[MAJ] Redevance TV : Fleur Pellerin ne souhaite plus taxer les smartphones mais les box

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 36 min

Suite aux vives réactions déclenchées hier par la déclaration de Fleur Pellerin concernant une éventuelle extension de la redevance TV aux box, nos confrères du Figaro viennent de consacrer un article sur le sujet rappelant que les utilisateurs de box payaient déjà une taxe.

Instaurée en 2009, la taxe Copé a pour but de compenser l’arrêt de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques. Elle se répercute directement sur nos factures mensuelles et représente 0,9% du chiffre d’affaire des opérateurs. Elle rapporte ainsi à l’état pas moins de 320 millions d’euros par an. Une taxe dont le reversement à France Television a néanmoins été réduit et devrait d’ailleurs se voir stoppé d’ici 2017, comme l’a décidé le gouvernement, l’an dernier.

Etendre la redevance TV aux box ajouterait donc le poids d’une seconde taxe. En outre, une telle mesure affecterait avant tout le budget des jeunes. Actuellement, les deux tiers des foyers avec une box disposent d’une offre triple play, ils payent donc déjà la redevance du fait qu’ils possèdent un téléviseur.

Or, ce que préconise la Ministre de la Culture, c’est d’étendre la redevance aux offres double play, autrement dit les box offrant seulement un accès à internet et une ligne de téléphone fixe partant du principe qu’elles permettent de regarder la TV sur PC, soit une « infime minorité des foyers ». Une extension qui ne rapporterait donc finalement pas tant que ça à l’état.


 

Depuis près de deux ans, la question d‘étendre la redevance TV aux smartphones et aux tablettes revient sur le tapis. Pourtant, comme l’a récemment déclaré la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin, à la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, ce ne sera pas le cas, en revanche, une extension aux box ferait partie des options envisagées, comme nous le rapporte aujourd’hui l’AFP.

redevance TV box
La Ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

Il n’est pas question de taxer les smartphones ou les tablettes comme je l’ai lu parfois.

Voici ce que vient de déclarer Fleur Pellerin à Delphine Ernotte. Une réponse claire et nette à la présidente de France Télévisions qui réclamait, il y a quelques jours « fromage et dessert », comme elle le revendiquait elle-même, demandant également le retour de la publicité sur les chaînes publiques entre 20 heures et 21 heures en plus de l’extension de la redevance.

De son côté, voici ce qu’ a ajouté Fleur Pellerin concernant l’extension de la redevance TV à d’autres appareils :

J’ai étudié les moyens de moderniser l’assiette de la redevance en l’étendant non pas aux smartphones et aux tablettes, mais en regardant quels étaient les nouveaux modes de consommation de la télévision et en constatant que beaucoup maintenant de cette consommation passe par les box.

Elle précise néanmoins qu’il ne s’agit que d’une option encore à l’étude et que la décision du premier ministre et du Président de la République serait rendue dans les prochains jours.

De ces dernières déclarations, on retiendra avant tout que la menace d’une extension de la redevance aux appareils mobiles, qui d’après François Hollande ne rapporterait quasiment rien à l’Etat, semble enfin écartée, à moins d’un revirement de situation. Une question qui doit également tenir compte d’enjeux difficiles à concilier puisque le Président de la République, François Hollande cherche d’un côté à rendre indépendant le financement de l’audiovisuel public et d’un autre à « faire baisser la pression fiscale ».

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !