Razer Phone : un smartphone de gaming 120 Hz a-t-il vraiment un sens ?

Maj. le 16 avril 2018 à 10 h 28 min

Le 1er novembre 2017, Razer a officiellement présenté son smartphone Razer Phone. Doté d’une fiche technique impressionnante et de nombreuses technologies d’optimisation, l’appareil se présente comme un smartphone entièrement dédié au jeu vidéo mobile. Toutefois, si ce téléphone parvient bel et bien à impressionner, un smartphone de gaming a-t-il vraiment un sens ? 

razer phone smartphone gaming

Connu pour ses accessoires PC et ses laptops de gaming, Razer vient de faire son entrée fracassante sur le marché du smartphone avec le Razer Phone. L’appareil embarque un processeur Snapdragon 835 couplé à 8Go de RAM, un écran IGZO QHD proposant un taux de rafraîchissement record de 120 Hz, deux haut-parleurs stéréo en façade, une batterie 4000 mAh et un mode Game Booster permettant d’optimiser les paramètres pour chaque jeu. En somme, ce smartphone permet de jouer aux meilleurs jeux mobiles dans des conditions optimales, avec une qualité visuelle et sonore incomparable et une autonomie à toute épreuve.

On peut dire que Razer entre sur le marché du smartphone par la grande porte, et que ce Razer Phone ne manque pas d’impressionner. Toutefois, au-delà de l’effet « wouah », une question se pose. A-t-on vraiment besoin d’un smartphone de gaming ? Assurément, le marché du jeu mobile est en plein essor. Selon les analystes de Newzoo, en 2017, ce marché a profité d’une croissance de 19% par rapport à 2016, et représente aujourd’hui 42% du marché global du jeu vidéo. En 2020, il pourrait dépasser les 50%.

Les revenus générés par l’ensemble des jeux pour smartphones et tablettes sont estimés à 46,1 milliards de dollars en un an, ce qui fait du marché mobile le plus lucratif devant celui des jeux PC et consoles. Vu de France, ce succès phénoménal des jeux mobiles n’est pas pleinement perceptible. Pour cause, c’est principalement en Chine que ce succès s’opère. Au sein du Céleste Empire, les jeux mobiles représentent 63% du marché du jeu vidéo, et les revenus générés dépassent toutes les espérances. À elle seule, la Chine représente un quart du marché mondial du jeu vidéo.

Razer Phone : un smartphone pertinent face à l’essor du jeu mobile

Il existe donc bel et bien une demande pour des appareils entièrement dédiés au jeu mobile. Certes, le Razer Phone n’est pas le premier smartphone dédié au gaming. En 2003, Nokia a tenté le même concept avec le N-Gage, tandis que le Sony Xperia Play de 2011 embarquait un contrôleur dédié au jeu vidéo. Ces deux appareils n’ont pas rencontré le succès commercial escompté, mais les temps ont changé. Les jeux mobiles sont de plus en plus nombreux, et proposent des graphismes toujours plus impressionnants. Avec l’essor du jeu mobile en ligne, les joueurs sont également toujours plus nombreux.

Reste à savoir ce qu’apporte réellement le Razer Phone par rapport aux autres flagships Android comme le Galaxy Note 8 ou le Huawei Mate 10 Pro, proposant des caractéristiques techniques similaires. Les jeux mobiles sont conçus pour être compatibles avec tous les smartphones Android. De fait, la puissance du Razer Phone n’est pas indispensable pour jouer aux jeux mobiles actuels. Même le Galaxy S7 avec ses 4Go de RAM et son Snapdragon 820 peut faire tourner tous les jeux sans latence.

De même, le Razer Phone est le premier smartphone à embarquer un écran 120 Hz, tandis que les autres appareils du marché se contentent d’un taux de rafraîchissement de 60 Hz. De fait, aucun jeu mobile actuel n’est en mesure de tirer profit de cette fluidité d’affichage. Cependant, Razer a su jouer de son influence au sein de l’industrie du gaming pour nouer des partenariats avec plusieurs développeurs de renom. Ainsi, des jeux ambitieux comme Tekken Mobile, Final Fantasy XV Pocket Edition, Arena of Valor, Lineage 2 Revolution ou Titanfall : Assault seront déclinés en versions 120 Hz, exclusivement pour le Razer Phone.

Si la différence entre ces versions 120 Hz et les versions de base de ces jeux est réellement flagrante, le Razer Phone se présentera effectivement comme un choix évident pour les vrais fans de jeux mobiles. Quoi qu’il en soit, avec sa fiche technique digne des meilleurs flagships de l’année, ce smartphone devrait aussi exceller pour tous les autres usages, notamment le multimédia et la photographie. Comme le dit Razer, il ne s’agit pas d’un smartphone de gaming, mais d’un smartphone pour les gamers. La différence est subtile, mais importante. Reste à savoir si cet appareil arrivé sur le tard pourra rivaliser avec les flagships de 2018, équipés d’un Snapdragon 845

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…