Réalité augmentée : cette vidéo de 6 minutes nous en montre les pires dérives

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont les deux grands terrains d’évolution de l’industrie technologique… Mais et si ce n’était pas une bonne idée ? Ce court métrage vous montre en 6 minutes un futur infernal où la réalité augmentée a pris le contrôle de la société.

On pourrait vite argumenter dans notre économie moderne que les smartphones n’avancent pas. Les évolutions que nous proposent les constructeurs d’année en année ne font que rendre plus performantes des machines ayant déjà surpassé la puissance requise pour leur utilisation basique quotidienne.

Tout cela risque toutefois de changer en 2016, alors que les marchés de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pointent le bout de leur nez. Ce sera Oculus qui aura popularisé ce mouvement avec son casque Rift extrêmement onéreux.

Ce pour le chapitre de la réalité virtuelle, mais Microsoft a répliqué à ce mouvement par un autre appareil complètement opposé : les HoloLens, qui sont des lunettes permettant de voir la vie en réalité augmentée grâce à Windows 10.

Deux marchés extrêmement prometteurs, qui nous permettront de nous échapper d’un quotidien peut-être un brin moins extraordinaire, sur lesquels Google se place grâce à Daydream, son programme pour la réalité virtuelle, et Project Tango pour une réalité augmentée très immersive.

Mais ça n’était finalement pas une bonne idée ? Et si la réalité augmentée prenait le pas sur notre société, sublimant tout ce que nous voyons et organisant notre réalité d’elle-même pour ne nous faire voir que ce que l’on veut voir ?

C’est la vision de Keiichi Matsuda, qui a réalisé ce court métrage de 6 minutes intitulé « Hyper Reality » dans lequel on peut suivre à la première personne le quotidien d’une jeune femme dans un monde futuristique dystopique où tout est hyper connecté. Mauvais présage pour le futur ? Difficile à dire, mais cet avenir ne semble pas si irréaliste de nos jours.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ðamien Bonnefoy

    flippant

    • crachoveride

      Mais bien réalisé :)

  • Kant1

    Pour ceux qui aiment se faire peur avec les dérives possibles de la technologie regardez Black Mirror !! (ne vous arrêtez pas au premier épisode très très spécial)

  • comcom

    J’imagine déjà toute la pub supplémentaire qu’on va se manger avec ça… lol