[MAJ] Redevance TV : Fleur Pellerin ne souhaite plus taxer les smartphones mais les box

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 16 h 13 min

Suite aux vives réactions déclenchées hier par la déclaration de Fleur Pellerin concernant une éventuelle extension de la redevance TV aux box, nos confrères du Figaro viennent de consacrer un article sur le sujet rappelant que les utilisateurs de box payaient déjà une taxe.

Instaurée en 2009, la taxe Copé a pour but de compenser l’arrêt de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques. Elle se répercute directement sur nos factures mensuelles et représente 0,9% du chiffre d’affaire des opérateurs. Elle rapporte ainsi à l’état pas moins de 320 millions d’euros par an. Une taxe dont le reversement à France Television a néanmoins été réduit et devrait d’ailleurs se voir stoppé d’ici 2017, comme l’a décidé le gouvernement, l’an dernier.

Etendre la redevance TV aux box ajouterait donc le poids d’une seconde taxe. En outre, une telle mesure affecterait avant tout le budget des jeunes. Actuellement, les deux tiers des foyers avec une box disposent d’une offre triple play, ils payent donc déjà la redevance du fait qu’ils possèdent un téléviseur.

Or, ce que préconise la Ministre de la Culture, c’est d’étendre la redevance aux offres double play, autrement dit les box offrant seulement un accès à internet et une ligne de téléphone fixe partant du principe qu’elles permettent de regarder la TV sur PC, soit une « infime minorité des foyers ». Une extension qui ne rapporterait donc finalement pas tant que ça à l’état.


 

Depuis près de deux ans, la question d‘étendre la redevance TV aux smartphones et aux tablettes revient sur le tapis. Pourtant, comme l’a récemment déclaré la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, à la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, ce ne sera pas le cas, en revanche, une extension aux box ferait partie des options envisagées, comme nous le rapporte aujourd’hui l’AFP.

redevance TV box

La Ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

Il n’est pas question de taxer les smartphones ou les tablettes comme je l’ai lu parfois.

Voici ce que vient de déclarer Fleur Pellerin à Delphine Ernotte. Une réponse claire et nette à la présidente de France Télévisions qui réclamait, il y a quelques jours « fromage et dessert », comme elle le revendiquait elle-même, demandant également le retour de la publicité sur les chaînes publiques entre 20 heures et 21 heures en plus de l’extension de la redevance.

De son côté, voici ce qu’ a ajouté Fleur Pellerin concernant l’extension de la redevance TV à d’autres appareils :

J’ai étudié les moyens de moderniser l’assiette de la redevance en l’étendant non pas aux smartphones et aux tablettes, mais en regardant quels étaient les nouveaux modes de consommation de la télévision et en constatant que beaucoup maintenant de cette consommation passe par les box.

Elle précise néanmoins qu’il ne s’agit que d’une option encore à l’étude et que la décision du premier ministre et du Président de la République serait rendue dans les prochains jours.

De ces dernières déclarations, on retiendra avant tout que la menace d’une extension de la redevance aux appareils mobiles, qui d’après François Hollande ne rapporterait quasiment rien à l’Etat, semble enfin écartée, à moins d’un revirement de situation. Une question qui doit également tenir compte d’enjeux difficiles à concilier puisque le Président de la République, François Hollande cherche d’un côté à rendre indépendant le financement de l’audiovisuel public et d’un autre à « faire baisser la pression fiscale ».

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nimbus

    Cette hypocrisie…
    Vu qu’il n’y a que des box sur le marché, tu ne peux avoir internet chez toi que par cet intermédiaire. Sinon, tu prends un forfait 4G avec une data illimitée, qui n’existe pas, et c’est marre.

    Putain de gouvernement… Tout ça pour une amélioration ridicule (97% des foyers concernés par la taxe dans sa forme actuelle).

  • zrtb

    A mon avis ils viennent de comprendre qu’ils ne peuvent plus utiliser leurs Minitel, et donc comprennent qu’il y a des box à taxer x)

  • Spitfire

    WOOOW Bravo Mme FLEUR PELLERIN ! Et pourquoi pas taxer les télécommandes en même temps ?

    • lel

      Chut ! Tu vas leur donner des idées x)

  • Max59

    Oui bien sur, le gouvernement veut que tout le monde ai accès à internet mais ils vont taxer le matériel qui sert à ça, mais quelle intelligence dis donc

  • c’est bon vas’y !

    « demandant également le retour de la publicité sur les chaînes publique entre 20 heures et 21 heures en plus de l’extension de la redevance. »

    ça c’est beau……… elle est pas belle la France ? La cremiere doit en avoir plein le cul…. MDR

    • Nalekstrem

      c’est pas fleur Pellerin qui demandait le retour de la pub, c’est Delphine Ernotte

      • c’est bon vas’y !

        je n’ai jamais dit le contraire……..

  • Nalekstrem

    bah moi je trouve ça plutôt juste… Si la taxe ne s’ajoute pas non plus à la redevance des impôts bien sûr !!
    Mais serait taxé seulement les boxes disposant de la connexion télé. C’est aux opérateurs après de pouvoir donner le choix aux clients de prendre ou non le bouquet télé : ceux qui l’ont regardent la télé, donc paient la redevance, ceux qui l’ont pas le bouquet tv ne paient pas puisque ils ne peuvent pas recevoir la tv

    • Richard

      A mon avis comme ils ont toujours que des mauvaises idée et idées partielle tous ceux disposant d’une box seront taxés et ils feront pas la différence avec la redevance télé. Donc ajout à la redevance déjà existante et peu importe si l’on est éligible avec la télé par internet ou non.

  • Alterans

    J’espere qu’ils n’ont pas pour idée de créer une nouvelle taxe, en dehors de la redevance télé…
    Connaissant ce gouvernement de merde, ils en sont bien capables… Allez hops, 150 euros de plus, par ans, et par habitation

  • sam

    Eux on paye déja une taxe sur les box on appel sa la tva a 20% madame la ministre , le gouvernement le plus grand escroc

    • Stéphane Titeca

      « on appelle ça » la grammaire.

  • Elle enchaîne les idées limites fascistes là non ?

  • JohnPellerain

    Moi je taxerai son salaire et celui de ses collaborateurs, pendant qu’ils réfléchissent,enfin font semblant de réfléchir, ils sont payés combien… L’argent est gâché, limite volé en tout cas gaspillé, mais bon..

  • Rayane

    on paye déjà les FAI pour qu’ils nous donnent cet accès + la TVA qui va avec.

  • Fab

    Decidement trop conne cellle la , elle sent la fin de son mendat pour faire parler d elle comme ca ? Virez la et fermez son poste ca feras de grosses economies au gouvernement.

  • Richard

    Mais bien sur et en dégroupage partiel je ne suis pas éligible avec l’offre TV. Et pour ceux qui paient déjà la redevance audiovisuelle pour un télé payent cette taxe en plus bien entendu?

  • guest

    Elle devrait être ministre du jardinage avec un nom comme ça xD

  • kenny33

    je peu aussi regarder la tv par la fenetre chez mon voisin on va faire une taxe audiovisuelle sur les fenetres ?!

    • Asturion

      efface vite ton commentaire !!!
      il ne faut surtout pas leur donner cette idée !!!