Radar anti-téléphone : premiers flashs en Grande-Bretagne, faut-il les installer en France ?

Un radar anti-téléphone débarque sur les routes pour punir les automobilistes utilisant leur smartphone au volant, en Grande-Bretagne. Ce dispositif sera même capable de détecter si le contrevenant utilise une oreillette ou alors s’il avait directement son mobile en main. Cet appareil répond à une problématique liée à la mortalité sur les routes. Faudrait-il installer ce type de radar en France ?

radar anti telephone france

Comme le révèle Radins.com, un radar anti-smartphone au volant va débarquer sur les routes de nos voisins britanniques. Ce dispositif sera capable de détecter à travers le pare-brise d’un véhicule si un conducteur est au téléphone et même si celui-ci utilise des oreillettes ou un casque. Le radar flashera immédiatement le véhicule avec la plaque d’immatriculation si c’est le cas. Un fonctionnement similaire à un radar de contrôle de vitesse.

Radar anti-téléphone : il va débarquer sur routes britanniques, les amendes risquent de pleuvoir

Les sanctions et amendes pour utiliser un smartphone au volant en France sont de 3 points retirés du permis et 135 euros. L’utilisation d’une oreillette ou d’une paire d’écouteurs est également passible de ces mêmes sanctions, y compris lorsque le véhicule est à l’arrêt (coincé dans un embouteillage, devant un panneau stop ou un feu rouge…). Même les motards et cyclistes sont concernés. Certains pays, comme l’Italie, souhaitent d’ailleurs aller plus loin en mettant en place une suspension de permis de 3 mois en cas de récidive.

Selon les chiffres publiés par le gouvernement en 2017, l’utilisation du smartphone au volant serait responsable de 10% des accidents mortels. Pour le moment, nous ignorons si le radar anti-téléphone au volant pourrait être utilisé sur les routes françaises. Nous avons mis en ligne un dossier avec des conseils pour rester connecté en toute sécurité avec son smartphone au volant. Que pensez-vous de ce radar ? Est-ce une bonne initiative ? Partagez votre opinion avec la communauté du site dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RMC Sport est plus cher que SFR Sport : colère des abonnés

En devenant RMC Sport, SFR Sport en a profité pour augmenter ses tarifs. Désormais, pour pouvoir profiter des matchs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, les abonnés doivent souscrire à un second bouquet. Cette décision passe très…