La réalité virtuelle peine encore à séduire en Europe

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 25 min

En l’espace de deux ans, la réalité virtuelle a séduit de plus en plus de sociétés, à commencer par Samsung, Google, HTC, Sony et même LG. Pourtant, les joueurs européens ne semblent pas encore prêts à passer le cap comme le révèle un nouveau sondage, sauf les utilisateurs Xbox et PS4.

Le site GameIndustry vient de mener un grand sondage sur la réalité virtuelle auprès d’un échantillon composé de 8317 joueurs français, espagnols, allemands et britanniques Si seulement 17% d’entre eux se déclarent très intéressés par cette technologie, 21% affirment qu’ils ne le sont pas du tout. Si l’on se penche sur les différentes catégories de gamers, on constate que ce sont les utilisateurs PC qui sont le moins emballés.

Du côté des gamers habitués à jouer principalement sur leur smartphone, la tendance est différente. 22% d’entre eux sont très intéressés et 17% ne sont pas du tout intéressés. Du côté des joueurs Xbox et PS4, elle est totalement inversée car 37% d’entre eux se déclarent très intéressés et seulement 8% pas intéressés du tout.

Globalement 72% des joueurs Xbox et PS4 sont intéressés contre 51% des joueurs PC et 55% des utilisateurs ayant pour habitude de jouer sur leur smartphone ou leur tablette. Malheureusement, l’étude ne donne aucun résultat pour chacune des deux consoles mais se contente d’associer les deux. Il aurait été pourtant intéressant de voir l’influence de la récente annonce du Sony PlayStation VR dans ces résultats.

Des chiffres pas si surprenants que ça. Du côté du PC, les utilisateurs sont encore frileux et ce sont les utilisateurs de consoles qui sont les plus intéressés mais on constate tout de même que 55% des utilisateurs de smartphones sont, soit très intéressés soit quelque peu intéressés. Preuve que les nouveautés proposées par les constructeurs commencent à faire leur effet. A noter que la question de départ se focalisait sur l’intérêt de la réalité virtuelle sans aucune considération de prix.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Shin

    ayant le vr de samsung je peux vous dire c’est de la grosse merde!!!!

    • Rika111

      C’est ce qu’on m’a dis aussi , apparemment il donne excessivement la Gerbe !!! ^^
      C’est le gros soucis du gearVR qui le rendrait du coup, pour ma part, inutilisable

      • Shin

        il te donne la gerbe, des maux de tête, mal au yeux, et tu vois les pixels du telephone. le contenu est inexistant! il te fais telecharger un « VR introduction » ils sont meme pas capable de faire un truc net.
        le VR un truc a de bousillez les yeux!

  • Nemeziis360

    En même tant vu le prix –‘

  • digic

    « Globalement 72% des joueurs Xbox et PS4 sont intéressés contre 51% des joueurs PC » pour des gens qui n’ont jamais pu tester la VR sur ces deux plateformes je trouve ca plutot encourageant …

    Si on avait demandé a ces mêmes personnes en 2009 si elles étaient intéressés par un smartphone tactile , le chiffre aurait probablement été sous la barre des 10% , la suite on la connait ;-)

  • Spitfire

    Oui bah c’est un peu normal quoi un casque 100% plastique (presque) a 100 € on se pose des questions quand même. On est daccord que les entreprises doivent faire du benef mais la 100 € c’est juste énorme pour un casque de qualité minimum …

  • trifail

    Le prix est encore trop chère, pour trop peu d’applications. Mais ça deviendra intéressant, à n’en point douter, j’me méfierai juste des dommages que cela fera au cerveau, dissonance toussa…

    Perso, avec le google CB, j’ai facilement mal à la tête après 20 minutes !