Redevance TV : la taxe sur les smartphones, tablettes et PC une nouvelle fois rejetée par l’Etat

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 56 min

C’est une proposition qui plane au dessus de nos têtes depuis plusieurs mois, qui revient souvent sur la table, mais qui ne se concrétise pas : faut-il élargir la redevance audiovisuelle aux PCs, tablettes et téléphones ?

En s’appuyant sur des réformes déjà en place dans d’autres pays comme l’Allemagne notamment, les présidents des différentes chaînes publiques font front pour élargir la Contribution à l’Audiovisuel Public (CAP) à d’autres appareils que la télévision. Matignon a dit non.

L’Etat reste ferme et refuse tout impôt supplémentaire. Pour contrer cet énième refus, les présidents de chaînes présentent deux arguments en s’appuyant notamment sur l’expérience de pays étrangers comme l’Allemagne, la Suède ou la Grande-Bretagne.

redevance-tv-tablettes-pc-smartphones

D’abord la diversification des modes de réception impose une réaction. Pour faire simple, si l’Etat taxe les personnes ayant une télévision, il doit aussi taxer ceux qui la visionnent sur d’autres appareils.

Mathieu Gallet, Président de Radio France : cette redevance a été pensée quand il n’y avait qu’un type de récepteur. Or aujourd’hui, on peut regarder la télévision partout et il faut penser à ceux qui n’achètent pas de télévision.

Ensuite, le taux d’inflation étant faible, et la redevance étant établie proportionnellement à l’inflation, cette dernière ne va pas ou peu augmenté cette année, et donc ne pas générer assez de revenus dans l’audiovisuel publique afin de s’adapter et d’enrichir ses programmes. La redevance devrait passer de 133 euros cette année à 134 euros en 2015.

Agnès Saal, présidente de l’INA : Le financement de l’audiovisuel doit impérativement faire l’objet d’une modernisation et d’une adéquation avec les nouveaux usages, qui ont évolué très vite.

Malgré le nouveau refus de Matignon, les présidents des chaînes publiques préparent une nouvelle offensive afin d’obtenir gain de cause.

Et vous, pensez-vous qu’il serait justifié d’élargir la redevance audiovisuelle aux « nouveaux » appareils tels que les PCs, tablettes et smartphones ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !