• phonandroid.com
  • Economie 
  • Redevance TV : la taxe sur les smartphones, tablettes et PC une nouvelle fois rejetée par l’Etat

Redevance TV : la taxe sur les smartphones, tablettes et PC une nouvelle fois rejetée par l’Etat

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 56 min

C’est une proposition qui plane au dessus de nos têtes depuis plusieurs mois, qui revient souvent sur la table, mais qui ne se concrétise pas : faut-il élargir la redevance audiovisuelle aux PCs, tablettes et téléphones ?

En s’appuyant sur des réformes déjà en place dans d’autres pays comme l’Allemagne notamment, les présidents des différentes chaînes publiques font front pour élargir la Contribution à l’Audiovisuel Public (CAP) à d’autres appareils que la télévision. Matignon a dit non.

L’Etat reste ferme et refuse tout impôt supplémentaire. Pour contrer cet énième refus, les présidents de chaînes présentent deux arguments en s’appuyant notamment sur l’expérience de pays étrangers comme l’Allemagne, la Suède ou la Grande-Bretagne.

D’abord la diversification des modes de réception impose une réaction. Pour faire simple, si l’Etat taxe les personnes ayant une télévision, il doit aussi taxer ceux qui la visionnent sur d’autres appareils.

Mathieu Gallet, Président de Radio France : cette redevance a été pensée quand il n’y avait qu’un type de récepteur. Or aujourd’hui, on peut regarder la télévision partout et il faut penser à ceux qui n’achètent pas de télévision.

Ensuite, le taux d’inflation étant faible, et la redevance étant établie proportionnellement à l’inflation, cette dernière ne va pas ou peu augmenté cette année, et donc ne pas générer assez de revenus dans l’audiovisuel publique afin de s’adapter et d’enrichir ses programmes. La redevance devrait passer de 133 euros cette année à 134 euros en 2015.

Agnès Saal, présidente de l’INA : Le financement de l’audiovisuel doit impérativement faire l’objet d’une modernisation et d’une adéquation avec les nouveaux usages, qui ont évolué très vite.

Malgré le nouveau refus de Matignon, les présidents des chaînes publiques préparent une nouvelle offensive afin d’obtenir gain de cause.

Et vous, pensez-vous qu’il serait justifié d’élargir la redevance audiovisuelle aux « nouveaux » appareils tels que les PCs, tablettes et smartphones ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nicolas Drouillet

    c’est vrai que nous ne payons pas assez d’impôts et de taxe en france. c’est sûr, tout le monde a un smartphone et moitié de la population a une tablette. sans parler des pc. la facilité …. et franchement quand on voit le montant de la redevance et ce qu’il y a à la tv ca fait peur. on devrait deja detaxé ceux qui ont la tv par adsl ou canalsat. ca devrait etre inclus dans l’abonnement !!!!!

  • Dodo25

    Et puis quoi encore ?!? Si ils enlèvent toute la publicité sur les chaînes publiques alors d’accord … Mais dire qu’on paye déjà la redevance TV pour regarder de la publicité … vraiment n’importe quoi …

  • pipoux

    J’ai une télé, je paye la redevance, pas de souci. Mon voisin n’a pas de télé, il a un PC, une connexion internet et regarde toute la journée le replay de toutes les chaines y compris les chaines de France télévision. Mon neveu fait la même chose avec son smartphone ou tablette. Pourtant je suis le seul à payer la redevance. Alors oui, il y a un problème d’équité. je propose donc que tout personne qui paye la taxe d’habitation doive payer la redevance, quitte à baisser le montant si d’un coup ca fait trop de rentrée d’argent. Je n’ai pas d’enfant et pourtant je paye pour l’école, les creches, etc … alors pourquoi ceux qui n’ont pas de télé ne paieraient pas pour ceux qui en ont une.

    • Minis3b

      Ce n’est pas parce que toi tu paye que tous les autres doivent payer aussi… T’as qu’a pas la payer ce sera plus équitable dans ce sens là.
      Et à la base la redevance est une grosse enculade c’est une honte de faire payer alors qu’il y a de la pub toutes les 30 minutes. Ce n’est pas à moi (-nous) de payer pour leur emissions alors qu’ils se financent avec la pub. Et ce n’est pas parce que j’ai une télé que je vais regarder leur merdes. C’est un écran avant tout ca ne sert pas seulement à regarder les emissions débiles (ex: console, dvd, jeux video…).
      J’amais je n’ai payé et jamais je ne paierais la redevance.

  • Minis3b

    Ce n’est pas parce que j’ai une tv, pc, un smartphone et une tablette que je regarde la télé et jamais je n’accepterais de payer alors que c’est plein de pub et que je ne peux pas choisir mon émission/film, que les diffusions des films ont des années de retard, que les séries ont minimum un an de retard et ne sont même pas en vostfr (en parlant de la télé simple sans abonnement canal ou autre) et surtout qu’il n’y a que de la daube débile….

  • C’est vrai que le pc la tablette et le smartphone sont prévu pour regarder la tv… désoler mais je regarde pas la tv sur la tablette ou mon smartphone ou encore mon pc, donc je vois pas pourquoi il y aurait une taxe sur ces appareils. A un moment faut arrêter.

  • Patrick Swayze

    Nan mais qui regarde les chaînes publique ? En fait qui regarde encore la télé aujourd’hui ?!