Réalité augmentée : ce casque de moto pourrait vous sauver la vie (vidéo) !

Date de dernière mise à jour : le 3 février 2016 à 17 h 50 min

La réalité augmentée offre de multiples perspectives. Si le secteur des jeux vidéo a été le premier à s’y intéresser avec notamment l’Oculus Rift ou le Project Morpheus de Sony, d’autres pourraient également en profiter, d’où le rachat d’Oculus VR par Facebook. Cette technologie pourrait même sauver des vies. Explications.

casque réalité augmentée

 « Un matin, j’ai été percuté par un automobiliste inattentif et ai été éjecté de ma moto […] Je me suis alors demandé comment rendre la conduite en moto plus sûre ». Une mésaventure malheureusement fréquente pour les motards mais qui aura été une véritable source d’inspiration pour Ryan Shearman, fondateur de Fusar Technologies.

Quand casque de moto et réalité augmentée font bon ménage !

Cet amateur de deux roues a donc décidé de réaliser un casque de moto » intelligent » équipé de plusieurs caméras, d’éléments des lunettes connectés Epson Moverio et d’Android. Le motard aura accès à différentes informations en temps réel telles que la vitesse, la météo, ce qu’il se passe derrière lui ainsi que des éléments relatives à la navigation.

Ce n’est pas les seuls avantages de ce casque puisqu’il est également capable d’enregistrer des vidéos. Si « tout est enregistré passivement, les vidéos peuvent être conservées en cas d’accident », en d’autres termes, le casque dispose d’une boîte noire.

Evidemment, Ryan Shearman espère que cette fonctionnalité sera utilisée le moins souvent possible et ajoute que le logiciel sera prévu pour prévenir d’éventuels risques d’accident. La commande vocale devrait également faire son apparition sur les futurs prototypes.

Encore à l’état de prototype, ce casque de moto intelligent aura droit à une campagne sur Kickstarter, le site de financement participatif, dès ce mois de juillet. Une commercialisation est espérée d’ici un an, en espérant que les internautes soutiennent le projet.

Découvrez à quoi pourrait ressembler ce « smarthelmet » en vidéo ci-dessous. Partagez vos impressions ! Etes-vous séduit par cette technologie ? La réalité augmentée a t-elle des limites ?

Welcome to the smart helmet revolution. from FUSAR Technologies on Vimeo.

Via

Réagissez à cet article !
  • luffy

    pas mal du tout ce casque très bien pensé après ça va surement coûter cher

  • Darkflam

    C’est pas plutôt le casque qui va tuer tous les motards ?
    A force de regarder les infos au lieu de la route … BIM

  • Boblebulotrocuit Aufour

    Parfait si il embarque un radar blindé ^^ L’arme absolue contre les flash >< !!!

  • jpd514

    En parlant de réalité augmenté et d’Oculus, ce qui fait un gros hit aujourd’hui sur les sites Anglo c’est la nouvelle annonçant que Samsung fait équipe avec Oculus pour sortir sous peu un « media focused VR »

    Ça semble prometteur!

    http://www.engadget.com/2014/05/30/samsung-oculus-partnership/

  • guigui 78

    boite noir a voir car je n’ aimerais pas que ca devienne un outils de repression « bonjours controle de la mémoire du casque »
    les derive vont vite a part ca je trouve ca terrible un vrai casque du » tonnerre mécanique »
    avec la liaison avec plisieur casque en ca de passager on de rando a plusieur moto
    moi ca me branche
    v

    • Teddy Barbin

      mais non..

  • Lee

    Concrètement ce doit être le seul endroit ou la réalité augmentée n’a pas sa place.
    On parle ici d’un accessoire qu’on doit changer tout les cinq ans et qui coute déjà le prix d’un portable. Rajouter la réalité augmentée distraira le conducteur sans aucun doute. De plus à partir du moment ou l’OS sera rooté n’importe qui pourra mettre ce qu’il veut dans sa visière on pourra alors voir les dégâts et le nombres de lois pour la circulation routière augmenter. Au moindre choc, ou si juste la visière est abimée, le prix des réparations va couter un bras.
    Franchement, réalité augmentée sur la route, oui… mais pas en moto…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c8ae98f29224b43efdfbc8507599a1e288888