Redevance TV : pour le CSA il est urgent de la réformer !

Une réforme de la redevance TV est évoquée par le président du CSA qui estime qu’il est urgent de s’attaquer à ce dossier épineux et prend position contre le retour de la publicité sur les chaînes publiques après 20 heures. La question d’une réforme revient une nouvelle fois sur la table et le dirigeant de l’autorité explore quelques pistes et exprime ses inquiétudes quant à l’avenir si le gouvernement ne prend pas rapidement des décisions sur les divers changements évoqués.

redevance tv csa

Le CSA saisit par SFR dans le cadre de son bras de fer avec TF1 est sur tous les fronts, son président Olivier Schrameck tire la sonnette d’alarme et estime urgent à présent de réformer la redevance TV indique-t-il auprès du Monde, le dispositif sert à financer les services audiovisuel public (France 2, France 3, Radio France etc…). Néanmoins, si le président n’est pas favorable au retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes de TV publiques, ce dernier évoque d’autres pistes de réflexion sans prendre partie pour l’une ou l’autre.

Redevance TV : le CSA estime urgent qu’il y ait une réforme

L’arrivée des plateformes de SVOD (service de vidéo à la demande par abonnement) comme Netflix, Amazon Prime Video entre autres ont chamboulé le paysage audiovisuel au sein de l’hexagone. Le président du CSA se pose comme un rempart pour défendre le service public et pense qu’il est maintenant temps d’agir afin que le gouvernement fasse des réformes et évoque quelques idées qui s’affrontent actuellement.

Il y a depuis longtemps urgence à réformer la redevance. La difficulté vient du fait que deux visions se contredisent. Pour certains, il faut étendre la contribution à l’audiovisuel public (CAP) à d’autres écrans que le téléviseur. Pour d’autres, il faut la généraliser à chaque individu

La menace d’une redevance qui toucherait tous les écrans (smartphone, tablette, ordinateur…) et non pas seulement les téléviseurs est brandi de manière récurrente, les usages évoluent et les plus jeunes sont plus friands des plateformes de streaming comme YouTube. Néanmoins, à l’ère du numérique, tout le monde peut accéder aux chaînes de TV en se passant d’un téléviseur, via une application telle que Molotov disponible sur smartphones et sur les box Android TV (entre autres). Dans tous les cas, nous serons fixés tôt ou tard sur les intentions du gouvernement à vouloir ou non engager une réforme pour le moment il est question d’augmenter petit à petit le montant chaque année.

Réagissez à cet article !
  • foxraph

    Payer pour de la merde inutile…Perso il faudrait léser le choix aux utilisateurs.
    Ne pas payer, pas de tnt &co….
    Avec les 200€ pour cette merde je prend un abonnement Amazon et netflix…..

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Ce choix existe.
      Et la redevance c’est pas 200€.

      • Nono13

        Je ne vois pas où ce choix existe. Si vous achetez une tv forcément vous la paierez. Même si vous ne regardez que des chaines privées qui ne touchent pas cette redevance.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Ah ben voilà, le choix existe et en plus tu l’avais.

          • Nono13

            C’est complètement idiot cette façon de répondre. Je reformule donc (même si vous avez très bien compris).

            Pour regarder des chaines privées qui ne touche pas la redevance sur une tv, vous n’avez pas le choix : vous êtes obligé de financer l’audiovisuel publique que vous ne regardez pas et n’écoutez pas.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Et comment tu les reçois tes chaînes privées triple buse?
            A 99% je pense pouvoir dire que tu utilises des moyens dont le financement dépend entre-autres de la redevance.

          • Si tu utilises une box internet pour regarder la tv, Tu n’utilises plus d’antenne, tu es sur le reseau telephonique. Du coup la redevance n’aucunement à être payée.
            Mais tu ne peux pas avoir un moniteur sans tuner DVB-T de plus de 40 pouces… (ou alors très très cher)
            Le problème est que la TV est en retard sur tout. Là ou il serait plus agréable d’avoir des fonctionnalité web associée à la tv (comme le hbb) En france, on le supprime…
            Ou les hbb francais qui restent ne proposent plus grand chose. (C8 propose encore un hbb qui permet d’acceder aux replays. Ce qui est pas mal. mais avec tout ce qu’on pourrait faire avec les tv connectées. c’est vraiment débile de ne pas faire de la TV 2.0 mais juste de la vieille TV . On peut parler aussi de l’idée idiote de ne pas être passé directement en DVB-T2 HEVC et du coup, de ne pas avoir de place pour mettre toutes les chaines en FHD voire en avoir une ou plusieurs en 4K…
            Aussi les histoires de fréquences ou on nous bloque a 6 canaux (ou 7) Alors qu’on pourrait en utiliser une dizaine facilement. Et on empeche des chaines comme Paris Première à devenir en clair ou a téva de s’installer en TNT… On nous mets des chaines d’infos ou au final on ne regarde que 2 sur les 4 (voir 1 seule) On trouve aussi le moyen de nous mettre le journal sur les autres chaines… (comme si d’avoir des chaines info ca ne suffisait pas..)
            On a une chaine de sport.. mais qui n’a jamais les images car ils n’ont pas les droits..
            On nous propose NT1,TMC,HD1, W9, 6ter, etc.. pour avoir la même chose sur toutes les chaines. Il n’y a qu’une chaine de dessin animés , pas de chaine de Manga… ou sur les jeux vidéos. (MCM, MTV, Game One aurait leur place en TNT)
            Pas de chaines de documentaire mis à part RMC Découverte.. là ou les chaines Planete+ ou Histoire seraient une bonne chose sur la TNT.
            Alors , on se tape des chaines qui nous refourguent les même programmes et sans interet..
            C8 anciennement D8/Direct 8 était une chaine qui faisait du direct.. Malheureusement ce n’est plus vraiment le cas (Mis à part TPMP en vrai direct)
            Personnellement quand je vois ce qu’il y a la TV, je prefererais revenir dans la fin des années 80 avec TF1 , Antenne 2, FR3, Canal +, La Cinq et M6. Peu de chaines mais de bons programmes.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ah mais que ce soit largement améliorable, je pense que personne ne le conteste.
            Mais tu as utilisé des infrastructures financées également par la redevance. Ce qui est compensé par une TVA réduite sur l’option TV.

          • De quelle option tu parles? Sachant que sur les box , le minima de chaines tv est inclus . et a 20 euros par mois l’offre tri-play ca ne fait quasiment pas d’argent pour la tv . de plus ca peut couter moins cher de faire de l’IPTV que d’utiliser des satellites, emetteurs et antennes relais pour distribuer les chaines TV dans le pays.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Je parle de l’option TV qui existe depuis que Free l’a inventée en 2011 pour contourner le passage à 20% de la TVA, et une si bonne idée ne pouvait évidemment échapper aux autres escrocs.
            De plus, que tu passes par du hertzien terrestre (particulier ou collectif), du satellite, du câble coaxial, une paire de cuivre ou une fibre optique, il y a bien une infrastructure et son fonctionnement à financer.
            La logique de la redevance est que chaque foyer susceptible de pouvoir recevoir de ces infras paie forfaitairement sa participation. Dans l’absolu, je ne vois pas ce que ça a de choquant.
            Et en France, on est plutôt bien lotis. Le tarif est bas, et j’ai acheté une radio au Royaume-Uni, un con de transistor à £5. A la caisse, on m’a remis le formulaire pour la redevance.

          • Azer Reza

            Toi et ta logique ptdr

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Et le signal il arrive chez ton opérateur par pigeons voyageurs? Et parce que toi tu as la TV via ADSL le gars du village d’à côté qui ne l’a pas n’aurait plus la possibilité de la recevoir par TNT?
            Pour le reste, je n’ai pas parlé de la qualité des programmes. Je regarde Arte de temps en temps, c’est quasiment ma seule consommation de télé.
            Et c’est « marrant » cette multiplications de chaînes et de leurs moyens de diffusions. Sur la beaucoup, impossible de changer l’ordre des chaînes, d’en supprimer… Sur Molotov, je peux faire ce que je veux, la première chaîne, c’est la première chaîne. Comme sur la première télé que ma mémé avait achetée. Y’avait qu’une chaîne.

          • Azer Reza

            Pourtant au vu de tes commentaires ça serait plus « oui-oui »

          • Azer Reza

            Les FAI payent déjà pour le flux pfff d’ailleurs TF1 veut monter cela à x10 tout ça pour leur soi disant replay merdique

          • Azer Reza

            N importe quoi les chaînes privés payent TDF et ceux grâce aux énormes revenus publicitaires qu’ils engrangent

    • Nono13

      Le pire c’est que seul les chaînes et radio du service publique touchent cette redevance.3 Et là les gars veulent encore une fois augmenter cette rente alors qu’il la gère avec les pieds. J’en veux pour exemple la nouvelle chaîne France Info que personne ne regarde, voire ne connait, et qui a été créé seulement quelques mois après qu’une 3ème chaine info est devenue gratuite et accessible à tous.

      Qu’on nous laisse le choix de s’abonner à ces chaines mais personnellement ne les regardant pas, ça me fait grandement ch*er de payer pour financer beaucoup de programmes qui n’ont rien à voir avec une mission de service publique.

      En fait en comparant les grilles avec celles des chaines privées, je ne vois pas de différence dans les types de programme. A part peut-être « le jour du seigneur » très peu suivi et qui me gêne un peu dans un pays laïque où beaucoup ne sont pas chrétiens et même s’ils le sont ne regardent pas cette émission.

  • studywes

    Nous imposer de payer pour Hanouna and CO. c’est les boules quand même…

    • Will

      le dispositif sert à financer les services audiovisuel public (France 2, France 3, Radio France etc…).

      Tu es cons ou tu fais exprès.

      • studywes

        Dejà mr ‘le sachant’ rien ne t’empêche de rester courtois hein qu’est ce t’en penses?
        Ensuite va demander au gouvernement d’arrêter de pomper ton fric car tu ne regardes pas les chaines publiques…. Tu seras toujours obligé de payer la taxe audiovisuelle quoi que tu regardes et quoi que tu dises…
        Tu es vraiment sur que c’est moi le con là??????

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Oui

          • foxraph

            Voilà, donc tu es donc obligé de payer…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Non.
            et tu as le droit de réfléchir.
            Notamment à quel question j’ai répondu « oui ».

        • Will

          Et rien ne t’empêche de lever ton cul du canapé et de prendre la télécommande et de changer de chaîne.

          Perso, je suis fier de payer mes impôts en France.

          • studywes

            OulaLa il est desagreable mon Willou!
            Essai de prendre l air et arrete la tele ca te reussi pas…tu dois etre content en cette periode benite des impots 2017…foncier locaux revenu cest trop bon hein mon petit Willou…
            Arrete la tele et prend l air ça te feras du bien Willou

    • NaNouk

      De manière générale, l’objet des impôts c’est la redistribution des richesses (enfin sur le principe). Sache que tu paies pour des routes, même si tu ne circule pas dessus, pour des écoles, même si tu n’as pas d’enfants, pour les retraites, même si tu n’en auras pas, pour le RSA, même si tu ne le touches pas, et les exemples sont nombreux.

      Pour ce qui est de la redevance audiovisuelle, je t’invite à consulter ce lien : https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/ou-part-largent-de-votre-redevance

  • jeknoz

    Il n’ont qu’à crypter leurs chaînes et seulement ceux qui paient la redevance y auront accès… Ça risque de leur faire tout drôle…

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Surtout aux trouducs dans ton genre qui oublient que ça finance aussi les infras qui distribuent les télés de voleur comme canal, been…

      • jeknoz

        T’as des sources monsieur je ne sais rien mais je fais croire et j’insulte derrière un écran, comme ça j’ai peur de rien….. ??

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          La source c’est la loi, pas ma faute si tu es infoutu de savoir comment fonctionne ce pays.

  • fdpiandroid

    qui regarde encore la tv ?? ils ne servent que de la merde et les gens devraient paye pour sa la bonne blague.
    faire paye les possesseurs de smartphones et ordi mdrrrr commence deja a donne du bon debit a la france entiere apres vous pourrez commencez a pose ces idées sur la table bande de voleurs que vous etes

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Environ 100% de la population, dont ta mère.
      Alors un peu de respect, c’est pour elle que TF1 existe.

      • alex BB

        Seulement les vieux devraient payer alors

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Seuls les chômeurs devraient payer des cotisations chômage dans le même ordre d’idée d’abruti que les mecs dans ton genre peuvent avoir.

          • alex BB

            tu compares la redevance tv aux cotisations, vraiment un abruti

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Explique-moi la différence, on va rigoler.

      • RyseSorel

        Ca doit faire 3 ans que j’ai pas regarder une seule fois la TV. Youtube, Netflix et Plex suffisent largement pour moi.
        Et ça fait 3 ans que je paie la redevance, mais c’est la dernière année.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Ca fait bien plus de temps que ça que ton patron pense que tu es inutile.

          • RyseSorel

            Tu as changé Pfelelep… Tu n’était pas comme ça avant… Tu me déçois….

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Le mec a un argument de merde, je réponds par un argument de merde, je vais pas faire à un cours d’éco.

          • jeknoz

            De retour…. T’es bien derrière ton écran à faire ton troll ! Tu ne sais rien mais tu veux faire croire que tu sais. Es-tu conscient que tu passes pour un troll écervelé ? Personne n’est dupe de tes commentaires ! ?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Donne donc des arguments puisque tu es si malin!

          • jeknoz

            C’est toi qui agresse et insultes, pas les autres ! Ton images est terni personne ne te crois. A toi de prouver tout tes troll, mais tu ne le fais jamais ! Va aider ta maman plutôt que de rester derrière un écran ! Quand tu auras 16 ans, tu te sentira plus grand, tu pourras rentrer dans le monde des adultes

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Commence par apprendre à lire et à suivre un fil pour savoir qui a agressé qui.
            Après, demande à Qwant tes infos plutôt qu’à moi, ça t’évitera de passer pour un con quand tu me demandes à quoi sert la redevance.

      • fdpiandroid

        dsl pour toi petite merde personne ne regarde la tv chez moi

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Alors pourquoi tu nous parles de la redevance puisque tu n’y es pas assujetti?

          Pour nous expliquer à quel point tu es débile?

  • Auguste Pignard

    Ça me gonfle de payer et de voir ce fric englouti par certains animateur télé !

    • Will

      Et producteurs notamment Arthur qui ne paie pas ses impôt en France.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Tu devrais lire de quoi on parle…

      • Rohlala

        Parce qu’Arthur se produit sur les chaines publiques ?

        • Will

          Tu crois que l’émission « les enfants de la télé » ça appartient à qui ?!
          Et tu sais au moins la difference entre producteur et animateur ?!

          • tony

            et alors, personne n’oblige a acheter une tv, tu as un smartphone et un pc portable, et le jour de l enquête, tu emporte ton pc et smartphone ailleur.
            Comme ca ils l’ont dans l’os.

  • Will

    C’est plutôt les membre du CSA qu’on devrait réformer et les faire partir à la retraite vu leur âge et leur inutilité.

    Quand à la directrice de France télévision quand est qu’on la fout dehors. Elle est nul et de semble rien connaître en TV.
    Qu’elle retourne en téléphonie (chez SFR de préférence)

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Aucune publicité sur le service public.

    C’est quoi qu’ils ne comprennent pas dans cette phrase simple?

    • Nono13

      Les recettes publicitaires de France 2 font pâlir d’envie pas mal de chaines privées.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Et donc qu’est-ce qu’ils ne comprennent pas dans la phrase simple « aucune publicité sur le service public »?

  • Bulldozer

    Quand on voit le peu et la pauvreté des programmes (magazine de société, de cuisine, des jeux, du téléfilm …) Mettez au moins un RTL9 des années 90 ou La5.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Pour lutter contre la pauvreté tu veux la misère?

      On t’a reconnu Macron!

  • itachi

    Ils devraient plutôt réduire drastiquement le nombre de chaînes publiques au lieu d’en créer.

    • Nono13

      Tout à fait. Non mais comment le législateur a pu autoriser le gaspillage que représente France Info, 4ème (!) chaine gratuite d’information en continu ???

  • TonioLA

    Donc tu as un téléphone qui potentiellement peut servir d’écran télé, alors tu dois payer … Et si tu t’en sers pas pour regarder la télé … tu l’as dans l’os.

    Le soucis c’est que ce genre de redevance ne fonctionne plus avec le marché tel qu’il est désormais. c’est devenu multi plateforme, multi canal …

    Bref supprimez cette redevance réduisez le nombre de chaines, améliorez les programmes et vendez plus cher la pub car les gens regarderont peut être plus la télé a ce moment la

  • Gklmo

    Ou comme en Belgique: supprimer cette aberration qu’est la redevance TV. J’ai une TV sur laquelle je branche mon PC pour jouer. Pourquoi devrais-je payer pour des émissions de télé-réalité que je ne regarde pas ?

    • Will

      Dans ce cas pourquoi acheter une TV (cad avec tuner TV) si tu t’en sert pas ?!
      Achète toi un grand écran ou un rétroprojecteur et dis leur que tu n’as pas (plus) de TV. Chose qu’ils constateront lors de l’enquête.

      • Gklmo

        Il me semble que les grands écrans n’ont pas les mêmes options… Ils n’ont pas de hauts parleurs et des écrans de 40 pouces et plus, y’en a pas des masses

        Puis s’ils étendent la redevance TV à tous les écrans, ça ne m’avancera pas beaucoup

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Ah ben oui, une radio comme source des textes de lois…

    2015, 89% du budget de l’INA c’est….????

    Les équipements qui te permettent de recevoir la TNT ou les satellites gratos, c’est payé par…???

  • Jérôme Vachez

    La véritable solution est de crypter France Television pour que ne payent que ceux qui sont intéressés comme c’est le cas pour Canal+.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

4ac94c0e1eccbcdbf3bc817eab3ff323>>>>>>>>