Redevance TV : François Hollande va l’élargir aux smartphones, tablettes et PC !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 00 min

François Hollande s’est rendu au CSA et a réabordé la question sensible de la redevance audiovisuelle participant au financement de chaines de télévisions et des radios publiques. Le chef de l’état a donc annoncé que la redevance concernerait aussi nos smartphones, tablettes et PC.

redevance smartphone tablette ordinateur

Le président a fait remarquer qu’aujourd’hui, nous pouvons regarder des chaines du service public sur d’autres supports que la simple télévision. Ainsi, le chef de l’État a déclaré que la redevance pourrait finalement s’appliquer aux personnes qui n’ont pas de télévision mais sont équipées d’ordinateurs, de smartphones ou de tablettes.

Cela fait des mois si ce n’est des années que tous les acteurs de l’audiovisuel public réclament l’élargissement de la redevance à ces nouveaux supports. Pourtant, l’idée de taxer les smartphones et autres supports internet avait été rejetée le mois dernier. Par ailleurs, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, avait affirmé il y a peu à la radio que la redevance sur ces supports n’arriverait pas.

taxe smartphone tv tablette

Il faut comprendre que ce qui est proposé là n’est pas de taxer les smartphones, PC et tablettes en plus de la redevance. La loi s’adresse en fait aux quelques Français possédant ces appareils et déclarant ne pas avoir de téléviseur chez eux. Ces personnes, quand par ailleurs elles remplissent les critères pour devoir payer la redevance (excepté la possession d’une télé, donc), sont donc dans le viseur de l’état, à nouveau.

Dans les faits, un élargissement de l’assiette de la redevance ne touchera pas beaucoup de monde. La cible principale est une population jeune, récemment installée, n’ayant pas équipé son habitation de téléviseur pour des raisons d’espace, parce que son rapport aux médias est différents, ou bien les deux.

La date de mise en place de la redevance étendue n’est pas encore connue, mais les premières reflexions concrètes commenceront dès l’année prochaine.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !