Radar anti-téléphone : premiers flashs en Grande-Bretagne, faut-il les installer en France ?

Un radar anti-téléphone débarque sur les routes pour punir les automobilistes utilisant leur smartphone au volant, en Grande-Bretagne. Ce dispositif sera même capable de détecter si le contrevenant utilise une oreillette ou alors s’il avait directement son mobile en main. Cet appareil répond à une problématique liée à la mortalité sur les routes. Faudrait-il installer ce type de radar en France ?

radar anti telephone france

Comme le révèle Radins.com, un radar anti-smartphone au volant va débarquer sur les routes de nos voisins britanniques. Ce dispositif sera capable de détecter à travers le pare-brise d’un véhicule si un conducteur est au téléphone et même si celui-ci utilise des oreillettes ou un casque. Le radar flashera immédiatement le véhicule avec la plaque d’immatriculation si c’est le cas. Un fonctionnement similaire à un radar de contrôle de vitesse.

Radar anti-téléphone : il va débarquer sur routes britanniques, les amendes risquent de pleuvoir

Les sanctions et amendes pour utiliser un smartphone au volant en France sont de 3 points retirés du permis et 135 euros. L’utilisation d’une oreillette ou d’une paire d’écouteurs est également passible de ces mêmes sanctions, y compris lorsque le véhicule est à l’arrêt (coincé dans un embouteillage, devant un panneau stop ou un feu rouge…). Même les motards et cyclistes sont concernés. Certains pays, comme l’Italie, souhaitent d’ailleurs aller plus loin en mettant en place une suspension de permis de 3 mois en cas de récidive.

Selon les chiffres publiés par le gouvernement en 2017, l’utilisation du smartphone au volant serait responsable de 10% des accidents mortels. Pour le moment, nous ignorons si le radar anti-téléphone au volant pourrait être utilisé sur les routes françaises. Nous avons mis en ligne un dossier avec des conseils pour rester connecté en toute sécurité avec son smartphone au volant. Que pensez-vous de ce radar ? Est-ce une bonne initiative ? Partagez votre opinion avec la communauté du site dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • papayou

    OUI!!!!!Marre de ces trou du c.l qui téléphone juste après être monter en voiture!

  • AD MIN

    Mais j’ai pas très bien compris. Quand vous dite même les casques et oreillettes vous parlez en bluetooth ou filaire ?

    • NaNouk

      Je le pense, car c’est interdit depuis le 01 juillet 2015 ; seuls sont autorisés les équipements intégrés.

      http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/telephone

      • Tony

        Ben va donc détecter une oreillette bluetooth sous des cheveux longs ou pour une cagoule.
        C est pas encore interdit de conduire en cagoule à ce que je sache!!!!.
        Au moins en cas de flash, impossible de savoir qui conduit et qui est amendable.
        On y viendra . . . .

  • Bulldozer

    Il y a déjà des kits mains libres

  • NaNouk

    « Faut-il les installer en France ? »

    Oui. La loi est très claire (pour une fois), et s’il y a infraction, il y a du blé à se faire. Une amende c’est 135€ alors que l’installation d’un kit main libre pour auto compatible intégré par exemple à un auto-radio (envoi du son et prise du son depuis le véhicule), c’est moins de 100€.

  • Papy en pause déj

    Les connards qui utilisent le téléphone au volant ne sont pas les pires. Il y a ceux qui lisent/envoient des SMS (les plus fréquents), font des Selfies, … Si ces radars ne détectent que les usages voix, je ne vois pas l’intérêt de les installer d’autant qu’il y a de plus en plus de véhicules équipés. Cela serait une dépense de faible impacte, autant ajouter des radars de vitesse, passage piétons, distance de sécurité, franchissement de ligne blanche… qui peuvent en plus être la conséquence de l’utilisation du téléphone.

  • tsaim

    Vous êtes en retard il y en a un qui est tout récemment en test en Gironde :

    Vitesse jusqu’à 30 véhicules en même temps, dépassement de ligne droite, non respect de la priorité à droite et détection du téléphone au volant.

  • FdeSouche

    Sa suphit on a daija assait de praublaim caum sa

  • Salva

    Pareil, marre des connards au téléphone qui traverse les ronds-points à fond de balle sans rien regarder, mais vu que ça sera des casoss ils ne paieront rien et ça sera toujours les gens honnêtes les penalisés.
    Moi perso je parle avec ma montre. :D
    Donc je ne risque rien.

  • MARCUS67130

    n’importe quoi !

  • Arnaud

    Dans ma vieille Mégane (première du nom) avec lecteur cassette, j’ai un système de connexion bluetooth avec télécommande reliée à la cassette ainsi qu’un support et de quoi recharger l’appareil, j’ai tout d’une voiture moderne pour moins de 30 balles. Que les gens se mettent à jour, il y a des tas de dispositifs pour ne pas se mettre ni mettre les autres en danger !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung doit payer 539 millions de dollars à Apple pour avoir copié l’iPhone

Samsung et Apple se sont retrouvés au tribunal pour une affaire qui remonte à 2011. L’américain accuse son rival d’avoir copié le design et quelques fonctionnalités du premier iPhone. Après plusieurs jours de délibérations, la justice américaine a condamné Samsung à verser 539 millions de dollars à Apple.