Redevance TV : le joli tour de passe passe du gouvernement pour taxer les box internet

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 16 h 13 min

La redevance TV, c’est le sujet qui fait débat au sein du gouvernement depuis quelques temps. La Ministre de la Culture et le Président de la République ne sont pas d’accord sur le sujet, il a donc fallu trancher. Finalement, la redevance audiovisuelle ne sera pas étendue aux smartphones, tablettes et PC.

Néanmoins, elle sera augmentée tout comme la taxe sur les opérateurs. Ces derniers affirment que cette augmentation de la taxe sera impactée sur les utilisateurs. Explications.

redevance tv passe passe gouvernement

Le gouvernement a fini par trancher. La redevance TV augmentera de 1 euro en 2016. La bonne nouvelle c’est qu’elle ne sera pas étendue aux smartphones, tablettes et PC. C’est Fleur Pellerin, Ministre de la Culture qui a présenté les mesures prises par le gouvernement sur ce point lors d’un entretien accordé au Journal Du Dimanche. Ces nouvelles dispositions relatives au financement de l’audiovisuel public entreront en vigueur l’année prochaine.

Redevance TV : augmentation de 1 euro en 2016

La première mesure prise par le gouvernement est l’augmentation de la redevance TV de 1 euro. Ainsi elle passera de 136 à 137 euros en France métropolitaine et de 86 à 87 euros dans les DOM.

Même si certains verront une énième augmentation de taxe, la Ministre de la Culture tient à préciser qu’il s’agit de “la plus faible augmentation depuis 2008” et qu’elle ne fait que suivre l’inflation. N’oublions pas tout de même que depuis que François Hollande a pris ses fonctions cette redevance a augmenté de 11 euros.

redevance tv

Pas de redevance étendue aux smartphones, tablettes et PC

La bonne nouvelle c’est que le gouvernement s’est rallié derrière le Président de la République qui s’est dit opposé à la redevance étendue aux “objets connectés”, selon ses propos.

Fleur Pellerin avait défendu cette mesure avec vigueur estimant qu’il n’était pas juste que les utilisateurs de “nouveaux écrans” ne paient pas de redevance s’ils n’avaient pas de TV.

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, s’était opposée à la ministre, estimant que de toute façon une telle réforme allait concerner un infime partie de la population et qu’elle toucherait principalement les jeunes aux finances limitées. Une mesure impopulaire pour des recettes minces, c’est sans doute ce qui a poussé François Hollande à soutenir la position d’Axelle Lemaire plutôt que celle de Fleur Pellerin.

Evidemment, une telle décision a déçu la directrice de France Télévisions qui espérait de son côté une extension de la redevance aux nouveaux écrans ainsi que le retour de la publicité après 20h sur les chaînes publiques. Finalement, aucune des deux mesures n’a été validée.

redevance tv taxe box internet

Néanmoins, Fleur Pellerin n’écarte pas la possibilité de remettre plus tard sur le tapis l’idée d’une taxe étendue aux nouveaux écrans. Elle explique qu’il “faudra s’interroger dans le futur sur une réforme plus globale, adaptée à ces nouveaux usages”. L’histoire n’est certainement pas complètement terminée.

Augmentation de la taxe des opérateurs

L’autre décision importante prise par le gouvernement sur le terrain de l’audiovisuel est l’augmentation de la taxe que paient les opérateurs internet, la fameuse taxe Copé. Attention il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe sur les box.

Nous augmenterons à la marge la taxe que paient les opérateurs d’accès à Internet, qui passera de 0,9 % de leur chiffre d’affaires à 1,2 % – Fleur Pellerin, Ministre de la Culture –

Ainsi, cette taxe passera de 0,9% à 1,2%. Une augmentation de 33% qui n’est pas du goût des opérateurs. Fleur Pellerin se dit persuadée que cette nouvelle taxe n’aura aucun impact sur les prix des abonnements :

La concurrence sur les prix est forte dans ce secteur et les français changent facilement d’opérateur, je ne crois pas que les entreprises prendront le risque d’augmenter leurs tarifs. D’autant qu’elles sont en meilleure santé économique qu’il y a deux ou trois ans ; et elles bénéficient des initiatives que nous avons prises en faveur de la fibre et de la 4G.

Une déclaration qu’un responsable de chez Free a déjà discréditée dans La Tribune puisqu’il indique qu’il “est naïf de penser que ce nouvel impôt ne sera pas in fine payé par le consommateur”. De son côté le PDG d’Orange a affirmé l’AF que cette hausse de la taxe était un frein aux investissements en France pour déployer le très haut débit :

[Cette hausse de 33% est] une ponction supplémentaire de l’ordre de 100 millions d’euros pour une entreprise comme Orange (…) C’est le montant qu’on pensait investir pour fibrer une ville comme Nantes.

Le joli tour de passe passe du gouvernement

Finalement, le gouvernement réussit un joli tour de passe de passe puisqu’il va taxer indirectement les utilisateurs de box internet. Les FAI ne prendront certainement pas à leur frais une hausse de 33% de la taxe Copé et comme l’affirme si bien le cadre de Free, il ne faut pas se leurrer, les consommateurs seront touchés.

Mais n’était-ce pas là l’objectif du gouvernement ? Taxer les box internet pour augmenter les recettes de l’audiovisuel public ? En taxant un peu plus les opérateurs, l’Etat impose indirectement une hausse des tarifs pour les abonnés. Et si les prix ne bougent pas, alors le déploiement de meilleurs services sera ralenti. Dans tous les cas de figure, c’est l’utilisateur qui perd.

Via

Réagissez à cet article !
  • Antros Chain

    Il n’y a jamais eu autant de bordel avec un gouvernement. Franchement vivement 2017 pour virer ce gouvernement de merde.

    • itachi

      Elle est bien bonne celle-là, les français ont vraiment la mémoire courte.

      • Antros Chain

        Oui tout à fait. Les français ont oublié que notre ministre des affaires étrangères M. Fabius a été impliqué dans l’affaire du sang contaminé ainsi que dans l’affaire du Rainbow Warrior. Tout comme notre cher président Mitterrand à l’époque. Mais bon les français oublient vite, trop vite.

        • itachi

          Change pas de sujet, la fin de la pudeur France tv c’est Sarkozy, lz hausse de la redevance sur l’inflation c’est Sarkozy, la taxe sur les box c’est Sarkozy. On est juste dans la continuité.

      • pipam

        Ca fait 30 ans qu’on l’a, le bordel, c’est clair !! Mais là quand même on touche des sommets depuis 3 ans…..

        • itachi

          Et lesaugmentations d’impôts sous Sarkozy? De ma mémoire ampleur que celles sous Hollande. E t ce n’est rien comparées à celles de Juppé.

          • Antros Chain

            Et Hollande qui rend imposables les heures supplémentaires faites sous Sarkozy tu crois que c’est bien ça !!

          • itachi

            Apprends une chose, ce qui n’est pas payé par les uns est payé par les autres. Mais reste dans le sujet de l’article, la fin de la pub après 20h était pour aider les amis de Sarkozy (Bolloré/Bouygues).

    • Nimbus

      Et tu crois que ça va changer quelque chose en 2017 ?

      • Antros Chain

        Ben déjà ça changera.

        • Nimbus

          À part le nom du Président, rien ne changera… Faut pas se leurrer, tant que le citoyen ne se bougera pas le cul pour faire changer les choses, la gouvernance restera la même…

          Et dire “vivement 2017”, “vivement 2022”, ça ne résoudra rien.

          • oui oui oui

            Pour une fois je suis d’accord avec toi ^^,

          • Nimbus

            J’aime le “pour une fois” mdr

          • oui oui oui

            c’est toujours ça de pris mdr bisou

          • Nimbus

            J’aime le “pour une fois” mdr

          • oui oui oui

            Pour une fois je suis d’accord avec toi ^^,

          • hamza

            Ce n’est pas le gouvernement qu’il faut changer mais le système entier.

          • Nimbus

            C’est une énorme remise à zéro qu’il faut faire, on a un système inadapté pour le monde dans lequel on vit.
            En gros, il a évolué plus vite que le système.

            Malheureusement, est-on capable de ça ?

        • Nimbus

          À part le nom du Président, rien ne changera… Faut pas se leurrer, tant que le citoyen ne se bougera pas le cul pour faire changer les choses, la gouvernance restera la même…

          Et dire “vivement 2017”, “vivement 2022”, ça ne résoudra rien.

        • Plus profond

          ça changera rien car les Français on trop peur du changement…. ça sera toujours les mêmes et on recommence… (droite ou gauche).

          Faut pas se leurrer les personnes au gouvernement sont juste la pour se remplir les poches avant de partir pour une petite retraite tranquille… Car eux ne sont pas toucher par les problèmes des Français bizarrement….

          T’en que l’état n’est pas remis en question (par les français) rien ne changeras et on se fera tondre comme toujours.

          A bonne entendeur :)

          • dd02

            ta tout compris

          • pipam

            Le problème du Français, c’est qu’il veut tout : du changement, mais qu’on touche suuuuurtout pas à ses acquis !!! En clair, le beurre, l’argent du beurre et le c…sourire de la cremière…. Si possible plus d’avantages, mais sans aucun inconvénient….

          • Plus profond

            c’est exactement ça… mais pour ça faut que le Français se bouge le cul :) Et c’est pas demain la veille lol

          • black

            exact, il veut tout sans être prêt à changer ces habitudes…

        • Plus profond

          ça changera rien car les Français on trop peur du changement…. ça sera toujours les mêmes et on recommence… (droite ou gauche).

          Faut pas se leurrer les personnes au gouvernement sont juste la pour se remplir les poches avant de partir pour une petite retraite tranquille… Car eux ne sont pas toucher par les problèmes des Français bizarrement….

          T’en que l’état n’est pas remis en question (par les français) rien ne changeras et on se fera tondre comme toujours.

          A bonne entendeur :)

        • Nimbus

          Cadeau, je ne te donne pas de lien (modération oblige), mais je t’invite à regarder “révolution islandaise” sur l’ami du Gogolplex.

          • guest.

            Le gouvernent n’aura jamais le courage d’emprisonner les banquiers responsables et d’appliquer les mêmes mesures qu’en Islande, regarde l’histoire avec les taxis…

  • alchi

    Et pendant ce temps là, Le gouvernement nous explique qu’il y aura une baisse des impôts en 2016 (pour certains). Si c’est pour augmenter les taxes (pour tous) à côté, c’est un beau foutage de gueule !!

    • sxHeavy

      +99999

  • sam

    Pourquoi pas simplement virer cette taxe à la con et remettre la pub après 20h pour France Télévision

    • oui oui oui

      parce que les moutons sont toujours une valeur sur :)

    • oui oui oui

      parce que les moutons sont toujours une valeur sur :)

    • job13016

      Il faut demander cela au président de la République qui a décidé de supprimer cette pub.
      C’est comme par hasard le pote des présidents des grandes chances privées que cela arrangent

    • Nimbus

      La redevance (ce n’est pas une taxe) existait déjà quand la pub était en place :)

  • job13016

    Que les chaînes privées, Martin Bouygues, Bollore et autres se rassurent : il n’y aura pas de pub sur les chaînes publiques après 20h.
    Ils pourront continuer à se partager le gâteau.

  • Karter

    Un gouvernement qui écrit sa propre constitution n’est en rien démocratique, rien ne changera qu’on aille a gauche, a droite ou même au centre, quand a l’inflation, que né ni, si elle augmentais le chômage baisserai, alors la politique, l’europe et leurs idées à la con, gros lol !

    • Nicolas Lique

      Pour information c’est pas la gauche qui a écrit la 5eme République…. Mais bon….et chaque gouvernement a soit ajouter,modifier ou adapter à chaque passage, car on ne peut pas annuler une loi comme ça par contre on peut en créer une pour contrer la première….d’où les décrets d’où les pages en plus et une bible de milliers de page comme 5eme République… En sachant que les 3/4 ont été écrit par de gaule et pompidou, mitterand n’a pratiquement que “naviguer “entre les lignes pour faire ce qu’il a fait

      • Karter

        Je ne dit pas le contraire , mais depuis 200 ans ce sont bel et bien ces maîtres politiques qui gèrent la constitution , constitution qui a la base est censé affaiblir et réguler leur pouvoir plus qu’autre chose . Maintenant quand c’est cette même oligarchie qui la met en place , on ne peux plus rien faire pour les arrêter . Si ce n’est les regarder se passer les pouvoirs , et servir un groupuscule financier pour leurs propres profits . C’est un peu comme si on te disais t’est riche mais je dépense pour toi . Je suis désolé mais quand tu permet a la banque central européenne d’agir en toute liberté sans que ni les chefs d’état ni les députés européens puissent interagir contre elle , alors qu’elle est censé régulé l’inflation , et donc le chômage , c’est vraiment que tu prône le chômage de masse . Si y’avais du boulot de partout , tout le monde négocierais ses salaires ….. Le pouvoir sans abus n’a jamais eu aucun charme . Peaaaaace !!!

        • Nicolas Lique

          C’est clair et c’est bel et bien un réel éveil de la conscience général qui faut,et c’est clair que les plus grands patrons et les plus grands groupe financier dirige et dicte ce monde…les politiques à la base ne sont que “des syndicats”cencer un peu limiter cela si l’on regarde notre système mondial de loin,soit ils sont de droite et sont comme les syndicats….de cadre….pour le patronat…. Et ceux de gauche plus pour les employés… Mais comme la société et comme tout le monde sur cette terre,eux aussi ont été contaminer par la philosophie de l’argent etc….alors ceux de droite sont encore plus de droite et ceux de gauche… Un peu moins de gauche.. Mais tjr pas de droite !et puis quand un gouvernement est au pouvoir déjà il n’en a pas tant que ça que ce soit à cause des grands groupe de l’Europe… Bref les marges de manoeuvre ne sont pas si large, et quand plus ce gouvernement est une mouvance politique qui n’est pas majoritaire ni dans le monde ni dans l’Europe… C’est encore plus dure… Et oui ceux de droite ailleurs vont pas aider des gauchistes ailleurs… Eh oui…et ça tjr été comme ça, le seul moyen de casser cela serait d’avoir des
          Élections non pas pour des politiques mais directement pour les patrons des plus grands groupes financiers la ça pourrait déjà plus changer les choses,ou baser absolument tout fonctionnement société industrie gouvernement, par système proche de la coopérative si tous le monde se sent impliqué ça serait déjà plus pareil

  • pipam

    la redevance a été inventée à la base pour financer le service de télé publique (2 chaines, il me semble à la base, antenne 2 et france 3….) et donc sans la pub. Puis il y a eu de la pub sur le service publique, sans qu’on supprime pour autant la redevance… puis on a supprimé la pub après 2h, jugeant que la redevance suffirait à payer les chaines , qui entre temps sont devenu le groupe France télévision, qui compte donc france 2,3,4,5,Ô, si je ne m’abuse….. Bref, ils nous prennent bien pour des jambons, gouvernements après gouvernements….. Et là ça continue , avec des augmentations indirectes. D’un côté ils veulent à tout prix accélerer l’accès aux hauts débits pour tout le monde, en mettant bine sûr ça sur le dos des FAi, pour mettre la main à la poche le moins possible, et en même temps ils retaxent ces mêmes FAI… Il ya depuis quelques années une incohérence totale dans la manière de gouverner ce pays, on en devient carrément la risée du monde entier…… VIvement 2017, qu’on ait au moins plus ce guignol, qui ne ressemble à rien et que même les pigeons conchient, au pouvoir….. Après , est-ce qu’on aura quelqu’un de plus valable, ça…..

    • psgced

      PAYS DE GALLE INDÉPENDANT !!!!!!!

      Dsl j’ai pas pu m’en empêcher :) un épisode de Kaamelott est passé par la ?

    • Ce serait bien de voir quand même à quoi sert cette redevance ?
      POURQUOI fuir l’impôt ? s’il il sert à financer des programmes culturels, à la TV, à la radio, qu’on reprenne un peu le contrôle sur les émissions qui passent à la TV !!!
      Faut pas se plaindre après si personne veut payer qu’on se tape des émissions de TV réalité !

      • pipam

        On est bien d’accord là dessus, et les chaines de France Télévision proposent d’autres programmations, souvent de qualité que les chaines TF1, qui eux usent et abusent de la pub à outrance pour se financer … Ce que je dis, c’est que même du temps où France 2 avait de la pub toute la journée, on payait toujours la redevance…. Aujourd’hui ils ont supprimé en parti ela pub, mai sla redevance ne sert plsu uniquement à financer france 2, mai stout le groupe France télévision. Mais je vois pas ce que les FAI ont à faire dans ce financement. On leur demande déjà de financer une grosse partie de l’installation de la fibre, c’est pas en les taxant encore que ça va accélerer les choses…. Et si ils les taxent, ils votn répercuter les prix su rles abonemebt, donc on paiera une redevance et une taxe de box…..
        Cela dit, ce n’ets plus d’actualité , entre temps !!

  • Nicolas Lique

    Vous avez raison crachons sur la gauche celle qui a le moins gouverner sous la 5eme République et pourtant celle qui a fait ce que le pays est…apprenez votre histoire et compter les mandats et regarder les bilans ….vive sarko vive la droite….celle qui c’est fait un malin plaisir à tout casser et à faire rentrer dans la tête des gens le chacun pour soit…. Ce que l’on vit à l’heure actuelle….2017… Lol on rigolera bien quand vous aurez la merde que tout le monde veut,on rigolera encore plus quand chacun devra payer tout pour soit et qu’à l’hosto et autre on demandera d’abord la carte bleu…. Ça va être dur pour certains….mais on s’en fou c’est ce que veulent les gens, surtout que sur les forums d’ici ou d’ailleurs, les gens sont tjr en train de défendre les autres cracher aussi facilement sur ce gouvernement que sur un mort…. Alors que dans la vie réelle tout le monde se marche dessus….quelle plaisanterie cette France,quand les gens auront compris que la merde actuelle est principalement dans leurs tête…. Ce jour là tout aura changer!….A moins que d’ici là, la droite aura définitivement transformer la France en monde a la “us “…vive la capitalisme…. Ouais bravo les mecs,avec un peu plus d’effort yaura encore plus la merde et ça sera marine…. La droite et le capitalisme auront tuer la culture française et le cerveau des gens….les gens finissent le travail eux même….et le plus drôle….vers 2022/2025 se seront les premiers à s’en plaindre….

    • marre tout simplement

      ça ne me dérange pas….marre du socialisme et de l’assistanat…
      quand on veut bosser et bouger son cul on y arrive… et marre de bosser pour les autres…

      • Nicolas Lique

        Je défend pas cette réforme en particulier ni ce gouvernement la aussi mais faut savoir prendre du recul pour voir l’ensemble de la situation en amont et en aval avant d’être catégorique, et puis en terme de politique et culture et cadre vie d’un pays…. Vaut mieux voir plus loin que sa propre situation présente… Des fois en très peu de temps sa situation change et on se retrouve à avoir besoin de ce que l’on critiquais…. Dans les années 90 le privé et les cadre était les premiers à cracher sur la gauche les grèves le public….etc..
        .quand leurs…votre meilleur ami enfin même le tien apparemment est venu mettre tout le monde d’accord avec sa réforme de retraite (qui comme par hasard ne les touchait pas eux même….)la ils ont commencé à faire la gueule et ironie du sort… A demander aux syndicats de les défendre…. Lol!et puis bon la merde que tu fais que tu laisse ou que tu souhaites….c’est tes grosses qui la récupère…. Perso je suis peut-être pas le plus intelligent mais me tirer une balle dans le pied…. Pas mon délire encore moins dans le pieds de mes gosses..

        Mais chacun sa mentalité, perso laisser quelqu’un crever pour quelques euros de plus….non je pourrais pas,si toi oui tant mieux…. Mais regarde dans ton dos…de temps en temps…yaura forcément quelque comme toi pour te planter dans le dos et prendre ce que tu as….

    • Slaughter

      “cracher aussi facilement sur ce gouvernement que sur un mort”
      Un rite funéraire dont je n’aurais pas eu vent? Ce pays est surprenant.

      • Nicolas Lique

        Ya que des images forte pour faire rentrer des idées dans le crâne des gens,tout marche à l’image maintenant

  • Abus

    80% des programmes qui passent sur les chaines concernées par le redevance sont minables. Augmenter la redevance n’est donc pas justifié. Aujourd’hui, il est devenu difficile de se passer de certaines chaines payantes si on veut regarder du sport ou des bons films. Preuve que les chaines principales ne sont plus ce qu’elles étaient.
    Quand à l’augmentation de la taxe pour les opérateurs, on a bien compris qui allait payer, toujours le dernier maillon de la chaîne, le consommateur !
    Taxes et impôts, la devise de notre gouvernement ! Qu’on commence par diminuer les allocations de ceux qui ne veulent pas travailler et qui profitent du système. Ça ne serait que justice et cela permettrait de faire des économies !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Xperia XA1 de Sony promet beaucoup en proposant un capteur photo arrière 23 mégapixels sur un appareil à seulement 300€, et vante les vertus de son écran “borderless” sur les tranches. Mais au quotidien, tient-il vraiment ses promesses ? Nous avons pu le tester en conditions réelles : voici notre verdict.

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

3a7220d4f0d7dfe1571513ceb7c4cedf1111