Réalité virtuelle : la config minimum et un outil pour voir si votre PC est assez puissant

Maj. le 13 avril 2018 à 23 h 22 min

[Article mis à jour le 07/01/2016]

Hier, le prix de l’Oculus Rift a été révélé, faisant déchanter certains fans. Si le prix est élevé, il ne faut pas oublier que vous devez avoir un PC assez solide pour faire tourner tout ça. En plus de la configuration conseillée que vous retrouverez plus bas dans l’article, voici l’outil officiel d’Oculus pour mesurer tout ça.

Oculus met à notre disposition ce logiciel que vous trouverez sur le site officiel. En quelques secondes, il va scanner la configuration de votre PC et déterminer si oui ou non il est apte à faire fonctionner le casque VR dans de bonnes conditions. Comme vous pouvez le voir, mon PC portable a lamentablement échoué au test, au niveau du processeur comme de la carte graphique. Et le vôtre ?

oculus rift test configuration

Votre PC est-il « GeForce GTX Ready » ? Pour le savoir, il va falloir regarder la configuration minimum donnée par Nvidia, en même temps que la présentation de ce nouveau label destiné à informer sur la capacité de votre PC à faire tourner ou nom les casques de réalité virtuelle.

nvidia geforce gtx ready

C’est en marge du CES 2016 que Nvidia a présenté son nouveau label et annoncé la configuration minimum pour PC de bureau et portable afin de profiter de la réalité virtuelle avec les casques Oculus Rift ou HTC Vive, par exemple. Accrochez-vous à votre siège, vous allez peut-être devoir changer d’ordinateur pour en profiter.

La configuration minimum pour PC de bureau :

– Processeur Intel Core i5-4590 ou supérieur
– 8 Go de RAM minimum
– Une sortie vidéo HDMI 1.3 et deux prises USB 3.0
– Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 970 / AMD R9 290 minimum
– Windows 7 ou supérieur

La configuration pour les PC portables est la même, excepté pour la carte graphique qui doit être une GTX 980 au minimum (selon Nvidia). Vous l’aurez compris, la réalité virtuelle nécessite une puissance assez importante pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience, nécessitant l’affichage de 90 images par seconde.

realite virtuelle nvidia config pc

Ce sont des configurations qui coutent dans les 1000 euros pour un PC fixe et dans les 2500 à 3000 euros pour un PC portable, sans compter le coût des casques VR en eux-mêmes qui devraient couter au minimum 300 euros.

Si l’expérience n’est peut-être pas comparable avec les casques du PC (cela reste à confirmer), c’est bien le PlayStation VR qui devrait démocratiser la réalité virtuelle en 2016, avec une PlayStation 4 déjà compatible et bien installée avec ses 30 millions d’exemplaires vendus. Côté PC, le responsable Gaming, VR et Nvidia Shield, Jason Paul, affirme que seulement 13 millions d’ordinateurs seraient pour l’instant en mesure de faire tourner les jeux en VR.

On imagine également la manne financière que cela va représenter pour les fabricants de PC et de carte graphique. Nvidia compte d’ailleurs développer de nombreux partenariat pour poser son logo « GeForce GTX Ready » sur les PC en vente. Du côté de chez AMD, on attend les configurations recommandées.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !