Réalité augmentée façon Iron Man : Sony créé un prototype spectaculaire

Bien que Sony ne se porte pas nécessairement bien dans la course aux smartphones, son équipe recherche et développement continue de pondre des concepts excellents comme ce projecteur capable de transformer n’importe quelle surface en écran tactile.

Le « Future Lab », une division de Sony dédiée à la création des futurs objets qui révolutionneront notre quotidien, a présenté lors du South by Southwest 2016 son dernier prototype : un projecteur capable de transformer n’importe quelle surface (principalement des tables ou bureaux) en écran tactile.

Pour cela, le constructeur japonais utilise la réalité augmentée : le projecteur est en effet capable d’afficher des images sur une surface, mais également d’analyser les mouvements de vos doigts et de vos mains afin de créer l’interaction en temps réel avec celles-ci.

Mais plus impressionnant encore, celui-ci peut analyser les objets posés sur votre table afin de créer des interactions inédites. L’exemple donné est le livre Alice au pays des merveilles de Lewis Carol, qui lorsqu’il est lu couplé à ce projecteur illustre en image le contenu du bouquin. Images qui peuvent interagir avec l’environnement.

Il ne s’agit-là bien sûr que d’un concept, qui ne fonctionne à l’heure actuelle qu’avec les exemples programmés, Future Lab étant uniquement dédié à créer ce type de prototypes qui ne passeront pas nécessairement cette seule phase d’idée.

Reste que la réalité augmentée est une des grandes voies d’évolution de la technologie moderne, preuve s’il en est que Microsoft investit tout dessus avec ses Hololens. Cette technologie pourrait donc bien être le premier pas vers un futur radieux où les hologrammes nous entoureront.

Samsung a d’ailleurs déposé un concept de casque audio / projecteur d’hologramme qui pourrait véritablement révolutionner notre quotidien, si tant est que nous puissions enfin maîtriser cette technologie qui nous laisse rêveur depuis des années.

Au contraire, la réalité virtuelle n’a plus de secret pour nous et avec la sortie prochaine de l’Oculus Rift à 699€ et ses concurrents de HTC et PlayStation, nous saurons bientôt exactement les applications au quotidien que la technologie apportera.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Sunny Boy

    realitée augmentée pas realitée virtuelle.

    Comme d’hab avec Sony, des idées géniales, en avance sur leur temps… puis y vont abandonner le truc ou se faire depasser par je ne sait quelle marque qui va arriver derriere et révolutionner le tout…. (cf robots en 2005, smartwatch depuis 5 ans …)

    • frikz

      Sony était même le premier à faire des tests d’écrans flexible … lôl

      • Sunny Boy

        Quand tu pense que ca c’est ya presque 10 ans :
        https://www.youtube.com/watch?v=TDuP8PtDJbE

        Et ca sa fait 5 ans :
        https://www.youtube.com/watch?v=9OvTLg4i2_U

        Enfin bon …

  • Flo974

    Ca existe depuis des années ça! Et c’est pas Sony qui l’a inventé! C’est même passé une fois dans l’émission « l’inventeur de l’année » en 2012 sur M6 il me semble.

    • Pol pot

      Laisse tomber… Tu es ici sur un site s’adressant depuis quelques mois aux kikooz… Adios les titres pertinents, les textes construits et les infos vérifiées.

    • Pol pot

      :)