Un rachat de Bouygues Telecom par Free Mobile dans les 18 mois ?

Maj. le 17 mars 2015 à 13 h 35 min

Le mois dernier, les analystes du cabinet Oddo lançaient un gros pavé dans la mare en émettant, pour la première fois, l’hypothèse d’un futur rachat de Bouygues Telecom par Free Mobile dont ils estimaient la probabilité à 40% de chances. C’est moins que la probabilité d’un rachat d’SFR par Numericable, alors estimée à 80%, mais ça reste tout de même un chiffre important.

Interviewé entre temps sur le sujet, le PDG de Bouygues, Olivier Roussat a alors gentiment précisé qu’aucun mariage entre Free Mobile et Bouygues Telecom n’était d’actualité et  que cette théorie restait « improbable ». Toutefois, même si pour l’heure aucun des deux acteurs ne semble favorable à ce scénario, Oddo continue sur sa lancée et déclare que :

Pour l’instant, Bouygues n’est pas encore vendeur. Mais il sera contraint à bouger dans les dix-huit mois (…) Sa faiblesse dans le fixe peut devenir un vrai handicap à terme.

free bouygue rachat

Bouygues Telecom obligé de se vendre à Free Mobile ?

Autre fait intéressant, Oddo n’est pas le seul à partager ce point de vue. Ainsi d’après Exane BNP Paribas qui estime la valeur de l’opérateur historique à 4,5 milliards d’euros, l’année 2014 sera une très mauvaise année pour la filiale Telecom de l’entreprise de BTP :

Sans gain de part de marché et remontée du revenu moyen par utilisateur en 4G, l’année 2014 devrait être une nouvelle année de déclin du revenu des services mobiles, sans génération de cash

Si Free et Bouygues Telecom finissaient vraiment par s’unir, cette fusion entre les deux géants représenterait alors pas moins de 25% de parts de marché dans la téléphonie mobile et 30,5% de parts de marché dans la téléphonie fixe, d’après les chiffres d’Oddo, soit une vraie force contre la concurrence y compris en cas de fusion entre SFR et Numéricable.

Par ailleurs, ce serait tout bénef pour Free qui pourrait alors remplir son obligation de couvrir 75% de la population en 3G d’ici janvier 2015 sans avoir à investir dans le déploiement de son propre réseau.

Via

Réagissez à cet article !
  • alain

    J’ai l’impression que Bouygues a fait de la téléphonie pour perdre de l’argent et ainsi diminuer ses charges au final.
    Ça n’a pas marché, il ont gagné des sous.
    Maintenant , ils se mettent en position de vendre.

    • joe2x

      Dans ce cas, tu es mal renseigné.

      En effet, ils ont gagné des sous il fut un temps avec leur département Telecom.

      Mais il y a 1 ans ou 2 an, c’est Bouygues Construction qui a ré-injecté des sous pour aider Bouygues Telecom.

      Bouygues Telecom, ils sont grave en déficit. Pas assez de trésorerie. Ils ont du vendre 3 data center pour 60 millions + des antennes pour les louers et avoir du cash rapidement.
      http://pro.01net.com/editorial/584499/bouygues-telecom-cede-trois-data-centers-franciliens/

  • Je pense que Martin Bouygues préféra brûler les locaux de la société, plutôt que d’en faire « cadeau » à Xavier Niel ^^

    • Jean-Louis Pétrod

      Tu sais dans les affaires, on retourne vite sa veste.

      • Certes… Rien n’est impossible, surtout dans les affaires :)

    • Philippe Pauporte

      cadeau ? quel cadeau si free rachète Bouygues tel je ne pense pas que martin lui fera un cadeau

      • Heureusement que j’ai mis des Guillemets hein… Bref :-D

    • mak

      Quand c’est une question de pognon… ses convictions on les met à coté !!!

      • Si c’était vraiment le cas M. Bouygues aurait déjà proposé ses chaines payantes sur le FreeboxTV pour amasser plus de pognons, et en mettant de coté son mépris envers X. Niel je pense…

  • Arnaud

    ça commence a faite toile d’araignée la .. Bouygues et sfr vont partager leur réseau , numericable veut acheter sfr , et maintenant free et Bouygues fusionnerai … ou lala çà devient compliqué

    • Jean-Louis Pétrod

      Ça reste des projections mais basés sur une étude du marché actuel et saupoudrée d’arguments solides.

      • Arnaud

        de toutes façon je déteste Free , Mobile ou fix mauvaise expérience ! la ou free met les pieds je part ailleurs  » Surement orange  » pour le moment je suis cher Bouygues ( bandyou ) tout va très bien …

  • nibiruBzH

    Si c’est vrai je change d’opérateur direct !

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est vrai que niveau concurrence, une concentration du secteur ne serait pas une bonne chose pour nous.

    • quentin

      C’est pareil je me casse

  • Votresitecestdelintox

    Non mais c’est quoi ces news de merdes là ??? Vous piochez ça où sérieux ? Citation pour info – Martin Bouygues : « Plutôt crever que de vendre à Free »!

    • Votresitecestdelintox

      Tenez, je vous donne le titre de votre prochain post(intox) : SFR, Bouygues et Orange s’associent pour racheter Free ! J’en ai un autre un peu hors sujet :

      Xavier Niel premier français à marcher sur la lune ! et un autre tiré du Coréen Matin du Nord :

      Xavier Niel premier français à marcher sur le soleil !

      • Jean-Louis Pétrod

        Il ne s’agit pas d’intox comme je vous l’ai expliqué plus haut mais d’un rapport d’analystes qui, certes peut sembler fantaisiste quand on s’attend à de l’info terre ) terre mais reste intéressant.

        • Memed Belkho

          on parle des memes analystes qui disaient en 2007 : » tout vas bien économiquement  » ça me fait rire ses analystes et économistes à 10 centimes.Si nous faisions une synthese de leurs discours plutôt je fait court: s il ne pleut pas , il vas surement faire beau soleil

      • Stef80

        Info également dans les échos et beaucoup d’autres sites/magasines.

        http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203320090204-un-rapprochement-entre-iliad-et-bouygues-une-hypothese-en-vogue-650784.php

    • Jean-Louis Pétrod

      Des analystes de chez Oddo. Par ailleurs, il ne s’agit que d’une projection qui nécessite donc d’être prise avec recul, toutefois, celle-ci est néanmoins élaboré à partir de constats établis sur la donne actuelle du marché.

    • Votresitecestdelintox

      Vite un troll, allons lui répondre : ) J’abandonne ce sujet, celui sur l’UNICEF à l’air plus drôle : ]

    • malibard

      C’est quoi ce commentaire de merde avec un profil anonyme ! lit l’article jusqu’au bout et regarde la source ! faut pas s’arrêter au titre !

  • olbatar

    Si ça arrive, ça va faire tout drôle au clients Bouygues plus de service, de meilleurs qualité pour moins cher…il vont pas comprendre se qui se passe LOL

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui c’est clair :D

  • azerty

    je ne vois rien d’interessant dans ton article desole!! juste des mais mais à 2 balles et encore

  • anticono

    mais si ta tante en avaient ca serait ton oncle non? bidon va

  • BabaTheBeast

    J’ai été client « free » plusieurs années par obligation, j’ai tout compris, plus jamais je serai client chez eux, ni internet ni mobile ni rien du tout. Et quand X Niel appelle les gens des pigeons en lançant le mobile le plus mauvais de tout les temps c’était juste risible.

  • Zinoo

    Y a que les imbéciles qui changent d’avis……c’est une question de caractère et de principe !
    Plutôt mourir que de me vendre à mon ennemi.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?