Ramadan 2018 : top 4 des applications à avoir sur son smartphone

Le ramadan 2018 commence officiellement ce jeudi 17 mai, et pour aider nos lecteurs musulmans à passer un bon Ramadan, nous vous avons concocté un top 4 des meilleures applications à avoir dans son smartphone. 

ramadan mubarak

Le ramadan est une fête religieuse qui commence le neuvième mois de l’islam. Durant un mois les musulmans qui pratiquent le ramadan ne doivent pas boire, manger, fumer ou avoir des relations sexuelles entre l’aube et le coucher du soleil. Cette année il commence donc le jeudi 17 Mai et afin d’aider nos lecteurs voici 4 applications qui permettront de passer un bon Ramadan !

Ramadan 2018

S’il ne fallait retenir qu’une seule application, ça serait celle-ci. En effet Ramadan 2018 est complet, on y retrouve tout ce qu’il faut savoir. Il y a notamment les heures de prières avec notifications automatiques, les heures de lever et de coucher du soleil, ou encore la direction de la Mecque peu importe où vous vous situez.

ramadan 2017

Heures de prières : Qibla, Adhan

Cette application se concentre plus précisément sur les heures de prières, elle vient compléter Ramadan en étant plus complète sur ces dernières. Elle permet notamment un calcul paramétrable des heures, choisir les prières pour lesquelles on veut être avertit, indication de la direction et la distance qui vous sépare de la Mecque.

appli-ramadan2

Recettes du ramadan en Français

Pour rompre le jeûne chaque famille a ses propres recettes, mais au cas où vous manquiez d’idées voilà une application avec beaucoup de recettes qui vous permettront de rompre le jeûne avec gourmandise. Les recettes vont de la Harira aux délicieux Makrouds, sans oublier les traditionnelles brick à l’oeuf.

Muslim Pro – Ramadan 2018

Finissons par une application en anglais, mais pas n’importe quelle application, Muslim Pro est la plus populaire de toutes en ce qui concerne le ramadan. On y retrouve un calendrier, les heures de prières, mais également des récitations audio et elle peut même vous indiquer les restaurants halal à proximité.

muslim pro

Ramadan Mubarak à tous nos lecteurs musulmans !

Réagissez à cet article !
  • Marouane87

    Merci beaucoup :) !

  • Needmore

    Pourquoi on a supprimé mon commentaire précédent???

    • OtaXou

      Vous avez vraiment besoin de la réponse à cette question ? Les injures ne sont PAS tolérées ici.

      • Needmore

        Ah bon, depuis quand donner son avis est considéré comme une injure? J’ai juste dit qu’il ne faut pas parler de religion sur ce site. Je donnerais le même avis si c’était une autre religion!

        • OtaXou

          Ce n’est pas exactement les mêmes propos que vous avez tenu, même s’il est possible que vous ne vous en soyez pas rendu compte. Votre premier commentaire restera supprimé de ce fait.

        • Mus976

          Qui êtes- vous pour dire ‘il ne faut pas’ ?

        • Patrice

          Juste pour rappeler que l’on parle aussi de religion lorsque l’on parle des applications pour Paque, ou Noël notamment ou quand le site se met dans le theme de Noel.
          Les musulmans ne sont pas là pour se plaindre en tout cas il n’y a pas le meme acharnement.
          Y a rien de mal à parler de chose qui nous ouvre l’esprit qui soit différente de nous.

  • H8H8

    Bienvenue sur musulandroid.

  • kouba

    Tout bon pratiquant n’a pas besoin d’appli..

    • Karim Bentahar

      Tu ne pouvais pas juste te contenter d’un « merci » ?

      • kouba

        Merci de quoi ? je n’ai pas à dire merci pour des logiciels que je considère complètement inutile. et je maintient que tout bon pratiquant n’a pas besoin d’appli point barre.

  • Evano.Oruvan

    Merci

  • Confucius

    « Il s’agirait de grandir…. »

  • psgced

    Bon courage aux musulmans? Perso je n’en serai pas capable ?
    Et pour faire un trzit d’humour (je précise car qd on parle de religion certains sont s fleurs de peau):
    Aucun dieu ne me fera abandonner mon duo TiPunch / Sauciflard ,???

    • biboy25

      Merci à vous ;)

    • Novaslash

      Bien d’accord avec toi. J’ai travailler en tant qu’agent d’entretien des espaces verts et dans mon équipe, il y avait deux musulmans qui pratiquaient (et le font encore aujourd’hui d’ailleurs) le Ramadan.

      Hé bien quand ça cognait dehors, que je ne les voyais pas manger ni boire, je m’inquiétais pour eux. Et ils tenaient le coup en sachant que l’un d’eux était proche de la retraite et avait bossé toute sa vie.

      Je dis respect car il en faut du courage et de la ténacité.

    • sefzf

      merci! tout est question d’habitude et de maitrise: quand ton corps sait qu’il ne recevra ni eau ni nourriture toute la journée, il ne réclame pas et puise dans ses ressources.

      Et si c’etait un gonzesse, la plus jolie que tu ai vu. tu tombes amoureux d’elle elle te réponds: « désolé pas avant le mariage. Et faut te convertir. » Fais gaffe, plein se sont fait avoir :-D

      • psgced

        Ahah déjà sa fais 6 ans bientôt Que je suis avec ma nana donc à moins d’uke revalation divine je pars pas du principe de changer ^^ maintenant effectivement la question se pose mais bon perso j’adhère pas au principe je pense que la conversion ou la foi au sens large doit venir de qqch de plus profond que : ah attend j’ai envie de te serrer je dois devenir croyant ^^

        • sefzf

          l’amour n’est il pas assez profond?
          (le vrai hein ^^ pas juste le coups d’un soir …).

  • Aek

    J’aimerais ne pas avoir de pollution visuelle lorsque je lis du français. Merci pour l’article. Un muslim qui prône le savoir vivre ensemble….

    • Pierre paul Jacques

      Cette belle religion de paix est d’amour.
      Une chance pour le France

      • Aek

        Oh que oui… Belle diversité pour le pays. Mais pour la France alors !!

      • joe2x

        comme toutes les religions qui prone paix et amour dans ce cas ;)

      • Batos

        Bonne blague

      • Ignacio Delatru

        Je n’suis pas certain qu’une idéologie où le droit des femmes n’existent pas et qui prône le communautarisme à outrance renvoi aux 2 concepts phares dont vous faite allusion, bien au contraire même. Je suis tellement heureux de vivre en France où, même si son histoire n’est pas sans heurts, il fait tout de même bon vivre. Je n’irai pour rien au monde vivre dans un de ces pays asservi par des religieux mal intentionnés où les droits de l’Homme qui nous semble les plus élémentaires sont en permanence bafoués.

        • « où le droit des femmes n’existent pas et qui prône le communautarisme à outrance »
          As-tu des preuves de ce que tu avances ?

          • Tibo77

            Lis le coran ou je copie des versets du coran dans mon prochain message

        • Matt Hieu

          En même temps, les droits des femmes dans notre chère religion catholique, ils vont pas bien loin non plus hein…

          • Tibo77

            La religion catholique est quand même plus en avance dans ce domaine.

          • Peut-être parce qu’elle est 600 ans plus vieille et qu’elle a eux plus de temps pour s’assouplir mais au XVeme siècle en France c’était pareil.

    • Cacaek

      Muslim n’est pas français. Ça me brûle les yeux, je suis en train de perdre la vision… A bon entendeur !

      • Aek

        C’est délibéré cacaek. Uniquement pour faire réagir les gens comme toi. C’est un anglicisme et usuel. Puis « pollution visuelle » est en rapport au commentaire qui a été effacé. À bon entendeur… (avec l’accent sur le « a »), on en perd moins sa vision ?

        • Ostiny

          A bon entendeur est une orthographe juste, monsieur dernier mot.

  • Blablablabla

    Comparer la météo avec des histoires d’il y a 2000 ans, c’est un peu insulter la science tout de même. A quoi bon des supercalculateurs pour nous prévoir la météo si 3 prières suffisent ?

    • gastroweb

      Blablablabla.

    • Unknown

      Ya aucune science dans la météo amors que dans cette histoire ya 2000 ans il y ena tout plein de science.

      Sait tu que la grossesse et l embryologie y est expliqué dans le coran?
      Ou la formation de la pluie pour rester dans le theme de la meteo
      Ou la formation des montagnes ou les effets therapeutique du miel
      Meme la mort du pharaon y est expliqué

      Tout ca l homme le decouvre 2000ans plus tard donc il est peut etre plus facile de prier ou de lore ces histoire pour avoir encore ces connaissance et plus que galèrer 2000ans pour les trouver avec du gaspillage de tune et de recherche.

      Sinon predire la meteo n’est pas une science et ne sert a rien car quand je veux savoir s’il pleut je regarde la fenêtre et savoir la veille ne sert a rien car ce n’est pas une science et ya aucune exactitude ce sont juste des probabilité mathematique

      Etc…

      • Blablablabla

        Cet obscurantisme fait peur.

      • joe2x

        la météo peut être utile pour les personnes dépendant de la météo :

        – les skippers, les navigateurs, qui font des courses en mer
        – les cultivateurs, les maraichers
        La météo permet ainsi de t’organiser même si ce n’est pas toujours exact

      • Tibo77

        Y’a d’autres choses qui sont expliquées d’accès le coran et qui sont moins reluisantes…

    • Floki

      On aurait parlé de la nouvelle appli de Kim Kardashian ou autres tu n’aurais rien dit…

  • Carbo

    Merci pour ces applications !
    Personnellement, je ne fais le ramadan que le soir, mais pour ceux qui le font aussi la journée c’est utile.

  • kouba

    Pour les chrétiens c’était du mercredi 10 février 2016 au dimanche 27 mars 2016. Chaque religion a son carême ou ramadan..Le plus important est de les respecter

    • joe2x

      en effet, 40 jours avant paques, sauf que le carême est bien bien moins suivi, et de manière général la religion catholique. Après j’imagine que dans certains pays comme les US, le carême doit être beaucoup suivi

      • Matt Hieu

        Et aussi, dans le carême le jeûne est beaucoup moins intense, donc même si certains le pratiquent encore, ça passe beaucoup plus inaperçu. Les instances religieuses ne le préconisent que sur deux jours, non consécutifs (le mercredi des cendres, premier jour du carême et le vendredi saint, dernier jour).

    • Underson

      Tu viens de m’apprendre quelque chose :o

  • Oussama Sayém

    Thanks from morocco Phonadnroid
    Best Android Blog :D

  • Moh

    cool ! merci

  • Carteapuce

    C’est devenu le bureau des légendes ce site… On y parle aussi de contes de la folie ordinaire, les religions ?

  • Tchernoland

    Mais au final, il existe ou pas le père noël ?

    • Karim Bentahar

      Le père noël serait incapable d’offrir les mêmes cadeaux :)

    • Tibo77

      Tu parles du personnage avec une longue barbe?
      Oui il existe mais dans ses paquets, il y a des bombes maintenant.

      • yodanuqi

        Mais c’est quoi ton problème ? Tu te rends compte que tu as un problème au moins ? C’est grave franchement d’en arriver la. Pose toi un instant et réfléchi un peu à ce que tu fais, véhiculer la haine de l’autre ce n’est pas anodin !

  • iHac

    Merci

  • zakaria el ahdab

    merci pour l’article…

  • Pote

    Bordel, OSEF quoi. On en fait pas autant de caisses pour les deux autres religions du Livre…

    • Ostiny

      Faut respecter les quotas.

    • C’est clair que entre Noël dont on parle durant deux mois et Pâques tout aussi populaire on n’en fait pas du tout des caisses pour les autres religions.

      • noox

        C’est vrai que Noël et Pâques sont encore considéré comme des fêtes religieuses plutôt que commerciales ?
        Vous allez à la messe vous pendant ces périodes là ?

        • Justement on en a tellement fait des caisses avec ces fêtes religieuses que ça en a perdu tout son sens et c’est rentré dans la culture populaire. Si ça c’est pas en faire des caisses.

      • Ostiny

        Ce sont des fêtes culturelles, les musulmans, juifs et athées fêtent tous Noël autour de chez moi.

        Cependant, le ramadan c’est religieux.

        • Qui de base sont des fêtes religieuses dont on nous a tellement imprégnés qu’elles sont devenues culturelles et commerciales et on baigne à présent dedans. C’est pas parce qu’elle ont été détournés de leur but initiaux qu’elles n’en sont plus.
          Conclusion, je crois qu’il y a encore une marge pour le Ramadan avant qu’on puisse parler d' »en faire des caisses » car il y a eu bien pire.

      • PMN

        Nos pays sont de culture chrétienne, pas de culture musulmane.

        Il est donc normal d’en « faire des caisses » pour des fêtes religieuses devenues culturelles

        • Mais nous sommes aussi dans un pays laïque qui se doit d’être neutre d’un point de vue cultuel. Ainsi il n’est pas normal de dire qu’une religion a le droit d' »en faire plus des caisses que d’autres », car chaque culte s’exprime comme il veut à l’intensité qu’il veut et encore plus sur des sites d’informations privés.
          Et puis s’il vous plaît pas le coup des origines chrétiennes que l’on sort dès que ça nous arrange, elles sont au placard depuis longtemps maintenant.

          • PMN

            Neutre d’un point de vue légal, pas d’un point de vue culturel. On ne peut pas effacer toute une culture comme ça

          • Et puis j’ai dis cultuel pas culturel ?

          • culturechretienneloool

            du coups tu peux pas négliger les plus de 6 millions de musulmans de pratiquants non plus. faut vivre avec!

          • Djib

            Laïque mais toute personne à droit de pratiquer, parler de religion, pas les établissement publique géré par l’Etat !

          • C’est bien ce que je dis. C’était juste pour rappeler aux gens que c’est pas parce que la France est un pays de culture chrétienne que cette culture est plus légitime que les autres. Les cultures se pratiquent comme elles veulent.

          • PMN

            Bien sûr que si, la culture chrétienne est plus légitime !

            Tu ne peux pas mettre plusieurs siècles/millénaires sur un même pied d’égalité qu’un phénomène tout récent

          • Légitime : Reconnu par la loi.
            La France étant un pays laïque et neutre d’un point de vue cultuel, aucun culte ne peut être plus légitime qu’un autre en France. C’est dure à entendre mais c’est comme ça.
            Mais après il y aura toujours des minorités et des majorités que je ne nie pas. Et je ne banalise pas non plus les millenaires de culture chrétienne.

        • PMN mondialisé

          culture chretienne… elle n’existe plus! faut evoluer mon vieux! Si phonandroid parle du ramadan, et du culte musulman c’est c’est demandé et suivi!

        • Romain Vitt

          Notre pays est laïque, il n’y a donc pas de priorité à une religion plutôt qu’une autre. Nos jours fériés sont déjà basés pour la plupart sur des fêtes chrétiennes, c’est peut-être déjà beaucoup (trop ?) non ?

          • Merci de rexpliquer ce que j’essai de faire comprendre et qui est pourtant un simple fait de la loi (mal) connu de tous. En réalité on parle beaucoup de laïcité mais peut de gens savent ce qu’elle représente vraiment. Il suffit de creuser un peu par le débat chez certains et on remarque tout de suite que dans l’imaginaire collectif il y a encore des priorités au culte chrétien or c’est faut.

    • Unkn0wn

      Hummmmmm ce genre d’articles serait mieux avec commentaires desactivés! Maintenant j’attend des applications pour les églises & synagogues lol

    • NaNouk

      Tu peux aussi, si l’envie te prend, pondre un appli pour l’année prochaine, genre Carême 2018. Tu as même encore un peu de temps pour coder une appli Avent 2017 aussi.

      Happy Coding!

  • Gklmo

    Pas besoin de prosélytisme merci…
    Surtout en ces moments…

    • Mamar92

      Oulala, tu manques cruellement d’affection. Ce sont des gens comme toi qui font avancer la société ! Alors merci.

      • Gklmo

        Avancer la société ? Combien de prix Nobels scientifiques ont été remportés par des musulmans ? Et combien par des juifs qui sont pourtant beaucoup moins nombreux ?

        • On ne compte pas le nombre de musulmans mathematiciens, astronomes etc de l’empire Ottoman dont les théorèmes sont encore utilisés aujourd’hui. Ils valent bien plus qu’un Prix Nobel car ils étaient énormément en avance sur leur temps.

          • Gklmo

            Ce n’étaient pas des musulmans. Les conquêtes islamiques sont passées par là mais ces scientifiques n’étaient pas musulmans

          • Prouve-le. Au hasard je tape mathematicien ottoman et le premier que je trouve est bien musulman. Quelle malhonnêteté.

          • Boblebulotrocuit Aufour

            Umar et Othman?

          • Alors le premier de 1 n’est pas de l’empire Ottoman et de 2 était bien musulman donc tu as tord sur toute la ligne.
            Et le deuxième je ne le trouve pas…
            Super tes preuves

          • Boblebulotrocuit Aufour

            Mdr non c’est le nom de deux Khalif egorgeurs et violeurs. Ont raconte très bien leurs exploits dans les livrez sacrés sunnites. Ce sont eux qui on permis l’islam débile du prophète illettré, que suivent aveuglement les abrutis qui lechent les bottes de l’Arabie Saoudite sans trop savoir pourquoi… À bon entendeur.

          • Euh il me semble que l’on parlait de mathématicien ottomans et de prix Nobel non ?
            Pourquoi changer de sujet si brusquement ? Tu n’arrive pas à prouver tes dires ? Malhonnête.
            Pour ce qui est du reste il reste à prouver d’ailleurs ose me dire que l’on ne trouve pas pareilles scènes dans l’ancien testament.

          • Matt Hieu

            Il y a d’ailleurs tellement d’arabes (majoritairement musulmans) dans l’histoire des mathématiques que les noms de choses aussi essentielles que le zéro ou l’algèbre viennent directement de l’arabe.

            Une petite liste sur Wikipedia : chercher « Liste des mathématiciens arabo-musulmans ».

            Par la suite, du fait du développement plus rapide du monde occidental, ce sont des occidentaux qui ont pris le pas. Mais les gens d’origine orientale ne sont fondamentalement pas plus mauvais scientifiques que les occidentaux, ils ont simplement moins de moyens (aussi bien pour les études que pour la recherche), du fait de la plus grande pauvreté de ces pays aujourd’hui. Mais ce qui est vrai aujourd’hui ne l’était pas hier et ne le sera pas forcément demain, le monde est en perpétuel mouvement.

            Les musulmans qui ont accès aux études sont d’ailleurs tout aussi brillants que leurs homologues d’autres religions, et il y en a énormément dans les universités, grandes écoles et labo de recherche occidentaux. Car heureusement, tout le monde n’est pas aussi sectaires que certains ici qui se permettent de rabaisser tout une catégorie de la population juste sur la base de sa religion (et je précise que pour ma part, je suis blanc et catholique, bien que non pratiquant, donc je ne prêche pas pour ma paroisse).

          • Merci. Enfin quelqu’un qui apporte de vrais arguments avec preuves. Malheureusement nous sommes en train de débattre sur des choses tellement bêtes que ça en est scandaleux. Comment peut-on encore juger les gens sur leur origine et leur religion de nos jours ? Et ce sont les mêmes qui osent parler de droit de l’homme. Content de voir que des gens comme toi discernent encore les choses.

        • Djib

          Tu sais les Prix Nobel ne font pas l’homme si tu ne savais pas…
          Enfaite qui à inventé les mathématique ? pas un juif sa c’est sur ;)

          • ccsn

            non eux,ils ont inventé la Banque ptdr

  • Gklmo

    Le ramadan est d’une hypocrisie…
    Ne pas manger le jour et se goinfrer la nuit ? Super !
    C’est toujours mieux que se faire exploser au milieu d’innocents cela dit

    • gastroweb

      L’hypocrisie c’est pas la faute de ramadan mais des hypocrites. Essaye de vous renseigner un peu avant d’écrire des bêtises.

      • Tibo77

        Elle est belle la phrase !
        L’hypocrisie c’est de la faute des hypocrites. Mdr
        Donc la connerie c’est la faute des cons?
        La méchanceté c’est la faute des méchants, c’est bien ça?

        • Ben aussi débiles que ça puisse l’être, certains n’ont toujours pas compris que les gens n’ont pas besoin d’un texte pour être con. Donc il est important de leur rappeler.

          • Tibo77

            C’est ce que je me suis dit en te lisant.

        • Le3zooz

          Faut comprendre par ce qu’il dit que c’est n’est pas écrit ds le coran que pdt Ramadan il faut se péter le bide. Le prophète laissait 1/3 de son estomac pour le manger, 1/3 pour boire et le dernier tiers, pour lair afin de bien respirer. Et d’ailleurs, bcp d’autres exemples du prophète nous mettent en garde contre la malbouffe.

          Les gens qui se goinfrent n’ont donc pas une conduite islamique.

          V’la :)

          • PMN

            Tu respires par ton estomac toi ?

          • Le3zooz

            J’ai dit afin de bien respirer, j’ai pas dit que c’était par l’estomac qu’on respirait….

            Regarde un peu sur Google et tu trouveras qu’un estomac rempli n’est pas bon pour la respiration.
             » Un estomac trop rempli peut pousser contre le diaphragme et donc empiéter sur les poumons qui ne peuvent alors plus respirer pleinement. »

          • PMN

            Faut le remplir de beaucoup pour qu’il gêne la respiration. Ce que peu de personnes font

          • Tibo77

            Arrête de me parle pas de mal bouffe!
            Je n’ai jamais vu autant de Kebab aujourd’hui .
            C’est bon mais en terme de mal bouffe, c’est pire que le mc do.
            Plus gras, plus de calories et dans parler des règles d’hygiène pas toujours respectées. ..
            Les musulmans mangent dans ces restaurants et se font une virginité gastronomique pendant le ramadan. ..
            L’année dernière j’ai joué au tennis en plein soleil avec un ami musulman. Il s’est refusé à boire de l’eau. Je me refuse de jouer avec lui pendant cette période.
            C’est complètement ridicule de prendre un risque pour sa vie pour respecter à la lettre le jeun. Il est pourtant possible de faire quelques écarts il me semble en cas de nécessité.

          • Reydin

            Le tennis n’est pas un « cas de nécessité ».

            La maladie peut être une des exceptions (pas le simple rhume), tu ne pas jeûner pendant cette période mais tu devras alors rattraper ces jours (là j’ai un léger doute si c’est obligatoire ou pas).

          • sefzf

            Kebab, pizza, sucrerie orientale, tout n’est pas bon ^^
            D’une manière générale en islam il est dit que Dieu a preté un corps pour ton ame. A toi d’en prendre soin! Donc malbouffe (en tout genre), drogues, alcool, suicide, etc…. tout ca est péché !
            Attends les récits du prophète il est même rapporté comment rompre le jeune, ce qu’il faut manger, comment, quand etc… donc ceux qui font de la m*rde (kebab ou autres) c’est peché!

            Et pour le tennis: je fais du cyclisme amateur et meme pendant le ramadan je n’arrete! tout est question de bonne pratiques et de dosage. S’il y’a un risque je doserai moins!

          • Le3zooz

            Après les musulman sont des terroristes, c’est les musulmans vont tous au kebab ? Merci de ton analyse très perspicace, j’étais pas au courant :p

            Ne tkt pas pour nous, on est assez grand pour savoir quoi faire ^^

            Faire du tennis n’est pas une nécessité !

        • gastroweb

          Autrement dit Ramadan n’a rien avoir avec l’hypocrisie de certains. Ramadan est tout à fait le contraire.

          • Tibo77

            C’est bien hypocrite de se tenir bien le mois du ramadan et faire n’importe quoi le reste de l’année. ..
            C’est comme un catholique qui commet des pêchers et qui va ensuite voir un prêtre pour se faire pardonner. …
            Ensuite il recommence et il y retourne.

          • sefzf

            celui qui se tient pendant le ramadan et fout la m*rde le reste du temps n’est pas un bon musulman. Le ramadan doit être la continuité du reste de l’année. Sinon c’est de l’hypocrisie justement…

          • gastroweb

            là je suis d’accord avec toi, et le but du mois de ramadan est d’éduquer, d’entraîner… pour qu’on soit de la mème façon durant toute l’année (pas le jeune mais le bienfait en général). quoique le terme d’hypocrite ne se pose pas de façon général, faire n’importe quoi pas faiblesse ou par mauvaise foi c’est différent.

    • fdpIandroid

      arret de regarde la tv apparemment t sévèrement touche

      • bogossdu27

        ouè c vraient sa !

    • Jules

      A parce que dans les autres religions c’est pas pleins d’hypocrisie aussi ? Bizarre quand ça concerne autre religion je remarque que ça commente toujours bien moins alors que toutes les grand cultes ont les mêmes travers. Et en acte religieux tordu chacune à son lot ou à eu son lot, et elles en auront encore

  • bogossdu27

    Bonjour,
    Je cherche une application pour prier le seigneur car je ne peu me rendre à l’église le dimanche matin.
    J’aimerai pouvoir profiter de la messe sur mon smartphone car je suis chrétien …………

    • FLOKI

      Si ça t’intéresses réellement tu aurais déjà trouvé…

    • Romain Vitt

      Il suffisait de demander https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dezmonde.foi.chretien&hl=fr

  • bogossdu27

    Alors là je t’adore,tu viens de retranscrire le fond de ma pensée.
    MERCI

  • Reydin

    Certains commentaires sont d’une tristesse. C’est aberrant….

    Bon ramadan aux musulmans !

    • Djib

      Merci

      Ps: internet leur permets àcertains un semblant d’existence, de pouvoir et d’invulnérabilité…

  • Tibo77

    Est ce qu’il existe une application pour ne plus entendre parler de religions?
    Elle aurait du succès!
    J’en connais une qui explique comment se crever les yeux et les tympans mais ça ne m’intéresse pas:)

    • FLOKI

      Oui, alt f4 et tu coupes internet… Ca laissera les commentaires dans la bonne entente de cette manière.

      • Tibo77

        Oui ou alors, on dissout et supprime les religions.
        Toute de suite on verra les effets: moins de morts moins de guerre moins d’attentats

        • FLOKI

          HAHA crois tu réellement que ce sont les religions les problèmes ? Non ce sont les gens derrière qui l’utilisent comme prétexte pour de vils intentions. La religion sert de bouclier et toi tu préfères frapper dessus…

        • Consulte le pourcentage d’attentats terroristes à motivations religieuses et reviens nous voir. Tu veras que les religions ont surtout bon dos et que c’est pas leur disparition qui changera les choses.

          • Ignacio Delatru

            Tu prends les chiffres qui t’arrentent. De tous les attentats à motivation religieuse, combien le sont sous le nom de la Chrétienté? Du Judaïsme? De l’Islam?

          • Les chiffres qui m’arrangent ? Et j’ai pris quels chiffres ? Parce que la seule chose que j’ai fais c’est conseiller de regarder les chiffres, je n’en mentionne aucun.

          • Ignacio Delatru

            Tu dis qu’il faut regarder les pourcentages (c’est en ça que tu parles de chiffres) d’attentat à caractère religieux dans l’ensemble des attentats. Certes et moi je te dis que dans ces attentats à caractère religion quel pourcentage sont fait au nom de chaque religion? Et là force est de constater que la balance n’est pas du tout équilibré. Et que vu la dynamique ce n’est pas prêt de changer.

          • Il n’était pas question de savoir quelle est la religion la plus instrumentalisée dans des attentats. Donc il faut peut-être lire et reflechir avant de commenter plutôt que de dire des betises. Il était plutôt question de savoir si la religion est fautives dans les problèmes du monde ou non.

          • Ignacio Delatru

            La plus instrumentalisée? Tu peux nous expliquer ce que tu entends par là stp?
            Tu vois de mon point te vue c’est a toi de réfléchir et de ne pas dire de bêtises, comme quoi. La religion n’est pas un problème en soit, c’est ce que l’Homme en fait le problème. Et puisque dans les faits certains s’en servent pour faire du mal a autrui alors elle devient un problème. Puisque je me suis expliqué je peux te retourner la question, en quoi la (les) religion(s) sont elles bénéfiques?

          • Cest toi qui dis des bêtises de parce que tu rentre dans le débat sans savoir de quoi on parle et tu m’accuses de choses que je n’ai pas faite. Alors à ce moment soit on lit bien soit on se tait.
            Instrumentaliser : utiliser à dessein de justifier sa violence et sa barbarie entre autre.
            « La religion n’est pas un problème en soit, c’est ce que l’Homme en fait le problème. Et puisque dans les faits certains s’en servent pour faire du mal a autrui alors elle devient un problème. »
            C’est aussi ce que je pense et ce que je veux dire depuis le début.

            « Puisque je me suis expliqué je peux te retourner la question, en quoi la (les) religion(s) sont elles bénéfiques? »
            La religion est intime et personnelle ainsi elle apporte a chacun des bienfaits différents c’est à chacun de voir ce qu’elle apporte à soi. Chacun aurait des réponses différentes à cette questions.

          • Ignacio Delatru

            Je ne crois pas non, je suis entré dans le débat par une ouverture qui m’a semblé juste, au pire j’ai eu une mauvaise appréciation.
            Intime et personnelle? Cela ferai écho si il y avait un semblant de choix individuel. Hors lorsque tu regardes les statistiques des Religions dans le monde tu te rends compte que l’acte d’être croyant ou non et surtout circonstanciel. Il dépend d’une époque, d’un endroit, d’une politique et de la famille. C’est comme ça que Juifs et Mormons se trouveront surtout en Amérique du Nord, Chrétiens en Europe, Afrique, Amérique du Nord et Latine, Musulmans en Afrique et en Asie, Bouddhiste et Hindouistes en Asie,… c’est pour illustrer hein, je met en avant les tendances. C’est aussi comme ça que, si aujourd’hui la Religion Chrétienne tout courant confondu (Catholiques, Protestants, Orthodoxes, Anglicans,…) est la Religion la plus pratiquée à travers le monde beaucoup d’experts s’accordent à dire qu’en ce 21è siècle s’est la Religion Musulmane qui passera en tête. Tout ça pour dire que la Religion n’est pas moins circonstancielle et factuelle qu’une quête personnelle. Pour cela je laisse la Philosophie, pour qui la propagation n’est pas une fin en soi.

          • Bien vu. Il est vrai que la religion est très contextuelle d’un point de vue courant de pensée. Après moi je faisais plus référence à la foi qui elle est intiment personnelle et en général qui apporte quelque chose au croyant.

          • Ignacio Delatru

            C’est là que je ne peux m’empêcher de me dire que si cela s’arrêter à ce que tu as écris je serai entièrement d’accord avec toi et il n’y aurai pas débat. Mais si elle apporte du positif on ne peut faire abstraction de tous ceux qui s’en servent à des fins mal intentionnées et que le système même de la croyance qui empêche une remise en question de ce qui est dicté rend ces abus possibles. Et oui je suis bien conscient que ces dérives sont minoritaires, le souci c’est que cela existe et qu’elles font énormément de dégâts. A mes yeux plus que les bienfaits de la croyance. En soi une quête spirituelle peut prendre bien des chemins différents que celle de Dieu…

          • « que le système même de la croyance qui empêche une remise en question de ce qui est dicté rend ces abus possibles. »
            Le problème de ces textes n’est pas la remise en question mais l’interprétation. Les fous prendront ce qui les arrangent, les reflechis discuteront avec des spécialistes ou reflechiront assez d’eux-mêmes et acqueront une vision humaniste des textes. Donc les textes ne sont pas à remettre en question.

             » A mes yeux plus que les bienfaits de la croyance. »
            A tes yeux peut-être mais en réalité ça reste à prouver et personne ne peut dire si le monde aurait été mieux sans religion.

             » En soi une quête spirituelle peut prendre bien des chemins différents que celle de Dieu… »
            Et ben justement le problème n’est pas Dieu mais la quête sprirituelle. Dès qu’une doctrine est assez puissante, galvanisante, elle est défendue dans la violence : les régimes totalitaires en sont la preuve.
            Cette phrase que tu dis montre que pour moi tu n’as pas cerné le problème. Ce n’est pas Dieu le problème mais bien le type de spiritualité. Dès que tu es près à tout pour defendre une idéologie qu’il y ait Dieu dans l’idéologie ou pas la violence sera la même.

          • Ignacio Delatru

            Mince on commençait à débattre avec les formes et tu es repartis dans tes travers: celui de croire que tu as cerné ce que je ne cerne pas, compris ce que je n’ai pas compris,… N’oublis pas que quoique tu puisses dire ce n’est QUE ton point de vue, et j’ai le miens. Moi je pourrai dire que tu ne cernes pas le problème: quand tu dis que les textes ne sont pas le problème mais leurs interprétations je suis d’accord, c’est d’ailleurs ce que j’avais dis un peu plus haut. A cela j’ai ajouté que puisque certains s’en s’ont servi pour faire du mal et si ces textes peuvent être mal interprétés et servir d’excuse à des actes malveillants alors ils deviennent un problème. C’est tout.
            « A tes yeux peut-être mais en réalité ça reste à prouver et personne ne peut dire si le monde aurait été mieux sans religion »: Une chose est sûr c’est que nous vivons dans un monde à très forte tendance religieuse (à peine 20%de la population mondiale serait athée, rappelons le) et v’la dans quel monde ont vit…
            A cela ajoutons qu’historiquement la grande face d’obscurantisme en France pendant laquelle se déroulait toutes les aberrations (Chasse aux sorcières, croisade, exécution des « hérétiques », châtiments,…) était possible que parce que l’Eglise avait les pleins pouvoirs. Et c’est exactement ce qui se passe ailleurs aujourd’hui dans le monde dans le monde. Et de là tu vas encore me dire que le problème vient de l’interprétation et moi je te dis que certes j’entends bien mais qu’au final puisque ces mauvaises interprétations sont partout et tout le temps alors on ferai peut-être mieux sans. Je dis bien peut-être puisque si on sait qu’un monde Religieux ne fonctionne pas, quand testera t-on un monde sans Religion? La dessus je suis pessimiste quand on sait que le nombre de Religieux est en recrudescence à travers le monde.

  • batos

    Existe t il une application qui recense les attentats faits au nom de cette religion de paix?

    • 3dfx

      pauvre débile……..

  • glitchhhhh

    Y’a des commentaires incroyables de débilités ? Quel calvaire ça doit être d’être dans la peau d’un ignorant fermé d’esprit qu’on a bercé trop près du mur et nourrit à la peur et la haine en le mettant devant à tv. ❤️ Ne changez rien

    • Azerty

      Ouvre un coran et dit moi si tu n’as pas peur après. Il justifie chaque action terroriste et chaque action de l’Etat Islamique

      • Reydin

        T’as pas ouvert la Bible alors…

        • Tibo77

          L’avantage avec la bible, c’est que pour l’instant personne s’en sert pour commettre des attentats.

          • FLOKI

            Non mais t’inquiète pas que quand les noirs étaient pendus aux arbres et que l’on se servait de la bible pour justifier ces atrocités… Ca ne te dérange pas? Ou bien les bouddhistes extrémistes qui n’hésitent pas à tuer ? Ca ne te dérange pas non plus?

          • Tibo77

            J’ai bien dit pour l’instant.
            Moi je suis athée, et ça me saoule toutes ses religions qui prônent amour et paix alors que chaque année des meurtres sont commis en leur nom!
            Tu me parles des noirs…
            Tiens ça ne dérange pas que les musulmans ont été les plus grands esclavagistes de noirs?

          • egegreg

            renseigne toi sur l’histoire. Les arabes étaient les plus grand esclavagistes.
            L’islam et le prophète ont commencé par décréter que libérer un esclave était un moyen d’expier ses péchés ou de faire des bonne action, puis il a rendu le commerce illicite.
            hé oui arabe != musulman

          • Tiens si tu es athée tâche de parler de ce que tu connais et non de ce que tu ne sais pas. La religion ce n’est pas qu’un texte que l’on applique à la lettre ou pour justifier ces méfaits quand ça arrange chacun. C’est une philosophie de vie qui n’a aucune valeur si elle n’est pas humaniste (du moins pour les religions abrahamiques). Raison pour laquelle les gens les plus croyants que je connaisse ne manifestent pas absolument leur appartenance à une religion ou à des cultures et des pratiques religieuses mais manifestent leur relation personnel et intime avec la foi et Dieu qui ne regarde qu’eux.
            Et puis il me semble que la Première Guerre mondiale ainsi que la Seconde, le nazisme et le communisme n’ont pas eu besoin de religion pour tuer bien plus. Rappelons aussi que le taux d’attentat à motivations religieuses est infime par rapport à tout les attentats existants. Donc inutile d’accuser les religions.

          • Tibo77

            Bon bah ça va alors, tu me rassures.
            Tant que le nombre de victimes du terrorisme sera inférieur à celui de la 2 ème guerre mondiale, ce sera un détail. .. continuez mrs les terroristes, y’a de la marge.

          • Tu n’as plus d’arguments hein ? Et donc ne trouve pas mieux que de jouer au plus malin. Je n’ai pas dis ça. Cela prouve juste que même sans aide de religion les pires crimes existent.

          • NaNouk

            Les croisades?

          • Tibo77

            Hahaha les croisades, c’te blague! C’est tout ce que t’as?
            Parce que moi j’ai pas besoin d’aller aussi loin dans le passé pour donner un exemple d’attentat.
            Manchester 22 mai 2017…

          • NaNouk

            Le massacre de la Saint-Barthélémy? C’est effectivement un peu ancien, mais à l’échelle de l’humanité et remis en perspective avec l’ancienneté de la Bible, c’était hier.

            Je te renvoie en réalité à ton argument qui sous-entend que la Bible n’a jamais servi de justification à des violences et qui ne sert qu’à entretenir un climat islamophobe. Et puis, l’ancien testament est commun aux juifs et aux chrétiens, je te renverrai donc au terrorisme sioniste, qui existe aussi.

            Mon propos est surtout qu’il faut éviter de sortir des arguments à l’emporte-pièce et stigmatiser les religions dont les gens se servent essentiellement pour justifier des actions politiques ou militaires.

          • Reydin

            T’inquiète pas, ils n’ont pas besoin d’un livre pour aller bombarder des civils.

      • Romain Vitt

        Attention de ne pas ramener le débat dans des choses trop extrêmes. Nous avons fait cette sélection pour nos lecteurs musulmans et/ou qui souhaitent simplement s’y intéresser. Nous filtrerons les propos racistes ou suscitant la haine de l’autre, dans un sens comme dans l’autre. Les lecteurs qui souhaitent déverser leur haine de l’autre peuvent le faire ailleurs, même si l’idéal serait qu’ils se taisent à tout jamais ?

    • partizan

      ouais on sait, les kuffars sont IGNORANTS c’est bien cela. Et les musulmans ont tout inventé. Il suffit de voir l’état d’avancement moral, civilisationnel et économique des pays musulmans.. Dieu vous maudit comme vous Lui tournez le dos

  • Christophe B

    la religion a pas sa place ici et encore moins besoin d application pour ce genre de chose

  • Niko82

    On touche le fond !

  • Romain Vitt

    Non mais tu l’as fait le Carême ? Il y a des applications pour le Carême ? Visiblement non. En revanche, lorsque l’on parle de Noël et de Pâques, personne ne s’offusque. Pourtant il s’agit bien de fêtes religieuses non ?

  • Romain Vitt

    En effet on ne peut pas tenir des propos à caractère haineux envers une catégorie de la population ici. Si tu veux te défouler avec tes propos racistes et dénués de sens, tu peux aller t’amuser ailleurs. Ici ça ne passera pas.

    • applepie

      Vous devriez désactiver les commentaires…

  • Romain Vitt

    On fait aussi des articles pour Noël qui jusqu’à preuve du contraire est bien lié à la religion, tout comme Pâques par exemple. ;)

    • applepie

      Je crois que les gens ont oublié que l’appli du calendrier de l’avant c’était pour noël…

  • laurent

    A quand une app qui recense les attentats et morts au nom de cette religion de paix? 29 coptes assassines en egypte ce weekend…

    • Romain Vitt

      Oh très intelligent ce commentaire Laurent ! On peut aussi chercher une app qui recense tous les enfants tués par l’armée française (en Syrie au hasard). Pas pour une religion, pour du pétrole. Chiche ? Laurent, évite quand même les commentaires de ce genre sans connaître le fond du sujet ;)

  • Hamza Elyoubi

    Merci phonandroid d’être intéresser à nous , ça prouve votre professionnalisme , votre ouverture d’esprit et intelligence !

  • applepie

    Pour tous les incultes :
    – moins de 1/5 des musulmans sont arabes
    – l’Islam est de base Judéo-chrétienne tout comme le christianisme est de base juive par son ancien testament
    – le personnage le plus cité dans le Coran est Jésus.
    – c’est grâce à l’avènement du monde arabo-musulman qu’a été initié la renaissance
    – comme pour toutes religion l’Islam connaît des heures sombres et est instrumentalisé par des hommes assoiffés de pouvoir, faut-il rappeler les scientifiques tués, les chasses aux sorcières ou l’inquisition…

    PS : lire pour information « La page noire du christianisme 2000 ans de crimes, terreur, répression »

  • yodanuqi

    Ras le bol des islamophobes. D’une tristesse abyssale cet espace commentaire.
    Merci quand même à phonandroid pour ces petites apps sympatoches ;)

  • partizan

    Bon Ramadan aux victimes des attentats musulmans, le dernier en date Manchester si l’actualité n’a pas dépassé ce commentaire

    • Romain Vitt

      Le rapport entre quelques illuminés et la religion elle-même ? Tous les chrétiens sont des barbares, pilleurs, violeurs parce que quelques illuminés ont mené les Croisades ?

  • sefzf

    parce que la religiosité chrétienne n’existe (quasiment) plus …
    y’a qu’a voir les églises: y’en a plein qui sont plus visités et condamnées a fermer ou être cédé a des musulmans !

  • Reydin

    Dans mon entourage, mes amis musulmans qui ne fêtent ni Noël, ni Pâques me souhaitent sans problème un joyeux Noël ou de joyeuses Pâques et inversement, aucun problème à leur souhaiter un bon ramadan, l’Aïd ou que sais-je encore.

    Dans les deux cas, ça a une connotation religieuse.

  • Skwo

    Bon ramadam aux musulmans !

    • fdpiandroid

      merci

  • Denys

    Muslim Pro est bien en français également.

  • steve-neo

    En 2018 je ne comprend pas comment la religion peu prendre autant d’ampleur et de place… vous savez scientifiquement on a prouver que tout sa était de la supercherie. enfin faudra faire avec

    • Ah oui ? Et comment ça a été prouvé scientifiquement ?

      • ffdfdfdsfdfd

        ils sont partis du postulat que toute la creation de l’univers, de la terre, l’evolution, l’humain etc… n’est que le pur fruit du hasard ! hhhh et pouf ! voila dieu n’existe pas !

        tout est tellement carré au nanomètre (non a la particule !) pres que ca ne peut pas etre le fruit du hasard ^^

        • Hémiplégiane

          Explique-moi l’ornithorynque alors, si c’est pas le fruit du hasard…Dieu formait des stagiaires à ce moment là et il leur a filé le bousin a designer? Et c’est pas le seul exemple qu’on peut trouver: les pandas qui ont un système digestif de carnivore mais qui s’acharnent à bouffer du bambou, les koalas qui doivent dormir 18h par jour parce qu’ils ne tirent pas assez d’énergie de leur régime alimentaire ou les paresseux qui peuvent littéralement crever de faim le ventre plein si il fait trop froid :p

          Va falloir me la montrer la perfection « à la particule » dans ces cas là…

          • Mdr&lol

            Tu m’as trop fait rire lol avec tes exemples a la con.
            Donc parce que un etre vivant est moche ou parce qu’il est végétarien alors c’est de l imperfection et donc monde imparfait et cruel cela prouve que Dieu n’existe pas?

            T’es un bon toi. Mdr.

            En gros les choses vous depassent alors c’est forcément une erreur de la nature donc imperfection donc dieu ne n existe pas?

          • CRP

            C’est pas le fait que le panda soit végétarien, mais qu’il le soit alors qu’il a un système digestif de carnivore.

            Dieu est censé être parfait or la nature ne l’est pas. C’est pas une preuve de l’inexistence de Dieu, mais ça démonte clairement l’argument « tout est parfait, ça prouve que Dieu existe »

          • Mdr&lol

            Les perfections a la particule je vais te la donner c’est meme une particule que tu pourras pas nier c’est L’OXYGÈNE.

            -particule emise par les plantes et absorbé par les autres etre vivant est ce du hasard? 
            -la position des planetes autour soleil qui jusque la aucune planète se sont rentrer dedans grace a une ellipse parfaite
            -les êtres vivant qui ne sont constitués que d une cellule pour vivre 
            -les etre vivant qui vole malgré leur ailes malgré leur ailes tres different en taille
            -les etre vivant qui malgré leur forme non aerodynamique qui peuvent voler comme l’abeille 
            – la presence de la couche d’ozone qui sans elle y aurai pas de vie 
            -le nombre d or

            Etc….

        • CRP

          Parler du hasard pour nier l’existence de Dieu n’est pas très scientifique. Ce qui est critiqué par contre, c’est d’utiliser la soit disant « perfection » comme argument en faveur de Dieu.

          Certes, les chances que toutes les conditions soient remplies pour que la vie apparaisse sur une planète sont infimes.
          Mais quand on parle d’une quasi infinité de planètes, c’est tout de suite beaucoup plus probable!
          C’est comme si je comparais la probabilité que tu gagnes à la loterie VS la probabilité que quelqu’un dans le monde gagne à la loterie.

    • fdpiandroid

      se que la science prouve c que l humain est de plus en plus bete .
      jamais elle n a prouve que dieu n existait pas et jamais elle ne le pourra .les seuls a osez faire sa s appellent des falsificateurs.
      et nombreux des scientifique disent que vue comment tout est calibre il y a obligatoirement quelque sauf qu ils n osent pas dire dieu pour tout plein de raison bonne journee

      • fdpiandroid

        il y a obligatoirement quelque chose ( oublie un mot dsl)

      • CPR

        Ces nombreux scientifiques ne s’appuient pas sur la science mais sur leurs croyances. Il y a beaucoup de scientifiques athées aussi.

        Ne pas savoir expliquer quelque chose (pour l’instant) n’est pas une preuve de l’existence de Dieu

    • Grabo20

      Je suis agnostique, ça m’empêche ni d’être calé en science, ni d’affirmer l’inexistence d’une entité supérieure.

    • Badreddine Tanane

      Il est scientifiquement impossible de prouver qu’une religion quelconque est une supercherie , c’est une hypothèse indécidable.
      Instruit toi un minimum avant de sortir des inepties pareilles.

      • CRP

        Faux. Chaque religion comporte des erreurs scientifiques et historiques dans ses écrits saints. Donc si, on peut prouver que c’est une supercherie

        • Exemple ?

          • CRP

            Exemple: la description de la formation d’un embryon par le coran. C’est en fait un copié collé d’écrits d’un médecin contemporain de Mahomet. Sauf qu’aujourd’hui, on sait que c’est complètement faux.

            J’avais lu des exemples sur la bible aussi mais je ne saurais pas t’en donner comme ça de mémoire. Tu peux facilement trouver ça

          • Badreddine Tanane

            D’abord celui dont tu parles (claude galien) n’était pas un contemporain du prophète , et les étapes de la formation de l’embryon sont corrects (sauf mauvaise traduction ou traduction littérale, le coran utilisant beaucoup les immenses subtilités linguistiques qu’offrent l’usage de la langue arabe). Tu essayes ardemment de réfuter quelque chose qui , normalement, devrait t’être complètement indifférente. L’existence de Dieu est une hypothèse scientifiquement indécidable , ie: la science ne peut ni l’infirmer , ni la confirmer. C’est aussi simple que ça

          • CRP

            Peu importe, ses écrits ont inspiré la description du développement embryologique dans le coran.

            Et si, il y a plusieurs erreurs.

            Tu changes de sujet: on parlait de réfuter une religion, pas de réfuter l’existance de Dieu

          • Si il y a des erreurs par rapport au développement embryonnaire parle-en nous parce que moi j’en ai pas vu. Au contraire tout semble être juste.

          • CRP

            Tu peux voir mon commentaire juste au dessus, en réponse à Badreddine

          • Badreddine Tanane

            Tu essayes d’infirmer quelque chose en jouant simplement sur les mots qui eux-mêmes ne sont qu’une traduction, et l’on sait que la traduction peut parfois jouer de bien vilains tours. ََVois-tu dans le verset on parle de « nutfah » qui en arabe veut dire « cellule sexuelle » ou gamètes qui sont crées dans les testicules ET les ovaires , et donc ne se référant pas juste au sperme. On en revient à ce que je dis tout à l’heure, tu chipotes sur des erreurs de traduction ou d’interprétation. Au delà de tout cela , je t’inviterai plutôt à te pencher sur le contenu de la religion, ses préceptes, comment elle organise la vie en société (cf les livres sur la société islamique première , entre l’avènement du prophète et la mort du 4ème calife), tu pourras alors voir la lune au lieu de te focaliser sur le doigt

          • Badreddine Tanane

            Inspiré ? ça c’est toi qui le dis. Voyez-vous, notre religion ne date pas de 6xx mais elle est aussi vieille que l’humanité. L’islam, le judaisme, le christianisme et toutes les autres religions monothéiques (dont la plupart maintenant sont tombées dans l’oubli, ou qui se sont déformées en polythéisme) sont tous une seule religion, la religion originelle. A chaque fois que les humains en déformaient une version , il y avait une nouvelle qui était « mise en oeuvre » avec un prophète (et parfois un livre divin), à raison de plus de 220.000 prophètes , je te laisse faire le compte de combien de « mise à jours » il y a eu et à quand cela remonte. Qui te dit que ledit Claude n’avait pas pris la description dans un livre/version antérieure? Tu ne réfutes pas la description donnée dans le coran (qui est véridique en passant, et aussi détaillée que possible lorsqu’on parle à une communauté en 6xx), mais tu l’attaques soit disant qu’elle serait « inspirée » de celle de Claude, si la dernière version de la religion date de 6xx, la religion elle est autrement plus ancestrale, sachant que Claude a vécu en 1xx-2xx, je te laisse faire le compte .
            Quelles erreurs ? A chaque site qui essaie de dénombrer ces « erreurs » , je trouve des défauts d’interprétation (quand ce n’est pas de la mauvaise foi déguisée dans un discours pseudo-scientifique).

          • CRP

            La description du développement est bel et bien erronée. Je te rappelle le verset: 23:14.
            Il y a au moins deux erreurs:
            -l’embryon ne provient pas du sperme (semence). Il provient en fait de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde.
            -contrairement à ce que le coran dit, la chair apparaît avant les os (qui ne sont d’ailleurs qu’au stade de cartilage à ce moment là)
            Et l’erreur se répète aux versets 75:36-37

          • Excuse-moi mais un autre verset du Coran explique le l’être humain est créé d’une goutte mélangée. Ce qui signifie que le mot « sperme » doit être plus fidèlement traduit par le mot « zygote » c’est-à-dire la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde : c’est la goutte mélangée.
            Par contre, de ce que j’ai lu, le Coran dit bien que la chair apparait avant les os. En réalité, il est dit que d’une chair molle apparaissent les os et que sur les os se développent encore une fois la chair (les muscles).

          • CRP

            Ce verset me dit quelque chose… Mais je pense qu’il s’agit d’une autre erreur: c’est pas celui où on parle du produit de la jouissance des deux partenaires qui décidera du sexe?

            Le verset que j’ai cité dit l’inverse: les os avant la chair. Est ce que tu as un autre verset?

          • Je ne sais plus précisément, néanmoins il est à noter que c’est Dieu qui décide du sexe et non les partenaires.

            « Nous avons créé un morceau de chair (mudghah); puis du morceau de chair, Nous avons créé des os ; puis Nous avons revêtu de chair les os. Ensuite Nous avons produit une toute autre créature. » Sourate 24:13-14

          • CRP

            Je ne connaissais pas ce verset (d’ailleurs la référence n’est pas la bonne). Mais techniquement, c’est faux aussi: à ce stade, ce ne sont pas des os mais du cartilage qui se revêt de muscles.

            De toute façon, qu’il y ait un autre verset qui dirait encore autre chose ne règle pas le problème: il y a bien des erreurs dans le coran. Et ça la fout mal pour un écrit saint.

            Là je parle du coran mais il y a aussi des erreurs dans la bible (que je connais moins)

          • Je crois que tu confonds erreur et imprécision et que tu chipotes, ce n’est pas parce que l’étape du cartilage n’est pas précisée que la description est fausse car il me semble bien que les os se développent un jour non, (et puis faudrait-il encore que le mot cartilage ait existé à l’époque et comment l’expliquer). Il est à noter que le Coran est un livre spirituel et pas un encyclopédie donc les détails ne sont pas nécessairement censé se trouver dans le Coran (c’est pas trop le sujet du livre si tu vois ce que je veux dire) mais dans des livres de science tout simplement.

            En tout cas pour l’instant tout ce que tu m’as montré, c’est des erreurs de traduction voire de vocabulaire mais bon si ça te permet de te conforter dans l’idée que le Coran est faux c’est ton choix. Néanmoins n’oublie pas que un mot en arabe peut avoir jusqu’à cinq significations en français et que la complexité sémantique de l’arabe ne joue pas en faveur des traductions françaises, qui ne traduisent dailleurs pas tout les versets de la même manière.

          • CRP

            Et je crois qu’on ne tombera jamais d’accord, je pourrais pointer du doigt le fait qu’il soit écrit que 1+1=3, ça ne changerait rien. C’est ça aussi la foi.

            Je sais bien que c’est un livre spirituel et pas une encyclopédie, mais le fait de trouver des erreurs, ça la fout mal pour un livre spirituel.

            Pelle mêle, voilà d’autres erreurs:
            -Hadith 469 de Sahih Muslim: la ressemblance de l’enfant à un des deux parents dépendrait que quel produit de jouissance atteint l’utérus en 1er. (je sais c’est pas le coran, mais l’immense majorité des musulmans considèrent ces hadiths comme aussi fiables que le coran)
            -Coran 23:12 : l’homme aurait été créé à base d’argile (on retrouve ça dans d’autres religion mais ça reste faux)
            -Coran 13:3 : deux sexes pour tous les êtres, or tout ce qui est vivant ne fonctionne pas sur ce système de deux sexes.
            -Coran 6:38: tous les animaux vivraient en communauté. Ce qui est faux, certaines espèces vivent en solitaire
            Coran 41, 9-12 : la Terre et ses denrées auraient été créées avant les autres étoiles. Ce qui est faux

        • Badreddine Tanane

          Ce que la science ne peut pas prouver (du moins , pas maintenant) , elle ne l’infirme pas . C’est la définition même de l’indécidabilité.
          Tu parles beaucoup de science pour quelqu’un qui semble n’en connaitre que des bribes, et encore je suis poli.

          • CRP

            Je ne parle pas de réfuter des « miracles », mais je parle bien d’erreurs scientifiques, telle que la description de la formation d’un embryon dans le coran. Cette description privient d’un médecin contemporain mais est complètement fausse (on ne peut pas en vouloir au médecin, ce n’étaient que suppositions à l’époque, mais ça la fout mal pour un écrit saint…)

    • Jerem88

      Je ne sais pas si çà répond à la science car ce n’est pas du tout mon domaine, mais étant déiste, j’ai plutôt pensé à çà :
      « Dieu a fait l’homme à son image ». Mais scientifiquement, l’Homme est composé de cellules. Donc impossible de faire un homme à proprement parlé. Scientifiquement on admet qu’une cellule et arrivée et s’est divisé, et à développer un peu toutes les espèces peuplant la Terre.
      Donc une cellule est l’origine de toutes ces guerres, c’est là où la religion ne fait peur :(

  • STEMI

    Pas besoin de prosélytisme, encore moins pour cette religion là…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !