RAM : Samsung va produire des barrettes DDR4 d’une capacité record de 256 Go !

Des barettes RAM de 256 Go ? Samsung vient de faire la démonstration de nouveaux modules mémoire DDR4 de 16 Go qui déboucheront à court terme sur des barrettes de 64 Go, 128 Go puis 256 Go. La cible est vous vous en doutez principalement les datacenters. De quoi permettre de installer jusqu’à 4 To de RAM sur les prochaines générations de processeurs, puisque ceux de la famille AMD EPYC ou Intel Xeon Scalable M series peuvent déjà gérer simultanément 12 ou 16 slots de mémoire. Un gain d’espace, de performances, mais aussi de consommation énergétique puisque ces modules seront 20% moins gourmands en énergie.

ram samsung

Nos confrères d’AnandTech rapportent que Samsung a fait la démonstration d’une barrette DDR4 de 64 Go basée sur de nouvelles puces 16 Go lors du OCP U.S. Summit. Ces barrettes 64 Go RDIMM sont destinés aux serveurs mainstream, mais Samsung précise que ce design débouchera également sur des barrettes 128 Go et 256 Go pour les serveurs hautes performances du futur. Les puces DRAM DDR4 de 16 Go sont de type DDR4-2666 et reposent sur une alimentation standard de 1,2 V. Samsung ne donne pas plus de détails sur ses méthodes de fabrication, bien que l’on peut s’attendre à de la gravure en 10nm.

RAM : Samsung prépare des barrettes DDR4 d’une capacité de 256 Go

L’intérêt de tels modules, c’est qu’ils permettront d’accoler beaucoup plus de RAM aux prochaines générations de processeurs. Ce qui représente des économies d’échelle dans les datacenters – en plus de faire gagner potentiellement de la place. Samsung a montré à cette occasion que le passage à des puces DDR4 64 Go (contre 8 Go actuellement) permet des économies d’énergie de 20%. Actuellement les dernières générations de processeurs AMD et Intel pour les serveurs prennent en charge 12 ou 16 emplacements de mémoire. On peut donc imaginer pouvoir mettre jusqu’à 4 To de DDR4 par processeur, à condition que ces derniers puissent prendre autant de mémoire vive en charge (ce qui n’est pas encore le cas).

Ces nouveaux modules pourraient aussi trouver leur chemin sur le marché du PC très haut de gamme dans des barrettes mémoire plus modestes. AnandTech suggère que les nouvelles puces mémoire de Samsung permettront aux fabricants de proposer pour le grand public des barrettes UDIMM de 32 Go, permettant d’installer jusqu’à 256 Go de RAM au total sur des machines grand public très haut de gamme. Reste la question du prix de telles barrettes de RAM. La facture devrait être salée, puisque les barrettes Crucial 128 Go qui existent déjà sur le marché sont vendues presque 4000 dollars !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !