiras bien pas payer au bout d’un moment…. CQFD ;)

  • Spitfire

    Fleur Pellerin ne sait faire que des taxes au Gouvernement….

    • angelneo

      En même temps, elle sait rien faire d’autres… Chaque intervention de cette dame est à mourir de rire tant elle est dans son monde…

  • pierrot

    Et encore une promesse non tenue de hollande qui vient de nous dire que les impôts allaient baisser en 2016 ! tsss

  • Vaykadji

    Ils peuvent toujours courir pour que je leur paye une taxe ridicule qui s’apparente plus à du racket qu’à un apport de la collectivité à la collectivité. Je suis en Belgique, mais c’est pareil ici: à l’époque où tout le monde devait payer une redevance TV et radio, je payais ma redevance radio (je n’avais pas de téléviseur). Maintenant que j’ai reçu une télévision en cadeau, qui ne me sert que d’écran plus grand pour mon PC (via hdmi), il est hors de question que je paye une taxe: je ne regarde pas la télévision.
    J’appliquerai la même chose si en Belgique un jour nous devons payer une redevance télé pour un smartphone ou une tablette.
    « Oui mais la collectivité paye, vous devriez payer aussi, comme tout le monde », vous pourriez me reprocher. Sauf que non, en Belgique, à peine 40% de la population paye cette taxe, tout le nord du pays et Bruxelles en sont exempts. Il est donc absolument hors de question que je paye cette taxe alors que je ne regarde pas la télévision, juste parce que j’habite à un endroit où ils ont décidé qu’on devait payer une redevance.

    Pour résumer, légalement j’ai: une radio. Oui, je suis un homme des cavernes, c’est mon droit. Fuck you.

  • qu’on l’égorge !

    Qui va lui tirer une balle à celle la ?

  • itachi

    On peut trouver beaucoup de choses injustes, par contre augmenter les impôts pour essayer de combler le déficit d’un groupe public ça ne l’est pas apparemment.

  • David

    ############################################
    ############################################
    ############################################
    Ca va faire exactement comme avec les CD et DVD au moment ou la France à décidé d’ajouter une taxe. Tout le monde va commander sur des sites web hors de France comme par exemple sur Amazon Allemagne.
    Le boutiques Françaises vont sentir la différence !
    ############################################
    ############################################
    ############################################

  • tete2noeuds

    On ira acheter à l’étranger, le but de ce gouvernement est de couler la France, on le sait

  • so

    fuck alors la je donne pas un centime

  • psgced

    Mdr et aller on va encore raquer …
    Et elle est bien gentille miss Pellegrin la mais quand elle dit :
    « l’impact de cette réforme sur les contribuables sera attentivement étudié, afin de ne pas peser sur le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes, notamment des jeunes  »

    Et ceux qui ne sont pas dans ces foyers modestes ? Non car ok je comprend que ceux qui ont pas bcp de moyens c’est pas évident pour eux mais moi qui suit un jeune cadre, qui gagne sa vie bien mais sans être riche non plus j’ai pas thés envie de devoir sortir le chéquier pour les autres sous peines finalement de s’être casser le cul a faire des études pour rien ^^

    Bon j’extrapole et je vais choquer certains puritains ici mais bon, passons ?

  • contre cette taxe

    c un peu ezagerer comme taxe apres se sera autre chose jusqu’à tent qu’on soit ruiner ….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les commentaires privés vont vous permettre de rester discret !

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de choisir les paramètres de confidentialité à chaque commentaire que vous postez. Grâce à cette nouvelle option, vous choisirez donc qui peut voir les commentaires que vous publiez sur Facebook !

Facebook répond aux accusations d’être le fléau de la société

Facebook répond aux accusations de deux anciens cadres de l’entreprise, qui déclarent regretter avoir participé à la création du réseau social. Selon eux, Facebook est conçu pour agir comme une drogue et influence négativement notre cerveau. Dans un communiqué, la…