Raspberry Pi 3 : Soc plus rapide + connectivité WiFi et Bluetooth pour 35$

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 38 min

Le Raspberry Pi 3 vient d’être présenté, c’est l’occasion de découvrir la fiche technique de ce nouveau mini PC qui propose de nombreuses améliorations et plus de puissance par rapport aux précédents modèles.

C’est un produit informatique tout à fait surprenant et la dernière génération baptisé Raspberry Pi 3 Modèle B qui vient tout juste d’être présentée ne devrait pas décevoir. Non seulement il s’équipe d’un processeur 64 Bit 50% plus puissant que celui du Raspberry Pi 2 mais il propose également une connectivité digne de ce nom. Désormais, le Wifi et le Bluetooth 4.0 LE sont nativement intégrés à l’appareil. Plus besoin d’acheter un adaptateur à 10 euros et de mobiliser un port USB pour se connecter au net.

Non seulement, ça rend son utilisation plus simple mais l’ajout du Bluetooth permettra enfin d’utiliser un clavier ou une souris sans fil. Comme le rappelle le PDG de Raspberry Pi Trading, Eben Upton, c’est quelque chose que les utilisateurs réclamaient depuis longtemps. Il ajoute également que jusqu’à présent, ces ajouts n’étaient pas possibles sur un ordinateur vendu seulement 35 dollars mais que c’est désormais le cas.

Il faut, en effet, tenir compte du prix des composants mais également du fait qu’à l’époque, la société ne disposait pas encore des moyens humains nécessaires. L’an dernier, elle comptait seulement une vingtaine d’employés avec six ingénieurs mais désormais, son effectif se situe entre 30 et 40 salariés.

Du côté des performances, on retrouve un processeur quad core 64 Bit cadencé à 1,2 Ghz accompagné de 1 Go de mémoire RAM. On notera que la vitesse de calcul du GPU Broadcom VideoCom IV grimpe à 400 MHz au lieu de 250 MHZ sur les modèles précédents, ce qui devrait venir booster les performances graphiques de l’engin.

Allez vous craquer pour ce Raspberry Pi 3 ?

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés
  • PC

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • YoanJ

    Si c’est possible de lire du HEVC avec pourquoi pas, sinon pour remplacer un Kodi sur un RP2, pas grand interet.

    • D’après ce que j’ai lu, pas de HEVC.

      • YoanJ

        Oui je viens de voir que le GPU ne semble pas avoir changé! Dommage :/, il aurait été interressant de proposer quelquechose capable de le faire, vu la banalisation de l’HEVC meme a 40$.. Tant Pi, ca sera sans moi ;)

  • gfb

    C’est une bonne nouvelle pour moi, j’hésitai énormément à acheter le Pi2 pour une install Rasplex.
    D’ailleur, Rasplex est-il vraiment performant pour une lecture full HD , DTS HD passthrough?
    Merci au utilisateurs éclairés

    • p3rn3l

      J’ai le RPi 2 (et le 1 aussi) avec OpenElec et ça décode le 1080p dts finger in the nose. Mes films font 10-20Gio le Pi ne sourcille pas.

      • gfb

        Super, ca me réconforte, mais c’est plus avec une utilisation de plex que je voulais savoir ce qu’a dans le ventre ce boitier? Si en lecture directe dans plex, le boitier s’en sortait bien (sans saccades) et si le son DTS HD passait également?
        Merci.

        • p3rn3l

          Je n’utilise pas Plex, mais en lecture depuis une clé, tout est instantané même les chapitres etc, aucune saccades.

          • YoanJ

            Il me semble que c’est un peu limité pour du plex, a part si tu as un serveur bien configurer qui lui prémache le boulot. Apres javais essayer avant d’y coller mon Kodi, donc je peux pas trop te dire.

          • p3rn3l

            Je pense que le 3 devrait faire l’affaire avec le surplus de puissance.

        • Echikh Dali

          c’est une bonne question! j’espere qu’on aura bientot cette information.
          est ce que c’est compatible avec le dts-hd et le le dolby truehd bitstreaming via hdmi!

  • tuxinator

    J’aurais bien aimé 2GB de ram mais c’est déjà pas mal :) je pense bien le prendre, pour le moment j’ai commandé le pine A64+ qui était sur kickstarter