Recherche vocale Google : le mode hors ligne disponible sur les applications tierces

Maj. le 17 juin 2016 à 19 h 42 min

La recherche vocale sur Android (ou quelque soit le système d’exploitation d’ailleurs) a une énorme faiblesse, elle doit se faire en ligne. En pratique, vous activez la fonction, vous dites votre commande et l’analyse se fait ensuite via votre connexion data jusqu’aux serveurs de Google qui vous renvoie ensuite l’information demandée. Ceci est donc le principe de Google Voice Search dans la langue de Shakespeare ou de la recherche vocale Google tout simplement.

recherche-vocale-google-le-mode-hors-ligne-disponible-sur-les-applications-tierces

Devoir transiter via la data pour utiliser cette fonction est non seulement terriblement frustrant lorsque l’on se trouve en pleine brousse, mais aussi intrusif lorsque l’on sait que les données envoyées sont enregistrées par Google.

Même si la fonction n’est pas présente sur les applications natives de l’OS Android telles que Google Now ou Gmail par exemple, les développeurs tierces pourront enfin, et c’est une avancée formidable, utiliser la fonction de recherche vocale en offline. Comprenez hors ligne, c’est-à-dire sans avoir recours à une quelconque connexion internet, le tout se fera en local. En local… Deux mots quoi sonnent très doux à nos oreilles et que nous rêvions d’entendre (ou de lire dans notre cas) un jour.

La première application a en bénéficier et que vous pouvez tester, c’est utter! dans sa version beta. Bien entendu, ce genre d’application seront soit légèrement plus lourdes, soit nécessiteront un téléchargement initial de quelques mégaoctets afin d’y inclure les fonctionnalités vocales.

Malheureusement pour tous les autres, seuls les possesseurs de smartphones et/ou tablettes sous Android 4.1 Jelly Bean pourront avoir un aperçu de la recherche vocale en mode hors ligne.

Les possibilités offertes par cette nouveautés sont assez extraordinaires et permettront aux développeurs de proposer quelque chose de novateur. Les commandes vocales sur vos applications vont commencer à émerger petit à petit, un petit plus non négligeable et réellement sympathique.

Ce que l’on veut maintenant ? Que Google en fasse autant, ne serait-ce que pour la messagerie SMS… Et en attendant, profitons de ce que l’on a déjà, finalement ce n’est pas si mal que ça.

En avez-vous l’utilité de la recherche vocale Google ? Laissez vos commentaires.

via

Réagissez à cet article !
  • M4ckLX

    J’ai pas trop compris, on peut faire une recherche vocale sur une application … mais pour demander quoi au juste ?

    Perso, j’aimerai bien avoir un truc rapide pour lancer des applications à la voix ou encore un système plus perfectionné soit pour dire à l’engin d’appeler quelqu’un (utile dans les longues listes de contacts), soit écrire parfaitement les SMS (sans trop de fautes).

    PS : je peux pas lire la vidéo là où je suis ^^

    • Salut !

      Test l’application en exemple, ça te donneras une idée, faute de pouvoir regarder la vidéo ^^

      Pour ce qui est d’appeler un contact, ça existe depuis un moment Tu actives la fonction et tu dis « Appeler Machin » Ou « Envoyer message à Machin »…

  • Smashy

    @m4cklx:disqus : Cela s’apparente à Siri, S-Voice, Vlingo ou comme l’a dit Damien à Google voice search mais sans avoir l’obligation d’être connecté en data ou wifi pour formuler une requête.

    Pour ce qui est de là messagerie SMS et le mode hors ligne, c’est
    déjà possible sous Jelly Bean:
    .

    Je précise que cela fonctionne même sous ROM STOCK.

    Testé et approuvé sur Galaxy S2

  • M4ckLX

    D’accord, merci bien :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.