Radar tourelle : vitesse, distances, smartphone… cet appareil impitoyable arrive dès 2018

Vous n’aviez pas encore entendu parler des radars « tourelle » ? Dès 2018, les Mesta Fusion commenceront à distribuer leurs premières amendes. Ils sont capables de contrôler de très nombreuses infraction, en plus de la vitesse, comme le non port de la ceinture, dépassement par la droite, utilisation du smartphone au volant, utilisation abusive de la bande d’arrêt d’urgence… Le gouvernement veut en installer plusieurs centaines d’ici fin 2018 !

radar tourelle

Vous n’allez sûrement pas l’aimer du tout, mais voyons le verre à moitié plein : il est possible qu’il transforme assez positivement la façon dont les gens conduisent (on parle de ceux qui ne respectent pas le code de la route, s’entend). Le Mesta Fusion est le fleuron français en matière de radars. Il remplace avantageusement les contrôles policiers ponctuels puisqu’il permet, sans interruption, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, de verbaliser quantité d’infractions au code de la route. Bref une sorte de Robocop de l’asphalte, doté d’un flash.

Les radars tourelle qui contrôlent aussi bien la vitesse que beaucoup d’autres infractions seront partout fin 2018 !

Trois ont été déjà installés, et le test semble s’avérer très concluant puisque le gouvernement qui avait au départ prévu d’en installer une vingtaine, a finalement décidé de budgéter l’installation de quatre-cent cinquante cinq de ces machines sur tout le territoire. C’est que, du point de vue des pouvoirs publics, cette colonne grise, élancée, dotée d’une caméra de trente-six mégapixels et de divers capteurs ultra-précis, a de très nombreux avantages.

Tout du moins, comme nous l’évoquions plus haut, autant que le nombre d’infractions que ces tourelles sont capables de verbaliser : vitesse, bien sûr. Mais aussi franchissement de ligne, dépassement par la droite, non-respect des distances de sécurité, utilisation abusive de la bande d’arrêt d’urgence, radar feu rouge, radar intersection (si vous tournez dans une direction depuis la mauvaise file, ou si les demi-tour sont interdits).

Et ce n’est pas tout ! Si vous utilisez votre smartphone au volant, flash ! Si vous ou vos passagers ne portent pas de ceinture, flash ! Si vous roulez trop lentement, flash ! En outre, il est économe, puisqu’il peut contrôler toutes ces infractions ou presque sur huit voies et dans les deux sens (un seul suffit, de l’autre côté de la route !). Le ministère de l’Intérieur précise que toutes les fonctions ne seront pas, dans un premier temps, activées.

Bien sûr, s’il change d’avis, il suffira d’un décret et de quelques clics ! On vous l’a dit, il y en aura déjà pas mal d’ici fin 2018. D’ici fin 2020, on en prévoit six mille, radars réels et factices confondus. En fait, sur ce nombre, seul un cinquième sera actif – soit tout de même mille deux cent machines. Bref, en cas de non-respect des règles, cela va, effectivement, devenir presque impossible de garder ses douze points. Reste à savoir si on pourra les conserver en faisant justement tout pour les respecter, ces règles.

Réagissez à cet article !
  • Velis

    C’est mérité. Y’a beaucoup de gens qui font vraiment n’importe quoi, surtout quand ils tiennent le tel. Ok c’est mis en place pour prendre plus de thune, mais si les gens étaient civilisés il n’y aurait plus d’amendes. Un autre système qui serait pas mal : signaler certains comportements avec sa dashcam comme les priorités,feux rouges et stop grillés. Les queues de poisson. Avec des commissions bien sûr.

    • Thinker

      J’aurais pas aimé être ton voisin pendant l’occupation….

      • Dio

        Bien vu, ont sait de quels côté il aurait été pendant la guerre.

      • itachi

        Puisqu’il n’a rien à se reprocher ;-)

    • Francisco

      +1 je me sens moins seul, merci

      • MisterX

        Tu n’es pas seul ne t’en fais pas,des mecs comme toi et l’autre au dessus il y en avaient plein sous le régime de Vichy,en cherchant bien on doit pouvoir te trouver plein de potes de nos jours.

        • Francisco

          Je pensais comme toi MisterX, mais depuis que je suis un adulte responsable, je me suis rendu compte qu’il était irresponsable de ma part de fermer les yeux sur les comportements dangereux qui m’entourent. Donc je rappelle ce qui est normal dans le but de sauver des vie (au passage j’apprécie ton allusion à Vichy!). Ton comportement est typiquement le mal principal dont souffre la France: On ne respecte rien, on ferme les yeux sur ce qui nous entoure et vivant renfermé sur soi même. Il ne faut surtout pas dénoncer ce qui est anormal (je vais être un collabo, hou!) en espérant que ça se répare tout seul et on laisse la France couler. Pour moi, la police a le même rôle sur le bord de la route qu’au Bataclan: Nous protéger!

          • MisterX

            Quand la police te flashe a un endroit ou il n’y a jamais eu d’accident (mortel ou pas) et quand tu vois que tu as dépassé la limite de 5Km/h j’appelle pas ca de la prévention ni de la protection mais du rackett,maintenant si ca t’amuse,grand bien te fasse,tu peux garder ta morale a deux balles et revenir dans la vraie vie,celle ou on te prends ton fric pour que dalle en expliquant aux moutons que c’est pour les protéger!!!
            Je suis le mal ahahahah,désolé de ne pas avoir les yeux sur mon compteur toutes les secondes et de me faire avoir pour 5 Km/h,c’est vrai je suis un véritable danger mortel pour les autres.
            Qui est mature,qui ne l’est pas,je te laisse réfléchir la dessus.

    • MisterX

      Collabo,tu aurais été tondu a la libération toi.

    • Arnaud Trape

      Les moralistes risque d’avoir des surprises

      • comcom

        Lol c’est clair ce sont les premiers à venir pleurer quand ils se font prendre

  • Samuel

    Je sens que le gouvernement va récupérer beaucoup de permis…

  • noble “noblemomo99” momo

    deja si on regarde bien pour moi y’a une erreur dans la video des la premiere demonstration… on nous dis que ce radar est capable de voir si on double par la droite ou non et si la premiere video demo on vois que le véhicule de droite roule a 126kmh tandis que celui de gauche roule a 121kmh donc il devrait y avoir infraction et ce n’est pas le cas j’espere que le gouvernement ne mettra pas en place ce dispositif sinon y’aurait plus beaucoup de monde sur les routes….

    • LaDenrée

      Aucune infraction, c’est pas ça qui s’appelle doubler par la droite.

      • noble “noblemomo99” momo

        comment ça ?? on voit bien que le voiture qui roule a 126kmh arrive de derriere celle qui roule a 121 non ??? Je me trompe peut etre alors ^^

    • Matt Hieu

      Dans la démo, ils ont juste montré le relevé de vitesse à ce moment là. Là démo pour les dépassements par la droite est un peu plus loin.

      C’est des radars qui sont configurables, les fonctions peuvent être activées ou non, donc c’est pas choquant que dans la démo certaines fonctions ne soient pas activées à certains moments.

  • couzcouss

    Et ca va flasher les « relous » qui restent sur la voie du milieu aussi ?

    • itachi

      Seulement ceux qui roulent à peine plus rapidement sur la droite.

  • pierre

    Ce qui m’inquiète c’est que je commets beaucoup « d’infraction ».
    Exemple: je dépasse sur 1 ligne continue quand j’ai en fasse de moi un tracteur/vélo ou autre véhicule de ce genre
    J’essaye de bien respecter les distances de sécurité mais pas au m pres ou bien quand je veut doubler parfois je dois coller…

    J’espère que ces machines prendrons en compte le contexte de l’infraction…

    • MIDORIJIN

      Chevaucher la ligne blanche continue pour dépasser un vélo (et uniquement un vélo), c’est autorisé.

      • NaNouk

        Mazette, je viens de vérifier, effectivement, c’est autorisé mais uniquement pour les piétons et les cyclistes, depuis le décret n°2015-808 du 2 juillet 2015. J’avais raté l’info, merci!

    • Borny

      Oui, et pensez au c*****d qui vient se rabattre devant vous soit après vous avoir dépassé, soit pendant que vous dépasser. Vous vous retrouvez inévitablement avec une distance de sécurité trop courte…

      Perso, en trafic dense, j’essaie toujours d’avoir une distance de sécurité de l’ordre de 1″, soit un peu plus que la longueur de 2 poids lourd. Oui, il faut 2″ normalement, mais si tu laisses 2″, ce que je fais en général en en trafic fluide ou en me rabattant (ce qui me vaut parfois des appels de phares d’un c*****d collant…), tout le monde se rabat ou commence un dépassement en te faisant une queue de poisson.
      1″ de distance en route chargée, ça limite le risque d’avoir un type qui se colle devant ton nez quand tu es en train de doubler… ça limite donc la fréquence des ralentissement à faire pour récupérer une distance plus sécurisante, mais toujours avec le risque que celui qui te colle te colle encore plus, ou plus si affinités…

  • Xixou

    Quand tout le monde aura perdu son permis il n’y aura plus d’argent a récupérer x)

    • comcom

      Mais si tkt il suffit de créer plus de stage de récupération de points ou de réduire le temps de récupération du coup tu paye encore plus mais tu roule quand même et c’est ultra lucratif

    • Krayia

      Les gens conduiront sans .. et pis c’est tout la prison c’est tranquille maintenant, les prisonniers auront leur clé de leur cellule maintenant c’est déjà le cas dans certaines prison.
      Les matons c’est vraiment un beau métier à l’avenir comme ça on recrute moins

      • trollinlove

        Attends,t’es pas au courant,il n’y a plus de prison pour ça.

        Depuis le 1er janvier 2017, le conducteur qui commet l’infraction de conduite sans permis pour la première fois encourt une amende forfaitaire délictuelle. Lorsque le délit est constaté, il reçoit un avis d’infraction à son domicile en courrier recommandé. L’amende à payer est d’un montant de 800 euros. Ce montant est minoré à 640 euros s’il paye dans les 15 jours. A l’inverse, s’il ne paye pas l’amende passé le délai de 45 jours, il devra payer une amende minorée dont le montant est porté à 1600 euros. Il est possible d’adresser une requête en exonération ou une réclamation (en cas d’amende majorée) via les informations figurant sur l’avis d’infraction.

        bon c’est sur ça ne marche qu’une fois,(quoique ,comme l’administration est un vrai bordel,pas sur que les dossier soient suivis).

        • Flo

          Tu m’as appris quelque chose… la crème de la crème !

  • Dio

    Les cowboys de l’autoroute vont se faire plaisirs.

  • Dio

    Oui, mais maintenant des voitures banalisé patrouille dans les rues et flash directement les infractions en live sans que tu les voies.

    Alors bien sur qu’il y a de l’abus mais c’est surtout une nouvelle façon pour l’état de se créé de nouvelles rentrer d’argent , les radars ça leur rapportent déjà énormément de fric.

  • Borny

    Je ne comprends pas le « unauthorized access » à 2’00 », vous comprenez ?

    Sinon, ok pour le dépassement par la droite, mais si c’est à cause d’un c*****d qui squatte la voie de gauche ?

    Par exemple, je vois très bien un endroit où deux 2 x 2 voies se rejoignent (les routes de St Nazaire et de Vannes qui se rejoignent à Savenay dans le 44, N165 et N171), pendant plusieurs kilomètres on se retrouvent avec 4 voies dans chaque sens. La plupart du temps, on a très souvent une voiture qui squatte la deuxième voies de droite. Quand tu te trouves sur la voie la plus à gauche, tu es obligé de changer deux fois de voies pour doubler celui qui traîne sur la mauvaise…

    • Matt Hieu

      « Je ne comprends pas le « unauthorized access » à 2’00 », vous comprenez ? »
      Il reconnait la plaque du véhicule et peut gérer le fait que certaines voies sont réservées à certains usagers.

      C’est par exemple les voies réservées aux bus et taxis, les voies réservées aux services d’urgence et au services communaux, les zones soumises à péage urbain, etc…

      « Quand tu te trouves sur la voie la plus à gauche, tu es obligé de
      changer deux fois de voies pour doubler celui qui traîne sur la
      mauvaise… »
      C’est vrai que c’est une situation à la con… Mais dépasser par la droite, même dans ce cas, ça reste une infraction… Seule solution légale, faire des appels de phares en espérant que le boulet comprendra…

      À noter d’ailleurs que contrairement à ce que croient beaucoup d’automobilistes, dès lors que la densité de circulation est suffisamment faible, il est interdit de circuler sur les voies de gauche, quelque soit leur nombre : en dehors des zones où les voies sont différenciées (avant un échangeur, voies marquées pour différentes directions), la circulation doit toujours se faire sur la voie la plus à droite, les autres voies ne sont là que pour les dépassements et pour absorber les flux importants aux heures de pointe. Le boulet sur la voie de gauche est donc en infraction.

  • Courgito Alf

    Big Brother is watching you

  • kevin david

    C’est vraiment n’importe quoi c’est déjà une grosse galère pour avoir son permis maintenant sa va être encore plus compliqué de le garder. Sa arrive a tout le monde de faire des erreurs tant que ca met pas les autres personnes en danger ..

    • Borny

      T’inquiète, maintenant on peut passer des stages de rattrapage tous les 4 ans.

      Tant que la machine à cash marche, ils s’en foutent.

  • patrick poncelet

    C’est plus du tout une question de sécurité ce truc! C’est du pognon en barrettes bien lourdes pour le gouvernement!!

    • Matt Hieu

      En même temps, suffit de respecter les règles pour que ça ne rapporte pas un centime au gouvernement… Enfin j’dis ça, j’dis rien…

      • comcom

        Le nombre de personne que j’ai entendu dire ça et qui sont les premières à venir pleurer parce pour une fois ils se font prendre et tu les entend à coup d’arguments du style « Oh quand même c’est abusé je respecte tout le temps » lol

        • Matt Hieu

          Ben non, le jour où je prends une prune parce que j’ai fait une infraction, même si « je respecte tout le temps », j’assume, tant pis pour moi, c’est que j’ai pas fait assez attention.

          Mais en 20 ans de permis et plus de 500 000 km réalisés en France, j’en suis en tout et pour tout à deux prunes, une pour un excès de vitesse (96 de vitesse retenue sur une 2×2 limitée à 90) et une pour un dépassement de ticket de stationnement. 80€ en tout, et un point perdu que j’ai récupéré au bout d’un an. Et sans avertisseur de radar hein…

          • Krayia

            Bravo, tu veux un chocolat ?

          • comcom

            Oui mais je ne parle pas forcément de toi, je dis juste que j’en ai entendu pas mal faire la morale et venir pleurer ensuite au radar.
            Maintenant 500000 km en 20 ans (donc 25000km/an) ça fait franchement pas grand chose forcément les petits rouleurs comme toi s’en tape des contraintes routières mais les gros rouleurs (100000km/an) ça m’étonnerais beaucoup qu’ils soient d’accord avec toi, on est pas tou des fous du volant et pour autant on reste humain et tous exposer au risque de faire une erreur (pour preuve tu en a bouffé aussi de la prune) hors le contrôle systématique ne fait pas la différence : Tu es amendables donc tu auras une prune point. Le système automatique ne réfléchi pas tel un humain comme un flic/gendarme qui sait tenir compte du contexte.

            Exemple tout con, un jour en passant au niveau d’une station service il y avait un contrôle radar de gendarmerie, j’étais à un peu plus de 110 (pour une route à 110) le flic a allumé son giro j’ai regardé mon compteur et vu mon erreur, je me suis remis à 110 comme il faut et voilà juste prévenu j’avais pas fait gaffe pour autant j’étais pas un danger publique le gendarme a pris compte compte de ce contexte et m’a juste averti ça aurait été un radar auto bah je bouffais une amende et basta, pire ça aurait été une voiture radar mobile mobile non seulement je prenais l’amende et en plus je n’aurais même pas ralenti car je n’aurais même pas su que je m’étais fais prendre je l’aurais su que qq jours plus tard à la réception du pv comme quoi un cas c’est sécurité routière et l’autre cas c’est pognon

          • Matt Hieu

            25 000 km/an, c’est déjà le double de l’automobiliste français moyen hein… Quand à dire que j’ai « bouffé de la prune »… 80€ en 20 ans, c’est absolument négligeable dans mon budget voiture global, qui doit être de l’ordre de 100 000€ sur la même période (carburant, assurance, entretien, réparation, 2 voitures et demi, vu que je change quand j’arrive dans les 200 000 bornes, stationnement, péages…).
            Hé oui, quand on met en regard le montant des amendes et le véritable gouffre financier qu’est la voiture, on relativise vite… Ce qui me ferait plus chier, c’est de perdre mon permis.

            Mais avec le système actuel, et même avec un renforcement des contrôles, peu de chances de perdre son permis pour quelques petites erreurs… Pour rappel, les petites erreurs, ça coûte un point. Et avec le système actuel, on a le « droit » à une erreur constatée tous les six mois, puisqu’une perte d’un point est restituée au bout de six mois. Sur 20 ans, j’aurais eu le droit à vingt-trente erreurs constatées (quarante avec le système actuel, mais avant la restitution ne se faisait qu’au bout d’un an). Vingt-trente fois plus que ce qui a été constaté (le dépassement de durée de stationnement, ça enlève pas de point). Bien sûr, je dis pas que j’en ai fait qu’une… mais pour avoir une prune quand on ne viole pas délibérément le code de la route, faut faire une erreur ET la faire au passage d’un contrôle. Peu de chances donc. Il en est bien sûr autrement quand on ne respecte pas le code et qu’on ne fait attention que quand on sait qu’il y a un contrôle…

            Statistiquement, même avec dix ou vingt fois plus de contrôles que ce que j’ai connu sur ces 20 ans, je devrais donc pas risquer grand chose.

            « comme quoi un cas c’est sécurité routière et l’autre cas c’est pognon »
            Un cas, tu as ralenti parce que les flics étaient là. L’autre cas, tu ferras plus attention à ta vitesse à l’avenir pour pas te refaire avoir…

            Et si, comme tu le prétends, le rôle des radars n’est que de faire du pognon et pas d’avoir un rôle dissuasif, donc préventif, comment expliques-tu que sur les 6000 nouvelles installations prévues, seules 1200 soient réellement des radars actifs, le reste n’étant que des leurres, donc ne rapportant strictement rien ?

          • comcom

            Alors déjà première parti on est hors sujet, ensuite 25000km/an c’est quedal c’est un fait tu es très loin d’être considéré comme gros rouleur donc non tu n’es pas une référence.

            Perso je parle pas de perte de permis mais de prise en otage routière sous prétexte bidon.

            Et non ton calcul est potentiellement faux à moins d’explicitement faire exprès de perdre 1 point 2 fois par an au jour près sinon ton point par pour 3 ans et à chaque perte de point supplémentaire tous tes points en cours repartent pour 3 ans c’est comme ça que certains se retrouvent avec peu de points sur leur permis.

            « Un cas, tu as ralenti parce que les flics étaient là. L’autre cas, tu ferras plus attention à ta vitesse à l’avenir pour pas te refaire avoir… »-> faux on est blindé de radar j’en croise déjà plusieurs par jour fixe et mobile, j’ai beau faire attention, je ne suis pas à l’abris d’un manque d’inattention toi même tu en as fait les frais et encore on parle des des cas que tu as pu te rendre compte car tu as reçu une amende pas toutes les fois où tu t’es retrouvé dans ce cas que tu ignores.
            Si on te mettais un GPS dans le fion et qu’on contrôler à chaque instant ta vitesse et toutes les infractions possibles et imaginables tkt tu t’en boufferait de l’amende le « rouleur parfait » lol
            Quand je vois la quantité d’infractions tout les jours sur la route et je ne parle pas que de la vitesse c’est affligeant pourtant on ne tape que sur la vitesse, on voit bien plus de contrôle de vitesse que d’alcoolémie pourtant l’alcoolémie c’est la première cause de mortalité sur les routes secondaires et l’endormissement sur les routes principales et là pire il n’y a strictement rien de fait normal ça coûterait sans rapporter

          • Borny

            « 96 de vitesse retenue sur une 2×2 limitée à 90 », c’est sûr que tu étais un fou dangereux du volant, tu as mis en danger la vie de toute la terre. Vilain conducteur !!

          • Matt Hieu

            De fait, j’étais en excès de vitesse, j’ai fait une faute, ça me choque pas d’être sanctionné pour et j’assume. Et à l’avenir, j’éviterai de refaire la même.

            De toute façon, faut bien fixer une limite à partir de laquelle on sanctionne. Et connaissant le comportement des français sur la route, quelque soit la tolérance, les gens se mettront à considérer que la limite c’est la limite plus la tolérance… J’en connais même qui calent leur limiteur dessus… Donc mettre une tolérance élevée, ça aura pour effet de pousser les gens à rouler plus vite.

          • Borny

            Oui, surtout 96 km/h retenu, ça veut dire 101 mesuré.

            Enfin, une fois je roulais à 90 km/h, vitesse stabilisée, je passe devant un radar en me rabattant après avoir doublé une voiture, FLASH !!! Immédiatement après, je regarde mon GPS et mon Wikango : 91 km/h.

            Je ne comprends pas, et me dis que y’a dû y avoir un loupé.

            Ma conjointe était avec moi, elle a vu la même vitesse au compteur.

            Une dizaine de jours plus tard, je reçois un avis de contravention : 96 km/h mesuré, 91 km/h retenu !!!

            Après, j’ai compris que le type de radar qui m’a flashé doit être positionné avec un angle de 25° par rapport à l’axe de la route, vu que je me rabattais, je n’étais plus parallèle à la route, et donc pas avec un angle de 25° par rapport à la visée du radar, mais avec un angle plus faible.

            La trigonométrie faisant le reste.

            ça fait cher pour 0-1 km/h d’excès de vitesse…

            Sur 3 flashs en 3 ans (je roule beaucoup ces dernières années), la somme de mes excès de vitesse retenu : 4 km/h.

            Sincèrement, vu que pour un excès inférieur à 20 km/h c’est le même tarif, ça me donne plutôt envie de rouler bien au dessus de la limitation, quitte à payer un PV autant que ça soit « rentable ». Un excès de vitesse de 1 km/h est aussi cher qu’un excès de 19 km/h…

          • Matt Hieu

            « Sincèrement, vu que pour un excès inférieur à 20 km/h c’est le même
            tarif, ça me donne plutôt envie de rouler bien au dessus de la
            limitation, quitte à payer un PV autant que ça soit « rentable ». Un excès
            de vitesse de 1 km/h est aussi cher qu’un excès de 19 km/h… »

            Oui. Mais là tu fais de temps en temps des petits excès parce que tu essayes de respecter la limite mais la rate parfois un peu. Donc au final, tu te fais rarement flasher, car quand tu passes devant un radar tu es quasiment tout le temps en dessous de la limite.

            Si tu te met à rouler régulièrement bien au dessus de la limitation, tu te fera flasher bien plus souvent que 3 fois en 3 ans…

            Mais c’est vrai que ça pourrait être pas mal de faire des amendes un peu plus progressives, plutôt que par paliers. Au lieu de 45€ pour un excès de moins de 20 km/h, on pourrait faire par exemple 5€ + 2€ par km/h en trop, ou encore un système de sursis pour les très petits dépassements (par exemple, jusqu’à 5 km/h de dépassement, tu prends bien 45€ d’amende, mais avec sursis, à ne payer que si tu fais une autre infraction dans les 6 mois).

          • Borny

            Et je repense au vieux con qui m’a fait une queue de poisson en Février ou Mars 2015 alors que j’allais à Lorient pour le travail, queue de poisson durant laquelle il m’a percuté à 110 km/h, et qu’il ne s’est pas arrêté. J’ai noté sa plaque, déposé plainte, il fut convoqué, a reconnu les faits, mais le procureur à décidé de le laisser tranquille…

            Et un mois plus tard, flash à 116 ou 117 retenu 111… Je venais de m’insérer sur la route, je faisais plus attention à la circulation qu’à mon compteur.

            Fin 2015, j’arrive au niveau d’un rond point, au dernier moment, un véhicule à l’intérieur du rond-point qui venait d’en face mets son clignotant indiquant qu’il allait à sa gauche, je ralentis fermement, boom dans le cul… On me collait. (Le plus marrant étant quand le type me reproche d’avoir soi-disant roulé trop vite et d’avoir freiné trop fort avec des feux stop qui ne marchaient pas… Tout étant faux).

            Début 2016, travaux sur toujours sur la N165 au niveau de Arzal, sortie/déviation, je m’arrête au Stop, une nana me percute à l’arrêt… Ben oui, elle regardais ailleurs…
            Comme mon oncle, fin 2016, arrêté dans un bouchon, le type derrière regardais ailleurs…

            Cet été, dans un virage, un véhicule arrive en face trop au milieu du virage, je ralentis fermement…. Celui qui me suivait devait être trop proche…

          • Insomnia

            Belle mentalité surtout qu’en cas de choque cette différence dont tu parle pourrais tuer des personnes. Franchement avec une réponse pareil je t’enverrai faire un tour dans un centre de rééducation et expliquer ça a ceux qui ont un accident t à cause de 5 km/h en plus et on verra

          • Borny

            C’est pourtant ce qu’incite à faire le système actuel… Quand tu te fais flasher alors que tu respectait la limitation, ou qu’au mauvais moment tu n’étais pas volontairement en excès de vitesse, c’est rageant…

            « ceux qui ont un accident t à cause de 5 km/h en plus et on verra »

            Juste pour 5 km/h, sérieux ? Sans aucune autre cause de leur accident ? Respect des distances, bonne visibilité… Bien sûr, il faut faire la distinction entre excès de vitesse et vitesse excessive. On peut respecter les limitations et être en vitesse excessive.

            Rouler à 55 km/h en ville sans visibilité, sans faire attention aux autres usagers, en collant le véhicule qui nous précède, ce n’est pas seulement être en excès de vitesse de 5 km/h.
            Rouler à 110,100,90.. km/h sur une route à 110, quand il y a un brouillard épais et donc une mauvaise visibilité, c’est être en vitesse excessive. Je fais référence à un accident à la con en Vendée fin 2016. Perso, ce matin là, j’ai fait un Nantes->Lorient, le brouillard était également assez épais, j’ai diminué ma vitesse, mais ce n’était pas le cas de tous.

        • Janeck Lorillec

          Le jour où un blaireau se rabat devant toi et où tu te fais flasher pour « non respect des distances de sécurité », on en reparlera…
          Le jour où tu seras pris dans un bouchon et que ta file de droite (file avant une sortie) avance plus vite que la file de gauche, tu te feras flasher pour « dépassement par la droite », on en reparlera aussi…
          Le jour où tu te tromperas de file et où tu aurais pu t’excuser auprès des autres automobilistes pour t’insérer dans la bonne avant de tourner à un carrefour, histoire d’éviter 1h de galère aller/retour sur une autoroute, tu te feras flasher aussi, et on en reparlera… Le jour où ton téléphone servira de GPS et qu’il dépassera de quelques centimètres sur ton pare-brise, tu te feras flasher pour « utilisation de smartphone au volant », et on en reparlera encore…

          En ce qui me concerne, je suis CONTRE ce genre de radar, mais POUR qu’il y ait plus de flics sur les routes/au bord des routes.

          • comcom

            Tu as lu mon commentaire c’est juste qu’on est du même avis en fait ou tu voulais répondre aussi à celui à qui j’ai répondu ?

          • Janeck Lorillec

            Je suis du même avis que toi, c’était une réponse globale à tous les « bien-pensants » du « faut faire ce qu’on nous dit sans réfléchir ». ;)

          • comcom

            Ah ok, sur le coup j’ai cru que tu critiquais mon commentaire alors qu’on était du même avis je trouvais ça bizarre lol ;)

      • Flo

        Le commentaire que l’on retrouve partout mais qui sert à rien…

        • Matt Hieu

          Comme le commentaire auquel je répondais… On le retrouve partout, il ne sert à rien. C’est le comportement des automobilistes qui rend les radars rentables. Rien d’autre.

          • Flo

            Non justement il a raison, le commentaire auquel tu répondais représente bien notre pays à l’heure actuel, toujours renforcer les lois, le code de la route, créer de nouveaux radars pour prendre encore plus de fric, comme si on payait pas assez dans ce putain de pays, tu vas quand même pas me dire que ce système est mis en place pour notre « belle sécurité » quand même ? je vais verser une larme tiens !
            Justement tu donnes la réponse dans ton commentaire, le comportement des automobiliste, tant qu’il n’aura pas changé y a aura toujours des tonnes de nouveaux radars, mais ça servira à rien à part prendre de la tune, le comportement restera ce qu’il est, et ce n’est pas de nouvelle génération de radar qui changeront quoiqu’ce soit…

          • Matt Hieu

            Des études ont pourtant bien montré une baisse de la mortalité routière corrélée avec le déploiement des radars.

            Et quand tu as connu les routes françaises avant les radars, l’impact qu’ils ont eu sur le comportement des gens est flagrant. Il y a 20 ans, quand je roulais à 90 sur une route de campagne, je me faisait bien plus coller au train (voire carrément dépasser) qu’aujourd’hui, les gens ont bel et bien réduit leur vitesse.

            C’est juste dommage qu’on soit obligé d’attaquer les gens au portefeuille pour leur faire respecter les règles. Parce que c’est bien ça le fond du problème, les gens n’en ont rien à foutre dès règles tant que ça leur coûte rien de pas les respecter.

            Si demain le gouvernement annonçait l’arrêt de tous les radars et une division par deux du montant des amendes pour infraction routière, tu peux être sûr qu’on observerait une montée en flèche des accidents et de la mortalité routière.

          • Flo

            « Des études ont pourtant bien montré une baisse de la mortalité routière corrélée avec le déploiement des radars. »

            Tu m’étonnes ! en même temps rouler les yeux sur le compteur forcément les gens ont peur, maintenant dire qu’il y a une baisse de la mortalité je n’y crois pas…

            « je me faisait bien plus coller au train (voire carrément dépasser) qu’aujourd’hui, les gens ont bel et bien réduit leur vitesse. »

            Réduire sa vitesse ne veut pas forcément dire rouler moins con qu’avant, au contraire, y a des tas de gens qui roulent à 30 et qui sont des dangers pour les autres.

            « C’est juste dommage qu’on soit obligé d’attaquer les gens au portefeuille pour leur faire respecter les règles. Parce que c’est bien ça le fond du problème, les gens n’en ont rien à foutre dès règles tant que ça leur coûte rien de pas les respecter. »

            Et surtout des points, pour ensuite taper un stage de récupération, comme ça tu vas encore payer ! Je ne me sens pas concerné par tout ça car j’ai eu de la chance mais je me dis que l’état doit tellement se gaver au quotidien..

            « Si demain le gouvernement annonçait l’arrêt de tous les radars et une division par deux du montant des amendes pour infraction routière, tu peux être sûr qu’on observerait une montée en flèche des accidents et de la mortalité routière. »

            Je n’y crois pas une seconde, comment tu expliques qu’en Allemagne il y a des portions non limitées et que des gens roulent à 240 / 280 ? Et il y a moins de morts qu’en France…
            Par contre au premier panneau 80 tout le monde respecte, ça s’appelle le civisme, et tant que les Français n’auront pas compris ça on n’avancera pas et ils auront beau mettre des radars ça ne changera pas les mentalités, donc ça sert à rien !
            Perdre 1 points pour 1km/h de dépassement jusqu’à perdre son permis je trouve ça lamentable, mais ça représente bien le pays dans lequel nous vivons, un pays de dictature, qui, chaque année nous enferme un peu plus dans leur lois à la con et leur taxes !

          • comcom

            Faux il y a toujours plus de radars et pour autant ça fait des années que le nombre de mort se stabilise voir augmente à certains moment (ce qui sert de prétexte pour en mettre encore et toujours plus)

          • Borny

            « Il y a 20 ans, quand je roulais à 90 sur une route de campagne, je me faisait bien plus coller au train »

            Ouais, ben sur route à 110 km/h c’est pareil… A chaque fois que je fais un NantesLorient (a+r deux fois par semaine), je peux voir plusieurs fois par trajet :
            – un conducteur qui me colle ;
            – plusieurs voitures qui se collent : genre 3-4 voitures tellement serrées qu’entre la première et la dernière il n’y a même pas la distance de sécurité pour deux voitures, mais ça va, ils sont sous la limitation : donc non dangereux ;
            – des mecs qui se rabattent devant moi, que ce soit après m’avoir doublé ou pour commencer à doubler.

            Personnellement, ça me gave.

          • Matt Hieu

            Une fois je me suis fait un beau plaisir comme ça avec un mec qui me collait. J’étais à 110 sur la voie de gauche d’une 2×2 limitée à 110 pour doubler une série de camions, derrière un mec en voiture tuné qui me colle et me fait des appels de phare… Je me suis rabattu un peu avant un radar auto, et paf, il a accéléré, il a été flashé :)

          • Borny

            Es-tu au courant que le nombre de radar augmente constamment, mais que ces dernières années le nombre de morts a plutôt tendance à augmenter.

            On est à environ 3000 morts sur les routes par ans, c’est « presque négligeable ».
            A côté, on a environ 10 000 morts par suicide chaque année, 10 à 20 000 morts par accident domestique, combien de campagne de prévention sur le sujet ? Pour ainsi dire aucune.

            Oui, c’est très malheureux d’avoir autant de morts sur les routes, mais c’est surtout un argument pour raqueter les automobilistes. Et je ne parle pas des gros excès de vitesse. La très grande majorité des PV pour excès de vitesse sont pour des dépassement de quelques km/h.
            Mais pour les suicides et les accidents domestiques, vu que l’on ne peut pas faire de prévention en récupérant de l’argent, on s’en fout.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            La solution, c’est bannir enfin la bagnole.

            En attendant, pour les comportements, le seul truc qu’on pige c’est quand ça tape au portefeuille.
            Et si ça rapporte de la thune, tant mieux! Il serait temps que les caisseux paient enfin.

          • Flo

            mais biensur ! tu l’a bannira toi alors…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ca fait 4 ans.

          • Flo

            Bravo ! Plus qu’a bannir le téléphone, la télé et tu feras un sans faute !

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Le jour où la télé ou le téléphone feront autant de morts, j’y penserai.

            La caisse ça fait en 3 semaines autant de morts que le terrorisme en 10 ans, il y a un moment où il va falloir ouvrir les yeux.

          • Flo

            et ? donc tu es hyopnotisé par ce que disent les médias, encore un lobomotisé ! Si demain on te dit que l’avion ça fait autant de morts en 3 semaines que le bateau en 10 ans tu vas arrêter de prendre l’avion et de voyager ? drole de conception… mais remarque vu ton personnage rien ne m’étonne.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu sais compter ?

          • Flo

            Je te retourne la question.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ouais. 250 en 10 ans, c’est insignifiant par rapport à plus de 40000.
            Et si on donne les vrais chiffres, encore plus.

          • Flo

            250 quoi ? d’où sort ce chiffre ?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            250 morts, contre 40000.

          • Flo

            C’était un exemple mdrrr t’es vraiment un âne…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            L’âne c’est celui qui pige pas qu’il y a urgence à se débarrasser du moyen de locomotion le moins efficace que l’homme aura jamais inventé.

            Celui qui comprend qu’on dépense des dizaines de milliards et qu’on enfonce les libertés publiques au fond du fion des citoyens quand « en même temps », on en dépense autant pour soutenir à bout de bras une industrie moribonde qui fait 16 fois plus de victimes (et encore, toutes ne sont pas comptées!).

          • Flo

            Le moins efficace ? Tu vis dans quel monde ? 🤔 aujourd’hui le moyen de transport le plus utilisé est bien la voiture, c’est le plus pratique aussi et celui où l’on peut être indépendant des transports en commun…
            tu pars tellement loin pour pas grand chose au final… remarque tu n’aimes rien, tu critiques tout sur ce site à la moindre nouveauté, je te l’ai deja dis, va te percher dans une forêt c’est la
            vie qu’il te faut …
            Je confirme tu es bien un âne…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Un moteur thermique a un rendement inférieur à 0,5.
            Une bagnole c’est 1,5t de tare à bouger pour tout déplacement.

            Rendement énergétique de 0,5 sur un truc avec une efficacité de l’ordre de 1/20.

            Nan, t’as raison, super optimisé!
            Et si on compte ce qu’il faut pour la construire, puis pour la recycler, nan, continue, tu me fais rire.

          • Flo

            Et ? Au final la bagnole est un moyen pratique de se déplacer et c’est à cause de branleurs comme toi qu’elle va disparaître alors il en est pas question ! Monsieur le crevard qui doit regarder ses centimes chaque fin de mois pour économiser un Max, et quand tu seras 6 pieds sous terre ta descendance en profitera et toi tu l’auras eu profonde…
            ma M135i te salue 😘

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Au final, 90% de l’énergie consommée l’est en pure perte.
            On reste dans la logique de la bagnole qui est en stationnement, donc inutile, 90% du temps (et je suis gentil!).

            C’est pas moi qui vais faire disparaître la caisse, et c’est pour ça que je suis super optimiste! C’est la bête réalité. Rien qu’économiquement c’est un non-sens, ça suffira largement (surtout avec des systèmes de pensée tordus comme le tien!)

            Ce qui est formidable c’est que tu penses que je veux retourner au moyen âge alors que c’est toi qui utilises des solutions appartenant au passé. Même ton carburant est fossile.

            Y’a un certain Ford qui causait des mecs comme toi, et il me semble qu’il devait savoir de quoi il parlait. Il disait que s’il avait écouté des mecs comme toi, il aurait élevé des chevaux plus rapide.

            Autre truc qui est formidable: tu ne lis pas ce que j’écris avant d’y répondre. J’ai eu une bagnole, j’ai eu une moto. Et maintenant ma qualité de vie est bien meilleure, surtout en ne me perdant plus de temps sur des trajets débiles, et ça, c’est pas l’argent qui le mesure. Mais voilà, on voit tes valeurs. Quand je dis que je gagne 2h par jour, tu me dis que je compte les centimes. Navrant.

        • Insomnia

          Il sert à rappeler à l’ordre . Celui qui ne respect pas les règles sera puni

          • Flo

            blablabla… et les types qui sortent ces arguments sont les premiers à venir râler une fois qu’ils prendront une prune, je connais la chanson lol

      • gu!ll

        Oui et il n’est clairement pas difficile de respecter les différentes règles de la route.
        Ayez du respect envers les autres usagers, ils vous en remercieront et vous n’aurez aucune amende.

    • MICHELAKIS

      bienvenue dans le big brother, j’avais dit que macron serait un méchant il le porte sur les les gens l’ont voulu ils vont pleurer j’aime pas marine mais lui sera bien pire, il me fait peur c’est un dictateur.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Et alors?

      Il faut du pognon pour financer toutes les merdes que cette saloperie de bagnole demande, et encore plus pour tenter de contrer ses effets désastreux.

      En outre, tous ceux qui se feront flasher sont des personnes qui ne respectent pas le code de la route.

  • Tapian

    La privatisation des contrôles vitesses arrive à grands pas profitez en encore un peu… Finalement les policiers et gendarmes avec leurs jumelles sur le bord de la route c’était pas si mal…

    • Borny

      Oui, les flics sur le bords de la route servent réellement à la prévention : ça fait réellement ralentir.

      Un Radar, bien moins visible, ne fait pas ralentir. Un radar mobile, invisible dans le flot de la circulation, n’a aucun intérêt pour faire ralentir les véhicules.

      Un vrai danger public en très gros excès de vitesse restera dangereux, il recevra un PV quelques jours après mais aura mis en danger la vie de plusieurs personnes.

      Une voiture de police/gendarmerie non banalisée sur la route a un réel impact sur le respect des limitations. Je le vois très régulièrement, le flot de la circulation respecte mieux les limitations quand on peut voir une voitures de police sur la route. De même quand des contrôles radars sont signalés (Waze/Coyote/Wikango…), même si les forces de l’ordre ne sont plus là, l’alerte reste quelques temps avec un vrai impact positif sur le trafic.

  • Krayia

    Je vais masquer ma plaquette, avec une feuille d’arbre … C’est même plus des contrôles ça c’est du vol …
    Puis pour la voie d’urgence le mec qui veut faire ça il passe derrière le radar et puis voilà ..

    Ça va freiner à mort quand va avoir ce dispositif et dans les bouchons il va battre des records de flash vu que tout le monde colle, fin des trucs comme ça dans les villes comme Paris etc ce massacre

    • kouba

      Le système est désactivé quand il détecte plusieurs voiture qui se suivent en dessous de 50km..

      • trollinlove

        Serieux,c’est vrai ça,y’a du progrès alors,tient par exemple je me prend un flash tous les 2/3 jours en me rendant au taf,vitesse autorisé 110,en moyenne je le passe à 100/105,et la semaine dernière c’était bouché et il à flashé une voiture dans la file à 40,bon j’avoue j’ai jamais reçu de PV sur celui là,mais c’est pour te dire que vu la fiabilité de ce genre d’appareil,
        mieux vaut être vigilant.

        • kouba

          même si tu conduis correctement tu n’ais pas a l’abri d’une défaillance technique.. Par contre il faut savoir aussi, que sur les nouveaux, ils pourront changer la valeur du flash comme par temps de pluie par exemple…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Quand on sait pas, on dit pas.
            Changer la valeur du contrôle est possible depuis le tout premier radar installé.

          • kouba

            exact par contre évite d’être agressif.. mais la valeur ils peuvent la changé à distance banane ( t’inquiète face à toi, je dis la même chose)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu dis « mais » pour répéter comme un boulet ce que je viens de dire.

          • kouba

            Il ne pouvaient le faire a distance.. il était obligé de se déplacer.. Tu as compris maintenant ???

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ils ont toujours pu.
            Tu comprends pas quoi ?

          • kouba

            non a distance ça ne fonctionnais pas, c’est actif depuis peu et que sur les nouveaux.. D’ailleurs sur les autoroutes quant il y a un chantier très souvent, il n’y a plus les bandes jaunes juste avant le radar ( ancien ) car il ne veule pas faire déplacer la société pour faire modifier la limite de vitesse du radar..

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ils ont toujours pu !!!

          • kouba

            Oui physiquement mais pas à distance..

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Putain, mais tu es débile ou quoi?
            ILS ONT TOUJOURS PU et à distance!
            Tu crois que les mecs basés à Seclin, chez Atos, ont rien d’autre à foutre que d’aller régler chaque radar en fonction de la météo?

          • kouba

            lol.. Ben non ils ne peuvent pas.. A wais c’est vrai.. Atos n’a pas d’antenne !!! qui c’est le débile ?. Tu crois qu’il sont basé qu’à un seul endroit ? et tu crois que c’est Atos qui fait les cartes electro ??

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            La solution est administrée depuis un seul point, oui, pour des raisons évidentes de coût.
            Il faut être sacrément limité pour penser qu’il faut se déplacer jusqu’au radar pour… modifier le déclenchement d’un trigger dans une application informatique.
            Ils ont toujours pu.

          • kouba

            Je pense que tu as un pb de niveau car pour dire autant de fois que les autres sont faible comparer a toi, c’est que tu es un petit soumis qui ne sert a rien.. mais bon.. tu es le meilleur alors petite image cadeau.. https://uploads.disquscdn.com/images/403d20d82f03b2838cdc1b0b1885335707d774ada2b44d09d152508c4b0ad93d.jpg

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Putain, tu es formidable, même avec ça sous le nez tu continues à répéter inlassablement la même merde, juste parce que tu ne sais pas lire.

            Et pour collecter les photos, ils vont changer les bobines aussi?

            MDR!

          • kouba

            Tu sais ce que c’est la limite de declenchement ?? c’est la vitesse autoriser.. de toute facon quand je regarde ce que tu reponds au autres personne je constate que tu es un lion mais par écrit je pense que devant la personne tu es un petit chaton.. et en plus tu essaie de te rattraper mdr…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Et tu sais quoi? Cette limite varie avec la météo!
            Les seuils sont abaissés quand il pleut par exemple.
            Evidemment, ça se fait à distance, et evidemment c’est le fonctionnement depuis le tout premier radar installé.

            Relis simplement ce que tu as posté.

          • kouba

            « Sans pour autant changer la limite de déclenchement par temps de pluie » alors arrête de faire croire que tu ne vois pas.. tu t’es planté point barre..

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ton truc date de 2004 et parle du Mesta210, qui n’était qu’une partie du parc. C’est plus que limité.
            Le Mesta 208, en service depuis 1988, le fait, ainsi que toutes les déclinaisons du 210.

            Mais continue à causer sans savoir, comme quand tu dis que tout n’est pas situé chez Atos à Seclin. C’est juste fixé par un arrêté de 2003…

          • kouba

            le 208 n’est pas un radar fixe mdr !!!!! Arrête n’écrit plus car tu ne comprends vraiment rien de rien.. je ne te reponds plus car je n’ai pas envie de descendre de niveau technique…. hahahahahahahaha..

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Pour dire des conneries, tu te poses là!

            Le 208 peut parfaitement être installé dans une cabine, tu veux le numéro d’homologation, peut-être?

          • kouba

            peut l’être mais jamais fait.. 1er radar fixe en octobre 2003.. aller tu m’as vraiment gonflé, tu te trompes et tu n’es pas capable d’assumer… Va jouer avec d’autre..

            https://uploads.disquscdn.com/images/caa3c65e3f66c6350bca78ae537d94984fe1039845c166b8d7ca8a005fab7ab9.jpg

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Mais arrête avec ta source de merde, t’as pas encore pigé que c’était des infos à la con?
            C’est ânerie sur ânerie que tu débites.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            On est en 2017, on parle de trucs qui entreront en fonction en 2018.

            Du coup tu sors un truc de 2004 (et sans source!).

            Tu es juste pitoyable.

          • kouba

            Tu es juste minable.. et je dis depuis le début que avant il ne pouvait pas… Puis comme tu es plus fort que les autres la source tu vas arriver à la trouver..

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ah mais que tu le répètes depuis le début personne ne le conteste.
            Mais comme c’est une connerie…

          • kouba

            mais bien sur monsieur science infuse heureusement que je n’ai pas de tech comme toi dans mon équipe sinon il y aurai bien longtemps que je t’aurai botté le c u l.. même plus je te reponds car je sais que tu as tord et j’ai toute les preuves.. point barre

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu as tellement toutes les preuves que tu dis que comme tu n’as pas de tech sous la main (aveu d’incompétence) et donc personne pour te dicter quoi dire tu préfères te barrer.

            Jusqu’à présent, les infos comme les références de l’arrêté, l’adresse exacte du site, les références des radars, c’est moi qui les ai en en parle.

          • kouba

            non heureusement que je n’ai pas de tech comme toi.. ce n’est pas pareil.. lit correctement !!!!! Tous mes tech sont super compétent alors que toi rien du tout.. point final.. va jouer avec les personnes de ton niveau, tu n’es pas du tout intéressent…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Eh ben on va faire un truc: ferme ta gueule tant qu’ils ne sont pas revenus au lieu de continuer à débiter connerie sur connerie. Attend que toute ton équipe n’ait rien d’autre à foutre.

          • kouba

            de un je ne ferme jamais ma gueule, si tu veux on ce voit mais tu vas bouger ton c u l de no life et j’ai une salle de MMA sur Marseille, on rentre dans la cage et on verra qui va fermer sa gueule.. Et mon équipe travail tous les jours, pendant que toi tu glandes !!! Et tu sais même pas ce que c’est une équipe de technicien, tu crois tout savoir, la seule chose que tu connais c’est ton ignorance alors reste avec ton petit cerveau mal formé et laisse les autres tranquille…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Le comportement de l’abruti notoire qui a un peu trop picolé et qui se rend compte à quel point il s’est enlisé dans ses conneries: vite la violence physique, l’argument du pauvre con!

          • kouba

            Tu ne provoques pas; pas de riposte.. tu insultes parce-que tu es devant ton écran comme une cagole.. trop facile.. mais bon comme je sais que j’ai raison, réfléchi un peu pour quel raison je connais certain truc que toi tu ne peux pas connaitre, tu sais a quoi sert un technicien.. ? aller sur cette petite interrogation qui te prendra au moins 4 ans de réflexion, je te laisse dans ton monde de poupée pour essayer de grandir.. il y a des personnes beaucoup plus inintéressante que toi qui permettent vraiment d’apprendre et d’avancer.. alors je coupe discussion avec monsieur 5066656C656C65705FC3A9637269745F656E5F5554462D38…. je préfère hexa

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Bah voilà. Techniquement, tu es une merde. En rhétorique tu es une merde. Et comme en plus t’es un trouduc de marseillais, tout ce qu’il reste c’est le ricard et la bagarre.

          • kouba

            Et oui quant on a plus fort que soit on insulte comme une cagole.. pas de chance je ne bois pas et je ne fume pas, ben merde alors… et puis je suis content d’être une merde au moins sa fait pousser de l’herbe alors que toi tu es bien en dessous de la merde et tu ne sers a rien, même la poubelle ne veut pas de toi, tu pues trop et pas utile..

          • kouba

            petit bug on va dire un signe qui montre bien que tu n’es pas intéressante pour tout le monde..

            https://uploads.disquscdn.com/images/22c5da7c91ee98717d909b549c309e58e3f2cf42e8862227399744a2ec4715ad.jpg

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Nan, par contre j’ai remarqué un truc:
            plus les mecs sont cons, plus j’arrive à les tenir.

            Tu n’as plus qu’à compter combien de fois tu m’as répondu dans la semaine!

          • kouba

            Ta tout faux, il y a des tech avec moi et on joue comment tu vas répondre.. on se fait un délire énorme, et il en a un qui a dit, il est plus débile que moi !! hahaha.. tu es mon jouet et je suis ton maitre et tu n’y peux rien, tu es trop faible… même eux arrive à deviner ta réponse.. alors qui est con ??? toi ou moi ? mdrrrr j’adore jouer avec des mecs qui pense tout connaitre, prétentieux, bon aller, j’ai bien délirer sur……………………………… :) :)..

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu viens de répéter ce que j’ai dit, ça ne compte pas.

          • Flo

            mon message n’est pas passé, mais franchement il est énorme lui !
            https://uploads.disquscdn.com/images/2846246ec31caa0cf12cefb63436ac5c7b0826c7f476510ccc1140992da0d179.png

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          C’est juste les décrets d’application qui disent que s’il y a plusieurs véhicules sur le cliché on ne traite pas.
          L’appareil, lui, est largement assez précis pour ça.

          Pas besoin d’être vigilant, il suffit de respecter le code de la route.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      100% des abrutis qui gueulent sont ceux qui savent qu’ils sont en tort et pas foutus de respecter le code de la route.

      Perso, j’ai qu’un truc à dire: j’en veux à chaque coin de rue de ces machins!!!

      • Krayia

        C’est pas une question de respecter le code mais plus une question de liberté
        Mais bon les biens pensants comme toi, je suppose que tu n’as pas de permis et tu te permets de faire ton Léonard, je te rassure que j’essai de respecter le code à 100% mais quand dernièrement ta des gogole de vieux qui roule à 30 alors censé être à 50 c’est juste saoulant…
        Ou encore mieux, en Allemagne vitesse illimité et y’a quasi jamais de morts, c’est juste une question d’éducation.. et dans ce pays c’est là où est le problème

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Ce n’est pas censé être 50, 50 est la vitesse maximale autorisée.

          Mais comme tu es un caisseux, tu préfères ne pas réfléchir, à commencer par les énormités comme le fait qu’il n’y a pas de limitation de vitesse en Allemagne, alors que ça ne concerne qu’une partie du réseau, les autoroutes étant limitées à 120 sur l’essentiel. Et que ce sont les tronçons les plus meurtriers.

          Si ça te gave de respecter les règles, jette ta caisse au canal.

          • Krayia

            Oui mais si tout le monde roule à 30 Bonjour l’embouteillage qui commençait à se former .. ça veut dire quoi caisseux ?
            Non les autoroutes sont limitées à 130km/h voir 110.
            Je ne vais pas jetter ma voiture, mais toi par contre passe ton permis tu pourras discuter d’un sujet que tu pourra maîtriser.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu n’es qu’un âne, je n’y peux rien.
            En allemagne, c’est 120 quand il y a une limitation et une recommandation à 130 là où tu dis qu’il n’y a pas de limitation.

            Quant aux limitations, justement: si tout le monde roule à 30, tout est bien plus fluide que quand des abrutis sont pas foutus de lire un panneau.

            J’ai mon permis, ça fait un moment que j’ai décidé de me passer de caisse, le plus mauvais des modes de transport jamais inventé. En plus d’être totalement mauvais, il suffit de mettre un mec au volant pour qu’il perde 95% de ses neurones.

          • Krayia

            Tant mieux que tu n’as plus de voitures ça évite des boulets dans ton genre, c’est juste une éducation, si c’est 50 tu roules à 50 point…
            Monsieur anti voiture encore un bobo écolo …

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Quand c’est écrit que la vitesse maximale est 50, tu n’as rien à foutre à 50.

            C’est tout simplement du français.

          • Krayia

            Et toi t’as ton permis ? 😂😂😂

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Auto, moto, PL, oui.

          • Flo

            En Allemagne 66% des routes sont non limitées, donc ça concerne une grande partie du réseau, et il y a moins de morts, krayia a raison ce sont les mentalités qui doivent changer, pas les radars qui ne serviront à rien à part prendre de la tunes aux gens qui bossent !

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Il faudrait déjà que 66% des routes allemandes soient des autoroutes.
            Quand on commence comme ça, c’est très mal barré….

            Bah oui les mentalités doivent changer, j’ai jamais dit le contraire.
            Si les Français commençaient simplement par arrêter ce picoler et de rouler dans des bouses pas entretenues? La moitié des caises qui se font refuser au CT c’est un défaut d’éclairage. Même à 5 minutes d’un contrôle technique c’est boeufs sont pas foutus de vérifier leur éclairage!

            Vivement l’interdiction pure et simple de cette horreur qu’est la bagnole!

          • Flo

            peu importe, autoroute, national, départementales, ces routes sont non limitées, donc on s’en fou.

            « Si les Français commençaient simplement par arrêter ce picoler et de rouler dans des bouses pas entretenues? »

            sur ce point je suis plus que d’accord, d’ailleurs il devrait y avoir plus de controle d’alcoolémie que de vitesse, car c’est ça qui tue.

            « Vivement l’interdiction pure et simple de cette horreur qu’est la bagnole »

            La voiture est un moyen de se déplacer au quotidien, sans voiture je ne sais pas comment je ferai, c’est ridicule de dire que c’est une horreur, hormis habiter à Paris sans voiture je ne sais pas comment tu fais mais c’est revenir à l’âge de pierre…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            J’ai choisi mon lieu de vie proche du boulot et des transports.
            L’âge de pierre, c’était avant pour moi. Quand je perdais 2h par jour en bagnole, que le cinéma , le restaurant ou la bibliothèque la plus proche c’était à 30 minutes minimum.

          • Flo

            Donc pour toi, mais toi n’est pas représentatif du reste de la population. Dit toi qu’il y a encore des millions de gens qui ont choisi de s’exilser en campagne pour payer moins cher leur maisons et que sans voitures ils ne pourraient pas avoir ce niveau de vie.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Le calcul est juste stupide.
            Et je ne parle même pas du temps perdu !

          • Flo

            stupide ? une personne qui a décidé de vivre hors paris (pour l’exemple) pour acheter quelque chose de mieux est stupide alors ? parcequ’elle a besoin de son véhicule… du temps de perdu mais une qualité de vie supérieur.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Elle n’a pas besoin d’un véhicule mais de se déplacer, et de préférence efficacement. Piger ça, c’est déjà énorme.

            Et l’économie sur la bagnole fait plus que compenser la différence loyer et impots locaux.

            Quant à chiffrer ce que m’apportent ces 10h par semaines à ne plus rager dans les bouchons, je préfère même pas essayer! Je mets mois de temps pour aller au taf à pieds que j’en mettais pour aller de mon stationnement au taf avant. Même sur mes chaussures, je fais des économies.

          • Flo

            Ah ouais et elle va se déplacer non comment en campagne ? En tuc tuc ? 🙄 si tu commences à penser économie en parlant de voiture et en comparant les loyers tu dois être un gros crevard !
            C’est sur que si tu es à 5 minutes tu ne prendras pas la voiture c’est ecidznt, mais pense un peu aux autres qui n’ont pas le choix !
            Ma femme par exemple est en horaire de nuit 20h / 8h, tu vas me trouver une excuse comme quoi elle peut s’en passer ? Pathétique…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est formidable les gars aussi limités que toi.

            Bah oui, parce qu’aujourd’hui, et parce que ça fait 50 ans qu’on sacrifie tout à la bagnole, il est impensable que demain il y ait un bus, un train, une flotte de véhicules autonomes.

            Ah, et puis vu qu’elle est à la campagne, qu’elle cherche du taf à la campagne. Un peu de cohérence, quoi.

          • Flo

            Mdrr le mec qui me traite de limité alors qu’il n’a pas compris que des millions de personnes ne peuvent pas se passer de leur autos, ton cerveau vit au XV eme siècle mon pauvre !
            Le train tu vas le trouver en campagne ? En montagne ?
            Le couple qui achète en campagne pour s’éloigner mais qui n’a pas d’autre solution que de se taper 1h de route le matin et le soir va le trouver en campagne le train ?
            Tu es à mourir de rire quand même rt tu parles de cohérence, le pompon….

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Le couple qui achète volontairement un logement à 1h de son lieu de travail, j’en connais. Tous les jours je me fous de leur gueule. Tous les jours ils viennent chacun en bagnole comme des ânes. Leur budget bagnole est supérieur à mon budget logement! Tous les jours ils se plaignent des embouteillages, ne pigeant pas qu’ils font partie du problème.

            Et puis oui, hein, quand je parle de la bagnole en ville, tu me parles du berger dans les Pyrénées, comme un crétin que tu es.

          • Flo

            Mais biensur… j’imagine que tu te fous de la gueule de tes amis, t’es meme pas crédible… je confirme tu es resté coincé au XV eme siècle dans ton cerveau étriqué … on est en 2017 au cas où …..

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu me dis où j’ai écrit que c’était des amis?

            Tu as de grosses difficultés à comprendre un texte simple en français, dis-moi!

          • Flo

            Tu as dis le couple qui achète volontairement un logement à 1h de son travail j’en connais, donc tu connais des gens qui ne sont pas tes amis ? De pire en pire.. oui c’est plutot toi qui ne sait pas écrire et qui raconte de la perdent depuis l’entrée débute …

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Si quand je dis collègue, tu lis amis, tu as un grave problème de compréhension du français.

          • Flo

            C’est pareil, c’est quelqu’un de proche, tu es donc un gros con qui se permet d’insulter son entourage ! Pauvre mec

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Un automobiliste qui me reproche d’insulter des gens dont la seule caractéristique est de croiser mon chemin (en me gratifiant d’un mot doux au passage), ça ne manque pas de paradoxe!!!

            Eh ouais, dans les gens qui sont géographiquement proche de moi, tous ne sont pas des amis. Tu veux nous faire croire que toi tu es amis avec toutes les personnes que tu croises?

          • Flo

            Oui je me permet de t’insulter car tu vaut pas un sous et tu insultes toi même ton entourage (quelles valeurs de la vie tu dois avoir de ton coté..)
            Peu importe tu les connais, la est l’essentiel et donc tu te fou de leur gueule, j’espère qu’ils tomberont sur ton message, ça ne serait que vengeance après tout !

            C’est bien beau de te faire passer pour caliméro mais tu as oublié une partie importante :

            « Le couple qui achète volontairement un logement à 1h de son lieu de travail, j’en connais. Tous les jours je me fous de leur gueule. »

            Trop facile sinon.. donc j’ai bien raison tu te fou de la gueule de ton entourage, pote, amis peu importe, tu es un gros con, et je suis gentil… au pire j’ai envie de te dire que si tu détestes la voiture c’est ton choix mais qu’on a tous des choix différents et que le tien n’est pas celui qu’il faut choisir (sinon on vivrait encore au moyen âge mdr)

          • kouba

            Flo laisse le tomber c’est une grosse cagole.. qui devant toi la fermera.. c’est pas un mec constructif..

          • Flo

            Ah mais carrément c’est hallucinant… tu as raison je m’arrête ici, de toute façon vu ses autres commentaires il en vaut pas la peine ^^

          • kouba

            Lit ma discussion avec lui plus bas, c’est un film.. genre il connait tout..

          • Flo

            MDRR oh putain les barres ! tu m’as tué, le pire c’est qu’il insiste en pensant qu’il a raison, incroyable !!!!

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Je peux me foutre de leur gueule 8h par jour tant qu’ils sont là, ils prendront moins cher que la première fois qu’ils ne démarrent pas dans le dixième de secondes quand un âne comme toi est derrière.

            Mais pendant que tu leur gueule dessus comme un blaireau, je suis à moins de 10 minutes de chez moi.

          • Flo

            Mais qu’est ce que tu racontes… tu pars dans des délires mon pauvre c’est aberrant de ridicule ! Qu’est ce que j’en ai à foutre que tu sois à 10minutes de chez toi ? ça va changer quoi au fait que tu te fou de la gueule de tes proches ? t’es hors concours toi !

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Bah ouais, en quoi ce serait un argument de dire que mon moyen de locomotion est incroyablement plus adapté que le tiens ?

          • Flo

            Tout simplement que c’est faux :)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Et de quels proches tu parles ?

          • Flo

            J’ai faillis dire une connerie mdr

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Au fait, je ne sais pas où tu es allé chercher qu’il n’y avait pas de limitation en Allemagne.
            Je te conseille de ne pas te fier à ça si tu y vas !

  • Salva

    Et le gars qui téléphone avec une google car, tesla ou autre, il se chope une amende aussi, c’est complètement con

    • Matt Hieu

      Les voitures expérimentales, comme les Google Car ou équivalent qui circulent en France sont enregistrées en tant que telles, donc je pense qu’ils peuvent faire sauter les amendes.

      Les Tesla par contre, y a aucune raison que leurs conducteurs aient le droit de téléphone au volant. Même Tesla le rappelle : le mode autopilot ne dispense pas de conserver une attitude de conducteur, prêt à reprendre le contrôle à tout moment. Et Tesla précise d’ailleurs qu’il faut garder les mains sur le volant.

    • Didier

      Le kit main libre est autorisé. Ton commentaire est stupide…

      • Borny

        ça dépend de quel kit main libre tu parles, les oreillettes sont formellement interdites, même s’il s’agit de simples écouteurs.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Parce que si c’est une Tesla c’est moins dangereux que si c’est une Peugeot?

  • joe2x

    Google a abandonné le projet de la voiture automatique à ma connaissance. Ce sera plutot les constructeurs tel que Mercedes qui a pas mal avancé sur le sujet

  • diordnAi

    Les français ne savent pas respecter le code de la route.
    Voilà ce qu’ils récupèrent.

  • Silver WX

    C’est triste , on va devoir agir comme des robots :(
    Et triste aussi car nos libertés se réduisent de plus en plus.

    • comcom

      Il ne nous restera plus que la voiture autonome pour être enfin tranquille avec nous permis

      • Silver WX

        Quid de ceux qui aiment conduire ?

        • comcom

          Je suis dans le même cas que toi mais malheureusement c’est pas la politique que le gouvernement veut pour nous avec toutes les conneries qu’ils nous pondent…

    • Didier

      Liberté lol.y’a un code de la route, tu le respectes.. Et tout ira bien…

      • Silver WX

        Liberté , liberté … Il y a des lois, et pourtant il est impossible de toutes les respecter !

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Cool, des bagnoles autonomes!

  • Arnaud Trape

    Beaucoup n’ont pas compris que le code de la route ne peux être respecter a 100%. Trop de règles tue les règles.

    Pour moi pas d’accident pas d’amendes

    • Mel

      Petit c.n, les accidents tuent des personnes qui n’ont rien demandé…

      • Flo

        Les accidents tuent des personnes qui n’ont rien demandé car les gens ne savent pas conduire tout simplement, le civisme n’existe pas en France, ça sert à rien d’augmenter les radars et autre contrôle, tant que les gens n’auront pas changé leur mentalité ça continuera et des gens qui n’ont rien demandé se feront tuer, et inutile de le traiter de con !

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Justement, on fait pas mieux que taper au porte-monnaie pour changer un comportement.

          • Flo

            Ca ne changera rien de taper au porte monnaie, les gens s’en tamponnent le coquillart !

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ca rapportera des sous, c’est déjà ça!

          • Flo

            Mais ça ne changera pas les mentalités, donc ça sert à rien…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ah si, ça paiera une petite partie de tout ce que cette horreur qu’est la bagnole engendre.

          • Flo

            mdr le relou de base, c’est sur qu’avec des types comme toi le monde s’arreterait de tourner.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            S’il pouvait juste lâcher le moyen de transport le plus inefficace jamais inventé, il s’en porterait mieux, le monde.

          • Flo

            Tu peux rêver, les ventes de véhicules neuf repartent à la hausse, c’est bête…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ça ne signifie pas une augmentation du nombre de véhicules, ni une augmentation du kilométrage…

            Et la bagnole est tout simplement condamnée, j’ai qu’à attendre.
            1ere étape, son interdiction totale en ville. Dans 10 ans maxi, c’est fait.

          • Flo

            Ah bon ? les ventes de véhicules repartent à la hausse et ça ne signifie pas une augmentation… non t’as raison les gens achètent des bagnoles pour les stocker et faire des placements, lol !
            Non elle est pas condamnée, au contraire, elle est en pleine expansion. C’est uniquement le diesel qui est menacé, pas l’essence, tu seras plus sur cette terre que les voitures rouleront encore, t’en fais pas pour ça.

            « Dans 10 ans maxi, c’est fait. »

            cette blague ! des types comme toi disaient déjà ça 10 ans en arrière, mdrrrrr

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Et quand les ventes étaient en baisse, ça a signifié une baisse du nombre de véhicules?
            Eh ben non, puisque le nombre de véhicules en circulation et les ventes de véhicules neufs ne sont pas la même chose. Si tu n’as pas le nombre de véhicules qui sortent du parc, tu ne sais rien.

            Vu comme c’est barré dans de nombreuses villes, ce sera bien avant 10 ans.

          • Flo

            Biensur que si ! Suffit de regarder les chiffres globaux pour voir quels nombre de véhicules totaux étaient en baisse, mais comme tu dois vachement t’y intéresser tu le savais sûrement hein 😘
            Dans 10 ans il y aura encore le diesel sur nos routes, tu rêves trop mon grand…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Rien du tout, si tu ne donnes que les chiffres de ventes sans connaître le nombre de véhicules détruits, tu ne sais rien, c’est très con, c’est des maths niveau CE1.

            Et quand je dis qu’il n’y aura plus de bagnoles en ville, pourquoi tu parles des routes…? Ca, c’est bêtement du français.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Alors c’est que c’est pas assez cher.

          • Flo

            ca pourra couter 10000 ça ne changera rien

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            A 10000 le litre, on respirerait.

  • Flo

    « Les yeux sur le compteur, faut pas pousser quand même…  »

    Faut pas pousser ? tu rigoles ? il y a souvent des routes sans panneau et tu ne sais pas à quel vitesse il faut rouler, perso c’est ce qui m’a permis de garder mes 12 points depuis toujours, les yeux rivés sur le compteur en permanence ! J’arrive à me faire plaisir car j’adore les sensations sans parler de vitesse et je sais où le faire aussi, mais clairement c’est ce qui se passe aujourd’hui, si tu ne regarde pas constamment ton compteur tu te fais prendre facilement, très souvent tu es à 90 et tu ne t’en rends pas compte !

    « Et ça fait maintenant pas mal d’années que la plupart des voitures récentes sont équipées d’avertisseurs, de limiteurs ou de régulateurs de vitesse. »

    Le régulateur c’est très pratique sur autoroute, le reste ça sert à rien car t’es toujours gêné par une voiture. le limiteur je ne m’en suis jamais servi.

    « Les sections non limitées (qui, soit dit en passant, sont de plus en plus rares en Allemagne), c’est que de l’autoroute. »

    oulala ! Elles ne sont pas rare non, il y en a toujours autant qu’avant, c’est juste qu’on en voit pas sur toute les autoroutes allemandes.

    « Les autoroutes sont prévues pour les hautes vitesses, les accidents y sont moins souvent mortelles que sur les routes secondaires. Et dans les faits, je suis pas sûr que la vitesse moyenne sur les autoroutes allemandes soit franchement plus élevée qu’en France… »

    Pourtant je n’ai vu aucune différence quand j’y suis allé, ce sont les mêmes qu’en France, des 3 voies, ni plus ni moins. Par contre quand il y a le panneau 80 tout le monde descend !

    « Et comme tu le dis toi même, sur les routes secondaires les allemands sont disciplinés et respectent bien les limites de vitesse. Contrairement aux français. Et ce sont justement sur ces routes que la mortalité est importante. »

    Tu viens encore d’appuyer ma pensée, donc on est bien d’accord, les radars ne servent à rien ! Ce qu’il faut c’est faire des stages réguliers, sur l’évolution des routes et des vitesses, comment appréhender tout ça… je vois souvent des personnages âgées qui sont complètement perdues sur les routes, c’est désolant, mais en même temps tu peux pas leur en vouloir, ils ont passé le permis en 1950…

    « Les français, hélas, ils ne marchent qu’à la sanction. Pas de sanction, pas de respect de la règle. Et à ce niveau, les radars ont été très dissuasifs. Entre 2004 et 2014, le taux d’excès de vitesse supérieur à 20 km/h constaté par les radars a été divisé par deux. »

    La sanction c’est l’argent, y a que ça qui marche ici, mais ça change pas le fait qu’il y a toujours autant d’infractions chaque année, donc est ce vraiment utile ?

    « C’est 1 km/h après réduction de la vitesse retenue par rapport à la vitesse mesurée hein… Tu ne prendra jamais une prune pour avoir réellement dépassé de 1 km/h. »

    Oui, ben si t’es à 56 tu prends une prune de 90€ et tu perds 1 point, vive la France !

    • Matt Hieu

       » il y a souvent des routes sans panneau et tu ne sais pas à quel vitesse

      il faut rouler, perso c’est ce qui m’a permis de garder mes 12 points
      depuis toujours, les yeux rivés sur le compteur en permanence ! »
      C’est vachement cohérent ça dis donc. Tu sais pas quelle est la vitesse limite, mais en gardant tes yeux sur le compteur tu arrives à la respecter ? :o

      Et l’absence de panneau ne t’empêche pas de savoir quelle est la vitesse limite en plus… C’est pas compliqué, en l’absence de panneau c’est 90 (même si t’es sur une 3×3 voies ou s’il y a des maisons au bord de la route !). Pour tous les autres cas il y a forcément un panneau. Soit un panneau de limitation de vitesse, soit un panneau qui t’indique un changement de catégorie de route, et donc le changement de vitesse qui va avec (entrée/sortie de commune, entrée/sortie de route pour automobile, entrée/sortie d’autoroute…). S’il n’y a vraiment pas de panneau et que la limite de vitesse est différente de 90 km/h, alors tu n’as rien à te reprocher et tu peux contester ton amende. Ça m’est arrivé une fois d’ailleurs : mesuré à 70 km/h dans un lieu-dit qui avait fini par être incorporé dans un périmètre communal, donc théoriquement limité à 50, sauf qu’ils n’avaient pas mis de panneau à bord rouge « Machin commune de bidule » sur une des entrées, il n’y avait que l’ancien panneau de lieu-dit, du coup quiconque entrait dans le hameau par cet axe ne pouvait pas savoir que la limite était à 50, un lieu-dit ça reste limité à 90… Le gendarme ne m’a même pas mi mon amende, il est allé vérifier tout de suite et à reconnu que j’avais le droit d’être à 70.

      « Pourtant je n’ai vu aucune différence quand j’y suis allé, ce sont les mêmes qu’en France, des 3 voies, ni plus ni moins. Par contre quand il y a le panneau 80 tout le monde descend ! »
      La vitesse pour laquelle les autoroutes allemandes sont conçues est 160 km/h. C’est pas forcément flagrant visuellement quand tu es dessus, c’est une histoire d’un peu plus d’inclinaison de la route dans les virages à rayon de courbure égale, mais visuellement ça n’est pas flagrant.

      « oulala ! Elles ne sont pas rare non, il y en a toujours autant qu’avant,
      c’est juste qu’on en voit pas sur toute les autoroutes allemandes. »

      Rare était peut-être un peu fort, mais non, il n’y en a plus autant qu’avant. Il y a quelques dizaines d’années, il n’y avait quasiment pas de zones à vitesse limité. Aujourd’hui, c’est plus d’un tiers du réseau qui a une vitesse limite (souvent moins de 130). Et en comptant les zones à limitation temporaire (par exemple avec des limites en fonction de l’heure ou du jour), c’est à peine plus de la moitié du réseau qui est totalement illimité.

      « Tu viens encore d’appuyer ma pensée, donc on est bien d’accord, les radars ne servent à rien ! »

      Ils servent en France, où les gens ne respectent pas aussi spontanément les limites de vitesses qu’en Allemagne. C’est culturel, c’est notre côté latin face à la rigueur germanique. Ça fait un peu cliché dis comme ça, mais c’est une réalité, et la différence se ressent d’ailleurs même entre le Nord-Est de la France, qui a des racines germaniques, et le Sud plus latin… J’ai vécu quelques années à Strasbourg et Thionville et quelques années dans le Sud (Toulon, Aix, Montpellier), la différence de respect du code de la route entre les deux régions est flagrante… Et pas que la vitesse pour le coup. Si les radars pouvaient détecter et sanctionner les changements de voies ou de direction sans usage du clignotant, ça ferait un carton dans le Sud ^^

       » je vois souvent des personnages âgées qui sont complètement perdues sur
      les routes, c’est désolant, mais en même temps tu peux pas leur en
      vouloir, ils ont passé le permis en 1950… »

      Là je suis bien d’accord. Il faudrait des remises à niveau régulières, et également des visites médicales, car il y en a clairement qui ne sont plus en état de conduire… À mon avis, on en prend doucement la direction : depuis peu la carte de permis de conduire a une durée limitée (15 ans). Officiellement pour l’instant le renouvellement n’est qu’une procédure administrative, mais je pense que c’est un premier pas pour pouvoir plus tard instaurer un stage et/ou une visite médicale lors de la demande de renouvellement.

      « La sanction c’est l’argent, y a que ça qui marche ici, mais ça change pas le fait qu’il y a toujours autant d’infractions chaque année, donc est ce vraiment utile ? »

      Justement, comme je l’ai dit, la part des excès de grande vitesse diminue. Ça tend à prouver que ça a bien un effet.

      Le nombre total d’infractions constatées, il augmente effectivement. Mais moins vite que le nombre de contrôle. Donc là encore, j’aurais tendance à penser qu’en pratique, le nombre réel d’infractions baisse, et que ce n’est que le renforcement des contrôles qui fait que le nombre d’infractions constatées augmente.

      « Oui, ben si t’es à 56 tu prends une prune de 90€ et tu perds 1 point, vive la France ! »

      56 km/h, c’est quand même 10% de plus que la vitesse limite hein, c’est pas rien… Et pour le piéton que tu percutes à cette vitesse, c’est un choc 25% plus intense…

      • Flo

        « C’est vachement cohérent ça dis donc. Tu sais pas quelle est la vitesse limite, mais en gardant tes yeux sur le compteur tu arrives à la respecter ? :o »

        Ben oui, en regardant le type de route tu devines donc tu regardes en permanence ton compteur et donc tu « penses » être dans la limitation.

        « Et l’absence de panneau ne t’empêche pas de savoir quelle est la vitesse limite en plus… C’est pas compliqué, en l’absence de panneau c’est 90 (même si t’es sur une 3×3 voies ou s’il y a des maisons au bord de la route !). »

        Argument ridicule, il suffit que tu es loupé le panneau à 70 pour ne pas savoir que la route en question est limitée à cette vitesse, je ne prendrais pas le risque de rouler à 90 si elle est limitée à 70 pour ma part. De plus certaine route aménagées par signalisation sont systématiquement limitées à 70, donc ça ne veut vraiment rien dire…
        D’autant plus que les panneaux « rappel » ne sont pas nombreux pour autant, et que l’état sait très bien choisir les endroits où placer les radars, qui ne sont jamais dans des endroits accidentogènes mais plutôt stratégique pour faire rentrer du fric !

        « La vitesse pour laquelle les autoroutes allemandes sont conçues est 160 km/h. C’est pas forcément flagrant visuellement quand tu es dessus, c’est une histoire d’un peu plus d’inclinaison de la route dans les virages à rayon de courbure égale, mais visuellement ça n’est pas flagrant. »

        C’est déjà 30 de plus que chez nous (enfin 50 dans certaines villes, car pour ma part dans les AM nous sommes des escargots à 110….).
        160 c’est pourtant flagrant quand tu y grimpes, tu as de suite l’impression de rouler correctement et de pas te trainer sans arrêt ! Après je suis d’accord qu’une veille bagnole ne peut pas rouler aussi vite, ça serait même un danger pour les autres usagers, mais il faut savoir trier après.

        « Rare était peut-être un peu fort, mais non, il n’y en a plus autant qu’avant. Il y a quelques dizaines d’années, il n’y avait quasiment pas de zones à vitesse limité. Aujourd’hui, c’est plus d’un tiers du réseau qui a une vitesse limite (souvent moins de 130). Et en comptant les zones à limitation temporaire (par exemple avec des limites en fonction de l’heure ou du jour), c’est à peine plus de la moitié du réseau qui est totalement illimité. »

        Pourtant si je me fie à certains test véridique, il y a 66% de routes non limitées en Allemagne, tu trouves ça rare ? moi non, bien au contraire !
        Il ne peut donc pas y avoir plus d’un tiers du réseau limité.

        https://uploads.disquscdn.com/images/af7da62bdf54a7c209192b6a620c3dfb1808d48cbed68393b503fc2d51390ba3.png

        Dans tous les cas les portions sont moins limitées que chez nous et il y a moins de morts.

        « Ils servent en France, où les gens ne respectent pas aussi spontanément les limites de vitesses qu’en Allemagne. »

        mais sont généralement placés dans des endroits pour faire du pognon, et non pas pour sauver des vies comme ils veulent le faire croire.

        « J’ai vécu quelques années à Strasbourg et Thionville et quelques années dans le Sud (Toulon, Aix, Montpellier), la différence de respect du code de la route entre les deux régions est flagrante…  »

        Sur ce point je suis d’accord, tout le monde n’a pas la même conduite, dans le sud nous sommes des champions c’est vrai ! J’ai un ami qui habite metz et quand il vient en vacances il hallucine lol

        « Là je suis bien d’accord. Il faudrait des remises à niveau régulières, et également des visites médicales, car il y en a clairement qui ne sont plus en état de conduire… À mon avis, on en prend doucement la direction : depuis peu la carte de permis de conduire a une durée limitée (15 ans). Officiellement pour l’instant le renouvellement n’est qu’une procédure administrative, mais je pense que c’est un premier pas pour pouvoir plus tard instaurer un stage et/ou une visite médicale lors de la demande de renouvellement. »

        Tout à fait, mais on y arrivera aussi je pense.

        « Justement, comme je l’ai dit, la part des excès de grande vitesse diminue. Ça tend à prouver que ça a bien un effet. »

        Disons que le mec qui paye un excès à plus de 40km/h va en avoir marre de payer 135€ et surtout perdre ses points oui, ça dissuade, mais pas pour les petits excès.

        « 56 km/h, c’est quand même 10% de plus que la vitesse limite hein, c’est pas rien… Et pour le piéton que tu percutes à cette vitesse, c’est un choc 25% plus intense… »‘

        6km/h c’est vraiment rien honnêtement, et les piétons sont les premiers à râler mais sont les premiers à traverser n’importe où et faire n’importe quoi, ils se croient un peu chez eux !

        • Matt Hieu

          « Ben oui, en regardant le type de route tu devines donc tu regardes en

          permanence ton compteur et donc tu « penses » être dans la limitation. »
          Je comprends pas pourquoi tu as besoin de regarder en permanence le compteur… À la limite si tu as tout le temps de voitures de location que tu connais pas, mais une fois que tu connais ta voiture, tu devrais savoir jauger à peu près la vitesse… Si sans regarder le compteur tu te retrouves à 90 en croyant respecter un 70, c’est qu’il y a un problème…

          « Argument ridicule, il suffit que tu es loupé le panneau à 70 pour ne pas
          savoir que la route en question est limitée à cette vitesse »

          Tu parlais bien d’absence de panneau… Une absence de panneau et un panneau raté par inattention, c’est pas la même chose hein…

          Et prendre une prune de temps en temps parce qu’on a raté un panneau, c’est pas non plus la mort, parce que déjà, rater un panneau ça ne devrait pas arriver exceptionnellement souvent, ensuite faut en plus avoir la malchance que ça tombe au moment d’un contrôle… Et en prime aujourd’hui c’est pas compliqué d’avoir en plus un GPS qui te rappelle la vitesse limite si tu rates le panneau (oui, je sais, c’est pas parfait, il y a parfois des erreurs sur les limites enregistrées dans les cartes… mais ça réduit quand même le risque de ne pas connaître la bonne limite).

          « D’autant plus que les panneaux « rappel » ne sont pas nombreux pour autant, et que l’état sait très bien choisir les endroits où placer les radars, qui ne sont jamais dans des endroits accidentogènes mais plutôt stratégique pour faire rentrer du fric ! »

          Dans certains cas oui, c’est vrai que c’est pas des endroits accidentogènes. Mais dans la majorité des cas, c’est pas l’impression que j’ai. J’habite actuellement dans les Alpes, et la majorité des radars que je connais, ils sont dans des sections relativement dangereuses, par exemple des descentes avec des virages ou des villages en bas…

          Et concernant les panneaux rappels, c’est vrai qu’il n’y en a pas forcément beaucoup, mais il y en a par contre quasiment toujours avant les radars, y compris quand la vitesse limite est celle par défaut.

          Et comme je l’ai dit plus haut à un autre intervenant, on peut lire à la fin de l’article que 80% des nouveaux points qui vont être équipés d’un « radar » ne seront en fait que des leurres, sans radar actif. Ça montre bien que le but est la prévention/dissuasion, pas le fric…

          « Disons que le mec qui paye un excès à plus de 40km/h va en avoir marre de payer 135€ et surtout perdre ses points oui, ça dissuade, mais pas pour les petits excès. »
          Bah perso, la prune que j’ai pris pour un petit excès de vitesse, elle a été bien dissuasive ^^ J’ai compris mon erreur, et depuis je fais plus attention.

          • Flo

            « Je comprends pas pourquoi tu as besoin de regarder en permanence le compteur… À la limite si tu as tout le temps de voitures de location que tu connais pas, mais une fois que tu connais ta voiture, tu devrais savoir jauger à peu près la vitesse… Si sans regarder le compteur tu te retrouves à 90 en croyant respecter un 70, c’est qu’il y a un problème… »

            je connais bien ma voiture, mais justement elle est relativement puissante pour que ça me surprennes (lol) puis je me retrouve souvent à 90 en pensant que je suis à 70, les nouvelles autos sont très aseptisées tu sais ! Je demande souvent à ma femme à combien je roule et elle se plante les 3 quarts du temps.

            « Tu parlais bien d’absence de panneau… Une absence de panneau et un panneau raté par inattention, c’est pas la même chose hein… »

            C’est un peu jouer sur les mots ce que tu dis… ne pas voir un panneau ou le rater c’est pareil, dans les 2 cas tu ne le vois pas, soit il est passé soit il ne l’est pas encore, et donc tu es dans l’interrogation de savoir ce que tu dois faire…

            « Et prendre une prune de temps en temps parce qu’on a raté un panneau, c’est pas non plus la mort, parce que déjà, rater un panneau ça ne devrait pas arriver exceptionnellement souvent, ensuite faut en plus avoir la malchance que ça tombe au moment d’un contrôle… »

            certe, mais tu perds 1 point (voir plus) pour ce genre de connerie, je trouve ça lamentable, si la route n’es pas accidentogène il n’y a pas lieu de mettre des radars dans ces endroits, c’est juste pour faire du fric. Ca ne m’est jamais arrivé mais dans mon entourage je l’ai régulièrement vu.

            « Dans certains cas oui, c’est vrai que c’est pas des endroits accidentogènes. Mais dans la majorité des cas, c’est pas l’impression que j’ai. »

            En 2010 66% des radars étaient mal placé selon autoplus, je te laisse imaginer 7 ans plus tard … je peux te dire que ton impression n’est pas bonne, et pourtant j’aimerais pouvoir te croire.

            « Et comme je l’ai dit plus haut à un autre intervenant, on peut lire à la fin de l’article que 80% des nouveaux points qui vont être équipés d’un « radar » ne seront en fait que des leurres, sans radar actif. Ça montre bien que le but est la prévention/dissuasion, pas le fric… »

            Alors ça ça reste encore à prouver… j’aimerais bien une petite enquête cash investigation sur ce sujet pour nous dire ce qu’il en ressort ! J’ai encore trop de mal à le croire…

  • lapinmiguel

    C’est ce que l’on va appeler le radar « stroboscopique » tellement il ne va pas s’arrêter de flasher !!! ;)

  • Borny

    Oui, je suis d’accord avec toi, mais dans ce cas là, si on verbalise celui qui double par la droite (et je ne parle pas d’un dépassement par la droite de dernière seconde, sans respect d’aucune forme de distance de sécurité), il faut aussi verbaliser celui qui squatte une voie de dépassement sans raison.

    Je fais deux fois par semaine un aller-retour NantesLorient, et à chaque fois, il y a souvent plusieurs km où je reste derrière un « canard » qui squatte la voie de gauche alors qu’il n’y a personne sur la voie de droite sur plusieurs centaines de mètre. Le pire étant quand celui-ci n’est même ne roule même pas à la limitation…

    Vendredi soir, ça m’est arrivé, le type était à 100 km/h (limite à 110), rien à droite sur plusieurs centaines de mètres. Oui, je l’ai doublé par la droite, après avoir klaxonné pour qu’il ne soit pas surpris.

    A l’inverse, vu que je respecte une certaine distance avant de me rabattre devant les voitures après les avoir doublées, il arrive parfois – assez rare – que l’on me double par la droite (le genre type pressé : de base ça le fait chier que tu sois sur SA route…) avant d’avoir eu le temps/la distance pour me rabattre. J’ai failli avoir un accident comme ça avec un motard qui avait voulu me doubler par la droite alors que je me rabattais après avoir doublé un camion… Pourtant, devant les camions je me rabat relativement rapidement (cf. delta de vitesse).

    • NaNouk

      Tu as raison. La voie de circulation normale est la voie la plus à droite, ceux qui squattent la file la plus à gauche (ou le milieu d’ailleurs) devraient être également pénalisés, ce qui est d’ailleurs prévu par les textes puisque cette infraction est assortie d’une amende forfaitaire de classe 2 de 35€.

  • Jean Duigou

    mm qd on roule trop lentement ??? ah ah ah MDR …….

  • Jean Duigou

    mm qd on roule trop lentement ??? ah ah ah MDR ……. La betise humaine pour du fric a part entiere !!!!

    • Borny

      Oui, et en même temps rouler trop lentement peut être réellement dangereux.

      Entre celui qui roule à 120 km/h au lieu de 100 et celui qui roule à 50 km/h sur la même route, lequel est le plus dangereux ?

      En début d’année, juste après avoir emmené un oncle acheté une nouvelle voiture (suite accident : un mec lui était rentré violemment dedans dans un bouchon… Lui à l’arrêt, l’autre bien trop vite), alors que l’on était sur la 4 voies, je le suivais alors qu’il doublait un poids lourd, devant ce poids lourds, une grand mère s’insère dans la 4 voies avec une vitesse totalement inadaptée, le poids lourd dû faire un gros freinage (sa remorque s’est légèrement déportée sur la gauche, sur mon oncle. Quand j’ai vu la voiture s’insérer, je l’ai vu bon pour l’hosto et rechercher une nouvelle voiture…

      Bref, vitesse trop lente (notamment).

      • Matt Hieu

        D’accord sur le fond.

        Après, sur la forme, il y a quand même un problème : oui, c’est dangereux de rouler lentement, mais le code de la route ne prévoit pas ce cas ! Donc sanctionner de manière automatique quelqu’un parce qu’il ne va pas assez vite alors que la loi ne donne pas de vitesse minimale à respecter (en dehors des très rares cas où il y a un panneau imposant une vitesse minimale, un panneau bleu cerclé de blanc avec la vitesse minimale indiquée dessus… que personnellement je n’ai jamais rencontré en dehors des diapos de l’examen de code ^^), pour moi ça pose un sérieux problème. Après, le sanctionner pour conduite dangereuse par un policier constatant les faits, pourquoi pas. Mais pas de façon automatique sur la base de sa vitesse alors que le code de la route n’impose pas de minimum.

        Il me semble que même pour les autoroutes, il n’y a pas de règle de vitesse minimum. Si je me trompe pas, le code de la route dit que c’est interdit aux véhicules qui ne sont pas conçus pour aller à plus de 50 km/h… ce qui ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement rouler à plus de 50…

        Du coup avant d’appliquer ce genre de sanction, il faudrait d’abord que le code de la route définisse des vitesses minimales à respecter, et ça ça peut vite devenir très compliqué, puisque forcément ça va aussi dépendre des conditions de circulation…

        • Borny

          Et bien si, il existe des vitesses minimums dans certains cas.

          Typiquement, l’on a pas le droit de rouler à moins de 80 km/h sur la voie de gauche (en circulation fluide et condition atmosphérique « normale »).

          Un panneau très rarement utilisé (perso, jamais vu, sauf peut-être dans un tunnel, mais je ne sais pas si c’est du vécu ou les cours de code de la route), un panneau rond sur fond bleu avec un nombre = vitesse minimum. Il est prévu dans le code de la route.

          Par ailleurs, comme la contravention pour vitesse excessive (eu égard des conditions, cf. art. R413-17), il existe l’article L 413-19 du Code de la route : « Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite.

          Comme pour la vitesse excessive, il n’y a pas à fixer de limite. Rouler sous la limitation de vitesse ne veut pas dire ne pas être en vitesse excessive. Rouler à 20 km/h sur une 4 voies, si la circulation est fluide, est clairement dangereux. C’est laissé à la libre appréciation de l’agent => sans raison valable, panne ? Charge lourde à tracter en montée ?

          • Matt Hieu

            Ok pour les 80 km/h sur la voie de gauche.

            Pour les panneau, comme je l’ai dit, en pratique il est quand même extrêmement rare. Comme toi, je ne l’ai jamais rencontré en dehors des diapos du code (et effectivement, c’était sur une entrée de tunnel sur la diapo ^^).

            Pour le reste, c’est bien ce que je dis : OK s’il y a un agent pour constater les faits, juger si la vitesse est inadéquate et verbaliser. Mais automatiser la chose avec un radar, ça implique de programmer une vitesse minimale dans le radar, je doute que ce radar soit assez « intelligent » pour juger correctement la situation et déterminer la vitesse adéquate…

            Après, faut voir comment s’est fait en pratique. Si c’est comme pour les radars piétons (qui font un vidéo de la scène, en ajoutant les informations de vitesse, avec ensuite un humain qui analyse la vidéo et détermine s’il y a lieu de verbaliser ou pas), pourquoi pas. Mais automatiser alors qu’il n’y a pas de vitesse minimale « automatique » dans le code de la route, non. Tout comme je suis d’accord qu’un policier puisse verbaliser une vitesse excessive même si elle est en dessous de la limite, alors qu’un radar ne le fait pas.

          • Borny

            Oui, ça peut éventuellement être fait sur la base d’un delta de vitesse par rapport au trafic.

            Par exemple, un delta d’au moins 50 km/h en dessous de la vitesse du trafic…

            Mais, le fait que le radar soit programmé et paramétrable pour détecter une vitesse trop basse ne veut pas dire qu’il le fera partout, ça veut dire qu’il pourrait être paramétré pour ça. Sûrement uniquement pour la vitesse trop basse sur la voie de gauche sur autoroute et potentiellement les rares zones à panneau imposant une vitesse minimale.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Au lieu de balancer des « il me semble », vérifie, tu ne dis que des âneries.

  • Dio

    Et moi je me suis fais traité de fasciste parce que j’ai repris une citation biblique. Enfin bref, tu ne trouves pas qu’en France il y a suffisamment de contrôle sur la route ?

  • Flo

    « Je répète : c’est deux fois plus que la moyenne. »

    faux, le nombre de km parcourus par usager est de 19000km en moyenne.

    • Matt Hieu

      D’où sors du ce chiffre ?

      Dans le DGCCRF Éco n°14 d’avril 2013, les chiffres donnés (provenant de l’INSEE) sont de 11 755 kilomètre par an et par véhicule en 2010, 11 793 en 2009, 13 041 en 1990 et 12 200 en 1980.

      Et comme il y a moins d’un véhicule par automobiliste en moyenne, la moyenne par conducteur est donc encore plus faible.

      • Flo

        C’est l’argus qui le dit, en 2015 la moyenne était de 18970 !
        Ceci dit ça baisse d’année en année.

        • Matt Hieu

          J’aurais quand même plus tendance à faire confiance à l’INSEE qu’à l’Argus sur ce genre de stats.

          L’Argus se base apparemment sur le kilométrage des demandes de Cotes Argus, je pense que ça fait une surreprésentation des gros rouleurs : ce sont les plus gros rouleurs qui changent souvent de voiture en revendant l’ancienne, alors que les petits rouleurs ont plus tendance à garder une même voiture pendant longtemps (en achetant d’occasion une voiture récente mais à laquelle un gros rouleur a déjà mis pas mal de kilomètres dans les dents, histoire d’avoir une bonne décote sur une voiture qui pourra encore faire pas mal d’années avec un kilométrage annuel plus faible).

          • Flo

            Hmm c’est pas ce que j’ai vu sur leur chiffres pourtant.. Puis c’est un faux argument que de dire que ceux qui roulent peu changent moins souvent de voitures, beaucoup de personnes changent par simple plaisir pour connaitre autre chose, j’en fais parti, je roule peu à l’année (12/13000km) et pourtant je change 2 fois par an, et j’en vois plein dans cette situation dans mon entourage.

          • Matt Hieu

            « beaucoup de personnes changent par
            simple plaisir pour connaitre autre chose »
            Euh, ça j’ai du mal à être d’accord… C’est sûr qu’il y en a. Mais de là à ce que ça ait un impact significatif dans les stats… Un achat de voiture, c’est quand même un gros investissement que beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre de faire « pour le plaisir »… Alors peut-être que toi tu en vois plein dans ton entourage, mais moi je peux au contraire te dire que dans le mien, j’en vois quasiment aucun… Et pourtant, mon entourage a des revenus plutôt au dessus de la moyenne… Mais en termes de « consommation » de voitures, je pense qu’il est plus représentatif que le tiens : en France il se vend en moyenne environ 7.5 millions de voitures par an (source : Planetoscope), 2 millions de neuves (2016), 5.4 millions d’occasion (2008). Avec un parc de l’ordre de 34 millions en tout ça fait une durée de vie moyenne de 17 ans et une durée moyenne de conservation par propriétaire de 4.5 ans.

            J’ai trouvé une autre source que l’INSEE et l’Argus, et elle tend à confirmer les chiffres de l’INSEE : « Kilométrage moyen annuel des voitures particulières en France de 1990 à 2007 » publié par Alternatives Economoiques.

            De 13 758 en 1990 ça monte à 14100 environ à la fin des années 90 et ça retombe à 13 029 en 2007. Avec en source le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobile), Setra, Asfa, TNS-Sofres, CPDP et Meeddat.

            Autre chiffre qui tend à confirmer ça : l’âge moyen du parc automobile français est aujourd’hui d’un peu plus de 8 ans (INSEE). Ce qui veut dire en gros que les voitures durent en moyenne une grosse quinzaine d’années (on retombe au final à peu près sur les 17 ans extrapolés plus haut à partir de la taille du parc et des ventes de voitures neuves). Une grosse quinzaine d’années à 13 000 bornes par an, ça fait un peu plus de 200 000 bornes. À 19000 par an, ça approche des 300 000. 200 000 me parait bien plus crédible que près de 300 000 pour le kilométrage moyen en fin de vie…

          • Flo

            « C’est sûr qu’il y en a. Mais de là à ce que ça ait un impact significatif dans les stats..« 

            C’est pourtant ce qu’il se passe, tout le monde ne change pas de voiture par nécessité ou parcequ’elles ont trop de km.

            « . Un achat de voiture, c’est quand même un gros investissement que beaucoup de gens ne peuvent pas se permettre de faire « pour le plaisir ».« 

            Encore une fois tout le monde n’achète pas de voitures neuves en concession, et beaucoup achètent d’occasion, donc revendent plus souvent. Quand tu vends une voiture pour en racheter une dans la même tranche de prix tu peux te faire plaisir sans avoir à débourser des sommes astronomiques.

            « .. Et pourtant, mon entourage a des revenus plutôt au dessus de la moyenne.« 

            Peut être que dans ton entourage les gens ne sont pas spécialement attirés par les autos, ce qui serait compréhensible.

            «  en France il se vend en moyenne environ 7.5 millions de voitures par an (source : Planetoscope), 2 millions de neuves (2016), 5.4 millions d’occasion (2008). Avec un parc de l’ordre de 34 millions en tout ça fait une durée de vie moyenne de 17 ans et une durée moyenne de conservation par propriétaire de 4.5 ans« 

            Ces chiffres ne veulent rien dire sur le nombre de kilomètre parcourus par usager de la route. De plus les voitures neuves ne cessent d’augmenter donc je vois mal les gens garder 4,5 ans leur bagnoles, bien au contraire.

            « « Kilométrage moyen annuel des voitures particulières en France de 1990 à 2007 » publié par Alternatives Economoiques.« 

            On est en 2017 hein 😂 ces chiffres ont 10 ans !

            « Une grosse quinzaine d’années à 13 000 bornes par an, ça fait un peu plus de 200 000 bornes. À 19000 par an, ça approche des 300 000. 200 000 me parait bien plus crédible que près de 300 000 pour le kilométrage moyen en fin de vie

            Oula… je sais pas d’où tu me sors ça mais c’est complètement faux, tu ne peux pas calculer cela car d’une marque à une autre ce sera complètement différent ! C’est pas une légende si les renault ne vont pas jusqu’à 300000 km avant de claquer.

          • Insomnia

            Les chiffres de vente de voitures neuves le prouvent et je doute fortement que beaucoup changé de voiture souvent malgré un soucis avec le diesel les gens ne se jette pas sur l’achat d’une voiture … Faudra te rappeler que toi et ton entourage n’est pas la référence sur le territoire français ..

          • Flo

            J’ai mis un tableau sur le nombre de vente de véhicule neuf à l’année, bizarrement il ne fait qu’augmenter… se renseigner c’est parfois mieux que d’inventer sa propre opinion, tu ne changeras jamais ta connerie toi c’est fou !

        • comcom

          Normal que ça baisse, on pousse de plus en plus les automobilistes des grandes villes a choisir un autre moyen de déplacement, forcément ces gens roulent moins mais ont quand même une voiture donc baisse la moyenne nationnale, c’est pas pour autant que les exterieurs de villes font moins de km, il y a toujours aussi peu de transport en commun en dehors des grandes villes

          • Flo

            Exactement ! C’est ce que j’ai tenté de lui démontrer mais pas évident, il se base uniquement sur ses chiffres…

          • comcom

            Il veut surtout rien comprendre, la tête dans le sable tout en admirant un système dont il est incapable d’en voir les rouages

          • Flo

            J’ai posé des pavés mais y a rien à faire il insiste et parle dans le vide… c’est tout à fait ca, la tête dans le sable !

  • Flo

    « J’ai pas dit ça. Les gros rouleurs qui changent à 100 000, c’est pas parce qu’elles ont trop de km. C’est parce que au delà de cette barre (assez arbitraire hein), les coûts au kilomètre augmentent (plus s’entretient et de réparations à faire), donc un gros rouleur a plutôt intérêt à changer. »

    hmmmm alors ça non plus je sais pas d’où tu le sors mais c’est comme le reste je n’ai pas du tout cet avis ! Si la personne qui va acheter japonais ou allemande tape 100000 et qu’elle l’entretien elle sait très bien qu’elle pourra aller plus loin, donc ça ne veut trop rien dire non plus.

    « Et en tout cas, ce qui est clair d’après les statistiques officielles, c’est que les gens qui changent de voiture aussi souvent que toi et ton entourage ne sont qu’une petite minorité. Sinon la durée moyenne de conservation ne serait pas de l’ordre de 4-5 ans. »

    Pas du tout, aucune statistique ne dit combien de fois une personne change de voiture par année, ni une moyenne globale par Français, car ce serait bien trop compliqué à calculer (entre les véhicules neufs et occasions). La durée moyenne de conservation ne veut une fois de plus rien dire, j’ai l’impression que tu t’appuies beaucoup sur des chiffres alors qu’ils ne reflètent pas la réalité.

    « Non ces chiffres ne veulent rien dire sur le nombre de kilomètre. Mais ils montrent que la durée de conservation moyenne des voitures est très supérieure à ce que tu constates dans ton entourage. C’est un moyen d’essayer de te faire comprendre que ce que tu constates dans ton entourage n’est pas représentatif du marché. »

    Non, pas du tout, encore une fois ces chiffres ne représentent rien, ni la conservation des voitures d’ailleurs.

    « Pour les ventes de voitures neuves qui ne cessent d’augmenter, d’où sors tu ça ? Les chiffres officiels ne disent pas du tout ça. »

    Tous les médias en parlent ces temps ci, je n’ai même pas besoin de vérifier sur internet c’est certain, la hausse des véhicules neufs ne fait qu’accroitre. Notamment chez les françaises :

    2f1bf89c5fe0c8d5c6909efb25180ca62c48d6088.png

    8,9% sur une année c’est énorme non ?

    « Sur la période 2000-2016 (soit 17 ans de données), les données officielles du ministère du développement durable donnent entre 1 765 855 (2014) et 2 269 011 (2009) immatriculations de voitures neuves par an, avec des tendances variables, mais globalement plutôt orientées à la baisse. Depuis les 2.13M de voitures neuves en 2001, les variations annuelles sont de : +121k, -110k, -136k, +4k, +54k, -67k, +64k, -14k, +219k, -59k, -49k, -304k, -100k, +9k, +120k, +98k… (Google « Immatriculations de véhicules neufs et d’occasion en 2016″, premier lien qui pointe vers le site du ministère du développement durable, et là dans la liste tu prends le fichier 2.I.F.1). »

    Il faut croire que les données officielles ne sont pas si officielles que ça, je n’invente rien, tout le monde le dit, notamment chez les françaises les hausses sont énormes en véhicules neufs ! Et pour moi 9% c’est énorme, je ne compte même pas les autres catégories, ça doit grimper encore plus !

    « mais globalement la tendance sur 15 ans est vraiment pas à la hausse, entre 2001 et 2016 c’est -10% quand même… »

    désolé de te contredire mais tu es encore dans le faux…

    https://uploads.disquscdn.com/images/9d91dda7b93f129ad1082bca35bbcd927514483232ed80d3a11b741aab513393.png

    en soit ça a toujours été stable et ça a même constamment évolué.

    « La moyenne sur ces 17 ans est de 2 037 085 millions d’unités par an, les cinq dernières années sont en dessous de cette moyenne (moyenne de 1.85 millions sur 2012-2016). Ces 5 dernières années sont également toutes en dessous des 2 millions d’unités, alors que toutes les années de 2000 à 2011 étaient au dessus. Alors dire que les ventes ne cessent d’augmenter, ça relève d’une interprétation particulièrement biaisée et partielle des chiffres. »

    faux faux faux et faux… lire mon tableau qui provient du comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Je sais pas ou tu as pu sortir que les ventes étaient inférieurs à 10% :/

    « Ben écoutes, si t’as pas envie de voir la réalité en face, tant pis pour toi.  »

    En fait TA réalité car pour le moment tout ce que tu as présenté est constamment faux, comme le nombre de vente de voiture en france par année… je sais pas ou tu fumes tes chiffres mais c’est assez sympa lol

    « et ils démontrent bien une durée de conservation moyenne de 4.5 ans, puisqu’on a un parc de 34 millions d’unités et 7.5 millions de changements de propriétaires par an. »

    tu ne peux pas démontrer ni prouver cela… tu oublies juste ceux qui sont immatriculés hors France mais qui roulent en France. J’ai un pote à mon taf qui est dans ce cas, immatriculé en pologne et pourtant il habite nice, et il doit y en avoir des tas d’autre comme lui, qui ne sont pas référencés à la préfecture, c’est ridicule.

    « Mais des voitures qui vont au delà de 300 000 bornes, c’est quand même pas la majorité hein… »

    Pas une majorité mais il y en a… donc je réitère, tu ne peux pas calculer cela.

    « D’ailleurs, je vais citer encore une fois le DGCCRF Eco d’avril 2013, qui donne le kilométrage moyen au compteur sur le parc automobile (source : Drivepad, qui récupère des données auprès de 2500 garages) : 103 470. Avec un parc âgé en moyenne de 8 ans (INSEE). Ce qui confirme à la fois les 13 000 km par an et le fait que le kilométrage moyen en fin de vie après une grosse quinzaine d’années de service va être plus proche des 200 000 que des 300 000. »

    Mais c’est du bidon tout ça, arrête de croire ces conneries ! Drivedpad récupère des données sur 2500 garages mais tu oublies encore une fois ceux qui n’y vont pas, ceux qui font par leur propres moyens, ceux qui ne sont pas référencés par drivepad et les concessions ! Donc argument encore une fois ridicule car le calcul est complètement faussé dès le début.

    « Et du crois vraiment que depuis dix ans les gens ont augmenté leur kilométrage moyen de près de 50% ?  »

    biensur que oui, c’est évident même ! Peut être pas 50% mais 30 facile, les gens sont mutés et il ne renoncent plus pour garder leur taf, c’est un simple exemple mais plein de gens qui ne parcourent pas beaucoup de km et qui sont contraint de le faire n’y renoncent pas.

    « Maintenant, si tu préfères ne retenir que le chiffre de l’Argus, obtenu via une méthodologie clairement discutable (aucune pondération pour avoir un truc représentatif, et je suis même pas sûr qu’ils soient en mesure de dédoublonner les données, si un mec fait plusieurs fois des demandes de Cote pour sa voiture…) plutôt que ceux provenant de l’INSEE, des constructeurs et d’organismes spécialisés dans la statistique, tant pis pour toi. »

    A vai dire je m’en fou, mais vu le débit de conneries que tu me lache depuis le début permet moi de me poser des questions lol Les chiffres que tu sors sont soit vieux, soit faux. Oui l’argus est clairement plus en mesure de faire des tests que l’insee qui ne s’occupe pas que du parc automobile Français, après libre à chacun… :)

    • Matt Hieu

      Pas du tout, aucune statistique ne dit combien de fois une personne

      change de voiture par année, ni une moyenne globale par Français, car ce
      serait bien trop compliqué à calculer (entre les véhicules neufs et
      occasions). »
      C’est au contraire extrêmement facile pour les services de l’État. Chaque changement de propriétaire d’une voiture est obligatoirement signalé à l’État, puisqu’il faut éditer une nouvelle carte grise au nom du nouveau propriétaire.
      De plus, en connaissant la taille du parc et le nombre de changements de propriétaires par an (que ça soit par immatriculation d’une voiture neuve ou par revente d’occasion), on a déjà une très bonne approximation de ce chiffre : si sur un parc de x unités tu as y changements par an, c’est qu’en moyenne un propriétaire change tous les x/y.
      Alors au lieu de dire que ces statistiques n’existent pas, renseignes toi. Ces statistiques existent, elles sont publiées par l’INSEE.

      « Tous les médias en parlent ces temps ci, je n’ai même pas besoin de
      vérifier sur internet c’est certain, la hausse des véhicules neufs ne
      fait qu’accroitre. »

      T’es mignon. les médias en général sur ces chiffres ils ont une vision à un an ou deux, pas plus. Alors ils oublient vite une tendance durable quand il y a un petit ressaut.

      « désolé de te contredire mais tu es encore dans le faux… »

      Les chiffres que tu donnes là vont dans le même sens que les miens, même s’ils sont légèrement différents : sur les 17 dernières années, les 5 dernières sont les plus mauvaises.

      Alors parler de ventes qui ne cessent d’augmenter, c’est complètement ridicule. La dernière année n’est même pas revenue au niveau de la moyenne des 17 dernières…

      « faux faux faux et faux… lire mon tableau qui provient du comité des
      constructeurs français d’automobiles (CCFA). Je sais pas ou tu as pu
      sortir que les ventes étaient inférieurs à 10% :/ »

      Je t’ai donné ma source : ce sont les chiffres officiels du nombre d’immatriculations de véhicules neufs donnés sur le site du Ministère du Développement Durable.

      Une source officielle, basée directement sur les émissions de cartes grises.

      Et tes chiffres sont effectivement légèrement différents, mais on y trouve bel et bien une baisse entre 2001 et 2016. Fait le calcul : 2255k en 2001, 2015k en 2016, ça fait 10.6% de baisse !

      Alors au lieu de dire « faux faux faux et faux », apprends à comprendre tes propres chiffres !

      « tu ne peux pas démontrer ni prouver cela… tu oublies juste ceux qui
      sont immatriculés hors France mais qui roulent en France. J’ai un pote à
      mon taf qui est dans ce cas, immatriculé en pologne et pourtant il
      habite nice, et il doit y en avoir des tas d’autre comme lui, qui ne
      sont pas référencés à la préfecture, c’est ridicule. »

      Et tu crois vraiment que sur les 34 millions de véhicules du parc français, ces cas aux limites sont statistiquement significatifs ? C’est toi qui est complètement ridicule là…

      « Pas une majorité mais il y en a… donc je réitère, tu ne peux pas calculer cela. »

      Bien sûr qu’il y en a. J’ai jamais dit le contraire. Mais quelques cas aux limites, ça ne fait pas une moyenne. Or pour que la MOYENNE soit à 19 000 km par an et par véhicule avec des véhicules qui en MOYENNE font plus de 15 ans, il faudrait que la durée de vie MOYENNE des véhicules soit de 300 000 km. Et pour ça, il faudrait bel et bien un sacré paquet qui dépassent les 200 000.

      « Mais c’est du bidon tout ça, arrête de croire ces conneries ! Drivedpad
      récupère des données sur 2500 garages mais tu oublies encore une fois
      ceux qui n’y vont pas, ceux qui font par leur propres moyens, ceux qui
      ne sont pas référencés par drivepad et les concessions ! »

      Par contre, les données de l’Argus basées uniquement sur ceux qui cherchent à côte leur voiture sur le marché de l’occasion, ça c’est le summum de la fiabilité pour toi. Pourtant ça oublies tous ceux qui ne revendent pas leur voiture, tous ceux qui ne la côtent pas via l’Argus…
      Note que Drivepad a parmi ses « garages » partenaires deux grands réseaux de contrôle technique… Tu sais, le contrôle technique que l’écrasante majorité du parc automobile fait tous les deux ans, et qu’on ne peut pas faire par ses propres moyens…

      Apprends à prendre un peu de recul et à analyser les chiffres, leur contexte et leur source…

      « biensur que oui, c’est évident même ! »

      Lol. Et c’est ton petit doigt qui l’a dit ça ? Il y a pas une seule source sérieuse qui parle d’une hausse du kilométrage moyen. Une telle hausse se ressentirait en plus fortement sur le trafic routier et sur la fréquentation des stations service. Mais non, rien. Même l’argus, qui donne ce chiffre de 19 000, il dit que ça baisse…

      D’ailleurs, sur l’article de l’Argus, il y a les chiffres des 2008 à 2015. Dès 2008, ils sont à 19 111 km, alors que toutes les autres sources sont déjà aux alentours de 13 000 sur 2007 (Alternatives Eco) et 2010 (INSEE). Donc non, cet écart entre les sources ne vient pas de l’âge des données et d’une hausse forte du kilométrage. Il vient uniquement de chiffres très supérieurs à la moyenne dans les données de l’Argus.

      « A vai dire je m’en fou, mais vu le débit de conneries que tu me lache
      depuis le début permet moi de me poser des questions lol Les chiffres
      que tu sors sont soit vieux, soit faux. »

      Quand on voit que t’es capable de donner des chiffres donnant exactement les mêmes tendances que les miens (sur les ventes de véhicules neufs), tout en me disant que les miens sont tout faux, il y a effectivement de quoi se poser des questions… Mais celles que tu poses ne sont sans doute pas les bonnes.

      « Oui l’argus est clairement plus en mesure de faire des tests que l’insee qui ne s’occupe pas que du parc automobile Français, »
      La différence, c’est que le premier a un panel de données basés uniquement sur des gens utilisant son service, alors que l’autre, c’est son métier de faire des statistiques et d’avoir quelque chose de globalement représentatif.

      Et l’autre différence, c’est que concernant le kilométrage des véhicules, on retrouve d’autres sources donnant des chiffres très proches de ceux de l’INSEE, alors que l’Argus est seul dans son monde avec ses chiffres beaucoup plus élevés…

      • Flo

        « Chaque changement de propriétaire d’une voiture est obligatoirement signalé à l’État, puisqu’il faut éditer une nouvelle carte grise au nom du nouveau propriétaire. »

        Et ceux qui roulent en plaques étrangères ? et qui ne sont pas référencés au service des cartes grises ?

        « Alors au lieu de dire que ces statistiques n’existent pas, renseignes toi. Ces statistiques existent, elles sont publiées par l’INSEE. »

        ah ahaha l’insee…. je préfère encore voir les chiffres de l’argus avec des personnes qui s’occupent réellement du parc automobile va.
        Donc évidemment que tu ne pourras jamais calculer le nombre de voiture par foyer, argument ridicule une fois de plus et ce ne sont pas des chiffres qui prouveront le contraire.

        « T’es mignon. les médias en général sur ces chiffres ils ont une vision à un an ou deux, pas plus. Alors ils oublient vite une tendance durable quand il y a un petit ressaut. »

        Je t’ai mis une petite capture d’écran, mais force est de croire que tu ne sais pas lire… alors je te la remets juste pour le plaisir car j’ai l’impression que tu as réponse à tout…

        https://uploads.disquscdn.com/images/b38086422e07c00818490832f1bf89c5fe0c8d5c6909efb25180ca62c48d6088.png

        J’ai même vu une augmentation de 10% en juillet 2017 ! alors ? qui est mignon maintenant ?

        « Les chiffres que tu donnes là vont dans le même sens que les miens, même s’ils sont légèrement différents : sur les 17 dernières années, les 5 dernières sont les plus mauvaises. »

        C’est une blague j’espère ? les chiffres que tu donnes sont complètement faux et ont un écart énorme ! Les 5 dernières sont les plus mauvaises mais il n’y a pas une baisse de -10% comme tu as pu le notifier ailleurs, la pire baisse est en 2012 avec 300000 véhicules neufs vendus en moins par rapport aux autres années, et toi tu me sors qu’en 10 ans les ventes n’ont fait que baisser, alors qu’elles ont réellement baissé sur ….. 4 ans avant de remonter ! La blague du jour..

        « Je t’ai donné ma source : ce sont les chiffres officiels du nombre d’immatriculations de véhicules neufs donnés sur le site du Ministère du Développement Durable.

        Une source officielle, basée directement sur les émissions de cartes grises. »

        ben désolé elle est fausse, j’ai confirmé par 4 sites qui disent la même chose… tu les fumes tes chiffres c’est pas possible !

        « Et tes chiffres sont effectivement légèrement différents, mais on y trouve bel et bien une baisse entre 2001 et 2016. Fait le calcul : 2255k en 2001, 2015k en 2016, ça fait 10.6% de baisse !

        Alors au lieu de dire « faux faux faux et faux », apprends à comprendre tes propres chiffres ! »

        hein ? mais qu’est ce que tu racontes ? la baisse entre 2001 et 2016 est insignifiante ! On ne parle que de quelques milliers de véhicules vendus en moins, la plus grosse baisse est en 2012 et elle remonte 3 ans plus tard, de 2 255 000 en 2001 à 2 015 000 en 2016 tu appelles ça -10% ? tu as fais quoi comme études ….
        Mes chiffres je les comprends très bien, c’est toi qui adapte les tiens pour me mettre en porte à faux, mais les -10% que tu sors sont de l’invention pur et dur tout simplement !

        « Et tu crois vraiment que sur les 34 millions de véhicules du parc français, ces cas aux limites sont statistiquement significatifs ? C’est toi qui est complètement ridicule là… »

        je te dirai sort dans la rue et regarde bien les plaques des voitures… surtout sur Paris c’est assez significatif. maintenant si tu veux rester dans ton idéologie fausse, libre à toi.

        « Bien sûr qu’il y en a. J’ai jamais dit le contraire. Mais quelques cas aux limites, ça ne fait pas une moyenne. Or pour que la MOYENNE soit à 19 000 km par an et par véhicule avec des véhicules qui en MOYENNE font plus de 15 ans, il faudrait que la durée de vie MOYENNE des véhicules soit de 300 000 km. Et pour ça, il faudrait bel et bien un sacré paquet qui dépassent les 200 000. »

        argument bidon une fois de plus… tu ne peux pas déterminer cela.

        « Par contre, les données de l’Argus basées uniquement sur ceux qui cherchent à côte leur voiture sur le marché de l’occasion, ça c’est le summum de la fiabilité pour toi. Pourtant ça oublies tous ceux qui ne revendent pas leur voiture, tous ceux qui ne la côtent pas via l’Argus… »

        HS avec drivepad… de plus les données de l’argus ne se basent pas uniquement ceux qui cherche leur côte (tu as mal lu) mais sont basés SUR LA COTE INITIALE de la marque de la voiture en question, absolument rien à voir avec les particuliers pour le coup… et pour drivepad du coup ? ah bah oui on oublie puisque c’est faux encore une fois évidemment lol

        « Note que Drivepad a parmi ses « garages » partenaires deux grands réseaux de contrôle technique… Tu sais, le contrôle technique que l’écrasante majorité du parc automobile fait tous les deux ans, et qu’on ne peut pas faire par ses propres moyens… »

        oui oui et je te dirai qu’il y a 19000 garages référencés en France (ce sont les chiffres de l’insee puisqu’apparemment tu les aimes bien..) donc même si ils sont partenaires de grands réseaux de contrôles techniques ils ne sont pas majoritaires pour tout le monde ! Rien que par chez moi il y a 5 garages collés les uns aux autres et il ne connaissent pas drivepad, j’en viens à dire encore une fois que tes chiffres sont de la niaiserie.

        « Apprends à prendre un peu de recul et à analyser les chiffres, leur contexte et leur source… »

        Le problème c’est que je ne peux pas prendre du recul sur des chiffres qui sont faux et basés sur une minorité de personnes en France, quand on sort des chiffres il faut s’assurer qu’ils soient bon et valable pour TOUS les français et pas une minorité !

        « Lol. Et c’est ton petit doigt qui l’a dit ça ? Il y a pas une seule source sérieuse qui parle d’une hausse du kilométrage moyen. Une telle hausse se ressentirait en plus fortement sur le trafic routier et sur la fréquentation des stations service. Mais non, rien. Même l’argus, qui donne ce chiffre de 19 000, il dit que ça baisse… »

        Du tout, je ne me base pas sur des faux chiffres on va dire et pour le coup je sais prendre du recul ;)

        « ‘ailleurs, sur l’article de l’Argus, il y a les chiffres des 2008 à 2015. Dès 2008, ils sont à 19 111 km, alors que toutes les autres sources sont déjà aux alentours de 13 000 sur 2007 (Alternatives Eco) et 2010 (INSEE). »

        Bizarre hein, planetscop est à 23000 et l’internaute à 17000, faut croire que j’arrive jamais à trouver tes 13000… mais n’oublie pas qu’on est plus en 2007 et qu’il y a 10 ans de séparation derrière, tu ne sors que des chiffres vieux, c’est finit tout ça…

        « Quand on voit que t’es capable de donner des chiffres donnant exactement les mêmes tendances que les miens (sur les ventes de véhicules neufs), tout en me disant que les miens sont tout faux, il y a effectivement de quoi se poser des questions… Mais celles que tu poses ne sont sans doute pas les bonnes. »

        euhhh… non ! Les chiffres que tu donnes sont complètement biaisés par le simple fait que tu ne peux pas avoir les mêmes chiffres que moi en disant que la production de véhicules neufs à baissé de 10% en 10 ans alors qu’elle ne fait que remonter depuis 3 ans mdr je continue à croire que tu poses des chiffres sans réfléchir une seconde à ce que tu écris, c’est hallucinant… donc moi je n’ai pas les bons chiffres et toi tu détiens la science infuse ? on va s’arrêter la hein !

        « Et l’autre différence, c’est que concernant le kilométrage des véhicules, on retrouve d’autres sources donnant des chiffres très proches de ceux de l’INSEE, alors que l’Argus est seul dans son monde avec ses chiffres beaucoup plus élevés… »

        bizarrement je trouve d’autre chiffres mais jamais les mêmes que toi, c’est quand même bizarre non ? l’internaute, planetscope, etc…

        bon bref, on s’éloigne complètement du sujet initial qui était les nouveaux radars, et j’ai bien compris que tu étais un fervent défenseur du gouvernement, libre à toi !
        sujet clos pour ma part
        salut

        • Matt Hieu

           » de 2 255 000 en 2001 à 2 015 000 en 2016 tu appelles ça -10% ? tu as fais quoi comme études …. »
          Et c’est là que tu te ridiculises bon bonhomme… Un gamin de primaire saurait faire le calcul.

          Et oui, je persiste, de 2 255 000 à 2 015 000 il y a bien une baisse de 10%. 10.6% même pour être précis. Fait le calcul c’est à la porté de n’importe qui, même sans avoir fait d’étude (mais puisque tu t’en préoccupes : prépa maths, puis ENSAE, une école spécialisée dans la statistique) : 100*(1-2015000/2255000) = 10.6%

          Je vais pas aller plus loin, ça sert à rien d’essayer de discuter statistiques et moyennes avec un mec qui n’est même pas capable de calculer le pourcentage d’écart entre deux valeurs :o

          • Flo

            « Et c’est là que tu te ridiculises bon bonhomme… Un gamin de primaire saurait faire le calcul. »

            De pire en pire… je te laisse dans ton déni alors, je ne peux plus rien pour toi maintenant.

            « Et oui, je persiste, de 2 255 000 à 2 015 000 il y a bien une baisse de 10%. »

            n’importe quoi, essaye de regarder les autres années, tu m’as sorti qu’en 10 ans il y avait eu une baisse de 10%, c’est complètement faux, les véhicules baissant de 200000 à l’année mais vendus 120000 de plus en 5 ans ne font pas 10% ! bref on s’arrête la monsieur je me prend pour einstein..
            ps : j’avais oublié que les primaires faisaient déjà de la préparation maths…
            le mec qui se la pète pas du tout…

          • Matt Hieu

            « n’importe quoi, essaye de regarder les autres années, tu m’as sorti qu’en 10 ans il y avait eu une baisse de 10% »

            J’ai dit qu’entre 2001 et 2016 il y a eu une baisse de 10%. Et c’est le cas. 10.6% d’après les chiffres que tu as TOI MÊME donnés. Mais comme tu ne sais visiblement pas calculer un pourcentage…

            Parler de hausse constante dans ce contexte est ridicule. Même si ça a augmenté sur les 3 dernières années, ça ne compense pas les baisses des années précédentes… Parce que forcément, quand tu as des baisses du -300k sur une année, puis des hausses de 50 ou 100k, même sur plusieurs années, ça compense pas forcément…

            Les chiffres sont là, et ils sont indéniables : alors que de 2000 à 2011 chaque année plus de 2 millions de voitures neuves ont été immatriculées, depuis 2012 on a été chaque année en dessous des 2 millions. Parler de hausse constante résulte donc d’une analyse biaisée et partielle des chiffres, en ne regardant que les 2 ou 3 dernières années, sans aucune prise de recul. Comme croire que les voitures étrangères sont significatives parce qu’on en voit plein à Paris (un indice : Paris c’est blindé d’étrangers de passage, pas très représentatif de la population française).

             » j’avais oublié que les primaires faisaient déjà de la préparation maths… »
            J’ai dit ça ? Non. J’ai juste dit que le calcul de pourcentage, ça s’apprend en primaire. Actuellement c’est au programme de CM2.

            « le mec qui se la pète pas du tout… »
            C’est toi qui m’a demandé quelles études j’ai fait, je n’ai fait que répondre à ta question.

          • Flo

            « J’ai dit qu’entre 2001 et 2016 il y a eu une baisse de 10%. Et c’est le cas. 10.6% d’après les chiffres que tu as TOI MÊME donnés. Mais comme tu ne sais visiblement pas calculer un pourcentage… »

            Absolument pas ! Les chiffres que tu m’as donné au début ne sont pas du tout les mêmes, il faudrait apprendre à lire avant de parler de pourcentages mon grand.

            « Même si ça a augmenté sur les 3 dernières années, ça ne compense pas les baisses des années précédentes… »

            Ah bon ? donc on tire un trait sur les 3 dernières années si je vais dans ton sens ?

            « Parce que forcément, quand tu as des baisses du -300k sur une année, puis des hausses de 50 ou 100k, même sur plusieurs années, ça compense pas forcément… »

            A la différence qu’il n’est pas question de hausse de 50k ou 100k mais 225k ! C’est déjà plus parlant que 50 non ? Donc si ça compense et largement, oui il y a eu une baisse et je ne nie pas ce point, mais c’est finit depuis 2015 et ça repart à la hausse !

            « Les chiffres sont là, et ils sont indéniables : alors que de 2000 à 2011 chaque année plus de 2 millions de voitures neuves ont été immatriculées, depuis 2012 on a été chaque année en dessous des 2 millions. Parler de hausse constante résulte donc d’une analyse biaisée et partielle des chiffres, en ne regardant que les 2 ou 3 dernières années, sans aucune prise de recul. »

            Il y a eu une grosse chute de 2012 à 2014 oui, pas de quoi en faire un plat, sur 2 ans les ventes ont chuté, maintenant c’est tout l’inverse, on peut parler de hausse constante si on en juge ces chiffres, et j’ai hâte de voir ceux de 2017 puisqu’on le voit partout, en juillet il y avait +10,2% de véhicules neufs vendus ! Il faut arrêter de prendre des chiffres basés sur des années en arrière, maintenant c’est le présent, pas 2001, si les ventes repartent ce n’est pas pour rien !

            « Comme croire que les voitures étrangères sont significatives parce qu’on en voit plein à Paris (un indice : Paris c’est blindé d’étrangers de passage, pas très représentatif de la population française). »

            Elles le sont puisqu’elles roulent en France mais ne sont pas immatriculées dans ce pays ! Désolé de te décevoir mais tu ne peux pas sortir des chiffres alors que ces véhicules sont à prendre en compte et que l’administration française ne peut pas les sortir… Je peux te dire qu’il y a énormément de véhicules immatriculés à l’étager, sous de fausses entreprises qui roulent en France comparé à avant, je ne donnerai pas de chiffres mais tout porte à croire que ça grimpe chaque année, le nombre de radars ne fait qu’accroitre, les gens se protègent comme ils peuvent, on le voit régulièrement dans les émissions d’enquêtes d’actions, les flics arrêtent souvent des plaque étrangères et pourtant la personne habite bien en France. Donc si, c’est représentatif.

            « J’ai dit ça ? Non. J’ai juste dit que le calcul de pourcentage, ça s’apprend en primaire. Actuellement c’est au programme de CM2. »

            OSEF, ce n’est pas le sujet, et tu as bien dis que ça s’apprenait au primaire, j’ai l’impression que tu lances des phrases sans les relire et que tu te rend compte après coup que tu as faux et que tu essayes de te rattraper… « Non c’est pas primaire mais CM2 cette année mais…. »
            j’ai compris…

            « C’est toi qui m’a demandé quelles études j’ai fait, je n’ai fait que répondre à ta question. »

            C’est nouveau ça ? à quel moment je t’ai demandé quelles études tu avais fait ? tu fumes quoi ?

          • Matt Hieu

            « Absolument pas ! Les chiffres que tu m’as donné au début ne sont pas du
            tout les mêmes, il faudrait apprendre à lire avant de parler de
            pourcentages mon grand. »
            Les chiffres que j’ai données initialement, issus du ministère du développement durable, et donnant le nombre d’immatriculations de voitures neuves ne sont pas les mêmes que le tiens. Oui. En même temps, c’est normal, les tiens sont les chiffres de vente donnés par les constructeur. Donc les dates de comptabilisation ne sont pas exactement les mêmes, une voiture comptabilisée en fin d’année par un constructeur peut être comptabilisés en début d’année suivante par l’État, la vente et l’immatriculation ne se faisant pas exactement au même moment.
            Mais les écarts entre mes chiffres et les tiens sont faibles, et on retrouve la même baisse de 10% entre 2001 et 2016.

            « Ah bon ? donc on tire un trait sur les 3 dernières années si je vais dans ton sens ? »
            On ne peut pas parler de « hausse constante » comme tu le fait quand la hausse sur les trois dernières années ne suffit même pas à compenser la baisse des années précédentes.

            « Donc si ça compense et largement »
            Ben non, ça ne compense pas. Malgré les hausses de ces 3 dernières années, les ventes en 2016 ne sont même pas encore revenues au niveau de la moyenne de la période 2001-2011.

            « Donc si, c’est représentatif. »
            Tu lances cette affirmation totalement dans le vent, tu n’as pas le moindre chiffre pour l’étayer.

             » et tu as bien dis que ça s’apprenait au primaire, j’ai l’impression que
            tu lances des phrases sans les relire et que tu te rend compte après
            coup que tu as faux et que tu essayes de te rattraper… « Non c’est pas
            primaire mais CM2 cette année mais…. »
            j’ai compris… »
            Visiblement non t’as pas compris : je te rappelle juste que le CM2, ça fait partie du primaire hein… Dire c’est au CM2, ça ne contredit pas « c’est au primaire », ça le précise juste… Primaire, c’est du CP au CM2.

            C’est comme si je dis « Je vis en France ». Puis « Actuellement je vis à Briançon. ». La deuxième phrase ne corrige pas la première, parce que je me suis rendu compte que j’ai faux. La deuxième phrase précise la première. Les deux restent justes, la seconde est simplement plus précise.

            « à quel moment je t’ai demandé quelles études tu avais fait ? »
            Donc en plus de pas savoir calculer un pourcentage, tu as la mémoire particulièrement courte…

            Je te cite :  » de 2 255 000 en 2001 à 2 015 000 en 2016 tu appelles ça -10% ? tu as fais quoi comme études …. ». C’était aujourd’hui à 12h40. C’est fou qu’à 13h25 tu ne t’en rappelles déjà plus…

          • Flo

            « Les chiffres que j’ai données initialement, issus du ministère du développement durable, et donnant le nombre d’immatriculations de voitures neuves ne sont pas les mêmes que le tiens. Oui. En même temps, c’est normal, les tiens sont les chiffres de vente donnés par les constructeur. Donc les dates de comptabilisation ne sont pas exactement les mêmes, une voiture comptabilisée en fin d’année par un constructeur peut être comptabilisés en début d’année suivante par l’État, la vente et l’immatriculation ne se faisant pas exactement au même moment.
            Mais les écarts entre mes chiffres et les tiens sont faibles, et on retrouve la même baisse de 10% entre 2001 et 2016. »

            Encore une fois non ! Les chiffres que j’ai mis ne sont pas du tout par constructeur, tu es sur d’avoir bien lu ? Je t’invite à revoir ma capture, et le pourcentage n’est donc plus le même au final, on est de l’ordre des 8% (environ).

            « On ne peut pas parler de « hausse constante » comme tu le fait quand la hausse sur les trois dernières années ne suffit même pas à compenser la baisse des années précédentes. »

            Surtout quand il y a plus de 225K ventes d’écarts suppplémentaires en 3 ans hein ;) Dans tous les cas tu as tords car les ventes ne font que remonter au fil des années, donc la baisse est terminée.

            « Ben non, ça ne compense pas. Malgré les hausses de ces 3 dernières années, les ventes en 2016 ne sont même pas encore revenues au niveau de la moyenne de la période 2001-2011. »

            On y arrive t’en fais pas, les ventes ne font qu’augmenter, et les chiffres de cette année ne sont pas encore sortis, ça va pas tarder, tu verras que l’étau se resserre, l’écart n’est plus que de 200k unités, alors qu’il était bien plus important il y a 5 ans, donc si la hausse est constante et rattrape le passé, je dirai même plus qu’elles se feront dépasser dans 2 / 3 ans.

            « Tu lances cette affirmation totalement dans le vent, tu n’as pas le moindre chiffre pour l’étayer. »

            C’est juste une affirmation pour dire que c’est représentatif, pas besoin de chiffres, contrairement à ce que tu affirmes qui n’est pas du tout représentatif puisque cette catégorie n’est pas incluse.
            Il peut y avoir 100 véhicules étrangers par ville (par exemple) ça faussera complètement tes chiffres, donc si, c’est représentatif, sauf que moi je ne jette pas des chiffres à la volée.

            « Visiblement non t’as pas compris : je te rappelle juste que le CM2, ça fait partie du primaire hein… Dire c’est au CM2, ça ne contredit pas « c’est au primaire », ça le précise juste… Primaire, c’est du CP au CM2. »

            Sauf que tu n’as pas précisé la classe… donc c’est flou, comme tes chiffres en fait..

            « Je te cite :  » de 2 255 000 en 2001 à 2 015 000 en 2016 tu appelles ça -10% ? tu as fais quoi comme études …. ». C’était aujourd’hui à 12h40. C’est fou qu’à 13h25 tu ne t’en rappelles déjà plus…

            tu as finis par m’embrouiller oui… à vrai dire je ne prends plus aucun plaisir à discuter avec toi, c’est juste des chiffres balancés au hasard sans preuves et rien d’autre, alors que le sujet inital parlait des nouveaux radars, j’espère que tu te rends compte du hors sujet que tu m’as fait !
            bref, n’en parlons plus.

          • Matt Hieu

            « Les chiffres que j’ai mis ne sont pas du tout par constructeur, tu es sur d’avoir bien lu ? »

            Je te retourne la question. Tu es sûr d’avoir bien lu ? Parc que je n’ai pas dit que ce sont des chiffres « par constructeur » mais des chiffres « donnés par les constructeurs » (c’est marqué au dessus du tableau : Comité des constructeurs français d’automobiles). Tu comprends la différence ?

            « Je t’invite à revoir ma capture, et le pourcentage n’est donc plus le même au final, on est de l’ordre des 8% (environ) »
            Sur ta capture, entre 2001 et 2016, c’est bien -10.6%, et pas autre chose…

            « Surtout quand il y a plus de 225K ventes d’écarts suppplémentaires en 3
            ans hein ;) Dans tous les cas tu as tords car les ventes ne font que
            remonter au fil des années, donc la baisse est terminée. »
            Elles ne sont pas encore remontées au niveau moyen des 15 dernières années, donc parler de « hausse constante » reste trompeur, si ce n’est carrément mensonger. Quand on parle de produits qui ont des durée de vie de plus de 15 ans, on ne détermine pas des tendances sur des périodes de 2 ou 3 ans…

            « C’est juste une affirmation pour dire que c’est représentatif, pas besoin de chiffres »

            La représentativité est intimement lié aux chiffres. Donc si, il faut des chiffres… S’il y a 10 ou 15% de voitures étrangères conduites par des français en France, oui, les ignorer peut fausser les chiffres. S’il n’y en a que 1%, les ignorer le change rien, c’est trop petit pour être significatif. Là tu as juste décidé que c’est significatif parce que ça t’arranges, mais tu n’as aucun chiffre ou étude pour étayer ça.

             » c’est juste des chiffres balancés au hasard sans preuves et rien d’autre »
            Lol. Des chiffres dont j’ai donné les sources, sources qui sont des organismes spécialisés dans la statistique et l’analyse de données, et qui sont réputés dans leur domaine. Mais bon, ça vaut tellement moins que tes estimations pifométriques et les données biaisées de l’Argus (je le rappelle, basées uniquement sur les véhicules dont les propriétaires utilisent le site de l’Argus pour déterminer la côte sur le marché de l’occasion, là où l’INSEE ou des instituts de sondage vont établir leur données sur la base d’échantillons représentatifs, redressés pour être au plus proches de la réalité… hé oui, contrairement à ce que tu sembles croire, pour faire des statistiques on ne se contente pas de relever 3 données et de faire 2 calculs de pourcentage, il y a un gros travail derrière pour s’assurer que le résultat sera représentatif même si on ne s’est basé que sur un échantillon… ce que l’Argus ne fait pas, eux ils ont juste leur échantillon et communiquent les données brutes de cet échantillon).

          • Flo

            « Je te retourne la question. Tu es sûr d’avoir bien lu ? Parc que je n’ai pas dit que ce sont des chiffres « par constructeur » mais des chiffres « donnés par les constructeurs » (c’est marqué au dessus du tableau : Comité des constructeurs français d’automobiles). Tu comprends la différence ?3

            C’est exactement pareil mais je t’en veux pas… je n’ai jamais donné de chiffre concernant des données PAR constructeur mais globales ! relis bien.

            « Sur ta capture, entre 2001 et 2016, c’est bien -10.6%, et pas autre chose… »

            Non, tu n’as donc pas regardé comme il faut, c’est bien 8%.

            « Elles ne sont pas encore remontées au niveau moyen des 15 dernières années, donc parler de « hausse constante » reste trompeur, si ce n’est carrément mensonger. Quand on parle de produits qui ont des durée de vie de plus de 15 ans, on ne détermine pas des tendances sur des périodes de 2 ou 3 ans… »

            Je n’ai pas dis le contraire mais ça repart à la hausse depuis 2 ans, donc on peu parler de hausse constante si, ce n’est pas trompeur c’est la vérité désolé. Si je pars de ce principe on peut alors remonter aux années 1960, c’est ridicule, ce qui nous importe ce sont les 2, 3 dernières années, c’est ridicule de se baser sur 10 ans en arrière quand on sait que la vente repart fortement à la hausse ! Donc il n’y a rien de mensonger, peut être une vérité dur à assumer mais c’est ainsi.

            « La représentativité est intimement lié aux chiffres. »‘

            C’est évidemment faux quand on sait que tes chiffres se basent sur un système de carte grise française, alors que, comme je l’ai dis, il y a des milliers de voitures étrangères qui roulent tous les jours en France, donc les chiffres tu leur fait dire ce que tu veux mais c’est du fake pour cet exemple.

            « S’il y a 10 ou 15% de voitures étrangères conduites par des français en France, oui, les ignorer peut fausser les chiffres. S’il n’y en a que 1%, les ignorer le change rien, c’est trop petit pour être significatif. Là tu as juste décidé que c’est significatif parce que ça t’arranges, mais tu n’as aucun chiffre ou étude pour étayer ça. »

            Ni toi ni moi ne sait, mais il faut les prendre en compte, qu' »il y en ai 2 ou 100000 c’est important, les chiffres ne seront pas du tout les mêmes, donc si les chiffres ne veulent rien dire pour cet exemple. C’est bien significatif, quand il y a des autos étrangères qui roulent en France il faut le comptabiliser, peu importe le nombre, ça ne m’arrange pas c’est comme ça.

            « Lol. Des chiffres dont j’ai donné les sources, sources qui sont des organismes spécialisés dans la statistique et l’analyse de données, et qui sont réputés dans leur domaine.  »

            Si tu fais allusion à l’insee, désolé mais tu peux arrêter de suite, quand on voit comment ils ont trafiqués les chiffres de l’immigration je préfère me fier à un journal qui traite l’automobile tous les jours qu’à un institut national des statistique qui font de tout (et n’importe quoi).

            « Mais bon, ça vaut tellement moins que tes estimations pifométriques et les données biaisées de l’Argus (je le rappelle, basées uniquement sur les véhicules dont les propriétaires utilisent le site de l’Argus pour déterminer la côte sur le marché de l’occasion »

            mdrrr tu commences à rager, on y vient ! Désolé mais les chiffres que j’ai donné ne sont pas du tout basés sur les gens qui determinent la cote de leur auto sur le site de l’argus, tu n’as rien compris, c »est l’argus lui même qui a déterminé cette étude, je cite d’ailleurs l’article en fin de page :

            « Échantillons représentatifs du parc français, ces bases de données ont été analysées par l’équipe données et modélisation de l’Argus, afin de déterminer le kilométrage moyen parcouru chaque année par les véhicules des Français depuis leur sortie d’usine. »

            alors ? ou tu as vu que c’était les gens qui allaient sur le site de l’argus pour determiner la cote de leur auto ? tu fumes de la bonne je confirme.

             » là où l’INSEE ou des instituts de sondage vont établir leur données sur la base d’échantillons représentatifs, redressés pour être au plus proches de la réalité.. »

            mais oui et la marmotte… comme les chiffres de l’immigration en juiller dernier, la blague…

             » hé oui, contrairement à ce que tu sembles croire, pour faire des statistiques on ne se contente pas de relever 3 données et de faire 2 calculs de pourcentage, il y a un gros travail derrière pour s’assurer que le résultat sera représentatif même si on ne s’est basé que sur un échantillon… ce que l’Argus ne fait pas, eux ils ont juste leur échantillon et communiquent les données brutes de cet échantillon). »

            ah mais la dessus je suis d’accord, mais preuve que tu n’as rien compris, l’argus ne s’est pas basé sur 3 données pour faire 2 calculs de pourcentage, tu n’as pas lu l’article et tu t’es empressé de répondre, manque de bol tu t’es (encore) planté…
            Un échantillon qui représente juste des millions de personne, tu as raison l’argus doit se reposer et claquer des doigts pour sortir des chiffres pareil, tu es extraordinaire comme personne.
            ceci étant je ne contredis pas le fait que les français roulent moins, loin de la, mais le chiffre n’est pas de 13000km à l’année, clairement pas.
            Donc la morale de l’histoire c’est bien de dire que tu es à peine au dessus de la moyenne concernant le nombre de km parcouru par usager en 2017.
            CQFD

          • Matt Hieu

            « C’est exactement pareil mais je t’en veux pas… »

            Donc en plus de pas savoir calculer un pourcentage, tu ne comprends pas le français. Les chiffres « donnés par les constructeurs », ce n’est pas la même chose que « les chiffres par constructeur ». La première formule exprime l’origine des données, elles sont fournies par les constructeur. La seconde formule exprime la présentation des données, elles sont découpées par constructeur.
            Tes chiffres, ce sont bien des chiffres donnés par les constructeurs (plus précisément, par le Comité des constructeurs français d’automobiles, c’est marqué en haut de ta capture, suffit de lire…), même s’il s’agit de chiffres globaux, et pas découpés par constructeur.

            « Non, tu n’as donc pas regardé comme il faut, c’est bien 8%. »

            Apprends à calculer, ou alors expliques comme tu arrives à ce 8%… Parce que 2 255 000 millions en 2001, moins 8% ça devrait faire 2 074 600 en 2016. Or, tes chiffres donnent 2 015 000 en 2016. Calcul niveau CM2…

            « Ni toi ni moi ne sait, mais il faut les prendre en compte, qu' »il y en
            ai 2 ou 100000 c’est important, les chiffres ne seront pas du tout les
            mêmes, donc si les chiffres ne veulent rien dire pour cet exemple. »

            Bien sûr que si, c’est important. Sur un parc de 34 millions de voitures immatriculées en France, s’il y a en plus 2 ou 100 000 voitures étrangères, c’est totalement négligeable par rapport au parc (respectivement 0.0000…% et 0.3%), ça ne peut pas avoir d’impact significatif sur les chiffres. S’il y en a un million, ça commence à devenir un poil plus significatif, mais pas encore des masses : elles feraient 3% du parc, même si elles font 10 fois plus de kilomètre que la moyenne leur impact sur la moyenne ne sera que de quelques %. S’il y en a 4 ou 5 millions, là ça commence à devenir important, et il faut le prendre en compte si leurs chiffres d’utilisation sont très différents de ceux des voitures immatriculées en France.

            « Si tu fais allusion à l’insee, désolé mais tu peux arrêter de suite,
            quand on voit comment ils ont trafiqués les chiffres de l’immigration je
            préfère me fier à un journal qui traite l’automobile tous les jours
            qu’à un institut national des statistique qui font de tout (et n’importe
            quoi). »

            En même temps, si tu considères que les chiffres sont trafiqués dès que tu n’es pas d’accord avec eux… C’est Marine qui t’as dit que les chiffres de l’immigration de l’INSEE sont bidons ?

            « Désolé mais les chiffres que j’ai donné ne sont pas du tout basés sur
            les gens qui determinent la cote de leur auto sur le site de l’argus »

            Si si. C’est écrit noir sur blanc sur le site de l’Argus qu’ils se basent sur les demandes de côtes :
            « En se basant sur des chiffres exclusifs et exhaustifs : 12 millions de demandes de Cotes Argus
            annuelles réalisées par les professionnels dans le cadre de reprises de véhicules, ainsi que 1,5 million de transactions par an observées dans PlanetVO et Cardiff VO, les outils de gestion du Groupe Argus. »
            Mais effectivement, ils ne se basent que sur les côtes de professionnels, pas celles faites par des particuliers, je me suis trompé sur ce point, j’avais lu trop rapidement. Mais du coup ça réduit encore plus la représentativité de l’échantillon… Les cotations par les professionnels dans le cadre de reprises, ça ne concerne quasiment que les gens qui achètent une voiture neuve en profitant de la reprise de leur ancienne… Et les gens qui achètent des voitures neuves, c’est généralement plutôt des gros rouleurs, pour un petit rouleur acheter du neuf est une très mauvaise affaire (je dis pas que personne le fait… mais faut avoir les moyens…). Et les 1.5 millions de transactions par an, ça concerne à peine plus d’un quart des ventes de voitures d’occasion. Puisque d’après toi les données de Drivepad ne sont pas valables car ils ont pas les données de tous les garages, tu devrais considérer aussi que les données sur un quart des transactions ne sont pas valables puisque ça ne fait pas toutes les transactions.

            À noter aussi que dans les 12 millions de demandes de Cotes, il y a du coup forcément un paquet de doublons. Parce qu’il n’y a clairement pas 12 millions de voitures reprises par les professionnels chaque année…

          • Flo

            « Donc en plus de pas savoir calculer un pourcentage, tu ne comprends pas le français. Les chiffres « donnés par les constructeurs », ce n’est pas la même chose que « les chiffres par constructeur ». La première formule exprime l’origine des données, elles sont fournies par les constructeur. La seconde formule exprime la présentation des données, elles sont découpées par constructeur. »

            De pire en pire… des données c’est quoi ? des chiffres on est d’accord ? chiffres / donnees…. tu joues sur les mots pour essayer de me faire passer pour un con, tu es pitoyable. Les données sont les chiffres, c’est marqué noir sur blanc sur le site, apprend à lire.

            « Apprends à calculer, ou alors expliques comme tu arrives à ce 8%… Parce que 2 255 000 millions en 2001, moins 8% ça devrait faire 2 074 600 en 2016. Or, tes chiffres donnent 2 015 000 en 2016. Calcul niveau CM2… »

            En prenant mes chiffres tout simplement, qui ne sont pas les mêmes que les tiens, remarque à 225k près on y est, c’est ce que tu m’as dit plus haut :/

            « Bien sûr que si, c’est important. Sur un parc de 34 millions de voitures immatriculées en France, s’il y a en plus 2 ou 100 000 voitures étrangères, c’est totalement négligeable par rapport au parc (respectivement 0.0000…% et 0.3%), ça ne peut pas avoir d’impact significatif sur les chiffres. S’il y en a un million, ça commence à devenir un poil plus significatif, mais pas encore des masses : elles feraient 3% du parc, même si elles font 10 fois plus de kilomètre que la moyenne leur impact sur la moyenne ne sera que de quelques %. S’il y en a 4 ou 5 millions, là ça commence à devenir important, et il faut le prendre en compte si leurs chiffres d’utilisation sont très différents de ceux des voitures immatriculées en France. »

            Mais tu n’en sais rien, et 0,3% c’est juste énorme comme chiffre sur la totalité du parc. Qui te dit que c’est pas 1 million de 34 millions ?
            Ca aura forcément un impact important sur les chiffres, mais comme ni moi ni toi ne savons il est toujours important de dire que c’est tout à fait représentatif du parc automobile.

            « En même temps, si tu considères que les chiffres sont trafiqués dès que tu n’es pas d’accord avec eux… C’est Marine qui t’as dit que les chiffres de l’immigration de l’INSEE sont bidons ? »

            oula… monsieur dévie sur la politique en me faisant passer pour un adorateur du FN, je ne sais pas quoi répondre très honnêtement. J’hésite entre le terme « juger bêtement une personne sans la connaitre » ou « Faire passer une personne pour un facho sans la connaitre », remarque ça se tient dans les 2 cas.

            « Mais effectivement, ils ne se basent que sur les côtes de professionnels, pas celles faites par des particuliers, je me suis trompé sur ce point, j’avais lu trop rapidement. Mais du coup ça réduit encore plus la représentativité de l’échantillon… »

            faux, ce n’est pas du tout le même lien que tu as lu, ou ils disent bien que cet échantillons est représentatif du parc français, ces bases de données ont été analysées par l’équipe données et modélisation de l’Argus, afin de déterminer le kilométrage moyen parcouru chaque année par les véhicules des Français depuis leur sortie d’usine.
            voilà voilà…

            « Et les gens qui achètent des voitures neuves, c’est généralement plutôt des gros rouleurs, pour un petit rouleur acheter du neuf est une très mauvaise affaire  »

            et ça je suppose que tu le sors encore de ton imagination ?

            « Puisque d’après toi les données de Drivepad ne sont pas valables car ils ont pas les données de tous les garages, tu devrais considérer aussi que les données sur un quart des transactions ne sont pas valables puisque ça ne fait pas toutes les transactions. »

            bah non, tout comme l’insee n’a pas de données valables non plus, puisque comme je te l’ai dis il faut prendre en compte les véhicules étrangers roulant en France.
            Cette discussion n’apporte donc rien et on tourne en rond.
            Je m’arrête ici car je ne te cache pas que je suis un peu saoulé de discuter avec un borné et à part dire « oui mais non mais si mais… », ou « cm2, tu sais pas compter, tu sais pas…. » je n’apprends rien avec toi et je perds mon temps.

            Bonne continuation malgré tout.

          • Matt Hieu

            « De pire en pire… des données c’est quoi ? des chiffres on est d’accord ? chiffres / donnees… »

            Donc oui, tu as bel et bien du mal avec le français… Dans l’expression « les chiffres donnés par les constructeurs », « donnés » c’est pas « données ». « donnés » c’est le verbe « donner ». Ce sont des chiffres qui viennent des constructeurs. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu’ils sont découpés en fonction des constructeurs…

            « En prenant mes chiffres tout simplement, qui ne sont pas les mêmes que les tiens »

            Sauf que c’est bien tes chiffres qui donnent 10% et pas 8%… Tes chiffres, c’est 2 255 000 en 2001 et 2 015 000 en 2016. 10% d’écart. Pas 8%.

            « Mais tu n’en sais rien, et 0,3% c’est juste énorme comme chiffre sur la
            totalité du parc. Qui te dit que c’est pas 1 million de 34 millions ? »
            0.3% c’est absolument négligeable sur la totalité du parc… Même 1 million (soit 1%), c’est négligeable. Même si ces 1% font 5 fois plus de bornes que la moyenne, leur poids (1%) est tellement insignifiant que leur impact sur la moyenne est négligeable… Si on fait un truc arbitraire, imaginons que la moyenne du parc immatriculé en France soit à 15 000 km/an et la moyenne des 1% immatriculés à l’étranger soit à 75 000 km/an (ce qui est bien entendu totalement délirant comme estimation). Dans ce cas, la moyenne du parc sans tenir compte de ces 1% est à 15 000 km/an, la moyenne en en tenant compte est de… 15600 km/an. Écart négligeable.

             » J’hésite entre le terme « juger bêtement une personne sans la connaitre »
            ou « Faire passer une personne pour un facho sans la connaitre »,
            remarque ça se tient dans les 2 cas »

            Et que dire d’une personne qui ressent le besoin de critiquer les chiffres de l’immigration de l’INSEE dans un sujet qui n’a rien à voir, hein ? On sait qui c’est ceux qui reprochent aux chiffres de l’immigration d’être bidonnés…

            « faux, ce n’est pas du tout le même lien que tu as lu, ou ils disent bien
            que cet échantillons est représentatif du parc français, ces bases de
            données ont été analysées par l’équipe données et modélisation de
            l’Argus, afin de déterminer le kilométrage moyen parcouru chaque année
            par les véhicules des Français depuis leur sortie d’usine.
            voilà voilà… »

            Faudra qu’ils expliquent comment à partir des données sur les reprises et une partie des ventes d’occasion ils arrivent à extrapoler un échantillon représentatif alors…

            « et ça je suppose que tu le sors encore de ton imagination ? »
            Non, c’est du bon sens. Une voiture neuve, ça perd de la valeur très vite au début. Donc si on ne fait pas beaucoup de kilomètres pour amortir cette décote rapide, on se retrouve avec une voiture qui coûte très cher au km. Bien sûr, il y en a que ça va pas déranger.
            Mais la plupart des français sont sans doute relativement rationnels quand ils achètent une voiture, surtout dans une période où l’économie n’est pas florissante.

          • Flo

            Tu as quand même répondu malgré tout, tu es excellent !
            aller tchuss :)

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Sachant que 100% de ceux qui râleront seront des personnes en infraction, râlez!

    Ca ne concerne que le plus mauvais des transports sur Terre, après tout.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    C’est flagrant, tu n’as jamais dit ça:

    https://uploads.disquscdn.com/images/cd1b07c31c8e060f1f8a243c894b1e3679ee9e584c785465f81204b20fce983d.png

    • Flo

      J’ai dis que les 66% de routes étaient non limitées en Allemagne, donc on s’en fou que ce soit des autoroutes ou pas,ça ne changera rien… je vois que tu as dû mal à la compréhension !

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Non, tu n’as pas dit ça.
        Tu essaie misérablement de te rattraper aux branches.

        C’est mot pour mot que tu l’as dit, comme je le montre.

        • Flo

          Tu es incroyablement con…. je t’ai dis qu’il y avait 66% de routes non limitées en Allemagne, peu importe que ce soit des autoroutes ou des
          Nationales, elles ne le sont pas, contrairement à ce que tu m’as affirmé… je n’essaie rien du tout, t’es juste limite en compréhension et je ne peux rien pour toi, pauvre mec.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ce n’est pas ce que tu as dit.
            De plus ce pourcentage est fantaisiste. Mais je t’en prie, continue à sortir d’autres conneries, j’aime rire.

          • Flo

            Mdr je te sors une source et c’est fantaisiste.. aller ferme la tout jamais c’est mieux..

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Oui, une source d’association de caisseux français pour causer de la législation allemande.
            Qui ne parle que des autoroute mais tu étend le pourcentage à toutes les routes.
            Le réseau autoroutier allemand étant bien moins développé que celui de la France, je te laisse imaginer quelle proportion ce que tu imagines être la règle est valable.

          • Flo

            Surtout pour dénoncer la vérité contrairement aux gens comme toi qui affirment l’inverse… Qu’est ce que ça va changer que ce soit une autoroute ou une nationale ? Tu roules à 200 sur une 2 voies toi ? ah non t’es à pied mdr..
            moins développé ? MDRRR mais qu’est ce que tu racontes comme conneries, les autoroutes sont 10 fois plus belles que France, plus sécurisées surtout, et pas de péage pompe à fric tous les 10 bornes, et toi tu prétend que les autoroutes françaises sont mieux développées, aller tais toi va… tu racontes vraiment que de la merde pour te rendre intéressant en fait :(

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ca change que tu racontes des conneries en balançant des chiffres qui ne veulent rien dire.
            Non, 66% des routes allemandes ne sont pas sans limitation, contrairement à ce que tu as dit. Sur le reste du réseau allemand, les limitations sont au moins aussi sévères qu’en France.

            Et oui, le réseau autoroutier français est l’un des plus développés au monde, c’est une volonté politique…. des années 50. A part un neuneu, je vois pas qui peut contester ça.

          • Flo

            « Non, 66% des routes allemandes ne sont pas sans limitation, »

            des AUTOROUTES ducon ! Non les limitations ne sont pas aussi sévères qu’en France, car même les routes limitées sont à 150km/h chez eux, il faut te renseigner avant de raconter n’importe quoi..

            « Et oui, le réseau autoroutier français est l’un des plus développés au monde »

            En même temps c’est le réseau routier le plus cher d’Europe avec l’Espagne tocard, c’est un peu normal qu’il soit développé, j’ai envie de te dire « heureusement ».. c’est comme si t’achetait une audi et que tu affirmait qu’elle était plus développé qu’une Dacia, au prix ou elle coute c’est un peu logique… ça n’enlève rien au fait que les routes Allemande sont aussi très bien développées ! pauvre neuneu

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ce n’est pas ce que tu as dit.
            Je dois refaire le copier coller ?

            Sinon, passer de c’est ridicule de dire que le réseau français est un des plus développés à heureusement qu’il est très développé, tu m’expliques la cohérence de ton propos ?

          • Flo

            J’ai dis que 66% des routes étaient allemande, pardon j’aurais du préciser AUTOROUTES, dans tous les cas tu as tords, il n’y a pas un quart des routes non limitées mais largement plus
            CQFD

            « Sinon, passer de c’est ridicule de dire que le réseau français est un des plus développés à heureusement qu’il est très développé, tu m’expliques la cohérence de ton propos ? »

            il est très développé pour toi, pas pour moi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?