Redevance TV sur smartphones et tablettes : Benoît Hamon s’explique !

La redevance TV étendue aux smartphones, tablettes et ordinateurs est un sujet qui revient régulièrement dans la bouche des politiques. Il y a quelques jours, Benoît Hamon, candidat PS à l’élection présidentielle 2017, a affirmé qu’il songeait à mettre en place cette redevance TV étendue. Il s’est expliqué sur cette mesure.

benoit hamon redevance tv

La semaine dernière, Benoît Hamon, candidat PS à la présidentielle de 2017, confiait qu’il songeait à étendre la redevance TV aux smartphones, tablettes et ordinateurs. Il déclarait ainsi aux micros de BFM TV :

Elargir l’assiette de la redevance, par exemple aux résidences secondaires et à tous les supports par lesquels on consomme la télévision.

Depuis cette déclaration, Benoît Hamon est vivement critiqué sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la proposition du candidat est loin de faire partie des plus populaires. Actuellement, la redevance TV porte sur la résidence principale de chaque foyer.

Mais face aux nouveaux moyens de visionner la télévision, l’étendre à ces nouveaux supports que sont les smartphones, tablettes et ordinateurs devient indispensable selon de nombreux hommes politiques. Les citoyens ne sont pas de cet avis.

Benoît Hamon : une redevance TV étendue pour améliorer la qualité de l’information

Si l’annonce faite par Benoît Hamon a créé une salve de critiques, le candidat n’en argumente pas moins son propos. Ainsi, il explique qu’il souhaite mettre en place cette redevance TV étendue pour mieux financer la TV publique et le détacher complètement de cette dépendance aux publicitaires.

J’aimerais que le service public soit totalement libéré de la contrainte publicitaire. Ce serait l’idéal, c’est l’objectif.

Il poursuit en expliquant que la dépendance aux recettes publicitaires instaure de la méfiance concernant l’objectivité de certains médias de la part des citoyens. Et d’ajouter que cette redevance permettrait d’améliorer la qualité de l’information des médias publiques. Il considère par ailleurs que les médias perdent en indépendance à l’heure où ils sont tous détenus par une poignée de groupes fortunés. Il explique :

Si nous voulons améliorer la confiance de nos concitoyens dans les médias et la qualité de l’information qu’ils délivrent, nous ne pouvons pas continuer avec une situation de surconcentration des médias.

Chose importante, Benoît Hamon précise qu’il réfléchit à cette solution pour rendre la télévision publique plus indépendante. Mais il n’est pas certain de mettre en place une telle mesure. D’abord parce qu’elle est impopulaire mais également difficile à mettre en place. D’ailleurs, François Hollande avait également souhaité instaurer une redevance TV pour smartphones et tablettes. Pas d’inquiétude donc puisque Benoît Hamon conclut :

Mais j’hésite encore. Ce serait difficile à mettre en oeuvre tout de suite.

Réagissez à cet article !
  • foxraph

    Et que de la merde et rediffusions à la tv… super

  • Charles Rivier

    Génial, et ceux qui ont une TV mais ne s’en servent que pour brancher à W10/Android ou à un lecteur doivent payer… Vous voulez encore ajouter à ça les utilisateurs de smartphone qui pour la plupart ne regardent pas la TV ?

    Ouvrez les yeux, regardez les audiences baisser, pourquoi nous les Français, nous l’ETAT, parce qu’avant tout, c’est nous et pas les politiques qui formons un état, et c’est à nous de décider.

    Qu’est que vous faites avec NOTRE fric ? On parle toujours d’ajouter des taxes à droite à gauche mais on entend que des fonds publics sont utilisés pour des emplois, des groupes qui d’après les reportages ne font jamais de réunion. Et ils font quoi ? Tiens, et tant qu’à faire, puisque NOUS payons les députés, c’est quoi ces lois votées avec 10 personnes à l’Assemblée nationale ? Je me passe de Pénélope…

    • J0E

      Avec notre fric, les politiciens se paient bobonne comme attachée parlementaire à plusieurs milliers d’euros par moi !

    • trollinlove

      Ouais sauf que tout à tort sur un point « le nous l’ETAT »,il y a belle lurette que c’est fini ça,de mémoire le dernier à écouter les français,c’est De Gaulle en 69 !

      • arenzano

        De Gaulle qui écoutait les Français ? ça c’est une version idéalisée de l’histoire, il n’en a toujours fait qu’à sa tête…

      • Charles Rivier

        Même les Français considèrent que l’État, ce n’est pas eux. Alors que si. La dette de l’État, c’est la leur. Et tant qu’on aura un 49.3 et un référendum utilisé une fois tous les 10 ans, on pourra pas s’en sortir.

        Je suis encore choqué de voir des gens qui crèvent quasiment la faim « soutenir des partis »

    • arenzano

      Oui bien sûr…tu ne t’en sers que pour W10/Android, tu ne la regardes jamais…..MDR

      • Charles Rivier

        Oui, elle n’est même pas a côté d’une prise antenne… C’est-à-dire que la TV française a tellement de retard sur internet…

    • William Plt-Vnh

      Par trop envie de parler politique ici, mais c’est vrai qu’une redevance étendue ça craint. Pleins de gens se passent de télé. J’en ai pas, je ne m’y intéresse pas et je ne regarde pas la télé sur mes autres supports. Les jeux vidéos, c’est mieux.

  • Ce qui est débile dans le sens ou combien de foyer n’ont pas la TV ? Faites payer la redevance à tout les foyer, et pondez-nous de super reportage (c’est à sa que c’est sensé servir d’ailleurs)

    Bon en même temps les gens préfères les « anges de la téléréalité »….Alors je comprend qu’ils ne veulent pas payer la redevance qui ne profite qu’à France télévision.

    Mais bon, vu la gestion désastreuse de l’argent publique…. J’ai plus trop envie de la payer, cette redevance…

  • Spitfire

    C’est comma aller chier au toilettes, tu chies trop donc redevance sur les toilettes …

  • B4B4

    Je ne vois pas pourquoi je payerait une seconde redevance tv pour ma maison de campagne alors que j’en paye deja une pour ma residence principale. Je ne peux pas avoir l’oeil droit dans une et l’oeil gauche dans l’autre d’autant plus qu ‘en plus de la redevance de 130 euros je paye la totale pour canal sat et canal plus soit plus de 139 euros par mois !. S’ il faut encore reajouter 130 euros c’est a dire 260 euros pour des chaines tnt dont la plupart sont d’une nullité écœurantes alors que l’on ne peut etre que dans une maison a la fois en transportant notre tv qui plus est, alors il faudra nous deduire la redevance pour la residence principal.
    Et chers politiciens si en plus TF1, ainsi que 3 autres chaines chaines ne veulent plus etres diffusées sur les boxes je ne vois absolument plus le nécessité de payer une redevance du tout pour ce type de chaines qui sont dirrigées par des inconcients.
    Cela me rappelle une tentative socialiste pour faire payer une location fictive pour les propriétaires de residences principales on a vraiment a faire a de dangereux fous furieux !!!
    On appelle ceci du raquette mafieux.

  • Flo

    Y a vraiment qu’un socialope pour proposer ça.. j’ai hâte de voir le reste (revenu universel, j’en hurle de rire d’avance..)

  • nono

    hamon va chier toi et ta taxe (en enfer)

  • Batman

    qu’il commence a lutter contre l’évasion fiscale au lieux de prendre l’argent là ou les gens ne peuvent pas le cacher… ah mais si il fait ca il a plus de soutien politique…. monde de merde

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
a5e3752f8ebbd2bc1724a90203afbd6faaaaaaaaaaaaaaa