Quelle est la tablette la plus rapide du marché ? Découvrez le top 10

Le site britannique Which vient de publier son top 10 des tablettes les plus puissantes du marché. Un classement élaboré à partir de l’outil de benchmark Geekbench. Et la grande gagnante de ce classement n’est ni l’iPad Air 2, ni la Nexus 9 qui arrivent respectivement en seconde et en troisième position, ni aucune tablette Android mais la Microsoft Surface Pro 3.

tablette plus rapide

Equipée d’un processeur Intel Core i5 contre un Tegra K1 Dever 64 Bit pour la Nexus 9 (3537 points) et un Apple A8 pour l’iPad Air 2 (4046 points), la Surface Pro 3 bat ses deux rivales avec un score de 5069 points sur l’outil de benchmark. Elle est donc au moins 20% plus rapide que n’importe laquelle de ses concurrentes. Les Galaxy Tab Pro 10.1 et Tab S 10.5 arrivent respectivement à la sixième et la septième place tandis que l’iPad Mini 3 arrive dernier avec un score de 1790 points.

top 10 tablettes

Le classement qui figure ci-dessus a été élaboré seulement à partir de Geekbench, il s’agit donc avant tout de performances théoriques. Cependant quand on sait ce que la Surface Pro 3 a dans le ventre, à savoir un processeur Intel Core i5, on ne sera pas surpris de la voir arriver en première position. Une bonne alternative au traditionnel PC portable, à condition d’accepter d’y mettre le prix.

La Nexus 9 arrive seulement en troisième position mais elle reste la plus rapide de toutes les tablettes Android. Ceci dit, la réputation du processeur Nvidia Tegra K1, ici décliné dans sa version 64 Bit n’est plus à faire.

Du côté des tablettes de 7 pouces, on retiendra également que l’Asus MEMO Pad 7 et la Tesco Hudl 2 se placent juste avant l’iPad Mini 3 alors qu’elles sont nettement moins chères puisque respectivement vendues moins de 200 euros alors que pour la tablette d’Apple, il faudra débourser au moins 399 euros. Un test intéressant mais qui toutefois ne tient compte que de la performance brute et ignore totalement d’autres critères tout aussi importants comme l’autonomie ou la qualité d’affichage.

tablettes Geekbench

Via

Réagissez à cet article !
  • Martin

    Je suis plutôt d’accord avec le test, surtout avec le podium : la Surface Pro 3 est très réactive (rien à voir avec la Surface 3 plus « bas de gamme ») mais elle a un prix … La Nexus 9 est sans nul doute la plus fluide, je n’ai jamais pris en main une tablette Android aussi fluide, et aussi rapide dans toutes les tâches du quotidien. Quant à l’iPad Air 2, ce n’est pas une surprise de la voir seconde.

    • psgced

      Plutôt d’accord avec ce classement et.ted remarques =)
      Ceci étant la surface pro 3.. C’est un hybride ?

      • Insomnia

        c’est pas un hybride puisqu’elle est considéré comme une tablette…
        Ce n’est pas parce qu’elle a des composants pc que ça en fait une hybride, le hardware n’est que matériel, la surface pro 3 fonctionne en fonction tablette et tu peux l’utiliser en version pc, mais tu fais de même avec ios ou android aujourd’hui sauf que windows permet plus que les deux autres

        • psgced

          Tu as tout à fait raison =) de toute manière j’ai un vrai faible pour cette tablette, le prix étant assez rebutant pour le coup ?

    • French Epic Gaming

      Le Tegra K1 est incroyable !
      Après , s’est tout au mérite de l’A8X et du i5 d’être devent?

  • dede59670

    Mais on est donc passé la Shield Tablet ?

    • Alex

      On parle des tablettes les plus rapide, et pas des tablettes les plus puissantes :P

  • Antho Pierron

    Je la met ou la tablette Z3 de Sony ?

    • sardagariga

      J’ai bien une réponse…

      • psgced

        Pas sûr que sa passe ?

      • Antho Pierron

        Dans le classement hééééé ho

  • Luigi

    C’est quand même étrange de comparer une tablette-PC avec un processeur x86 contre des processeurs ARM tablettes…
    De plus, la Surface Pro 3 est beaucoup plus épaisse, grande et surtout PLUS CHERE que les autres, elles n’entrent pas dans la même catégorie.
    Et puis surtout pour une tablette où l’on peut choisir son processeur en option (i3, i5 ou i7) c’est évident que les autres n’ont aucune chance. Bref comparaison peu équitable selon moi…

    • French Epic Gaming

      Il manque la Shield Tablet?

      • guest.

        Elle est loin d’être la plus rapide ;)
        (puissance ≠ rapidité)

        • Technology

          Sachant que le classement se base sur les scores geekbench, non ce n’est pas la rapidité qui est testée ici mais bien la puissance… Et donc la shield devait apparaitre.
          Et quand tu mets puissance=/= rapidité, la puissance joue beaucoup dans la rapidité d’un système.

          • guest.

            Ah ouais, j’avais pas lu la fin de l’article ;)

            Sinon, pour la fluidité, c’est surtout l’OS (compare le s6 à l’iphone 6, énorme différence de puissance, mais l’iphone 6 fait mieux, la preuve que l’OS joue beaucoup.

          • slayers84

            L’os joue beaucoup c’est clair

            Mon ipad air moins puissant que mon note 4 est pourtant plus rapide et fluide

          • lemaitre

            Tout à fait juste

          • Insomnia

            Fluide ne veut pas dire rapide non plus, il faut pas mélanger les deux

          • slayers84

            Il est plus fluide et rapide mon ipad air 1, tout tourne a la perfection sans le moindre micro lag, lags ou autre et tout se lance encore plus vite que sur mon note 4
            La sur mon note 4, depuis 2 jours, le clavier (que ce soit swiftkey ou celui de google) rame méchamment aléatoirement sans raison
            Ios c’est quand même mieux finis, stable et optimiser et en septembre il aura 2 ou 3 go de plus de stockage grâce a la légèreté de ios 9 et sera encore plus rapide car l’os a été bien nettoyer et optimiser
            Un peu déçu d’android par rapport a ça

        • French Epic Gaming

          IOS est plus optimiser qu’Android mais le test mesure la puissance.

        • Insomnia

          surtout qu’elle est pas puissante pour une question de rapidité mais seulement pour les jeux, c’est une tablette faite pour jouer.

      • Insomnia

        De plus elle date un peu pour une tablette android d’où peut être pourquoi elle n’y participe pas

    • Martin

      Cela peut paraître étrange en effet, mais de mon point de vue c’est logique. C’est une tablette, d’accord elle est pas fine, d’accord elle a des composants hauts de gammes …. mais c’est une tablette ! Des smartphones ont des processeurs x86 cela n’empêche pas la comparaison.
      Ensuite, si les constructeurs ne jouaient pas à avoir des tablettes fines, mais plutôt se concurrençaient sur la puissance, alors on aurait des tablettes comme la surface Pro 3.
      Dans le monde des smartphones aussi on peut choisir certains de ses composants (le Zenfone 2 est un bon exemple : tu as vu le nombre de déclinaisons ?), et pourtant, on les compare et personne ne contredit ces comparaisons.

      Donc tu vois la SP3 est une tablette, d’accord elle propose des choses en plus, mais c’est une tablette et joue donc dans la même catégorie ;) Après c’est mon avis ^^.

      • L

        Une tablette qui fait presque 1kg, j ai du mal a la considerer comme tel.

        • Martin

          C’est les standards d’aujourd’hui qui te font dire ça ! J’ai une Asus EP121 de 2011 qui fait 1,16kg (12″, Windows 7, Intel core i5, SSD …) et perso je n’ai pas de mal à la tenir dans la main durant une longue durée. Donc 800g c’est pas la mort … surtout pour l’avoir déjà utilisé durant toute une journée, je peux dire que c’est loin d’être lourd.

          On peut pas en vouloir à Microsoft d’avoir mis ce qui pouvait se faire de mieux dans une tablette. C’est pas une tablette pour n’importe qui, je te l’accorde, ce n’est pas pour jouer à Candy Crush ^^, c’est pour les Professionnels.

          • L

            C est un pc dont ils ont enlevé le clavier quoi.

            Diviser le poids par 2 et ca va commencer a devenir une tablette exploitable.

          • Martin

            Si tu divises le poids par deux, tu divises aussi ses capacités … 800g c’est pas énorme ^^

          • sardagariga

            Tu as du mal voir les scores publiés ici.
            L’iPad envoie 80% de la puissance de calcul de la Surface, et pese la moitié du poids.
            Le concept choisi par Microsoft est déjà mort.

          • Martin

            Le concept en soit n’est pas mauvais, c’est les prix pratiqués qui sont exorbitants.

          • MichelSardou

            Pour Madame Michu certainement. Pour l’environnement cible de Microsoft pas sur.

          • sardagariga

            Je savais pas que Microsoft avait abandonné le grand public.

          • Lochheart

            Après c’est leur problème. Mais déjà quand l’Ipad 1 est sorti, il était lourd à l’usage et faisait que 600grammes.

            Alors 800, c’est tout sauf utilisable en tablette. Ou alors posée sur un support. Mais tu perds toute mobilité. L’arrivé de tablette comme la Z4 ou les mini qui affichent 300-400gr, on est arrivé à un poids qui permet d’utiliser tranquillement sans fatigue.

          • Martin

            800g lourd ? Non, je l’ai dis plus haut, j’ai déjà utilisé une tablette de 1.16kg et aucun problème ^^ une Asus EP121, je n’étais pas déranger par son poids, de plus j’avais une housse relativement épaisse qui servait de support, je la tenais à une main sans problème.

  • Nexus-Gen

    La surface n’est pas un PC Hybride ?

    Apparemment oui. Donc que fout-elle dans le classement…

    • trollinlove

      Non la Surface est bel et bien une tablette,mais je suis d’accord,elle n’a rien à faire dans ce classement que je trouve stupide,et de toute façon si on l’accepte dans un tél comparatif elle ne serait que 2éme, dans la mesure ou c’est la surface pro 3 256 gigas équipé du I7 et de 8 gigas de ram qui serait en tête

      • Nexus-Gen

        Effectivement je le trouve très très bof se tableau même si on retire la surface.

  • Spacerz

    Et la Z4 Tablet ?!

  • Whitenoz Senseï

    Ils ont oublié la Xiaomi Mipad

    • sardagariga

      Vaporware ou presque. Personne n’en a.

      • MichelSardou

        MDR. 2 collegues en ont au taf.

  • Will

    J’aurais préféré voir le top 10 des plus endurantes.

  • Tapian

    Et la mi pad ? les cube, onda, teclast, pipo ? beaucoup plus intéressant que ça…

  • Mattdef

    Comme GeekBench ne vaut rien, ce classement est inutile. Il faudrait le faite avec PCMark, qui lui teste vraiment le matos en condition « normale »

    • MichelSardou

      Dogmatisme quand tu nous tiens….

  • Kevin Pachää Khouyà

    Pourquoi ne pas avoir ajouté la z4 tablet ? Je suppose que c’est parce qu’elle n’est pas encore bien déployée …

  • TonioLA

    entre 300 et 400€ quelle serait la tablette la plus sympa ?

  • Sylvain

    Moi qui pensais que le matériel Apple était complètement dépassé hardware et performances, on m’aurait menti? :-O

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !