En rachetant Bouygues Telecom, Orange pourrait aussi s’inviter chez TF1

L’épisode de cette fin d’année sur le marché des télécoms français c’est le rachat de Bouygues Telecom par Orange. Selon le journal Le Canard Enchaîné, le rachat devrait être validé d’ici quelques semaines. Orange pourrait en même temps obtenir 10% de TF1.

orange bouygues telecom tf1

Dans son numéro du jour, Le Canard Echaîné, révèle de nouvelles informations concernant le rachat de Bouygues Telecom par Orange. Selon ses sources, l’opérateur numéro 1 français devrait conclure un accord avec le numéro 3 d’ici quelques semaines. Une information qui rejoint les dernières rumeurs.

Toujours selon le journal, le groupe Bouygues détiendrait entre 10 et 12% de participation dans Orange à l’issue de ce rachat. C’est d’ailleurs ce point qui empêcherait les deux groupes de parvenir à un accord définitif, on parlait plutôt de 22% de participation il y a quelques temps. Selon Le Canard Enchaîné, « Orange et Bouygues Telecom n’ont jamais été aussi proches d’un accord, mais il faudra « plusieurs semaines » pour aboutir ».

Par ailleurs une autre condition sera vivement discutée : celle de l’entrée d’Orange au capital de TF1. En effet, ce serait l’une des clauses de l’accord en discussion entre les deux opérateurs. Orange souhaiterait détenir 10% du capital de TF1. Ce serait une façon pour l’Etat d’entrer au capital de la chaîne privée, qui est par ailleurs la première chaîne européenne.

Là encore, cette question de la participation d’Orange dans TF1 avait été brièvement abordée lorsque les premières rumeurs de rachat ont été publiées par Bloomberg. On parlait alors à l’époque du rachat de la branche « médias » de Bouygues Telecom.

Dans tous les cas de figure, il ne faudra plus attendre très longtemps avant de voir se concrétiser ce mariage Orange-Bouygues Telecom. La mauvaise nouvelle pour les utilisateurs sera de voir le marché des télécoms revenir à trois opérateurs. En terme de concurrence ce n’est pas forcément bon signe. D’ailleurs les syndicats de Bouygues Telecom craignent une hausse des tarifs.

Via

 

Réagissez à cet article !
  • Camarade Staline

    Quel monde de Capitalistes ! Stéphane Richard va posséder toute la France si ça continue.
    Gloire a l’union soviétique !

    • MoutonNoir

      Nous sommes gouverner par des politocards.
      Une semaine un ministre nous dit être contre et ne voit pas d’un bon œil un marché a 3 opérateurs.
      Les élections passent et il devient « non concerner ».
      Enfin on apprend que l’état serait peut-être même l’instigateur du « projet ».
      « ils nous ont compris » mais n’en n’ont rien a faire en fin de compte du désamour des français pour la politique.
      Vive la démocratie et vive les États-Unis…

  • WikiPanda

    Martin Bouygues a vraiment une bouille de bizounourse mais en réalité c’est un requin.

  • joe2x

    Ahh oui, il est malin Stephan Richard, comme le marché des télécoms est un secteur de moins en moins rentable (ca paye de moins en moins dans ce secteur), il se diversie dans les médias. Orange s’était déjà diversifié avec la création de certains TV entre autre.

    Et là,il se diversifie encore plus en investissant dans les médias, le plus grand média francais. Stéphane Richard est très malin et anticipe la fuite du marché du secteur qui rapporte de moins en moins.

    Ce qui a toujours plus rapporter, c’est le contenu et non pas les tuyaux. Orange a bien compris !

  • starlight

    Mauvaise nouvelle…

  • WikiPanda

    Ah ça me fait passer à Amours Gloire et Beauté tout ça :

    Mari toi avec moi dit SFR à Bouygues
    « Non je reste indépendante et t’es pas du tout attirant ».

    Mari toi avec moi dit Orange à Bouygues
    « D’accord mon gros choupinou mais je veux une partie de toi rien qu’a moi alors…. ja vais également laisser mes bourlets superflus à Free aussi ça ne te dérange pas ? »

    SFR : Si c’est ça je casse tout !!!
    *hausse de 3€ sur toute les factures
    *Tue Virgin mobile
    *Tue Numéricable
    *Mange Télécom Portugal
    *Rachete les droits du FC Porto
    *Rachete Sundderlink

    Free : À table
    *Bouffe les bourlets de Bouygues
    *Devient Super-Free et hausse ses prix.

    AOL : Pourquoi personne ne m’aime ?
    Yahoo : T’es pas la seul ma fille.
    Neuf : Oh que oui regarde mon enfant : SFR…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.