Reconnaissance de musique : 5 alternatives de qualité à Shazam

Maj. le 18 mai 2016 à 9 h 19 min

Avec Shazam, la plupart d’entre-nous a découvert la reconnaissance de musique. Le concept est simplissime. Il suffit de faire « écouter » à son smartphone quelques notes de musique pour que celui-ci nous retrouve le titre ainsi que son interprète. Magique ? En réalité, il s’agit d’un jeu d’algorithmes subtils qui permettent de retrouver, grâce à une comparaison d’empreintes sonores, les chansons recherchées.

Shazam reconnaissance de musique

Le procédé est si populaire que de nombreux concurrents se sont lancés. Nous vous proposons un petit tour d’horizon subjectif des plus belles alternatives à Shazam. Certaines applications permettent même de récupérer les paroles qui peuvent alors défiler sur l’écran de votre précieux. Une fonction indispensable pour s’improviser maestro des karaoké improvisés. Retrouvez notre sélection dans la suite.

Notre sélection des meilleures applications de reconnaissance de musique

Lyrics Grabber

LyricsGrabber

Avec cette très bonne application, il est possible d’ajouter les paroles du titre en cours de lecture sur votre appareil. Concrètement, Lyrics Grabber s’occupe d’identifier la chanson en cours, d’en trouver les paroles puis de les pousser sur l’écran au travers du lecteur audio utilisé. Il faut plus voir cette application comme un super add-on à votre soft de lecture préféré (compatible avec la plupart des lecteurs du marché). L’application fait le boulot et plus encore.

Télécharger sur le Google Play

SoundTracking

Soundtracking

Avec SoundTracking, c’est une nouvelle solution de partage musical qui s’offre à vous. Ici, l’accent est mis non seulement sur la reconnaissance du titre que vous entendez à la radio, à la télévision, autour de vous, mais aussi sur la possibilité de tweeter dans la foulée votre trouvaille. L’application est plus au centre d’un réseau social où on peut d’ailleurs suivre les goûts musicaux de ses amis. Si la découverte vous stimule, n’hésitez pas à tester ce soft atypique.

Télécharger sur le Google Play

Music Tagger – Tag Editor

Music Tagger

Ici, nous sommes en présence d’une application qui va permettre de remettre de l’ordre dans votre librairie musicale. Music Tagger – Tag Editor peut scanner l’ensemble de votre musique et la comparer avec les métadatas de la base de données MusicBrainz. Ainsi à vous la musique avec les bons interprètes et les bons titres sans effort ou presque. Et si jamais l’application commettait quelques erreurs, il est toujours possible d’éditer à la main, mais c’est moins fun.

Télécharger sur le Google Play

Sound Search for Google Play

Sound Search For Google Play

Est-il encore utile de présenter l’incontournable Sound Search for Google Play ? Le widget signé Google se veut simple, efficace et rapide. Il fait l’essentiel et remplit sa mission à merveille. Lorsque vous entendez le titre de vos rêves autour de vous, il suffit de brandir votre smartphone et de cliquer sur ledit widget. Au bout d’une dizaine de secondes (sous réserve d’un réseau 3G/4G à proximité), le titre est identifié devant vos yeux ébahis. Google oblige, vous pouvez même l’acheter immédiatement sur le Google Play. Elle est pas belle la vie ?

SoundHound

SoundHound

Impossible de conclure cet article sans citer SoundHound. Non seulement cette application rivale de Shazam est capable de détecter une chanson environnante ou fredonnée, mais elle permet aussi de communiquer avec beaucoup d’autres programmes afin de communiquer au plus grand nombre ses bons (et mauvais) goûts musicaux. Ainsi, de base, Facebook, Twitter, YouTube figurent dans les possibilités de partage de SoundHound. Mais ce n’est pas tout, grâce à LiveLyrics, il est même possible de voir les paroles défiler au rythme de la musique.

TrackID

TrackID

A l’image des autres applications du genre, Sony propose avec TrackID un logiciel de reconnaissance de musique rapide et complet. Sa force provient d’une interface utilisateur très bien pensée. Il est d’ailleurs possible d’aller lire les biographies des artistes. L’environnement musical est ici plus vaste que d’autres applis concurrentes. En outre, les possesseurs de smartphones Sony Xperia seront heureux d’apprendre que l’intégration au sein de Walkman rend l’expérience encore plus intuitive.

Nous voila arrivé au terme de cette petite sélection. Et si vous en demandez encore, n’hésitez pas à faire un petit tour sur notre article autour des meilleures applications Android qui regroupent de nombreux softs indispensables à tout smartphone qui se respecte.

Réagissez à cet article !
  • Whitenoz Senseï

    Meme pas Track ID de sony??

    • Teddy

      Euh il y est….

      • Whitenoz Senseï

        Ah effectivement
        Ils ont du le rajouter apres mon commentaire alors, car il n’y en avait que 5 au début, ou alor ma page avait mal chargé

  • Jonathan Simon

    sa fait pas loin de 10ans que j’utilise track ID :/ (a la sortie du w995, en tout cas pour moi) donc la concurence, je ne l’ai jamais essayer ^^

    • ilyasovich

      C’était disponible la première fois avec le K750i si je ne dis pas de bêtises

    • Outpapa

      Idem, il ne m’a jamais donné envie d’essayer autre chose.

  • Trololol

    Moi j’utilise ma soeur, c’est plus convivial.

    • trolo

      J’utilise aussi ta soeur. C’est vraiment pas mal ;)

      • Trololol

        Nice ! :D Alors elle te plait ? J’ai déjà vu avec ta mère, elle est ok pour un échange.

  • midi

    Et MusiXmach?

  • Zoz

    Des tests sur la performance de la recherche ? par rapport au niveau de la musique etc.

    • eddynamite

      Espérons que cela vienne par la suite, là c’est un peu sommaire

  • Clamser

    J’ai utilisé Trackid avant l’arrivée d’Android (SonyRricsson C905) mais je trouve Shazam plus précis et ponctuel dans les résultat. Trackid marche bien quand il est optimisé et lancé avec le phone, mais après une mise à jour de la version du logiciel du smartphone, c’est le désordre!

  • Quentin Menini

    google now le fait aussi, un petit « ok google » et quand il détecte de la musique il y a un bouton à cliquer et ça marche bien =)

    • elie2002

      +1 :)

    • Greg Venet

      bon a savoir!merci

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Facebook Messenger : bientôt des publicités dans les jeux

La plateforme jeu vidéo de Facebook Messenger est toujours plus populaire, faisant qu’elle rentre dans une nouvelle phase pour le service : les publicités sont désormais acceptées par la plateforme, qui propose que des spots vidéo soient intégrés désormais entre les parties.

3bf21ba6d0f1939dbe0a5fcfeb0fea72~~~~~~~~~~~~~~