Razer Phone démonté en vidéo : un système de refroidissement impressionnant pour le smartphone de gamer

Le Razer Phone vient d’être démonté en vidéo par le YouTuber JerryRigEverything. Le smartphone s’avère relativement facile à démonter, et révèle un système de refroidissement impressionnant. Le caloduc embarqué par cet appareil est peut -être le plus imposant jamais vu sur un téléphone mobile. Dans l’ensemble, ce démontage révèle de bonnes surprises, mais aussi de moins bonnes. 

razer phone démonté en vidéo système de refroidissement impressionnant

Disponible en France depuis le 17 novembre 2017, le Razer Phone est le premier smartphone de Razer le géant des accessoires dédiés au jeu vidéo. Équipé d’un processeur Snapdragon 835 couplé à 8Go de RAM, le Razer Phone présente des performances similaires à celles du OnePlus 5T. Son prix de 749 euros est plus élevé que celui du OnePlus 5T, mais il est important de noter que ce smartphone est le premier à embarquer un écran doté d’un taux de rafraîchissement de 120Hz.

Malheureusement, le test de résistance vidéo du Razer Phone effectué par JerryRigEverything a mis en avant quelques faiblesses de conception qui rendent ce smartphone plutôt vulnérable. Malgré tout, le Razer Phone a survécu à cette épreuve, et JerryRigEverything a donc décidé de le démonter pour explorer ses entrailles. Dès le début de la vidéo, on constate qu’il est nécessaire d’enlever près d’une douzaine de vis pour ouvrir le capot. L’opération prend donc du temps, mais aucune difficulté particulière ne vient gêner le YouTuber. Comme il le souligne, le Razer Phone est beaucoup plus facile à démonter que le OnePlus 5T qui a subi le même traitement il y a quelques jours.

Selon le vidéaste, l’écran 120Hz du Razer Phone devrait être relativement facile à remplacer, à condition de trouver les pièces détachées. Sous cet écran, on découvre ce qui est probablement l’un des plus gros caloduc jamais vus sur un smartphone. En plus de cet imposant caloduc, une couche de pâte thermique est présente pour assurer une dissipation thermique plus efficace entre le cuivre et le processeur. Le système de refroidissement du Razer Phone est donc impressionnant, mais ce n’est pas étonnant sachant que ce smartphone est dédié au gaming, une activité qui a tôt fait de faire chauffer le processeur.

Razer Phone : un smartphone assez facile à démonter

L’imposante batterie 4000 mAh est également plutôt facile à remplacer. Le port USB-C et le moteur de vibration sont plus difficiles à retirer. Le port USB-C est dépourvu de caoutchouc, et n’est donc pas du tout étanche. En revanche, on remarque que le cône du haut-parleur situé en bas du smartphone est constitué de caoutchouc. Ainsi, même si l’humidité pénètre dans le haut-parleur, elle sera rapidement évacuée. Le vibrateur haptique est similaire dans sa forme à celui des iPhone, mais beaucoup plus petit. C’est ce qui explique le son étrange émis par ce vibrateur, décrié par certains utilisateurs.

Le YouTuber est agréablement surpris de constater que le haut-parleur dédié aux conversations téléphoniques fait exactement la même taille que le haut-parleur du bas. Le son est donc égal en haut et en bas. En revanche, en inspectant le double capteur photo, on remarque avec amertume l’absence de stabilisateur d’image optique.

En conclusion de son démontage, JerryRigEverything reconnaît que le Razer Phone n’est pas le smartphone le mieux organisé en termes de disposition des composants, mais reste mieux agencé que les anciens HTC constituant sans doute ce qui se fait de pire en la matière. Une fois remonté, le Razer Phone fonctionne parfaitement. En cas de problème, vous pouvez donc faire appel à un réparateur amateur, au moins pour les composants basiques comme l’écran et la batterie.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018