Razer Phone : un smartphone de gaming 120 Hz a-t-il vraiment un sens ?

Le 1er novembre 2017, Razer a officiellement présenté son smartphone Razer Phone. Doté d’une fiche technique impressionnante et de nombreuses technologies d’optimisation, l’appareil se présente comme un smartphone entièrement dédié au jeu vidéo mobile. Toutefois, si ce téléphone parvient bel et bien à impressionner, un smartphone de gaming a-t-il vraiment un sens ? 

razer phone smartphone gaming

Connu pour ses accessoires PC et ses laptops de gaming, Razer vient de faire son entrée fracassante sur le marché du smartphone avec le Razer Phone. L’appareil embarque un processeur Snapdragon 835 couplé à 8Go de RAM, un écran IGZO QHD proposant un taux de rafraîchissement record de 120 Hz, deux haut-parleurs stéréo en façade, une batterie 4000 mAh et un mode Game Booster permettant d’optimiser les paramètres pour chaque jeu. En somme, ce smartphone permet de jouer aux meilleurs jeux mobiles dans des conditions optimales, avec une qualité visuelle et sonore incomparable et une autonomie à toute épreuve.

On peut dire que Razer entre sur le marché du smartphone par la grande porte, et que ce Razer Phone ne manque pas d’impressionner. Toutefois, au-delà de l’effet « wouah », une question se pose. A-t-on vraiment besoin d’un smartphone de gaming ? Assurément, le marché du jeu mobile est en plein essor. Selon les analystes de Newzoo, en 2017, ce marché a profité d’une croissance de 19% par rapport à 2016, et représente aujourd’hui 42% du marché global du jeu vidéo. En 2020, il pourrait dépasser les 50%.

Les revenus générés par l’ensemble des jeux pour smartphones et tablettes sont estimés à 46,1 milliards de dollars en un an, ce qui fait du marché mobile le plus lucratif devant celui des jeux PC et consoles. Vu de France, ce succès phénoménal des jeux mobiles n’est pas pleinement perceptible. Pour cause, c’est principalement en Chine que ce succès s’opère. Au sein du Céleste Empire, les jeux mobiles représentent 63% du marché du jeu vidéo, et les revenus générés dépassent toutes les espérances. À elle seule, la Chine représente un quart du marché mondial du jeu vidéo.

Razer Phone : un smartphone pertinent face à l’essor du jeu mobile

Il existe donc bel et bien une demande pour des appareils entièrement dédiés au jeu mobile. Certes, le Razer Phone n’est pas le premier smartphone dédié au gaming. En 2003, Nokia a tenté le même concept avec le N-Gage, tandis que le Sony Xperia Play de 2011 embarquait un contrôleur dédié au jeu vidéo. Ces deux appareils n’ont pas rencontré le succès commercial escompté, mais les temps ont changé. Les jeux mobiles sont de plus en plus nombreux, et proposent des graphismes toujours plus impressionnants. Avec l’essor du jeu mobile en ligne, les joueurs sont également toujours plus nombreux.

Reste à savoir ce qu’apporte réellement le Razer Phone par rapport aux autres flagships Android comme le Galaxy Note 8 ou le Huawei Mate 10 Pro, proposant des caractéristiques techniques similaires. Les jeux mobiles sont conçus pour être compatibles avec tous les smartphones Android. De fait, la puissance du Razer Phone n’est pas indispensable pour jouer aux jeux mobiles actuels. Même le Galaxy S7 avec ses 4Go de RAM et son Snapdragon 820 peut faire tourner tous les jeux sans latence.

De même, le Razer Phone est le premier smartphone à embarquer un écran 120 Hz, tandis que les autres appareils du marché se contentent d’un taux de rafraîchissement de 60 Hz. De fait, aucun jeu mobile actuel n’est en mesure de tirer profit de cette fluidité d’affichage. Cependant, Razer a su jouer de son influence au sein de l’industrie du gaming pour nouer des partenariats avec plusieurs développeurs de renom. Ainsi, des jeux ambitieux comme Tekken Mobile, Final Fantasy XV Pocket Edition, Arena of Valor, Lineage 2 Revolution ou Titanfall : Assault seront déclinés en versions 120 Hz, exclusivement pour le Razer Phone.

Si la différence entre ces versions 120 Hz et les versions de base de ces jeux est réellement flagrante, le Razer Phone se présentera effectivement comme un choix évident pour les vrais fans de jeux mobiles. Quoi qu’il en soit, avec sa fiche technique digne des meilleurs flagships de l’année, ce smartphone devrait aussi exceller pour tous les autres usages, notamment le multimédia et la photographie. Comme le dit Razer, il ne s’agit pas d’un smartphone de gaming, mais d’un smartphone pour les gamers. La différence est subtile, mais importante. Reste à savoir si cet appareil arrivé sur le tard pourra rivaliser avec les flagships de 2018, équipés d’un Snapdragon 845

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Vous savez au moins à quoi correspond « 120Hz » n’est-ce-pas ?

    • Bastien LEPINE

      Bonjour, comme expliqué dans l’article, il s’agit du taux de rafraîchissement de l’écran (le nombre d’images affichées par secondes).

      • diordnAi

        Oui mais dans ce cas « Un smartphone gaming 120Hz » ça n’a aucun sens

        • Naokini Nao

          Sauf erreur de ma part il est mentionner que des jeux seront en disponible pour razer à 120hz ! Pourquoi dire aucun sens ! Tout le monde à dis sur PC jouer sur un écran 60hz passer à 120hz change rien mais au final tout le monde change pour du 120hz !

          • diordnAi

            Je ne gueule pas à propos de ça. Mais bon…
            Un écran 120Hz, oui, un smartphone 120Hz non.
            C’est avec de genre d’erreurs qu’on se retrouve avec des idioties que tout le monde a en tête.

  • Cédric

    aucun intérêt car de toutes façon c’est priorité à iOS pour les jeux et applications ! tant qu’Apple n’aura pas sorti son iPhone 11 l’année pro avec un écran 120Htz il n’y aura pas ou très peu de jeux qui en seront optimisés ! de plus tant de ram ne sert à rien surtout sur android car tant que les applis ne sont pas optimisées pour cela n’apportera rien de plus..il ne fait pas oublier que les développeurs se consacrent quasi qu’à iOS dans un premier temps puis après tout est ensuite porter su Android ! c’est pour cette principale raison que les applications sont très largement supérieur sur iOS de mm que les graphismes coté jeux ! les mises à jour et fonctions sortent avant sur iOS !

    • MO BIOPHARMEDIS

      Tu as quel âge pour pondre une ânerie pareille ? Les développeurs se consacrent aussi bien à l’iOS qu’à ANDROÏD (surtout vu la taille de la communauté ANDROID). APPLE n’a pas la priorité, il te faudrait un psy !

    • AndrOS

      Mdrr, j’hésite entre fanboy ou mec resté à l’époque du 3GS, Non, à part pour Snapchat, IOS n’est pas spécialement privilégié par rapport à android, il arrive que quelques apps sortent un peu avant mais c’est juste parce que l’optimisation est plus simple à faire sous IOS ( vu qu’il n’y a pas 150 constructeurs ).

    • NaNouk

      Non.

      Et puis faut pas mettre le jeu et les applications au même niveau, ça n’a pas de sens.

      * 120Hz, c’est un peu gadget dans l’absolu, mais ça ajoute de la fluidité, ce qui dans le cas du jeu est appréciable.
      * Une importante quantité de RAM sur Android permet d’éviter au système de tuer des tâches ce qui le rend plus réactif en cas d’utilisation de plusieurs applications en « parallèle ». Pour le jeu ça permettra de gagner du temps au lancement et pour tous les chargements in-game.
      * Si la fragmentation pour iOS est plus faible que pour Android, les applis ne sont pas mieux optimisées dans l’absolu, c’est juste que les développeurs iOS n’ont à se focaliser que sur un nombre précis de terminaux ; as-tu essayé de jouer à des jeux optimisés pour la Shield par exemple? Ce n’est pas une question de système, c’est une question de moyens.
      * Il est facile trouver des développeurs pour Android parce que Android repose sur JAVA… alors que les APP sur iOS reposent sur SWIFT… mais ça veut dire aussi qu’il y a plus de chances (en nombre) de trouver des mauvais développeurs pour Android que pour iOS
      * … et ça même si SWIFT est passé Open Source et que l’implémentation native de Swift a au moins un temps été envisagée pour Android.
      * la communuté Android des utilisateurs et des développeurs est plus importante que celle d’iOS
      * concernant la qualité graphique ou la fluidité en jeu, il serait bon de comparer des terminaux sous iOS et sous Android dans la même gamme de prix
      **********************************************
      Pour faire court :
      * non, les entreprises s’attachent avant tout à iOS parce que les app sont plus rentables que sur Android
      * oui, beaucoup d’applications sortent d’abord sur iOS puis sur Android, mais c’est surtout à cause de la fragmentation qui requiert plus de travail
      * il y a plus d’app sur Google Play que sur l’App Store, et il y a plus de dev Android que de dev Swift, dire que les devs d’intéressent plus à iOS qu’à Android, c’est un non-sens.
      * les graphismes sur iOS peuvent être meilleurs que sur Android, mais c’est circonstanciel.

  • Antoine De Roose

    Jouer sur smartphone.

  • pom.2.ter.2

    Boarf, gamers ou pas gamers, au 21ème siècle, faire des soit-disant super smartphones avec 64 go de stockage interne, dont 52 disponibles utilisateur, slot SD ou pas, c’est juste MINABLE.

    • AndrOS

      mdrr, au 21ème siècle y’avais des téléphones à clapet avec 128Mo de stockage, t’es né l’année dernière ou quoi ?

      • pom.2.ter.2

        Relis bien tous les mots.
        Et reviens quand tu auras compris le français.

        • bazbazbaz

          Il a bien lu tous les mots c’est plutôt toi qui ne semble pas avoir compris sa remarque. Si tu avais été précis et correct dans ton commentaire, tu aurais dis « Boarf, gamers ou pas gamers, EN 2017, faire des soit-disant super smartphones avec 64 go de stockage interne… » Voili, voilou, ceci était ta leçon pour aujourd’hui. ;D

          • pom.2.ter.2

            Pas faux.
            Je fais amende honorable ☺️

          • bazbazbaz

            Être beau joueur, c’est effectivement très honorable de ta part. ;)

          • pom.2.ter.2

            Merci 🙂

          • AndrOS

            bah voilà.

          • pom.2.ter.2

            Oui. Bon j’ai fait amende honorable, bien que sur le fond tu sais très bien ce que je veux exprimer. Donc je te donne quitus que tu avais raison et moi tort, sur la forme.
            Reprenons : j’estime que, 17 ans après le début du 21ème siècle, 48 ans après qu’on aie marché sur la lune, 35 ans après l’achat de mon premier ordinateur, faire des PC de poche qu’on appelle « smartphones », avec 52 Go de stockage accessible à l’utilisateur, c’est MÂÂÂL !

        • AndrOS

          Ou alors je reste ici jusqu’à ce que tu aies appris à t’exprimer ?
          « au 21ème siècle » ça fait 17 ans qu’on est au 21ème siècle, les smartphones existent depuis 10 ans, ta phrase n’a aucun sens.

  • Mathieu

    Gadget, peut-être, ce taux de rafraichissement, surtout que l’ergonomie des smartphones n’est vraiment pas faite pour le gaming hdg..
    Mais c’est bien le seul téléphone avec écran 2K OLED, prise jack, double HP stéréo frontaux, une batterie plus que décente et une config « à jour ».. (pouvant dignement remplacer un Nexus 6 par exemple)

    • Bastien Lepine

      Pas de prise jack hélas : (

    • YolowEnergy

      L’écran n’est pas OLED, c’est un IPS.

      • Christ-Alain Kamanda

        Exact

      • Mathieu

        Au temps pour moi, je ne sais pas si j’ai trop bu ou si c’était le rédacteur..
        Bon, du coup il ne remplacera rien du tout ^^

        • YolowEnergy

          Pas de soucis, c’était marqué OLED hier sur sa description si je me souviens bien, c’est de la faute du rédacteur ^^

          • Mathieu

            À peu de chose près, il était presque parfait.. -_-
            Le rédacteur mériterait de se faire tremper dans le goudron et dans les plumes pour ce genre d’ascenseur émotionnel..

  • L A (Zanma)

    Jouer sur Android… Pfff. J’ai hâte de voir des smartphones avec un Full Windows dessus, là ça attirera mon attention.

    • YolowEnergy

      Windows gère difficilement les hautes résolutions sur petit écran, déjà sur mon zenbook 3 c’est la galère avec son écran de 12.5″ en full HD. Alors j’imagine même pas un écran 2K en 5-6″.

    • bazbazbaz

      Ne sois donc pas si hâtif car tu vas sans doute attendre longtemps, mon vieux, très,très longtemps…

  • Metanol

    J’aurais préféré une tablette avec ces specs

  • AndrOS

    Réponse : Non

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus est à nouveau accusé de vous espionner !

Un mois après des faits similaires, OnePlus est encore une fois accusée de collecter à votre insu des données utilisateurs. Selon Elliot Alderson, l’utilisateur Twitter qui a révélé la fuite de données vers la Chine de Wiko, OnePlus continue de transmettre certaines données utilisateurs sensibles vers des serveurs situés à Singapour.

Xiaomi Mi 7 : la fiche technique impressionnante et le prix du flagship se dévoilent ?

Le Xiaomi Mi 7, le prochain flagship abordable du constructeur chinois, dévoile sa fiche technique impressionnante sur la toile, ainsi que son prix et une idée de la période de sa commercialisation. Alors que nous approchons d’une fin d’année 2017 particulièrement animée avec les diverses annonces de nouveaux appareils, le début d’année 2018 quant à lui promet également d’être particulièrement intéressant.

964010b0083db96d515b15bb712ade04............................