Redevance TV : François Hollande va l’élargir aux smartphones, tablettes et PC !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 00 min

François Hollande s’est rendu au CSA et a réabordé la question sensible de la redevance audiovisuelle participant au financement de chaines de télévisions et des radios publiques. Le chef de l’état a donc annoncé que la redevance concernerait aussi nos smartphones, tablettes et PC.

redevance smartphone tablette ordinateur

Le président a fait remarquer qu’aujourd’hui, nous pouvons regarder des chaines du service public sur d’autres supports que la simple télévision. Ainsi, le chef de l’État a déclaré que la redevance pourrait finalement s’appliquer aux personnes qui n’ont pas de télévision mais sont équipées d’ordinateurs, de smartphones ou de tablettes.

Cela fait des mois si ce n’est des années que tous les acteurs de l’audiovisuel public réclament l’élargissement de la redevance à ces nouveaux supports. Pourtant, l’idée de taxer les smartphones et autres supports internet avait été rejetée le mois dernier. Par ailleurs, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, avait affirmé il y a peu à la radio que la redevance sur ces supports n’arriverait pas.

taxe smartphone tv tablette

Il faut comprendre que ce qui est proposé là n’est pas de taxer les smartphones, PC et tablettes en plus de la redevance. La loi s’adresse en fait aux quelques Français possédant ces appareils et déclarant ne pas avoir de téléviseur chez eux. Ces personnes, quand par ailleurs elles remplissent les critères pour devoir payer la redevance (excepté la possession d’une télé, donc), sont donc dans le viseur de l’état, à nouveau.

Dans les faits, un élargissement de l’assiette de la redevance ne touchera pas beaucoup de monde. La cible principale est une population jeune, récemment installée, n’ayant pas équipé son habitation de téléviseur pour des raisons d’espace, parce que son rapport aux médias est différents, ou bien les deux.

La date de mise en place de la redevance étendue n’est pas encore connue, mais les premières reflexions concrètes commenceront dès l’année prochaine.

 

Réagissez à cet article !
  • lol

    On cherche vraiment de la tune partout lol, vivement faire payer la taxe carburant à ceux qui n’ont pas de voiture :)

    • kakashi4ever

      Ne le crie pas trop fort on sait jamais…

  • Martin

    La chasse aux sorcières est lancée !

  • pfffff

    Quelle honte ce mec, honte a tout ce qui on voté pour ce “pseudo president”.. A part nous couler un peu plus chaque jour, il a rien fait d’autres ! Ha si…. on est devenu la risée du monde entier depuis qu’on a ce type a la tete du pays !

    • Exium

      On n’a surement pas eu besoin de lui pour que les français soient la risée, ou une honte… Il suffit de demander ce que pensent les étrangers des français.

      • jerry3874

        Moi j’ai une application qui me permet de regarder beaucoup de chaines française et belge…je suis content de ne pas résider en France comme ça je n’aurai pas a payer de taxe de merde.

    • Clot

      Euh nous sommes sur un site de téléphonie ici hein et pas de politique donc garde tes états d’âme pour toi car on en a rien à foutre

    • Ludovic Nalbert

      Le problème est le même de partout étant donné qu’un président chancelier ou qu’importe le titre qu’il porte, est élu à la majorité par le peuple. Il va de soit pour un oeil non averti que les actions de ce dernier nous seront repproché à nous le peuple. Je ne pense pas qu’on doit y tenir rigueur, quand on vois les américains qui baignent dans l’excès et la démesure, on est pas vraiment les pire dans le domaine. Le but du jeu n’est pas de savoir qui a la plus grosse. Vu que vous avez internet un merveilleux outil de recherche, renseignez-vous sur par qui est vraiment élu le président … Il est élu par celui qui lui paye sa campagne électorale, demandez vous pourquoi des banques entreprises a but purement lucratif achete des groupe de presse ? Ainsi ils truquent les sondages dans le but de vous orienter, sachant que l’Homme (désolé pour vous) est un mouton, il fait comme les autres moutons il suit le troupeau. Ils votent pour celui qui a le meilleur %, vous avez jamais trouvé cela drole que différente presse ne donne pas les même sondage ? Pourtant un sondage si il est fait sur les même personne, ne devrait pas changer et pourtant c’est le cas. Désolé pour ce “pavé”.

      Pour information, une télévision sert à regarder la télévision, une radio a écouté des stations radio, un pc n’a en aucun cas été prévu à cette effet. C’est un vol pur et dur.

      L’homme n’a plus de dignité et on le laisse sur le trottoir le cul à l’air et le pantalon sur les chevilles. Et vous savez le pire là dedans, c’est qu’il en redemande …..

  • Hollandedémission

    A part nous faire payé encore et encore, il sert a quoi ce trou duc ?

    • Exium

      J’aurais aimé t’entendre dire cela sachant que le précédent président est celui qui a créé le plus de taxes…

      • pffff

        Arrete un peu toi , tu fait parti de ces personnes qui ont voté pour ce rigolo, assume le !! et surtout te plaint pas !!!!

        • pffff

          Et je suis pas fan de sarko non plu, mais hollande est largement pire que sarko !! je vois meme pas comment on peut comparé ! on se plaignait avant…. et ben regardez le clown qu’on a maintenant ! Je peut te dire que je preferais 1000 fois la politique a sarko que celle actuelle !

          • fab

            faut ptet pas tout mélanger mais le précédent c’est quand même monsieur “grand emprunt de 35 milliards” qui a simplement accéléré la chute pour arriver à la situation actuelle, une dette par français de 30 000€, maintenant les suivants vont chercher de l’argent partout

          • pffff

            Arretez avec vos anciens presidents, arretez vos excuses bidon. Vous vous etes fait b***ser par ces “moi president ” et autre connerie , vous avez votez pour ce rigolo et vous assumez pas ! Si le taux de satisaction a jms été aussi bas, c’est pas pour rien ! Jms les francais n’ont été autant endetté et autant dans la ****** , alors arrete de dire que ca vient de l’ancien president ! mdr ! Assume que le pays a , a sa tete un clown. rien d’autre.

          • disqus_DdqUVtBU12

            Personnellement, à la vue de ton discours, autant au niveau du contenu que de la présentation, je trouve que tu te rapproches plus du clown que François Hollande (pas la peine de me répondre que je n’assume pas d’avoir voté pour lui, je n’ai pas voté.)

          • pffff

            Pas envi de passer ma journée avec des gens comme vous, si le gros hollande est en train de faire couler le pays c’est en gde partie a cause d’abruti comme vous, qui critiquait le sarko, certes… qui ont gobé comme des mouches, toute les conneries immenses sortis par hollande et qui l’ont faire elire president …. et oui bande de bouffon, le pays des bisounours n’existent pas ! je vous en apprend une belle ? Et apres sa rale car le pays va mal et qu’on paye… lol. Fallait juste mettre son cerveau sur ON, et ca, c’est pas donné a tout le monde. Sur ce , bon debat. ++

          • Patoche06

            François ne créera jamais de taxes sur les casques de scooter ….!!!

          • Exium

            Non, nous sommes dans un pays qui “coule” de lui-même depuis plus de 20 ans, en partie à cause de groupes de populations qui en dehors de leurs propre lâcheté… passent leur temps dans la peur des autres et d’un avenir auquel ils n’ont pas envie de participer… Sachant par ailleurs qu’ils croient au messie politique, l’homme providentiel, un avatar de la com, sauf que cette société n’est plus celle de 1958, ou même celles d’avant. Le monde politique n’a pas le pouvoir nécessaire de régir la société dans tous ses angles, et encore moins le monde économique qui lui est hors frontières. L’Etat n’a plus d’argent, mais ce n’est pas tant de la faute de ses citoyens (et de ceux qu’on stigmatise par préjugés et autres) que de celles de l’entreprise qui par logique réduit ses coûts en allant chercher l’herbe bien verte là où elle est… D’ailleurs, les transitions sont loin d’être arrivées à maturité, la technologie sont une richesse infinie pour chacun mais sont aussi ce qui provoque bon nombre de bouleversements proches et plus lointain… Autant dire que le monde économique aura de moins en moins besoin du travail humain, qui est pourtant encore l’une des références principales d’acceptation et de lien sociétal, au sein de nos sociétés. Internet a été un bouleversement, mais il y en a bien d’autres qui vont chambouler la production (impression 3D n’en est qu’à ses balbutiements, mais elle contera dans un futur de 10/20 ans), le service (là encore la vitesse de l’information et les capacités technique pour la diffuser continueront à déporter les interfaces d’échange entre les hommes), etc… Or, des solutions vont devoir être trouvé pour que les hommes vivent correctement en satisfaisant leurs besoins dans des sociétés où on aura de moins en moins besoin d’eux pour créer de la richesse, tout en permettant aux états d’administrer leurs territoires. Ceci n’st qu’un point parmi d’autres problèmes.

          • Flo

            “pas la peine de me répondre que je n’assume pas d’avoir voté pour lui, je n’ai pas voté.”

            c’est encore pire..

          • fab

            on pourrait peut etre juste un globaliser en disant, “le pays a depuis plusieurs années connu une succession de clowns à sa tête” droite ou gauche c’est la même,

          • Exium

            Je crains que tu aies la mémoire aussi courte que la réflexion… Mais je ne vais pas me casser le cul non plus.

        • Exium

          Qu’est ce que tu sais de ce que je vote ou non ? Et d’ailleurs pour qui aurais tu voté, toi ? Il est gentil….

          • Pffff

            Pigeon.

          • Exium

            Tu as voté nul… c’est bien ! J’ai voté blanc.

          • pffff

            J’ai voté sarko … choix par defaut. Vu que hollande c’etait “le sida” comme tu dis. Et non, sarko ce n’etait pas la peste, mais plutot la ” diarhée” ou “la gastro” … donc a choisir….. ;)

          • Exium

            Euh ok… disons que le Sida c’est plutôt les le pen (30 ans qu’ils nous empoisonnent de médiocrité), la peste : hollande et le choléra sarkosy…

          • Raphg1070

            Voter lui? tu rigoles !? au vue de ses propos il n’a très certainement pas encore l’age!

    • pffff

      Et pour revenir sur ton pseudo, un mec minable, l’ai jusqu’au bout, c pour ca qu’il demissionnera jms et nous pourrira la vie juskau bout !

  • Luna

    “Les chaines françaises n’arrivent plus à faire d’argent”…

    Quand tu sais qu’un bonhomme seul qui se film avec son iPhone arrive à faire
    plusieurs millions par an, rien que sur Youtube ou Twitch…
    Si ils n’arrivent pas à faire d’argent, c’est peut-être parce qu’ils font de la merde. Il est hors de question qu’on m’impose un nouvel impôt pour qu’ils continuent de rouler en Bentley alors que leurs émissions font plus de ravages au cerveau que le cancer et Ebola réunis.

    La télévision française est un dinosaure qui n’a aucune idée de ce qu’est Internet, et qui ne comprend pas le XXIe siècle.

    • FrTroyLR17

      Le problème est que certains de ceux (pour ne pas dire la majorité) qui se font beaucoup d’argent en se filmant sur Twitch, Youtube ne font pas des choses plus intéressantes voire ne le sont pas du tout!

    • jojo

      pauvre con va dont t;occupai de tes putes vous les monsieur du gouverment de merde pour renflouer les caisse facile ? bois de boulogne vincennes et des milliers de km de trotoire pour tapiné a paris vivement 1789

  • Yoyo

    Normal qu’il font plus de business ta vu se qui passe à la télé ??? Rien jamais rien

  • Yann

    Ca va être drôle avec la fracture numérique sur le territoire les zone sans 4G ou ceux qui ont un pti débit ADSL :D

  • Grégory TRIVAL

    “La cible principale est une population jeune, récemment installée, ayant, pour des raisons d’espace”

    Donc des étudiants ou jeunes travailleurs, qui n’ont pas les moyens d’habituer dans qqc d’assez grand pour avoir une TV. C’est vrai que c’est une bonne idée pour tous ceux là.

    Et si on a pas de TV, qu’on a un smartphone, une TV et une Tablette mais qu’on ne regarde vraiment pas la TV, on paye aussi?

    Et si on a un forfait dans lequel est inclus la TV mais qu’on ne l’utilise pas (car il n’existe pas de version équivalente du forfait mais sans la TV, on paie aussi?

    Ca va être intéressant encore comme avancée o/

    • Swind3r

      Si, tu as les forfaits low cost (Sosh, b&you…) qui n’incluent pas la tv (sauf option demandée).

  • lol aussi

    en même temps … vous trouvez normal le gars qui vous dit : “ah tu payes la redevance toi ? moi pas. j’ai un écran de 24 pouces et je regarde la TV avec mon pc gratos !”
    perso, obligé de passer par le satellite canalsat (payant) because le hertienz ne passe pas et on a un adsl à max 2 mega … et on paye cette taxe pour un service “gratuit” qu’on nous donne pas. J’ai pas de problème avec cette nouvelle idée même si, sortie des séries américaines et des réality show, y a pas grand chose d’extraordinaire sur nos médias.

    • Adarion 29

      La redevance en elle même est dépassé et ne devrais plus exister elle était utile du temps ou il n’y avais quasiment que les chaîne publique et TF1 ce qui leur faisait forcement une forte audience mais désormais elle n’a plus la moindre justification autre que de maintenir artificiellement en vie France télévision qui ne peut plus s’en passer à cause de sa gestion plus que douteuse des ressource (émission coûteuse, salaire mirobolant) Il est évident que la patron de FT as de très bon amis haut placé qui on accepté de lui faire ce “cadeau”

  • Patrick Swayze

    Sûr ! J’achète une tablette pour regarder France 2, tous les jours…

  • Arthur Jolivet

    N’importe quoi. Vu nos débits fixes et plafond à 3Go sur téléphone on est pas prêt de regarder la télé dessus surtout que tf1 m6 et leurs chaines annexes sont bloqué par Internet. On ne regarde quasiment même plus la télé même sur les télévisions

  • Jazzy Wine

    Ces annonces ont un but, tester les réactions, préparer les esprits à une nouvelle taxe.

  • Bubu69

    Bientôt on va avoir une Taxe “O²” pour payer l’air qu’on respire avec un supplément taxe CO² évidemment !

  • fred

    hollande n’est pas censé faire du social ? MDR
    il divise par deux le congés parental et maintenant il veut taxer les petits jeunes qui s’installent et qui n’ont je le cite “faute d’espace (de moyens aussi peu être)pas de téléviseur” il se fout de nous avec une force ce type!!!

    • pompom

      les ptis jeunes je les plains !

  • iAndroid

    “La cible principale est une population jeune, récemment installée,
    ayant, pour des raisons d’espace, parce que son rapport aux médias est
    différents, ou bien les deux, n’a pas équipé son habitation de
    téléviseur.”
    C’est un faux problème car depuis longtemps les étudiants ont une petite TV d’occase avec une antenne intérieur.
    Quelques personnes que je connais et qui ont déclaré ne pas avoir de TV sur leur taxe d’habitation ont fait l’objet d’un contrôle. Pas de bol pour les agents de l’état car soit ces personnes n’ont vraiment pas de TV, soit elles ont un home cinema ou un moniteur, mais pas de récepteur TNT dans leur matos.
    Encore une fois, c’est de la langue de bois et l’Etat cherche par tous les moyens de l’argent. Que ce soit Hollande ou un autre, ce sera la même punition pour nous. Notre pays est dans un tel état que même si on passait à un gouvernement de droit ce ne serait pas mieux.
    @Bubu69, tu sais, l’idée d’une taxe sur l’air ne m’étonnais même pas.

  • Reaktor

    Donc, le petit étudiant qui vit dans un studio et qui possède un PC ou une tablette pour bosser ses cours va payer la redevance? Nous obliger à payer cet impôt même si on ne regarde pas France télévision, c’est déjà nous prendre pour des cons. C’est comme si Canal+ diffusait tous ses programmes en clair et obligeait tout le monde à payer. Cher Mr le président, merci pour notre pouvoir d’achat qui a bien baissé avec vos mesures.
    Signé: un sans-dent

    • Adarion 29

      La redevance est pour l’heure éligible qu’a la condition que l’on paye une taxe d’habitation mais en région parisienne je crois qu’il sont a peut près tous éligible hors résidence étudiante Les condition devront sans doute se limiter au personne qui on un travail et un salaire si nos “maîtres” on un minimum de bon sens
      Sinon la jeunesse ne doit pas être l’électorat sur qui compte hollande

  • Yume

    Mais il est CON sérieux!!!!!
    La plupart des gens regardent pas la télé sur ces supports là car pas forcément compatible!!!!!
    Il est prêt à tout pour qu’on augmente sont salaire avec ces taxes là?
    Déjà qu’il fasse pas n’importe quoi comme jusqu’à maintenant!!!!!

  • patoche06

    A quand la taxe sur les casques de scooter doublée à àppartirdde 20h !

  • Fabien

    Ce qui serait déjà bien se serait que Mr Hollande s’assure que ses ministres soient exemplaires et n’oublient pas de payer leurs impôts.Et aussi qu’il s’interroge un peu ou va l’argent de la redevance,qui représente grosso modo 3,5 milliards d’euros qui vont directement dans les poches du service public (67 % pour France Télévision),et cette somme est seulement celle versé par les particuliers.

  • Adarion 29

    La véritable solution serai la privatisation de ces chaînes publique qui ne sont désormais plus que l’ombre d’elle même à force d’émission débile (celle de Nagui notamment ) et série lamentables (“plus belle la vie” tout est dit XD) en payer la redevance n’est plus qu’une mascarade.
    D’un point de vu économique de plus imaginé devoir payer une redevance de 140 euros par ans pour avoir acheté une tablette ou un smartphone a 200 euros c’est inenvisageable et les rendrait nettement moins attractif (si votre appareil tient 3 ans vous payer 420 euros soit plus de 2 fois le prix de votre appareil en redevance télévisuelle que vous n’utilisé peut être pas ce n’est pas sérieux et même pour la TV ça ne l’était pas vraiment mais là c’est plus grave encore)
    C’est du racket pur et simple
    Moi je dit à mort!!!! La Télé publique et bon débarras ^^

  • Adarion 29

    Apparemment le dilemme c’était: ça ou (attention les yeux) “la pub après 20 h (mon dieux qu’elle horreur!!!!!!!!!!)” et bien évidemment avec nos politique c’est toujours pareil on prend la solution la MOINS évidente.
    J’avoue que je n’aimerai pas travaillé pour eux j’aurais l’impression continuelle d’Être en face d’abruti fini

  • Lucas Bonnedame

    Plutôt que l’étudiant qui n’a pas de place, je vois surtout celui qui
    1 n’a pas d’argent
    2 n’a aucune envie de regarder la tv vu qu’à priori il est dans son appart étudiant… Pour étudier
    Comme autre cible, bien-sûr les gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et les personnes qui ne captent pas la tnt…

    C’est juste dégueulasse !!!!!

    Qu’ils foutent de la pub toute la journée, le choix de ne pas avoir de tv c’est pas pour regarder plus belle la vie ! ! C’est du n’importe quoi…

    J’espère que le prochain argument de vente des FAI sera la possibilité de supprimer les chaines publique des bouquets, ça lui fera les pieds !

    Au passage, ça parle de fraude patati patata, je ne sais pas dans quel monde ils vivent, mais les gens sans tv sont légions, et ce n’est pas franchement étonnant vu ce qu’il y passe !

    • Lucas Bonnedame

      Tant que j’y suis, y’a France tv sur netflix ?
      A bon entendeur…

    • Yume

      Normalement avec ton FAI tu peux virer l’option télé! U_U

      Mais c’est vrai que ce qui m’énerve c’est que l’on veuille faire payer de gens qui ne regardent pas la La TV sur tablette portable où ordi car ils ne s’en servent que pour travailler! -_-

      • Lucas Bonnedame

        oui, biensur qu’on peut virer l’option tv, mais là, je parle de faire un élément marketing du fait de supprimer france tv….
        genre “venez chez nous, vous economiserez 150 balles”

  • toftof

    Ayant […] n’a pas équipé son habitation de téléviseur… J’ai mit du temps à capter pourquoi cette phrase est incompréhensible…

  • Lucas Bonnedame

    eh mais je viens de percuter !
    du coup, la taxe ne s’appliquera plus à une par foyer, mais à une par personne non ?

  • PACMAC

    Mais au secours…. si j’ai pas de tv, c’est que je veux PAS regarder la TV… je vais pas regarder la TV sur mon ipad ou sur mon iphone… en fait, il devrait y avoir un processus qui nous permettrait de prouver de BONNE FOI, que l’ont en a rien a cirer de la TV, que ce soit sur la TV, sur smartphone ou tablette ou ordi … j’ai pas vu une seule émission de TV depuis 2003… j’ai du me battre à coups de recommandés avec les impots de ma ville pour qu’ils abandonnent les poursuites, ils voulaient me taxer 5 ans de suite ces batards !!

    • pompom

      je viens de recevoir un courrier recommandé : vous avez fait l’objet d’un contrôle au titre redevance due, il a été établi que vous avez une télé etc… (jamais été contrôlé) et on me réclame le montant de l’audio plus 150 € d’amende fixée par le code général. Depuis l’année dernière après leur avoir répondu j’attendais la facture et là on me taxe. C’est grave
      et cette amende pour payer leur lenteur à m’envoyer la facture. Honteux du proxénétisme.

  • snoody

    c’est abusif .. qu’en est-il de notre droit de refuser la tv ? j’ai banni la “boite à conneries” de ma vie depuis des années et je ne la regarde pas sur internet, pourquoi devrais je payer pour un service qu’on veut m’imposer alors que je le refuse ? Pourquoi devrais-je subventionner des emissions de tv réalité que j’ai toujours boycottées, qui abrutissent le peuple ? qui plus est, la vocation d’un ordinateur n’est pas de regarder la tv .. perso, je m’en sert pour usage professionnel le + souvent, pour de l’échange mail et réseaux, de l’encyclopédie en ligne et un peu de jeux, que j’achète déjà !!

  • Shadows

    Vous faites de la désinformation de dénigrement. C’est déjà prévu par les textes de loi depuis l’apparition des magnétoscopes avec tuner tv. Il ne cherche qu’à faire appliquer cette loi. Sans déconner? C’est maintenant que vous vous réveillez?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d560344ee29f25250dd603ff6f2b5772wwwwwwwwwwwwwwwwwwww