Rachat de Bouygues par Orange : Rangez les alliances, il n’y aura pas de mariage !

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2016 à 7 h 41 min

Fin du suspense ! Orange, Free et SFR ne se partageront pas Bouygues Télécom. Après 3 mois de concertations, il n’y aura finalement pas de mariage : échec des négociations et fin des discussions !

3 mois de discussions pour « rien ». Pourtant il y a une dizaine de jours l’affaire était bien partie. Révélée en décembre dernier par Bloomberg et officialisée par Orange et Bouygues Télécom, elle devait faire passer le nombre d’opérateur de 4 à 3 en France.

Les actifs de Bouygues (antennes, boutiques, fréquences …) devaient être répartis entre Orange, Free et SFR afin que l’opérateur historique ne puisse pas se trouver en position dominante et passer le test de l’Autorité de la concurrence.

Finalement on restera à 4 opérateurs car les deux groupes ont réuni ce vendredi soir leurs conseils d’administration respectifs afin de constater l’échec des discussions et acter la fin des négociations.

Un échec qui devrait conduire les 4 opérateurs à se livrer de nouvelles batailles dans les prochaines années en terme de prix (internet et mobile) et de performance au niveau de la couverture 4G …

Côté client, c’est « tout bon » car les offres mobiles illimités à bas prix de ce genre devraient continuer à être proposées, par contre côté salariés et entreprises, les prochaines semaines s’annonceront compliquées : des marges réduites et des investissements très importants qui conduiront à …

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • domi67

    C’est pas un poisson ? Sinon c’est une très bonne nouvelle pour les consommateurs. Bouygues a des tarifs très intéressants aussi pour l’international et j’hésitai à partir de chez SFR (j’y suis client depuis plus de 20 ans) . Mais là si ça se confirme on peut allez chez Bouygues (par ex chez moi Bouygues a la 4g mais pas SFR….) sans arrière pensée…

    • Thierry Brez

      chez SFR depuis 20 ans… mes condoléances…

    • Yoann

      Cette torture..SFR pendant 20ans..Cela a du être très dur pour toi..

  • gregory Pedurand

    Yes j’y suis et pour la 4g rien a voir avec Sfr il n’y a pas photo ! Apres Sfr n’est pas nul pour autant et meilleur en 3g et couverture ! Apres avec les ofrres ont arrete plus le yo-yo

    • Slaughter

      Perso les débits 3g chez SFR étaient à mourir de rire. …

      • Vlad

        3G et 4G c’est une catastrophe…

        • trollinlove

          sans parler du service clientèle,des surfacturation………..SFR c’est de la merde.

          • Insomnia

            Ca part contre c’est un fait avéré, je pensais passer mon fils chez RED mais j’ai changé d’avis à cause des surfacturations, dont RED ou SFR mette des mois à rembourser sans penser au client qui peut se retrouver dans la merde et qu’eux ça les dérange pas, j’ai déjà eu un soucis avec eux juste pour 1 cts de francs tous les deux mois, c’est peut mais c’était leur million de clients qui avait cette erreur et quand on additionne le tout on voit combien il se faisait pas mois, d’ailleurs j’ai pu résilier sans frais grasse à ça ^^

          • Candothis

            A un moment donné, j’ai passé mes deux ados chez Red, à l’occasion d’une promo… après fallait viser pour les appeler, parce que ça ne marchait jamais… ils sont vite revenus chez Free…

      • Insomnia

        Faut arrêter, dans tous les cas je te trouve des villes ou au moins un des opérateurs à un réseau pourrit, c’est simplement que vous ne savez pas lire plus loin que ce que la pub dit…
        réseau 4G avec de méga débit, certes mais c’est des débits théoriques, si il y a 2000 personnes sur une antenne, que se soit Orange, SFR etc, même combat les débits seront bas simplement que tous les opérateurs utilisent le même réseau fibre pour relier les villes (qui passe sur chacune de nos autoroutes entre les deux axes de circulations, reste à leur charge celui de relier entre ces grands réseaux et les antennes lié aux opérateurs.

        • Slaughter

          T’as raté le premier mot de mon commentaire non? T’es mignon à venir me parler des autres villes mais… qu’est ce que j’en ai à péter? Le truc c’est que chez moi la 3g c’était max 3mb/s et la 4g 9mb/s. Couverture 4g desastreuse et la majeure partie du temps inutilisable en campagne. C’est parce que la pub me ment que l’expérience utilisateur était desastreuse? En passant chez bouygues j’ai découvert que la 3g était capable d’arriver à 12mb/s et que la 4g tapait sans problème les 50mb /s. Même téléphone, même ville. Donc bon ta théorie…

      • gregory Pedurand

        Apres les debits c’est pareil en 4g Sfr limite a 115 ce qui est important face au debit propose par Free ! Mais a l’usage si pas beaucoup d’antennes ! Pour ma part n’est pas a me plaindre de Sfr franchement toujours bien capté et pu visionner des vidéos hd sans problèmes après c’est du marketing et surtout prix :-) pour ça migré chez Bouygues ! Et pour peut être l’acquisition d’un mi5 :-) j’hesite encore avec le se d’apple ?? 4″ mè satisfait largement c’est pareille quand je lis des commentaires 4″ c’est petit !? C’est diagonale de 10cm 5″ 12cm franchement 2cm apres c’est du marketing pour regarder un film prefère une Tv pas 1smartphone ! Apres quand ta pas de Tv je comprend

        • Slaughter

          Pourquoi tu racontes ta vie comme ça ? 0o

          • gregory Pedurand

            Par plaisir..

          • gregory Pedurand

            Je raconte pas ma vie mais sur le même site il y avait un sujet sur l’iphone se avec écran trop petit et mettais en relation que tout ça ce n’est que du marketing. Pour les operateurs 3g 4g apres tout dépend de ou tu habite et te deplace on ne peut pas faire de généralités ! Puis comparer des debits je trouve ça trop simpliste avec 6mbits tu peux lire une videos hd on aurait pas l’info sur nos tel 3g h+ 4g 4g+ tant que les pages ne mettent pas 1heures a s’ouvrir verrait pas la différence.
            Mais celui qui veux 1 bon réseau vas chez Orange ou Sosh ! Bouygues Sfr ça se vaut. Surtout pour certains c’est le prix qui fait la diff mais la majorité ne se prennent pas la tête on leurs abonnement depuis des lustres et ne changeront pas.

  • Sosheur

    Attention, un déblocage de dernière minute est du « possible » pour la fin du week-end. Verdict définitif lundi.
    M’efin depuis le temps que Martin veut refiler la patate chaude, ce n’est que reculer pour mieux sauter.

    • emmanuel milcent

      Renseigne toi bien, tu verra que ce n’est pas le cas, Free et l’état (qui en demandait trop) ont d’après les sources, fait capoter l’affaire… tant mieux pour nous les consommateurs (car on était certains de voir la facture télécom grimper dans les années à venir)

      • Candothis

        Pour le coup tu vois, et je ne cherche pas à défendre l’Etat qui ces temps derniers me les brise menues, je ne pense pas que c’était l’Etat qui en demandait trop, disons plutôt qu’il a refusé de surpayer Bouygues car telles étaient les exigences de Martin Bouygues qui survalorisait Bouygues à 10 mds et cherchait à sous-valoriser Orange pour obtenir une plus grosse part du capital… l’Etat, pour le coup, a juste refusé d’être pris pour un pigeon… on ne peut le lui reprocher sachant que ses 23% dans Orange, c’est notre pognon…

        • emmanuel milcent

          Va donc voir l’article sur les Numériques, tu comprendras mieux

          • Candothis

            Bon, ça fait deux fois que mes réponses disparaissent… bref, j’avais déjà lu l’article des Numériques, je comprends tout très bien et je maintiens mes propos.

          • Insomnia

            Désolé mais perso l’AFP à tout de même de meilleurs informations que les numériques un site pas si connu que ça…je préfère encore me taper gizmodo que ce site loool

        • Insomnia

          C’était pas l’argent le soucis, mais le pourcentage d’actions que Bouygues aurait eu et surtout le double vote non fonctionnel et l’interdiction d’acheter des actions Orange pendant une longue période, ça freine rapidement une entreprise comme Bouygues qui peut se permettre de garder son entreprise

        • Insomnia

          Notre pognon, je crois pas, réapprends l’économie et on en reparle..
          L’Etat ne touche que les dividendes et ne donne pas un centime à Orange pour le coups, ça nous permet juste de faire des économies et non dépenser plus donc c’est pas notre argent qu’Orange dépense mais celle de l’entreprise…..par contre ce que l’Etat touche est lui notre argent, mais n’est pas reversé aux réels propriétaires pour ma part, mais on va pas dérivé là dessus…

      • Insomnia

        FREE aurait finit par lacher, mais l’Etat non et Bouygues n’aurait jamais accepté c’est certains

  • Teddy

    Je m’y attendais, c’est une bonne nouvelle !!!

  • iAndroid

    D’un côté c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs car les prix ne devraient pas augmenter. MAIS d’un autre côté des prix trop bas freinent le déploiement de la 4G et future 5G dans les zones non denses.
    Alors certes la population vit majoritairement en ville et bénéficie en premier des avancées, ce qui est logique, mais ces citadins qui n’ont pas de débit lorsqu’ils se déplacent sont les premiers à râler.
    Alors faut savoir ce qu’on veut, soit on accepte que les tarifs augmentent et que les opérateurs fassent l’effort de déployer 4G (et future 5G) dans les zones non denses soit on va au moins cher et faudra se contenter de Edge/3G en campagne.

    • LaDenrée

      Blabla toujours la même rengaine de mouton sur les prix trop bas pour investir… Si le business modèle d’orange/bouygue/sfr n’avait pas été basé sur le gavage de pigeon, ils auraient largement de quoi investir… ils sont fiers maintenant avec toutes leurs boutiques qui servent à rien… :o

      • iAndroid

        Blabla, discours d’altermondialiste.
        Leurs boutiques servent car tu peux tester les produits et les gens (à part les 18-35 ans) sont fidèles aux boutiques qui font la majorité des contrats. Je suis chez Sosh et en cas de problème on ne me jette pas dans une boutique Orange et on s’est occupé de mon cas. Pour rien au monde je mettrais les pieds chez Free et son modèle tout internet.
        A trop tirer sur les prix on ne peut pas espérer de la qualité quel que soit le domaine. Evidemment que Orange & Co cherchent avant tout à faire du profit mais si les prix sont trop bas les profits seront minimum et il ne restera rien pour investir dans les infras. Donc ils se contentent d’investir dans les infras « rentables » donc en ville et délaissent les zones non denses.
        Et d’ailleurs même chez Orange les délégués syndicaux sont déçus que cette fusion n’ai pas eu lieu car justement ils disent bien que les prix trop bas sont bons pour le consommateur mais ne permettent pas d’investir dans l’amélioration du réseau (y compris la fibre).

        • Candothis

          Ce Qui Ne Démontre Rien Du Tout…

        • fred

          Ahahah grotesque,en attendant FREE investi toujours et déploie son réseau 4G tous les jours,ok il ne va pas vite mais l’entreprise est encore jeune (mobile) et cela ne peut aller que de mieux en mieux,donc tes conclusions sont bidons,on s’est bien fait enfler pendant des années par tes petits copains orange/sfr en premier lieu.
          Qu’a fait SFR avec tout le fric qu’ils nous ont pris pendant des années??? rien,leur réseau est tout pourri,donc on s’est fait mettre bien comme il faut et toi tu dis merci,heureusement qu’ils ont des clients peu éclairés ( ou bien allumés comme tu veux) comme toi pour survivre!!!

          • iAndroid

            Free a eu des effets positifs pour baisser les prix, mais a eu des effets secondaires négatifs avec un impact sur le déploiement du réseau des autres opérateurs qui a pris du retard.
            Et puis Free ne doit son existence qu’à Orange qui contre de l’argent lui a loué son réseau pour l’itinérance.
            Tous les économistes sont d’accord sur le fait que les forfaits trop bas sont négatifs pour l’amélioration du réseau, c’est indéniable.

          • fred

            Orange ne loue que de la 3G,pour la 4g Free est tout seul et a des débits bien supérieurs aux autres escrocs,pas encore de couverture au niveau des autres,mais ca arrive tranquillement,qui s’en plaindra??? ceux qui payent le double pour la même chose?? certainement oui.
            Ne me raconte surtout pas que depuis l’arrivée de Free les autres ont ralenti leur amélioration de réseau,c’est faux,ils ont des moyens énormes depuis des années,ou sont passés ses moyens??? dans la poche des actionnaires,pas dans l’amélioration du réseau!!!
            Aaaah pour faire des forfaits tout illimités a + de 100€/mois ils ont été balaises hein? mais c’est fini ca maintenant,les gens payent enfin des tarifs raisonnables,donc merci monsieur NIEL et que ca continu.

          • Hector

            Je me demande pourquoi tu upvotes toujours tes propres commentaires…

          • Insomnia

            C’est un boulet qui comprends rien, il est endoctriné par les 3 compères rien de plus..

          • Hector

            Je vois ça, je le trouve bien drôle n’empêche :)

          • Insomnia

            Qu’ils lisent mes commentaires et après on verra c’est un jeune qui croit tout savoir ou alors il travail pour Orange, quand je vois les mensonges qu’ils m’ont sortie pour me vendre un abo adsl Orange loool j’en mettrais presque ma main à couper lol

          • Hector

            J’ai aussi vu qu’il s’acharnait sur HTC comme si les salariés avaient fabriqué leurs téléphones avec des morceaux de membres de sa famille, c’est tout aussi drôle ce flot de généralités mêlées de certitudes :)

          • Aleksandar TheBoss

            C’est un fanboy d’Apple à la con qui ne comprend rien ;)

          • Insomnia

            Faut pas non plus l’insulter de con, c’est pas de ça faute si il est endoctriné par une pomme véreuse lol

          • Aleksandar TheBoss

            T’as raisin ;)

          • Aleksandar TheBoss

            C’est les pelos de chez Apple, trop de complexes ;)

          • Hop la je me désolidarise complètement de ce comportement. Ceci n’est pas symptomatique de tout possesseurs de pommes.

          • Insomnia

            Faux, l’impact de FREE c’est les 3 opérateurs qui l’on répercuté, ils faisaient toujours des bénéfices mais vu que ceux ci diminuaient pour éviter le départ d’actionnaires et surtout la chute des actions qui réduirait la valeur de l’entreprise, la seule solution viable pour rattrapper le manque à gagner est de virer du personnels rien de plus, ça n’empêche pas Orange de toujours reverser le même % en dividendes à ce jour…

          • netos

            De quel retard parle tu ?
            les 4 ans de retard de la 3g, il n’y avait pas de free mobile.
            pour la 4g, les attributions de licences datent de fin 2010, et elle est bien plus rapide que le déploiement de la 3g…
            bref arrête de dire des conneries et va donc ramasser tes pommes !!!!

          • Insomnia

            FREE respecte les délais et à même prit de l’avance donc personnellement pourquoi aller trop vite, on installe pas une antenne comme ça du jour au lendemain, il y a plusieurs demande différentes pour une seule pose.

          • fred

            C’était juste pour parer a tous com disant que c’est long,c’est tout. ;)

          • Insomnia

            ok ;)

          • detrez gael

            sfr passe tres bien dans mon coin 56 pas orange ni free ! comme quoi !

          • fred

            Et ???

        • Insomnia

          A ce jour les boutiques d’opérateur ne servent plus à rien il faut évoluer, pour preuve sur Toulon il y a deux ans, 4 magasins Orange toujours remplit, aujourd’hui il n’en reste qu’une seule la plus grande, pourquoi ?? Simplement que la majorité des clients passent par le net, ou par téléphone.
          Il faut savoir évoluer dans la vie, le tout clef en main c’est pour les faignant ou alors pour les anciens qui je le conçois on vu la technologie très vite évolué.
          Tu dis que tirer les prix vers la bas c’est mauvais, mais regarde bien les chiffres de FREE depuis sont arrivé en adsl puis en mobile, des bénéfices qui augmentent chaque année, et continue de dégrouper des DSLAM et poser des antennes en respectant les délais que l’ARCEP à notifier.
          Pourtant avant que FREE et l’Europe passe sur le mobile, ils touchaient bien plus et n’arrivaient pas à suivre les délais que l’ARCEP avait prescrit, il y a qu’a partie de la 4G et l’arrivé de FREE que chacun des anciens opérateurs font le nécessaire pour respecter ces délais voir même prendre de l’avance.. Alors vient pas me dire que le fait de vendre plus cher est signe de qualité, les 3 compères ont bien démontré que la seule chose qui les interesse c’est les dividendes et rien de plus…

          • fred

            Ooooh tu es de TOULON ?

          • Insomnia

            En effet et pro FREE adsl et mobile parce que je soutiens les entreprises innovantes et qui tape dans le tas loool

          • fred

            Ahahah tu as bien raison,bah du coup on est voisin. :)))

          • Insomnia

            Tout à fait, d’ailleurs je le savais puisque tu avais déjà notifié que tu étais de toulon ^^ une ville qui s’embellis depuis 98 où je suis arrivé ^^ le maire on peut dire qu’il fait du beau travail et FREE aussi qui déploit pas mal dans le coin..

          • fred

            Je ne sais pas si c’est du a ton arrivée lol mais c’est vrai qu’elle s’embellie.

          • Insomnia

            Aller j’avoue c’est grasse à moi mais aussi à toi en payant tes impôts loool

          • fred

            je les paye pas a TOULON :)))

          • Rudy_34

            Tout n’évolue pas forcément en bien, plus de contact signifie, plus de conseil, pas d’explications.
            On est des amateurs de téléphones mais tout les gens ne sont pas comme nous.
            Avoir un contact permet aux gens de se rassurer aussi lors de l’achat ou pour un simple conseil.
            Puis, ça signifie aussi la perte d’emploi pour de nombreuses personnes ce que tu dis et vu le climat actuel qui ne va pas s’arrangeant, c’est compliquer.
            En plus, rien ne dit que tomber encore plus les prix n’engendrerai pas d’autre soucis comme pour le sav.
            Quand tu téléphone pour changer de forfait, changer de produit ou pour un problème technique et que tu ne peux pas comprendre ton interlocuteur car il n’est pas en France, c’est très embêtant.

          • Insomnia

            Certes mais si on écoute iandroid on devrait rester à l’âge de pierre alors ???
            La nouvelle génération à été élevé avec le smartphone et le pc puissant et internet haut débit, il est normal que le reste évolue autour la majorité des jeunes savent surfer et se débrouiller en cherchant sur internet, mon fils de 11 ans est capable de régler par lui même les apn de son lumia, ce qui n’est pas le cas des anciens, mais c’est pas pour autant qu’il faut laissé ouvert toutes les boutiques certes ca fait des personnes au chômage mais une entreprise ne peut se permettre aussi de payer du personnels supplémentaires juste parce que certains disent que c’est pas bien…
            On le sait depuis des années, la technologie évoluent très vite malgré qu’en 2000 on parlait que niveau processeur on ne pourrait plus évoluer ce qui était faux et on le voit aujourd’hui. Le futur est la voiture automatique se sera la fin des taxis, les robots sont déjà en place sur les chaines de constructions et finiront pas prendre tous les postes, c’est l’avenir. c’est pas en laissant les hommes à rien faire que ça bougera, il faut que l’homme évolue en même temps que la technologie mais les grands groupes se préoccupe plus de leurs dividendes que de l’homme mais quand l’homme finira pas disparaitre ces entreprises finiront par pleurer heureusement ce jour là je serais partie mais je plainds la futur génération qui aura bien du mal à vivre sur cette terre…

    • emmanuel milcent

      Et qu’est ce qu’ils ont fait pendant toutes les années où ils se sont gavés avec des forfaits très élevés ??? Rien, ce sont les collectivités locales qui ont investi (tout ça au bénéfice des FAI)… alors ton couplet hein, tu sais ce que tu peux en faire ???

      • iAndroid

        Qu’est-ce qu’ils ont fait avec un forfait élevé ? Ben ils ont construit le réseau avec l’aide des collectivités évidemment. Et ne me parle pas de Free qui n’existerait pas sans Orange.

        • Insomnia

          Je crois que tu as pas compris, le réseau cuivre et fibré ont été payé par l’Etat qui était le propriété du réseau à l’origine et donc nos impôts qui ont payé celui ci, et c’est Orange qui aujourd’hui profite de celui ci alors qu’il n’a jamais investi dessus au départ.

          • Antoine

            Sauf que le jour où Orange a été privatisé, il a acheté le réseau de l’état en versant des milliards.

        • Angelneo

          Ouais enfin excuse moi mais les zones blanches malgré les forfaits hors de prix, les débits asthmatique pour l’adsl dans bcp de region/commune, l’absence de fibre… Je peux continuer tu sais… Les prix n’ont fait qu’engraisser les actionnaires au détriment du réseau. Rappelle toi des délocalisations des plates formes d’appel… C’était pourtant à l’époque glorieuse du goifremment ( Adsl 45e nu, forfait 60E avec peu de web)…Il faut que l’Etat dise stop avec sanction pour que les zones blanches soient enfin couvertes.

          A un moment, faut arrêter de croire à tout ce qu’ils disent. Les prix actuelles permettent largement la survie des opérateurs. La preuve ? Bouygues est toujours là et il marche bien. Le problème n’est pas du tout le prix mais les actionnaires qui veulent tjs plus de dividendes sans investir.
          La 5G, elle sera en option dans un premier temps afin de la rentabiliser comme la 4G.

          Non vraiment un réseau de 4 c bien plus intéressant pour le consommateur.

      • Candothis

        Sur ce coup, je ne peux être que 100% d’accord avec toi, les bénéfices colossaux d’avant Free n’ont pour l’essentiel servis qu’à reverser des dividendes….

        • iAndroid

          C’est sûr qu’avec des mentalités d’anti-capitalistes et altermondialistes comme vous on ne va pas aller bien vite pour le déploiement de la fibre, de la 5G, de l’aéroport de Notre Dame des Landes, de l’amélioration des transports ferroviaires, etc, vous ne comprenez rien.

          • fred

            Le capitalisme c’est juste s’en mettre plein les poches,pas faire des dépenses pour le peuple,mon pauvre garçon!!

          • Candothis

            Arf, tu es vraiment trop drôle…

          • Insomnia

            C’est toi qui à rien dans le crane, parce que tu crois qu’aujourd’hui payer cher signifie de qualité ?? J’ai bien rigolé quand on voit le réseau SFR on paie cher pour une qualité de *** SFR le champion des clients mécontent….
            On va aller sur un autre domaine, WV qui vends assez cher ces voitures pour quoi ?? Pour trafiquer leurs véhicules pour que ça passe aux yeux de la loi….
            J’ai mon forfait FREE 4G, j’ai rien à redire depuis un moment et pourtant je paie 15,99€ pourtant c’est pas cher mais ça fonctionne sans soucis.
            Orange, SFR tu apie cher mais ils sont même pas capable de couvrir les zones blanches…..Apprends ce que veut dire le mot cher et après on en reparle…
            Je peux te proposer une TV à 3000€ celle ci est cher mais garantie à vie, les composants utilisés sont garantie de qualité supérieur, pourtant tu pourras acheter une TV 4K à 2000€ ca restera cher mais de la qualité moindre, mais ça fonctionnera pour 5 ans, ce qui n’est pas le cas de la première TV qui sont des marques dont seul les riches de nos jours son capable de s’acheter ce genre d’objet.

        • Insomnia

          FREE ne reverse qu’une partie, Orange reverse 110% et les autres pratiquement le tout, FREE est le seul à utiliser ce qu’elle gagne pour développer son réseau

          • alfred

            et en quoi verser des dividendes pose un souci ? aimerais-tu investir dans un livret A à 0% ?

    • nono

      arret de raconte dla merde un peu sa changerait avant que free arrive les tarifs etait gonfle leurs caisse etait pleine il n on jamais rien fait mise a part vivre comme des bourgeois si aussi l un d eux doit disparaître sa sera mérité faut arrete de prendre les gens pour des cons

    • Insomnia

      Ce qu’il faut pas entendre, regarde bien le temps qu’on mit les 3 opérateurs pour installer leurs réseaux, ils ont été rappelé à l’ordre plusieurs fois par l’ARCEP pour ne pas avoir respecté les délais promis, FREE à ce jour respecte ces délais et se trouve même en avance et pourtant ils font des bénéfices, seul sur la 4G ils restent tous dans les temps sauf Bouygues qui stagne sur son réseau 2G pour limiter les dépenses.
      Ce qui freine l’investissement c’est les dividendes et rien de plus, Orange verse 110% en dividendes, Bouygues et SFR sont sur la négatives, Bouygues parce qu’ils n’ont pas su innové au bon moment mais ils ont compris que pour ne pas perdre il faut parfois faire des concessions, SFR lui réduit simplement parce que M. Drahi est endetté jusqu’au cou rien de plus…

  • Salva

    C’est une bonne nouvelle, on va pouvoir profiter de bons prix encore. En espérant que c’est 3 mois de négociations n’était pas une mascarade pour s’entendre sur les prix.

    • Insomnia

      Les prix n’auront jamais augmenté il faut arrêter de croire que de repasser à 3 aurait forcément cet effet..

      • emmanuel milcent

        Naïf :(

        • Insomnia

          Mais oui la politique de FREE à toujours été la même, on a dit la même chose dans l’adsl et la seule chose qui à fait augmenter les prix est la taxe de trop que l’Etat à ajouté à tous les opérateurs et l’ajout de l’illimité sur le mobile…mais continue de croire ce que disent les autres sachant que c’est la politique de FREE en matière de prix et vu que ça leur réussi je doute qu’il est osé monter les prix, de plus la majorité des dividendes chez FREE sont réinjecté dans l’entreprise pas comme les autres….

  • Lightner

    Ça va être la fautes de Free vous verrez…

    • iAndroid

      Free rechignait à reprendre les enseignes et les salariés donc Free a aussi sa part de responsabilité.
      Mais ce n’est que partie remise, Bouygues Télécom va très mal financièrement et la multiplication des dernières offres pas cher gonfle la masse de clients mais ce n’est pas ça qui va ramener de l’argent pour assurer la maintenance et le déploiement du réseau qui va se dégrader.
      Une autre solution serait que Bouygues se fasse racheter par un opérateur étranger comme T-Mobile, mais d’ici la fin de l’année c’est quasi certain que Bouygues va disparaître.

      • Insomnia

        Parce FREE n’a pas le droit de donner ces conditions ??? Et bien on voit bien que tu réfléchis pas longtemps avant d’écrire…
        De plus tu as pas le pris le temps de regarder pourquoi ça n’a pas marché, les opérateurs c’était arrangé sans problème mais c’est l’Etat qui est un actionnaire majoritaire qui à demandé à ce que Bouygues n’est pas le droit au double votre, pas le droit d’acheter des actions avant plusieurs années……une fois de plus on voit que l’Etat se permet de décidé à la place de grande entreprise, Orange aurait eu aucun soucis pour assimiler Bouygues ils ont les reins solide….

        • Candothis

          Oh que si, que Free peut poser ses conditions, je suis d’accord avec toi. Niel est là pour les intérêts de Free pas pour ceux d’Orange ou de Bouygues. Sur la deuxième partie je ne rejoins pas tout à fait, certes, Orange a les reins assez solides pour absorber Bouygues mais on voit bien la partie de poker qui s’est jouée… à terme, Martin Bouygues ne souhaitait pas seulement vendre sa filiale mais aussi prendre le contrôle d’Orange par montées successives au capital… bien sûr ce n’est jamais dit, mais je ne vois pas pourquoi il aurait souhaité se cantonner à un rôle minoritaire…. après, je dis peut-être des conneries, mais…

          • Insomnia

            Je suis pas sur que Bouygues aurait pu prendre le contrôle d’Orange, n’arrivant pas à gérer un petit opérateur je pense pas qu’il puisse faire mieux avec Orange. Maintenant l’Etat à des raisons autre que financier que de garder un oeil sur Orange. Orange est le propriétaire du réseau Français et ne peut permettre qu’une entreprise comme Orange passe dans une entreprise étrangère en cédant des actions, l’Etat aurait moins de main mise sur les votes et donc ne pourrait pas mettre de véto dans certains cas…

    • Insomnia

      C’est pas FREE mais notre ministre MACRON qui voulait mettre des conditions que Bouygues ne pouvait pas accepté et au vu de celle ci, je peux comprendre que c’est avorté, tout à été fait pour que le mariage ne se fasse pas…

      • Candothis

        Tout à fait d’accord, Bouygues ne pouvait pas céder aux exigences de Macron qui lui même ne pouvait pas céder aux demandes de Bouygues qui voulait les clefs du château…. et Free n’avait peut-être pas trop intérêt non plus à ce que ça se fasse car, malgré tout, il se serait retrouvé bien petit face aux deux autres….

        • Insomnia

          Oh que non FREE aurait été le grand gagnant car beaucoup de clients Bouygues aurait quitter le nouvel opérateur qu’on lui aurait assigné

    • nicolaszc

      « la fauteS de Free » ?

      Si vraiment c’est de leur « faute » je n’ai qu’une chose a dire: MERCI FREE !!

      Et je ne suis pas fan de Free, je suis chez B&You pour la qualité du réseau,
      mais je n’ai aucune envie d’un retour a 3 opérateurs et d’une hausse des tarifs.

  • prog-amateur

    Merci. Je suis donc chez Free, avec peu de fréquences 4G, peu d’antennes. Les encouragements de la rédaction à glorifier l’offre de M. Niel et à diaboliser M. Drahi m’ont orienté vers le pire des opérateurs, vu que rien n’a changé au final. Merci les gars.

    • Insomnia

      Le site n’a pas glorifié FREE mais salué de proposer des forfaits aussi bas, certes le réseau pêche mais ça changera avec le temps…FREE mobile n’est pas vieux.
      De plus rien ne t’empêche de changer en ce moment RED et Bouygues propose approximativement le même fforfait mais à 3,99€ la première année, change au lieu de venir raler, à non tu veux 50Go et pas 20 Go excuse moi….

      • prog-amateur

        Ne t’excuse pas, tout va bien se passer je veux simplement l’offre de Bouygues à 3,99€ 20Go mais elle n’existe plus. Si tu as un lien je suis preneur.

        • Insomnia

          Il te reste RED par SFR alors ^^ pas le choix tu vas devoir rester chez FREE laisse leurs le temps de faire la pose de leur antenne ils ont pas la même facilité que les autres à les poser malheureusement

        • Insomnia

          Appel le service client, il y a des chances qu’ils prolongent vu que Red et FREE l’ont fait ^^

          • prog-amateur

            Merci pour ton conseil. Je vais voir avec eux en effet. Au pire, Free n’est pas si atroce que ça depuis les quelques jours où je l’ai. C’est pas terrible (galère pour se connecter à un site) mais c’est pas atroce.

    • fred

      Waow,tu suis le troupeau sans même réfléchir par toi même??? tu serais un bon client pour peupeul toi.
      Avant de changer d’opérateur,le minimum a faire quand on a un cerveau c’est au moins de se renseigner sur la couverture de cet opérateur dans ta région non? ce n’est pas la peine d’attaquer la rédac’,commences pas penser tout seul,tu verras ca aide bien. lol

    • dadou

      perso , je suis aux anges avec free.
      4G chez moi , un ptit bled perdu ou free est le seul a couvrir en 4G
      et a mon taf , 4g aussi , la ou il n’y a que free et orange en 4G.
      Au moins , free ne déploye pas la 4G qu’en centre ville

  • Insomnia

    J’aimerais bien connaitre le loobing qu’on Orange et SFR pour garder leurs gros clients, quand mon ancien patron est passé de SFR à Bouygues, avec un solde de 1800€ par mois, il passe chez Bouygues à 700€ et lui offre 4 smartphone dernier cri et 2 tablettes pommé.. quand SFR ne proposait rien suite à une demande de réduction ou d’offres…

  • Insomnia

    Il est tout à fait normal pour Bouygues de se survendre, à moins que l’entreprise soit au bord du gouffre ce qui n’est pas le cas.
    Trouve moi une seule entreprise qui n’a pas été racheté bien plus cher que la valeur donné par les actions…… dans ce cas pour les opérateurs c’est les clients qui étaient important pour les 3 ça aurait chiffré en plusieurs millions par an c’est pas annodin

    • Candothis

      Ben oui, je l’ai écris que c’était normal qu’elle cherche à se survendre… comme il est normal que l’acheteur cherche à le sous-évaluer… c’est un rapport de force et à la fin l’un de deux doit céder.. à titre personnel, en tant que consommateur et contribuable, je préfère que ce soit Bouygues mais cet avis n’engage que moi.

      • Insomnia

        Oh que non l’acheteur ne va surement pas le sous évaluer, ca certes tenter d’offrir quelque chose pour baisser son prix mais surtout pas l’acheter moins cher que ça valeur ça pousserait à dire que l’entreprise est moisie et ça plaira pas aux actionnaires.

  • chie-llit

    au moins, on en aura enfin fini avec la masse d’articles publiés chaque semaine sur le sujet pour ne rien dire

  • Anthony Michael Agosti

    Je veux pas faire le parano mais c’est vraiment pas un fake cette news ? Ça a été publié le 1er avril (ce serait tentant non, de nous couiller à base de poisson d’avril ?) après tout…

  • Thierry Brez

    très très bon pour ceux qui ont pris le forfait à 3,99 Euros de vente privée ! ils resteront Bouygues alors qu’ils auraient pu se retrouver chez SFR lol