Redevance TV : votre abonnement box pourrait finalement augmenter

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 34 min

La redevance TV est au coeur de l’actualité depuis des semaines maintenant. Sera-t-elle finalement étendue aux nouveaux supports ? Officiellement non, mais grâce à une petite pirouette le gouvernement a réussi son pari. Finalement ce sont les FAI qui vont voir leur contribution augmenter. Vous pourriez donc voir votre abonnement box augmenter.

redevance tv box fai augmenter
Crédits : Next Inpact

Nous en parlions il y a quelques temps maintenant : la redevance TV augmentera de seulement un euro l’année prochaine. Après de longs débats sur l’extension de cette taxe aux ordinateurs, smartphones et tablettes, puis aux box internet, le gouvernement se contentera d’une augmentation de la redevance traditionnelle.

Enfin, c’est ce qu’il annonce en façade. Car en plus de cette augmentation, le gouvernement a entrepris d’augmenter la contribution des fournisseurs d’accès à internet. Ainsi, Orange, Free, SFR-Numericable ou encore Bouygues Telecom vont voir leur contribution augmenter de 44,44% passant de 0,9 à 1,3%. Aucune marche arrière n’est possible puisque l’amendement faisant partie de la loi de finances 2016 a été voté.

Les FAI en colère

Il y a quelques semaines, Fleur Pellerin espérait que les FAI ne répercuteraient pas cette hausse sur les abonnés. Mais Free a immédiatement balayé tout espoir de voir l’opérateur assumer une telle dépense et a expliqué qu’il était « naïf de penser que ce nouvel impôt ne sera pas in fine payé par le consommateur ». 

Le gouvernement persévère dans l’erreur moins d’un mois après une première hausse et vient de nouveau faire les poches de l’industrie des télécoms malgré des engagements pris au plus haut sommet de l’Etat […] Les entreprises du secteur ont dû se transformer et faire des économies, parfois au prix de lourds sacrifices, notamment de la part des salariés et on leur fait encore compenser l’absence de transformation de la télévision publique […] Il ne faut pas oublier que nous sommes engagés dans le plus grand investissement d’infrastructures de ces 30 dernières années, pour un montant qui atteint les 7 milliards d’euros annuels, malgré un contexte difficile avec des tarifs bas et des marges faibles. – Didier Casas, Président de la Fédération Française des Télécoms –

Didier Casas, le Président de la Fédération Française des Télécoms (dont Free ne fait pas partie) a également exprimé son mécontentement, expliquant que cette nouvelle hausse était un coup de poignard pour le secteur qui s’est engagé, malgré une baisse considérable des prix et marges, à investir des milliards d’euros chaque année pour améliorer les infrastructures en France.

Les opérateurs très en colère avaient par ailleurs menacé le gouvernement de ne pas faire les investissements nécessaires pour mettre fin aux zones blanches si cette augmentation était appliquée. Ils estimaient que le gouvernement brisait l’accord qu’ils avaient passé.

Augmentation de 5 euros par an par abonné

Au total, cette hausse représente 130 millions d’euros de contribution soit 5 euros par an et par abonné. Cela signifie qu’en plus de l’euro d’augmentation de la redevance TV, les détenteurs de box internet vont également payer 5 euros de plus par an dans le cas où leur opérateur choisirait de répercuter la hausse de leur contribution sur les abonnés.

Ce n’est pas grand chose 5 euros par an direz-vous. En effet, ce n’est pas énorme en soi mais la gymnastique du gouvernement est tout de même discutable. Chaque fois que Fleur Pellerin a envisagé une taxe sur les ordinateurs, smartphone et tablettes, une levée de bouclier massive se présentait face à elle.

Lorsque l’hypothèse de taxer les box internet s’est présentée, là encore, la côte de popularité de la ministre en a pris un coup, tout comme celle du gouvernement. Mais finalement François Hollande est arrivé en sauveur, promettant qu’il n’y aurait pas de taxe sur les produits numériques. Seulement voilà, il y a bien une taxe, dissimulée, mais bien réelle.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !