Redevance TV: François Hollande dit non à l’élargissement aux « objets connectés »

La redevance TV, c’est le grand débat de ces dernières semaines, et finalement François Hollande a fini par prendre position sur le sujet. Il dit non à la redevance élargie aux « objets connectés » et s’oppose ainsi à la Ministre de la Culture Fleur Pellerin.

francois hollande non redevance etendue

Lundi 7 septembre, François Hollande tenait la sixième conférence de presse de son quinquénat. Il s’est exprimé sur de nombreux sujets dont celui de la redevance étendue à d’autres supports que la télévision.

J’ai regardé les nouveaux modes de consommation de la télévision. Beaucoup passent par les box et non plus par l’antenne râteau. Et donc on a regardé ce que donnerait l’extension aux box. Il n’est pas question de taxer les smartphones et tablettes […] Le premier ministre et le président de la République prendront leur décision dans les prochains jours – Fleur Pellerin, Ministre de la Culture –

Le Président de la République a tranché et clôt d’un revers de main le débat sur cette fameuse redevance étendue. François Hollande a expliqué que des financements étaient nécessaires pour le service public audiovisuel mais que « la redevane télévisée ne peut pas être la variable d’ajustement. Il faut maîtriser l’appel à la contribution ». François Hollande rejoint ainsi Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, qui s’était déclarée « pas tellement favorable » à une redevance sur les box.

redevance tv hollande non

Si le Président de la République fera des heureux parmi les citoyens, la présidente de France Télévisions voit tous ses espoirs déchus. Le 31 août, lors d’un déjeuner, elle avait affirmé vouloir obtenir le retour de la publicité entre 20h et 21h ainsi que l’extension de la redevance aux ordinateurs et aux smartphones.

C’est un retournement de situation surprenant puisque François Hollande s’était montré plutôt favorable à une telle mesure en octobre 2014 lors d’un discours au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Il avait alors déclaré :

L’objectif est qu’à rendement constant, sans que ça ne coûte rien de plus à personne, il puisse y avoir une assiette plus large et plus juste. […] On peut regarder les chaînes du service public sur d’autres instruments que la télévision.

Visiblement, après avoir étudié la question, le Président de la République a estimé qu’une redevance étendu n’était peut-être pas une bonne idée. Il faut dire que 98% des foyers paient déjà la redevance TV. Mettre en place une nouvelle mesure impopulaire pour des effets moindres (2% ça ne pèse pas lourd) ne semble en effet pas très judicieux.

Via

Réagissez à cet article !
  • fred

    Pour une fois qu’il fait pas de connerie,fallait le noter!!! :)))

    • Ophi

      il à fais quelques bonne choses, l’interdiction du double mandat par exemple… mais qui sera oublié par le prochain président(e). c’est pas le pire mais pas le meilleur non plus.

      • fred

        Ahahahah la loi est faite oui,mais personne ne l’applique dans son camp ni dans les autres d’ailleurs!!!
        Ah ouais ca valait le coup de la faire cette loi LOL,pour le moment et depuis que je suis né ,c’est le pire mec qu’on ait eu. (ah non au niveau menteur on eu mitterrand )!!

        • Ophi

          applicable en 2017 le non cumul des mandats, il y à récemment eu un cas un sénateur ou je sais plus qui à du choisir l’un ou l’autre, les élections régional arrive et présidentiel après, on verra à ce moment la qui applique quoi. les plus moralisateurs et accusateurs de la politique ne sont pas ceux qui respectent le plus les lois, d’après ce que j’ai pu constater dans la fonction publique …

          • fred

            C’est clair que les mecs qui font les lois sont les premiers a les enfreindre.

      • cyril

        Le mariage Gay ?
        Il manquait des commentaires, il fallait bien que je la sorte ! Mais néanmoins, je trouve que c’est une très bonne chose qui aurait du exister depuis un paquet d’années.

  • Ophi

    surtout que les 2% qui ne payent pas, qui ne déclare donc pas la Tv , en assument leur honnêteté , ils n’ont pas de box non plus.

  • Scratch

    On voit que les élections arrivent…

  • Don Quixote

    c’est plus judicieux surtout pour les élections de 2017

  • Provoc

    En gros, on stresse le peuple en lui faisant croire à un « nouvel impôt ».
    On laisse un peu le débat de contestation se mettre en place.
    Et finalement, on se présente en sauveur, en s’opposant à un de ses ministres.
    Ça a beau être aussi vieux que le monde, la manipulation des foules marche toujours aussi bien.

    • Mouai t’es un peu parano là

      • Provoc

        Et toi un peu crédule ;-)
        Les politiques ne sont pas des amateurs en communication.
        Ils savent très bien que « l’impôt » est un sujet très sensible.
        Tu crois sérieusement qu’un ministre va lancer de son propre chef un tel débat sur la place publique?!
        On ne parle pas là d’un simple projet de réforme.
        C’est le genre de décision, dont on discute en conseil des ministres. Et quand on hésite, on teste le terrain…

        • Discours classique des complotistes. ;-)

          • Theo

            Ce n’est ni un complot ni de la parano, cela s’appelle de la communication…
            Le roi est a l’image de son peuple…
            Quand je vois certaines formes de crédulité ici ou ailleurs, je comprends mieux pourquoi la démocratie, la justice ou la liberté resteront des idéaux vers lesquels on tend, et non des réalités pleinement perceptibles dans notre vie de tous les jours…

            Allez, au dodo maintenant lol

        • Baptiste GUEGAN

          ça fait plusieurs années que ce sujet revient sur la table : « Une redevance pour les écran d’ordinateur », puis « Une redevance pour les tablette » maintenant « une redevance pour les Box ». A chaque fois c’est la même chose, Fleur (ou aurélie avant) s’enflamme et Tonton Hollande ou son premier ministre vient calmer le jeu. On sait que ça passera jamais et toujours pour les même raisons, les 98% qui payent la redevance ne voudront jamais payer en plus une redevance numérique. (Surtout à 2 ans des prochaines éléctions ^^)

      • sam

        Nan il a raison , on fait monter la sauce pour faire oublier d’autre problème ;)

        • On a quasiment pas parlé de la redevance en dehors des sites d’informatique. Je ne vois pas ce que cela a occulté.

          • Provoc

            Google est ton ami…
            Le Monde, l’express, 20minutes, sudouest, liberation, les echos, reuters, rtl, fiscal online, boursorama, france inter, midi libre, public senat, ouest-france,le figaro etc…
            Ils en ont tous parlés, ce n’est pas « que » des sites d’informatique, mais d’actualité et de finance.

          • Oui c’était la folie ! On ne parlait plus que de ça ! On ne parlait plus des baisses d’impôts et des réfugiés. Lol

          • Provoc

            Tu affirmes que personne n’en a parlé, je te démontre le contraire!
            Que viennent faire les autres actualités là-dedans?! Comme d’habitude elles sont multiples.
            Si t’étais en mode mauvaise fois, il suffisait de le préciser. Si tu ne veux pas être contrarié dans ta façon de voir les choses, il suffit de ne pas rentrer dans le débat…
            Militant socialiste? :-)

          • Tiens on m’invente des propos maintenant.

  • Asturion

    ils pourraient pas rendre france television payante et arrêter avec leurs impôts ?

  • itachi

    « la redevane télévisée »?????

  • Slaughter

    Comment passer pour un héro x) 1) Je dis à ma ministre de faire croire à une putain de hausse. 2) je dis que finalement, non. 3) j’ai l’air crédible quand je dis que je vais baisser les impôts. Magique <3

  • Tristan Taz

    Une des seules choses de bien qu’il a fait ce président… C’est déjà ça !

  • Miidou B

    Pour une fois falmby il refléchi avec son cerveau

  • Fichtte

    Ça fait de François le sauveur, le bienveillant, le protecteur, celui qui a empêché un nième impôt alors qu’il nous a massacré (mon cas) jusqu’à présent. Et cette télé étatisété aux chaînes redondantes et inutiles qui n’arrête pas d’élargir l’offre au lieu de réduire les coûts et d’augmenter la qualité. On parle maintenant d’une chaîne info. alors que France 24 et Euronews que nous payons existent déjà. ..

    • itachi

      Euronews c’est TF1 je crois.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spoilers Star Wars Les Derniers Jedi : comment les éviter sur votre navigateur web

Stars Wars : Les derniers Jedi sort en salle. Et en attendant de l’avoir vu, voici toutes les astuces pour éviter les spoilers. Et si vous n’avez pas le temps de vous y rendre aujourd’hui, vous allez heureusement pouvoir éviter les spoilers grâce à une extension Chrome du nom de Force Block et grâce à quelques astuces pour Facebook, Twitter et YouTube.. Après tout ce serait dommage de gâcher votre plaisir en sachant tout avant d’aller voir le film.

Netflix : découvrez la statistique la plus étonnante du service de VOD !

On le sait, Netflix vous observe. La plateforme de VOD enregistre de nombreuses statistiques sur ses abonnés et la dernière en date a de quoi faire sourire : 53 personnes ont visionné pendant 18 jours le même film de Noël. Découvrez comment Netflix se paie la tête de ses abonnés sur Twitter

La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…