Réalité virtuelle : Survivrez-vous en cellule d’isolement ?

Un projet de réalité virtuelle réalisé par The Guardian vous plonge dans l’univers d’une cellule d’isolement. Combien de temps tiendrez-vous si vous tentiez l’expérience ? 

On pourrait appeler ça du journalisme augmenté, afin de se plonger dans la peau d’un prisonnier en cellule d’isolement, The Guardian a lancé sa première expérience de réalité augmentée dans laquelle on est plongé dans une cellule d’isolement.

« Ce n’est pas un endroit très exotique, mais tout se joue sur la notion d’espace et sur la position que vous occupez dans cet espace […]. La réalité virtuelle permet aux spectateurs de pénétrer dans des endroits auxquels ils ne peuvent pas avoir accès habituellement », précise Francesca Panetta, responsable des projets multimédias au Guardian.

Bien sûr l’expérience est quelque peu limitée si on utilise un Google Cardboard, mais elle est un peu plus immersive avec un casque comme le Gear VR. Cette expérience s’inscrit dans un grand reportage sur le milieu carcéral, et finalement quoi de mieux que d’aller « virtuellement » dans un lieu impossible d’accès normalement pour se faire son avis.

« La réalité virtuelle est la nouvelle frontière du journalisme », analyse la Columbia Journalism Review. De tels projets ne sont pas faciles à mettre en place à cause des contraintes techniques et financières, mais « ils fournissent également une information dotée d’une forte dimension émotionnelle et qui encourage l’empathie ».

Dans ce cas précis, cette expérience va peut-être permettre aux gens de mieux comprendre ce que vit un prisonnier en cellule d’isolement, cela peut aider à la réinsertion de ces derniers. Voilà une nouvelle approche de la réalité virtuelle qui n’est pas là que pour nous transporter dans des endroits imaginaire ou merveilleux.

Si vous voulez tenter l’expérience, il faudra télécharger l’application du Guardian et vous munir de votre Casque VR et de votre smartphone. Pour rendre l’expérience meilleure, enfermez-vous dans une petite pièce plongée dans le noir.

Vous pouvez aussi essayer l’expérience sur un temps plus court avec cette vidéo sur YouTube.

Pour ceux qui ont tenté l’expérience, faites-nous part de vos réactions dans les commentaires.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • VrSquadTeam

    Mouais bof bof , avec un Gear VR ce serait plutôt « Combien de temps réussirez vous à garder le casque avant de Vomir » lôl :)
    Que ce soit un VR d’une chambre de Palace ou d’une prison d’isolement avec le Gear VR la réponse c’est 20/25 min maxi …..
    Avec ce type d’expérience, l’Oculus VR ou le HTC VIVE VR sont indispensable , imo..

  • Eloise

    J’ai hélas vécu 15 jours de cellule d’isolement 24h/24 avec les 3/4 de la fenêtre floutée.cela existe en France en prison ou en hp.
    J’étais très jeune et dépressive.
    Cela m’as marquée pour le restant de mes jours.
    C’est inhumain.