Recherche Google : les smartphones que vous recherchez sont ceux que vous achetez

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 17 h 45 min

Google vient de publier les résultats d’une étude qui montre comment certains facteurs affectent le lancement d’un smartphone sur le marché. Selon cette étude, les recherches effectuées sur Google permettraient de prédire les ventes de smartphones avec plus de 90 % de corrélation lors du cycle de lancement du produit.

C’est Matt Seitz qui travaille au Google Agency Blog qui rapporte cette étude très intéressante. Avec ces données, le géant de la recherche a identifié les facteurs les plus importants qui déterminent si oui ou non un smartphone connaîtra le succès auprès des fans, auprès de ceux qui ne connaissent pas encore l’appareil, ou même ceux qui ne sont pas intéressés.

Le facteur le plus important lors du lancement d’un smartphone reste sa disponibilité, évidemment. Selon les recherches de Google, faire du buzz autour du lancement d’un téléphone est un bon moyen pour que les consommateurs le gardent à l’esprit. Ainsi pour 1000 reprises de ce buzz par différents sites, c’est une augmentation de 9 % du chiffre d’affaires généré par le lancement du produit.

En effet, 52 % des achats de smartphones liés aux recherches Google se font avant même le lancement du produit. On connait l’impact du marketing et de la publicité à ce niveau. Google met également en avant le pouvoir de la vidéo. Pour un million de vues d’une vidéo, 11 % se transforment en achats du produit. Selon Google, les lancements le jeudi et le vendredi sont les plus efficaces.

L’information est donc la clé et les consommateurs passent beaucoup de temps à faire des recherches sur internet avant de prendre une décision d’achat. Il faut dire qu’au prix des smartphones, il vaut mieux faire le bon choix pour un appareil qui va vous accompagner pendant un ou deux ans.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Dim

    Merci pour l’info !
    Article très intéressant mais j’aurai aimé aller plus loin en ayant la source…

    bonne continuation !

  • dyfuj

    bah sa me parait logique, pas besoin d’étude pour sa :s

    avant d’acheter mon smartphone j’ai écumer tout les test disponibles dessus pour voir si je faisais le bon choix, du coup j’ai bien spammer google…

    enfin après je me doute que la majoritée des ventes se font en boutique sans aucune info mais bon :/

  • Thomas

    Et malgré cela ils n’ont pas été foutu de se rendre compte qu’il y avait bien plus de gens qui avaient fait des recherches sur le Nexus 4 que ce qu’ils ont comme stock chez Google.

  • ASP

    @Thomas : J’allais le dire ^^

    Ils auraient mieux fait de se servir de leur étude pour anticiper et prévoir les stocks de Nexus 4.

  • ASP

    J’allais le dire ^^

    Ils auraient mieux fait de se servir de cette étude pour prévoir les stocks de Nexus 4 et 10

  • OLOL

    « Le facteur le plus important lors du lancement d’un smartphone reste sa disponibilité, évidemment.  »

    La bonne blague… Ca a été un beau fail pour le Nexus 4 et 10 !