Redevance TV : la ministre de la Culture confirme l’extension aux smartphones, tablettes et PC

La question de réformer la redevance TV est à nouveau tombée sur la table, cette fois c’est Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, qui s’y colle. Le gouvernement prend conscience que le contenu de la petite lucarne se déporte de plus en plus vers nos PC, smartphones et autres tablettes. Il est envisagé d’élargir l’assiette afin que ces appareils soient également concernés au même titre que la TV.

redevance tv ministre

Le gouvernement Macron a déjà exprimé son souhait d’étendre la redevance TV aux autres appareils. La ministre de la Culture indique que le débat est sur le point de se rouvrir à l’occasion d’un entretien diffusé sur France Inter. Bien que la refonte de la redevance TV soit souvent évoquée, notamment lors du précédent quinquennat, il faut reconnaître que le gouvernement Hollande n’était pas très favorable à ces changements. Néanmoins, les choses sont bien différentes à présent.

Redevance TV : les PC, smartphones et tablettes bientôt taxés

Nous avions déjà relevé que le CSA jugé urgent de réformer la redevance TV, visiblement l’avis de l’autorité est en train d’être suivi par le gouvernement. Néanmoins, cela ne se fera pas du jour au lendemain puisque tous les acteurs impliqués dans ce changement majeur seront consultés dans un premier temps. La ministre espère que cela sera prêt pour le projet de loi et finances 2019.

Tous les utilisateurs disposant d’un smartphone ne regardent pas forcément la télévision, nous le constatons avec l’essor de plateformes tel que Netflix, Amazon Prime Video ou encore OCS et le temps passé à visionner du contenu en streaming. Le gouvernement risque de se retrouver devant un mur de boucliers. De plus, nous ne savons pas comment procédera le gouvernement pour taxer nos appareils. Nul doute que le débat risque d’être houleux sans oublier que de plus en plus de français pensent que la TV est déjà morte. De votre côté comment percevez-vous cette réforme ?

Réagissez à cet article !
  • sds

    La redevance tv coute plus cher qu un abonnement netflix ,environ 3 fois le prix d un abonnement amazon prime video…

  • MIDORIJIN

    « Tous les utilisateurs disposant d’un smartphone ne regardent pas forcément la télévision ».
    Il en est de même pour ceux qui possède aussi tablette et PC, ce n’est pas que ce qui ont des smartphones qui ne regardent pas forcément la télé.

  • golem XIII

    « Tous les utilisateurs disposant d’un smartphone ne regardent pas forcément la télévision (…) »
    Déjà, le vrai nom de cette taxe est :redevance audiovisuelle. Elle ne concerne pas que la TV. En effet, cette taxe sert a financer France Television, Radio France, Arte France et aussi l’INA entre autres.
    Elle est collecté du moment qu’on possède un appareil ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision. Notez bien que le législateur parle de réception et non de visionnage de la TV.
    Donc, l’état s’en tape que vs regardez ou non les débilités de la TV, hein. Par conséquent, aucun pb morale et juridique pour ces escrocs, heu pardon, ces parlementaires/députés/ministres pour taxer les citoyens disposant de PC, smartphones et autre tablettes.

    • Mais depuis quand on reçoit de façon naturelle la télé sur le smartphone l’ordinateur et la tablette? Cette loi n’a aucun sens

      • Matt Hieu

        Depuis que la TV est aussi accessible via Internet…

        • Ce qui n’est pas un usage principal de ces appareils et ce qui nécessite un accès internet payé à nos frais. Faire payer à tout le monde un demi service dont peu de gens se servent c’est du vol.

    • bu61

      tout dispositif ayant un tuner intégré , la radio aussi .

  • so

    Qu’il aille se faire voir j’en ai rien a battre de la télé

  • Pascal

    Il n’y a pas de « gouvernement Macron ». Le chef du gouvernement est Edouard Philippe.

    • Jeremy Durel

      Et il est nommé par qui le premier ministre?

      • Pascal

        Là n’est pas la question. De par la constitution, le premier ministre est le chef du gouvernement, pas le président de la république.

        • Naokini Nao

          Et il est nommé comment le chef du gouvernement ?

          • Pascal

            Naokini, je ne vous ferai pas ici un cours de droit constitutionnel, ce n’est pas le lieu. Seulement un lien sous Wikimedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_%C3%89douard_Philippe

        • Baptiste GUEGAN

          Et qui peut révoquer le chef du gouvernement ? Ou le dissoudre ?

          • Pascal

            Le président de la république n’a pas les moyens constitutionnels de révoquer le chef du gouvernement. Par contre, celui-ci peut donner sa démission… à sa demande. Le gouvernement n’est responsable que devant l’assemblée nationale de par qui il tire sa légitimité. Seule l’assemblée nationale a le pouvoir de renverser le gouvernement.

  • LaDenrée

    « Tous les utilisateurs disposant d’un smartphone ne regardent pas forcément la télévision »

    Tout comme ceux qui ont une TV et ne regarde jamais les chaines de France Télévision…
    Soit tout le monde paient la redevance, soit on la supprime, mais on ne peut pas continuer a laisser un vide avec la TV sur les autres supports…

    • La télévision est faite pour regarder la télé raison pour laquelle il est légitime de payer une redevance télévisuelle qui finance non seulement le personnel de France Télévision mais en plus l’accès à la TNT gratuite. Par contre il est totalement dénué de sens de la faire payer pour les smartphones tablettes et ordinateurs, non seulement parce qu’ils servent principalement à travailler, communiquer, faire de l’Internet et du multimédia et que donc regarder la télévision n’est ni un usage principal ni un très reprendu mais en plus parce que faire toutes ces choses sur ces appareils nécessite une box et un abonnement mobile donc l’accès réseau pour avoir la télé sur les smartphones etc se fait déjà à nos frais contrairement à sur une télévision. Alors payer encore plus de redevance audiovisuelle pour un service qu’on paye déjà en partie de notre poche et dont peu de gens se servent vraiment est cher payé, illégitime et injuste.

      • RyseSorel

        et ceux qui se servent de la TV comme d’un écran de PC géant ?

        • C’est leur problème, car je le répète l’usage principal de la télévision c’est de regarder la télé (ce que plus de 90% des gens font) raison pour laquelle devoir payer une redevance télévisuelle est légitime pour cela. Or ce n’est pas du tout le cas des autres appareils.

          • RyseSorel

            Je conchie la TV mais parce que j’ai un grand écran pour toi je dois quand même payer ?
            Je n’ai pas d’antenne, pas de décodeur… Qu’ils y viennent me contrôler tient !

          • Effectivement c’est injuste mais on ne peut pas faire une loi qui convienne à tout le monde. En soit rien ne prouve aussi que tous les bénéficiaires d’une télévision regardent la télé mais il faut bien que des critères existent pour savoir qui doit payer cette redevance. Et le critère le plus légitime et le plus flagrant reste l’obtention d’une télévision, car son usage premier c’est regarder la télé.

          • Chris

            Si pour toi le fait de payer une redevance tv est légitime, tant mieux pour toi.
            Pour que ce soit légitime, il faudrait déja du contenus attrayant (ce qui est très loin d’être le cas).
            Pour ma part, c’est plus une escroquerie qu’autre chaise.

          • Si pour toi avoir sur les chaines publiques quelques journaux télévisés « neutres », avec quelques documentaires « neutres » et un peu plus objectifs et bien moins politiquement orienté t’importes peu c’est ton droit, mais il est nécessaire d’en avoir. Tout ne peut pas passer strictement par des chaines privées.

        • alexandre

          pour ceux qui utilise une télévision comme un écran d’ordinateur.
          ils parait qu’ils vont se déplacer chez les gens pour retirer la puce de décodage tnt.
          c’est même Françoise Nyssen en personne qui viendra démonter votre téléviseur pour en extraire la fameuse.
          et si vous ne vous laisser pas faire vous risquerez de payer la redevance tv

      • Adarion 29

        Je suis d’accord mais ce que je suggère c’est qu’a terme le réseau tnt soit abandonné (après la fin du projet france très haut débit) ainsi on ne financera pas deux mais un seul réseau. Enfin il est a noté que les multiple sonette d’alarmes lancée par FTV sont du vent et que si il estime pouvoir obtenir plus de fond de cette manière il se trompe, une très grande partie des foyers français payant déjà la redevance il faut non pas chercher a augmenter ses moyens mais a les optimiser. Mais allez dire ça a un haut fonctionnaire il vous rira au nez

  • jeremiewalter

    Perso, je veux bien payer 200€ (voir même un peu plus) de redevance audiovisuelle. Mais dans ce cas, je veux avoir accès à un catalogue digne de ce nom de musique et de TV, gratuitement (voire avec des options payantes).
    Là licence globale n’était pas une mauvaise idée…

    • Tu mélanges deux choses qui n’ont strictement rien à voir.

      • jeremiewalter

        J’en suis conscient, mais où est le problème ? C’est pas comme si l’intégralité de la finance fonctione de cette manière…

  • Vincent

    En 2013 98,3% des foyers possédaient un poste de TV et donc possiblement soumis à la « Contribution à l’audiovisuel public », donc très peu de gens sont concernés par cette extension (pour les particuliers, 1 seule contribution est due par foyer, indépendamment du nombre d’appareils) …
    Beaucoup de bruit pour rien :s

    • Nono13

      Je pensais comme vous mais des études montrent que les « jeunes » délaissent de plus en plus la télé. Donc je pense que c’est plus pour prévenir une situation ou dans quellques années les 98.3% pourraient tomber sous les 90%. Voire moins.

      • Nono13

        Mais ça reste une escroquerie pour moi.

        • Adarion 29

          En effet l’état aurait du établir cela au rang de taxe il y a de cela un bon moment car désormais leur manoeuvre semble plus destinée a maintenir en vie un media qui décline plutôt qu’a réellement vouloir créer du contenu culturel utile au français qui se détourne de plus en plus de la télévision. Ne nous plaignont pas c’est pareil dans quasiment tous les pays et les gouvernement doivent maintenir des chaînes sur lesquelles ils ont la main mise.

  • Will

    Parfois je me dis qu’on devrait mettre dans un sac certains ministre et maire (de Paris) et autres politiciens, le fermer et le balancer à la mer.

  • gospecial

    il est possible d’avoir un ordi ou une tablette sans regarder la TV !

  • Mjm

    Vue les salaires exorbitant, donner aux chaînes de production et présentateur, et vue le choix de supprimer la pub, pour favoriser les chaînes privées.
    Maintenant il faut trouver les pigeons
    Pour le financement, de se système, mi a mal par tous se politique de… Depuis pas Mal de temps maintenant

  • Jean

    C’est une honte, il ne savent pas comment taxé la population pour le dilapider ailleurs , si s’était Mieux géré on aura pas toute ses hausse il et beau le gouvernement Macron, de la belle 💩 comme le reste..

  • Ah oui ? Mais du coup comment est financé l’accès réseau aux télévisions publics que tout le monde a gratuitement ?

  • maxime Lux

    c’est injuste

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Semi dévoile le camion électrique du futur, 800 km d’autonomie !

L’entreprise d’Elon Musk vient de dévoiler son premier camion électrique, le Tesla Semi. Résolument futuriste, le semi-remorque électrique bénéficie d’une autonomie de 800 km. Après avoir révolutionné le monde de l’automobile, Elon Musk s’attaque à celui du transport routier. Que sait-on du premier camion Tesla ?

49c97ba03fd53466c79498d653a4b105gggggggggggg