Quels processeurs proposent les performances les plus constantes ?

Maj. le 5 mars 2018 à 11 h 20 min

Depuis la polémique liée au problèmes de surchauffe du Snapdragon 810, le terme de « throttling » est devenu couramment utilisé lorsqu’il est question de processeurs mobiles. Vous savez ? Ce mécanisme qui réduit la fréquence d’un processeur en cas de lourdes charges dès que celui-ci atteint une certaine température. Les performances en prennent alors un coup. Mais comme vous pouvez l’imaginer, tous les processeurs ne se comportent pas de la même façon.

processeurs performances
HTC One M9 vs Galaxy S6 vs iPhone 6.

Afin de définir quels sont les Soc les plus endurants du marché, ceux dont les performances sont le moins altérées dans la durée et les plus constantes, le site britannique MobileDroid a testé sept processeurs utilisés dans les hauts de gamme les plus récents et qui sont les suivants :

  • Apple A8 : iPhone 6
  • Exynos 5433 : Galaxy Note 4
  • Exynos 7420 : Galaxy S6
  • Snapdragon 805 : Galaxy Note 4
  • Snapdragon 808 : LG G4
  • Snapdragon 810 : HTC One M9
  • Intel Atom Z3580 : Asus Zenfone 2

La partie CPU a été testée à l’aide de l’outil de benchmark Geekbench. Le graphique ci-dessous représente l’écart entre la performance minimale et la performance maximale de chaque processeur. Comme vous pouvez l’observer, le Snapdragon 810 est le moins bien classé puisqu’avec lui, cet écart est de 65% là où l’Apple A8 affiche à peine plus de 10% et l’Exynos 7420 du Galaxy S6 à peine plus de 40%.

Snapdragon 810 Geekbench

Le graphique ci-dessous compare la performance moyenne à la performance de pointe de chaque Soc et donnera donc des résultats plus proches d’une utilisation réelle. Encore une fois, le Snapdragon 810 affiche un résultat alarmant, en revanche, le Snapdragon 808 s’en sort beaucoup mieux puisqu’il arrive juste après le processeur de l’iPhone 6. A ce niveau là, on relevera d’ailleurs que l’écart entre la performance maximale de l’Apple A8 et sa performance moyenne reste minime.

Snapdragon 810 test

La partie GPU a, quant à elle, été testée, à l’aide de l’outil GFXBench T Rex Off Screen. Sur le graphique ci-dessous, sont représentés les écarts entre les performances maximales et les performances moyennes. Encore une fois, l’Apple A8 tire son épingle du jeu et pour une fois, le 810 n’arrive pas dernier puisque qu’il fait mieux que le 805 et l’Exynos 5433. Quant au Snapdragon 808, il affiche un résultat impressionnant puisqu’on le retrouve encore à la seconde place. De quoi laisser penser que LG a vraiment fait le bon choix en l’intégrant à son G4.

Snapdragon 810 GFXbench

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !