Quelle marque de téléphone vous a le plus déçu ?

Date de dernière mise à jour : le 8 juin 2016 à 15 h 33 min

Nous sommes en 2014 et vous ne comptez peut-être déjà plus le nombre de téléphones et de marques que vous avez déjà testé. Les constructeurs sont aujourd’hui nombreux, nous avons vu de grandes marques chuter et de petites marques devenir grandes ! Aujourd’hui, nous aimerions savoir quelle marque vous a le plus déçu, quelle que soit l’époque.

De grandes attentes et des déceptions

On a souvent de grandes attentes pour ce qui est des téléphones à venir et les marques ne manquent pas de faire parler de leurs produits bien avant la sortie. De folles rumeurs circulent parfois et le produit final se montre beaucoup moins convaincant, ce qui entraine beaucoup de frustrations pour les consommateurs que nous sommes. Une batterie plus petite qu’attendu, un écran pas à la hauteur ou un prix exorbitant. Les meilleurs produits sont finalement ceux qui arrivent à nous surprendre et pas ceux que l’on attendait forcément au tournant.

Des mises à jour très longues, voire inexistantes

À moins d’avoir un produit de la gamme Nexus, vous avez forcément connu l’attente d’une mise à jour vers la dernière version de l’OS de Google. Le géant de la recherche présente sa nouvelle version d’Android et tout le monde se demande alors quand son téléphone ou sa tablette va recevoir cette mise à jour. Que vous ayez acheté le téléphone en version nue ou chez un opérateur, l’attente est toujours trop longue.

À ce petit jeu, certaines marques s’en sortent mieux que d’autres. Google a dû intervenir pour obliger les constructeurs à assurer un minimum de suivi au niveau des mises à jour. Si la situation a tendance à s’arranger, ce n’est pas encore ça et vous êtes encore surement nombreux à attendre désespérément Android 4.4 KitKat.

Des problèmes et un SAV aux abonnés absents

Tant que votre téléphone ou votre tablette fonctionne comme une horloge, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais lorsque les problèmes apparaissent et que le service après vente d’une marque joue la montre ou se décharge de toute responsabilité, c’est une autre histoire. Cela fait également partie de l’image de marque des constructeurs, ce qui peut faire revenir ou non un client. Réparer ou remplacer efficacement le produit lorsqu’il rencontre un problème matériel est un gage de sérieux et peut faire rendre moins grave le problème matériel rencontré.

Certaines marques vous ont déçu pour d’autres raisons ?

Vous êtes aujourd’hui très bien informé sur les différents produits et leurs caractéristiques techniques et n’hésitez surement pas à changer de marque si vous pensez pouvoir trouver mieux ailleurs. Alors dites-nous ce qui vous fait rester chez une marque ou au contraire ce qui vous a profondément déçu, au point d’aller voir ailleurs. Quelle est la meilleure et la pire marque de téléphone selon vous ?

Réagissez à cet article !
  • nowolves

    J’ai jamais été déçu de mes téléphones, vu le nombre de review que je regarde avant d’en acheter je sais à quoi m’attendre ! :s J’ai eu principalement du Samsugn et du Nokia.

    • Matt

      si t’avais vraiment regardé des reviews avant de te décider, t’aurais jamais pris de samsung car tu aurais pu constater que pour le même prix, toutes les autres marques font mieux, et surtout, plus fiable …

      • sachouba

        La fiabilité est évaluée dans les reviews ?
        Je n’étais pas au courant… Le pire défaut de Samsung d’après la plupart des gens, c’est le design, mais jamais entendu de problèmes de fiabilité… Et la garantie constructeur est valable 2 ans tout de même, ce qui n’est pas négligeable !
        Concernant la qualité des composants, ils font exactement aussi bien que HTC et Sony (mêmes caractéristiques techniques en 2014).

        • Richardet

          Haha.
          Normal, tu ne t’informes pas.

          – mauvaise fiabilité logicielle : plus pourri que Samsung tu meurs ! Maj buguées, surcouche plantée certains jours… Et on ne parle même pas d’histoire de rapidité/lenteur !
          – Mort subite : des S3 sont morts après MAJ. Un peu comme si on forçait les gens à racheter des Galaxy.
          – 2 ans de MAJ ? Autant être “mauvais” comme HTC (ils proposent toujours des Maj fiables et sans pb majeur). Mais les gens sont masos, normal puisque Samsung > Ttes les marques pour eux.

          (Et je ne parle pas des cas de batteries officielles qui explosent…)

          • Stef80

            Pour la mort subite, c’est pris en compte par la garantie constructeur. Une collègue vient d’avoir un changement de CM gratuit, pour un S3 tombé en panne en mars 2014, soit presque 2 ans.
            Quelles batteries officielles ont explosé ? Dans les articles, ils parlent de batteries no-name ou de chargeurs non officiels :)

          • Richardet

            Mouais, sauf que les autres marques n’ont pas (voire rarement) eu ce pb de mort subite qu’a connu Samsung.

            Si si, il y a eu des news (mais cela ne concerne que quelques rares cas comme le gars qui a envoyé balader Samsung parce qu’ils voulaient qu’il signe un contrat).

          • Stef80

            Ce que tu dis dans ton premier commentaire, c’est “Un peu comme si on forçait les gens à racheter des Galaxy.”. Or non, ils ont reconnu les faits (et pas simplement dit aux utilisateurs “vous ne savez pas tenir le smartphone), et les réparations se sont faites aux frais de Samsung. Détrompe-toi, Sony, sur le… Z je crois, a eu également des problèmes de CM cramée.

            Et ce ne sont pas tous les S3 qui ont grillé, mais quelques séries.

            Pour le S2 dont tu parles, regarde bien la photo :

            http://www.phonandroid.com/samsung-galaxy-s2-explose-poche-fillette-7-ans.html

            La batterie sent bien le no-name ! Pourquoi le père de famille n’a pas voulu renvoyer le smartphone pour enquête ? A ton avis ?

          • sachouba

            – En ce qui concerne les MAJ buguées, il suffit de n’installer que les MAJ officielles proposées en OTA, ou alors de regarder les avis avant d’installer une MAJ via Odin. Samsung propose à chaque fois une nouvelle mise à jour corrigeant les bugs rencontrés et arrête le déploiement des MAJ beuguées…
            – La lenteur peut en effet être rencontrée à certains moments, notamment pour l’ouverture de la galerie par exemple, mais c’est malheureusement le prix à payer pour avoir des fonctionnalités supplémentaires. C’est clair que HTC et Sony ne se mouillent pas, leur surcouche est quasiment de l’Android pur, et il n’y a pas à gérer toutes les nouveautés introduites telles que Air View, Smart Stay, Air Scroll… Et j’ai même déjà vu un iPhone 5s ramer comme pas possible, alors qu’on ne viennent pas me dire qu’il s’agit d’un problème concernant Samsung uniquement !
            – La mort subite du S3 n’a jamais eu lieu après une mise à jour, il s’agissait d’un défaut de la mémoire EMMC présent avec certains appareils seulement dès leur sortie. Le problème a justement été réglé avec un fix fourni par Samsung. Et la garantie a remplacé les appareils concernés.
            Et je parlais des deux ans de garantie matérielle, pas logicielle, ce que tous les constructeurs ne font pas.

  • jejemc

    Pour moi Apple et samsung période aujourd’hui .

  • fabidesca

    Lg avec l’optimus black (mon premier androphone)

  • titi9989

    Apple ! J’ai quasiment eu que des iPhones et un galaxy s2 mais la apple est à la ramasse depuis l’iPhone 4s et pourtant j’ai quand même le 5 !
    Ça y’ai mon choix est quasiment bouclé pour le lg g3 normalement .
    Lg a l’air d’être à l’écoute de sa clientèle et ça me plait beaucoup ça .

  • Sony, je n’es jamais eu la chance de voir des produits qui tiennent sur la durée. Ainsi que samsung depuis S4/S5.

  • kev1070

    Déçu de lg g2 pour sa mise à jour 4.4.2 avec le problème de grésillement sinon l’appareil était très bon. La plus grosse déception c’est Sony. Son déprima z1 est simplement mauvais. Un écran qui laisse à désirer, un apn plus que limite surtout en basse luminosité pour un capteur maison et des spécialistes dans les lentilles g qui équipé le smartphone, juste très mauvais et chauffe très vite

  • tetaine

    Bibop car limite

  • Slygers

    Les premiers wiko comme le cink slim m’ont dessus non pas sur le point matériel (sauf le design) mais sur le point logiciel…
    Après je n’ai pas vraiment de marque que je déteste, sauf déçu des pertes énormes de réseau avec mon Motorola moto G, mais sinon je n’ai pas de marque détester.
    Sauf quelques uns a la ramasse niveau technologie, d’autre on bien compris comme Motorola que combiner le “pas cher” et la technologie était quelques choses de “bien!”

    • Slygers

      *déçu pardon

    • alex

      Ouai , moi j adore Motorola avec son moto g car ils mette a jour leur tel , change le bootanimation,… ( Motorola et sont moto g on réussi a me conquit sur tout les points sauf un : l absence de port micro sd )et aussi ces l un des rares constructeur a mettre a jour leur téléphone bas de gamme

      • Slygers

        Tous a fait d’accord avec toi ! :)
        Sauf mon soucis de perte de réseau que je n’avais pas avant la dernière mise a jour … A suivre ^^

        • alex

          Ouais en effet enfaite quand je suis chez moi j ai du réseau , je suis parti en vacances et le réseau varié beaucoup puis quand je suis revenu chez moi j ai remarqué que pour la première fois que defois il arrivé pas a envoyé de message et il ma fait ça pendant 1 semaine puis est redevenu stable

  • ilhan

    Samsung sans hésiter. Pour moi c’est fini plus jamais en téléphonie ils pensent qu’aux chiffres

    • sachouba

      Les autres constructeurs sont en effet beaucoup plus tournés vers le social et la générosité (pas vers l’argent, bien entendu !…). C’est pourquoi Apple a décidé de vous offrir l’iPhone 6 pour tout don supérieur à 10€ aux enfants du Bénin.

      • Balfoow

        T’as pas oublié de rajouter 1 ou 2 zéros à la place ? Car c’est clairement impossible que tu ai un iPhone 6 si tu donnes 10€ il y perdraient trop tout simplement ça serait la faillite complète ! Aucune société ne pourrait faire un truc pareil…

        • sachouba

          C’était ironique bien sûr, ce que voulais dire, c’est qu’absolument tous les constructeurs de smartphones cherchent avant tout à faire du profit, pas Samsung plus qu’un autre…

          • Outpapa

            Pas Samsung plus qu’un autre ? Comment tu interprètes le fait qu’ils inondent littéralement le marché ? Ou encore que pour 180€ chez LG, tu as un L90 (S400, 8Mp, Kit Kat…) et que chez Samung tu as un S3 Mini (ST Ericsson dual Core A9 + Mali 400 MP, 5 MP, 4.2.2 si je ne dis pas de bêtise).
            Je suis désolé, mais Samsung, avant c’était bien, maintenant c’est le Apple asiatique.

          • Stef80

            C’est le jeu, ma pauvre Lucette :) Le monde des affaires du Business, n’est pas celui des Bisounours. Samsung a mis du temps à trouver son public. Mais je trouve ta comparaison d’apple asiatique pas très éloignée de la réalité. Le problème, c’est que si demain tu mets HTC ou un autre à la place de Samsung, ce sera pareil.

          • Outpapa

            Il y a au moins une chose sur laquelle on ne peut pas critiquer Samsung, c’est leur business justement x) Ils sont au top!

            Il faudrait que la situation change souvent. Parce que les deux marques les plus rentables ne sont ne sont pas les plus actives. Alors que si elles sont sur le point de dégager de leur place de leader, elles vont pas mal se démener…

          • Stef80

            Que la situation change, oui, mais l’herbe n’est pas forcément plus verte chez le voisin…

          • Outpapa

            Quand on est menacé…

          • sachouba

            On parle de smartphones entrée – milieu de gamme, l’un étant sorti il y a près de deux ans et l’autre il y peu de temps…
            Samsung est bien obligé d’inonder le marché pour être leader dans toutes les gammes de smartphones ! C’est une stratégie comme une autre…
            Mais concernant les haut de gamme, toutes les marques principales (Apple, Samsung, Sony, HTC) aux OS très célèbres sont à un prix semblable (en sachant que le coût de production du Galaxy S5 est supérieur à la plupart des concurrents). Tous les constructeurs réputés font donc des marges incroyables sur leurs produits…

          • Outpapa

            Raison de plus pour baisser les prix du “vieux” modèle, mais non, il faut payer le prix fort.
            Toutes les semaines un nouveau modèle (j’exagère), c’est pire qu’inonder. Qu’ils travaillent sur la qualité de leurs produits et ils en vendront autant. C’est comparable à ce qui se passe avec les marques autos. Le leader, Toyota ou VW, n’a pas 4000 modèles mais ce sont de bons produits. D’ailleurs, je serais curieux de voir les ventes par modèle.
            Par contre quand ils créent de nouvelles choses comme le Note je dis oui.
            Les marges sur les HDG de toute façon…

        • Kingo Doc

          Tu connais le sarcasme ? xd

  • Koala

    Incontestablement Samsung qui est archi décevant.
    Smartphones en plastiques et bien souvent moches,fonctions qui ne servent à rien pour la plupart et alourdissent cette daube de touchwizz etc.
    En revanche Lg est surprenant.

    • Outpapa

      Tu risques de te faire défoncer par certains… Mais t’as pas tort ;)

    • alex

      +1 en plus les mise a jour de Samsung sont toujours très longue a déployé par rapport a la nouvelle version d Android , c est super pénible

      • Tomtom75v

        Un peu d’accord sauf que dire que leurs mises à jours tardent serait de la mauvaise foi. Ils sont très souvent rapide à déployer des mises à jours de qualité et ils suivent leurs produits au moins 18 à 24 mois là où d’autres s’arrêtent à 12.

        • gkeli

          bug du s3 hein..il a fallu retourner en arriere pour certains..et le s3 1gb de ram n aura pas de kitkat :(

        • alex

          Ouais mais tout dépend du produit
          Par exemple moi avec ma galaxy note 8 , ils ont dit que la mise a jour Android 4.2.2 était disponible pour le mois dernier de juin et quand je l ai reçu ont était en janvier :-
          Et donc la mise a jour kikat je l attend pour minimum cette été et au maximum novembre ( en comptant les 18 mois de maj respectif)

          • sachouba

            La mise à jour KitKat de la Galaxy Note 8″ est déjà sortie en Pologne (il est possible de l’installer manuellement en passant par Odin). Elle devrait donc arriver en France d’ici une à deux semaines…

          • alex

            Srx , trop cool , tu viens de me réjouir je suis trop content :-D :-D :-D merci de l info ;) srx je suis trop content je pensé qu il allé la deployé cette ete

        • sebastien chedal-bornu

          je ne susi pas d’accord avec toi, moi je suis super decu par samsung qui met moins de temps a faire une maj du systeme sous la forme de maj hardware.
          En gros tu veux une mauj tu change ton tel ca sera plus rapide…
          le plastique c’est pas ca qui m’a chagrine c’est vraiment le foutage de gueule au niveau soft, la lenteur des mises a jours et tous ces softs doublons qui ne servent a rien (s-* genre s-voice ou autres)

      • Loulou-13

        une chose que je ne n’arrives pas à comprendre :

        Pourquoi toujours vouloir la dernière des dernières màj version ???
        Perso ,vaut mieux une bonne solide JB 4.2.2 ou 4.3 …. qu’une KK foireuse !
        A quoi bon vouloir à tout prix KK ? alors qu’avec une bonne 4.3 par exemple on peut utiliser quand-même son téléphone de façon optimale …
        Faut toujours privilégier la stabilité ,conso batterie…

        On a vu ce que ça a donné la 1ere vague KK sur S4 …c’est buggé !

        KK est encore bien frais je trouve…

        Profitons de l’instant présent avec nos téléphone ,au jour-le-jour ,avec le meilleur du moment disponible !

        • alex

          Simplement pour avoir les dernière nouveauté comme une amélioration de fluidité , de conso de batterie et de RAM , mais aussi de nouveauté sur des applis stock :)

        • roby

          Salut Loulou-13, 4.4 est spécial pour certains, un tas d’accessoires Bluetooth 3.0 a basse consommation sont fonctionnelle uniquement sur KitKat! alors tu pense bien que lorsque il s’ agit d’économie d’énergie! il y a également beaucoup d’accessoire NFC qui ne passent que sous 4.4!

    • neomix45

      oui voila , je pense que tu a globalement compri le truc , lg oui à l’écoute comme dit un peu plus bas dans le forum , samsung plastique, de pire en pire jusqu’au s5, lg niquel ( finition etc .. composant utilisé conception , a jusqu’a z … très constructeur. apple oui comme un peu plus bas , stable mais en attente de plus … on n’attent un peu plus , de la couleur , du cuir , etc etc … maintena t au global et quand je me souvien des vieu portable à claper … je pense oui avoir était très surpri par le TRIUM cosmo ( est était vérifier sur le net c’est bien TRIUM lol ) ne connai plus cette marque mais est était très étonner lors de lachat de l’appareil manipulation etc et met dans le meme lot le SAGEM my X5 avec son ecran 256 couleur .. très beau très classe ! et le plus dessus de tous , NOKIA ou bien sony , je m’attendai à un peu plus de sérieu et conception de la par de ce geant des mer … coque multi couleur etc , un boum mais plus rien derrière , c’est blanc puis gris maintenat quoi , bof bof …

      • neomix45

        oui donc ducoup : SAGEM / LG –> ETONNé !
        NOKIA –> DECU !

  • peutte

    bonjour, moi je suis déçu de l’ensemble des constructeur majeurs, à cause de leurs écrans toujours plus grand chaque année…reste le sony z1 COMPACT mais je déteste la protection en plastique qu’il mettent d’usine (j’ai eu le cas sur le xperiaT, qui a claqué au bout de 13 mois; et ce sans raison valable). la taille de mon nexus 5 est la limite qye je ne franchirais pas, donc cette année je ne change pas de smart!

  • clemie

    Le Nokia C3 m’a particulièrement déçu, j’en ai eu deux qui présentaient les mêmes problèmes: écran blanc d’un seul coup jusqu’au jour où le téléphone ne s’est plus jamais allumé…

  • lyasu

    Pour moi c’est HTC j’en possède un one X+, HTC a refusé une maj kit kat. Donc plus de HTC a l’avenir.

    • Rayane

      Il est trop vieux mec normal qu’ils soit pas mis a jour c’est pareil chez tout le monde mon gs3 qui est au meme niveau ne sera pas mis a jour idem pour sony avec le xperia s et j’en passe…

      • pheuzy

        ei l’iphone 4 qui est sorti depuis 2010 avait reàu des maj jusqu’ici!!!

        • Trip

          Des MAJ de quoi ? Juste pour dire que ça a été MAJ ? MDrrrrr

          Le jour où tu pourra installer n’importe quelle appli sans être bloqué par ton modèle/firmware d’iPhone, appelle-moi.

      • lyasu

        Le vieux t’invite à lire cet article et faire preuve d’ouverture d’esprit au lieu de troller sans réfléchir…

        http://www.journaldugeek.com/2014/01/14/htc-one-x-one-x-auront-pas-droit-android-4-4/

    • trololol

      LOL.
      Tu veux faire quoi avec ton Kit-kat ?
      Tu n’es pas content de rester sous 4.2 ? Au pire, il y a les Roms custom.

      Je n’ai toujours pas compris les gens qui veulent faire des MAJ. Soit ça buggue (batterie ?), soit y’a aucune fonctionnalité intéressante…

      • lolito

        Sans parler de tout ceux qui pense qu’une MAJ est une obsolescence programmé :) Dans les deux cas les gens changent lol…. qu’il y ait une maj, ou pas :p Ils sont comme Free, ils ont tout compris.

      • Stef80

        “Tu veux faire quoi avec ton Kit-kat ?” : Bah… le manger, pourquoi ? xD

  • Sam

    Samsung car c’est tout simplement de la merde

  • Carlos Nunes

    Le pire S5 et le meilleur le G3

    • Rémi Delcourt

      Euh … Le G3 n’est même pas encore sortie ^^
      D’accord pour dire qu’il semble plutôt nice mais déjà affirmer que c’est le meilleur, c’était un peu trop tôt pour le dire x)

      • titi9989

        +1 j’attends la présentation et les tests avant de dire le G3 ;)

    • sachouba

      Ah non non non, le meilleur est sans conteste le Galaxy S8 ! :P

  • Val69800

    Pour ma part, j’avais l’année dernière un LG Optimus L9… une catastrophe.
    Des bugs incessant, une batterie qui se vidait en une demi journée avec une utilisation normale, et la prise micro USB qui s’est très vite usée, entrainant un mauvais passage de ourant et donc une charge très très longue…

  • Rayane

    Apple (qui innove plus depuis le 4 et qui ose parler de révolution des qu’ils ont mis un detecteur d’empreinte)
    et Samsung (qui fait que des tels en plastique) les deux vendent leur produits de plus en plus cher pour la même qualité de fabrication

    • Stef80

      La prochaine révolution d’apple : Le multifenêtrage… moi aussi ça m’a fait pisser de rire !

  • mum89

    Nokia qui a totalement raté le virage du smartphone à interface tactile, et qui s’est fait mangé par MIcrosoft :( snif

    • Stef80

      Oui, et pourtant, ils étaient en avance… dommage que les décisionnaires de chez Nokia se soient si lourdement plantés comme des vaches parachutistes :)

  • Tokyoboy

    Le pire du pire c’est l’xperia sp, mauvais écran, mis à jour 4.3 pourrie, bootloader vérouillé. Franchement, je n’avais jamais vu si mauvais depuis l’htc tatoo !

    • lolilol

      Le mec frustré, j’ai le SP avec bootloader dévérouillage et il faut arrêté, il n’est pas mauvais … si tu voulais mieux, prends du HDG.

    • Tokyoboy

      Non ça sera un moto g 4 g plus proche d’une ROM Android stock. En revanche, je ne vois pas ce que ma suposée frustration vient faire là dedans, je donnais simplement mon point de vu. Si tu as des actions chez Sony mobile, tant pis pour toi…

    • Dreamer

      +1
      + mauvais hp, lag et rame à mort, wifi très faible, caméra pourrie, maj abandonnée après moins d’un an seulement, odr toujours pas remboursée après 2 mois d’attente…
      Le design est sa seule qualité.
      Je suis très déçu de sony.

      • Outpapa

        À croire que mon L, pourtant moins HDG s’en sort beaucoup mieux…

        • Dreamer

          Dans sa gamme je pense que oui.

          • Outpapa

            Même en le comparant au SP d’après ce que je vois x)

    • Outpapa

      Et tu l’as acheté où ton SP?

      • Tokyoboy

        Matériel.net. J’ai retrouvé mon vieux s3 sous omnirom et franchement ça marche bien mieux et bien qu’il soit fragile, particulièrement l’écran, son grand avantage c’est une forte communauté donc beaucoup de personnalisations possibles. C’est aussi le cas du moto g mais celui du sp…

  • Keets

    Comme beaucoup de monde, je suis déçu de Samsung… De leur jeu Marketing qui ne leur fait penser plus qu’à leur pognon. Déjà, ils auraient pu mieux faire pour le S5, il n’y a pas photo, car oui c’est quand même une amélioration du S4, mais et des innovations intelligentes? Bah y’a pas! Moi qui attendais ce smartphone avec impatience… Mais ce que je trouve le plus dégueulasse c’est le fait qu’ils sortent prochainement un “Prime”. Sérieux tout ceux qui ont déjà le S5? Désolé mais ils se sont fait niq… avoir.
    Sinon Motorola m’a agréablement surpris avec leur Smartwatch. J’espère qu’elle sera aussi bien qu’elle en a l’air. Espérons surtout qu’elle ne soit pas trop chère.
    Je pris maintenant que LG soit surprenant aussi avec son G3! C’est vraiment lui que j’attend après la déception de Samsung. Pour l’instant je n’ai pas trop de quoi m’inquiéter. J’espère juste qu’ils placeront bien un Snapdragon 805. Sinon ils auront déjà du retard…
    Je garde espoir avec ce G3 car aucun autre téléphone ne m’a vraiment tapé dans l’oeil, et je voudrais bien changer mon petit S3 :P

  • bibousiq

    Je suis déçu par l’ensemble des “grands” constructeurs qui nous proposent des téléphones dont le prix ne cesse de grimper; dont la batterie tient de moins en moins la route et bourrés d’applications gadgets dont on ne peut se débarrasser sauf en rootant son appareil.
    En matière de réussite…ben, je ne ois pas pour le moment…

    • Stef80

      Les prix ? Bof, je les trouve stable, chez Androïd/Winphone. L’avantage, c’est qu’ils baissent généralement vite.

      • bibousiq

        Je voulais parler des flagships (exemple le plus visible) dont la hausse de prix est constante (bien que peu importante pour que ça ne se ressente pas top) alors qu’on sait que la marge y est importante

        • Stef80

          Pas vraiment. S4 : 679€, S5 649€, prix à la sortie. Je vois plus une légère baisse, ou une stagnation des prix chez Androïd (Sony Z1 et Z2 à 679€, comme le M8).

          • bibousiq

            Ah tiens, j’aurais pensé plutôt à l’inverse…. Merci pour la précision. Il me reste tout de même deux autres points dans mon argumentation (même si une baisse plus importante de prix serait souhaitable) ;)

          • Stef80

            Oui, les applis gadget et la batterie. Malheureusement pour le second point, les technologies ne sont pas encore au point pour être vendues à grande échelle. Graphène, chargeurs ultra rapides, etc.
            Pour les Bloatwares (je crois que c’est le nom), on devrait faire comme en Corée, demander qu’ils soient désinstallables :)

          • bibousiq

            En ce qui concerne les batteries, au-delà des nouveautés, il faudrait déjà songer à installer des batteries de plus grande capacité. Certes, ce sera sans doute au détriment de la finesse des téléphones mais on n’a rien sans rien.
            Pour le second point, je pense que ce serait la meilleure solution de demander qu’ils soient désinstallables mais pour ça, je crois qu’il va falloir attendre soit l’Union Européenne, soit notre chère Assemblée Nationale. Dans les deux cas, c’est pas demain la veille…

          • Stef80

            Haha ! Tu soulèves un excellent point. Certains se concentrent sur la finesse, dans le but de battre un “record”. Et c’est certain, ça se fera au détriment de la capacité de la batterie, sauf si une idée miraculeuse voit le jour avant septembre :)

            Connaissant les lenteurs administratives, c’est clair qu’on n’est pas sortis de l’auberge :)

          • bibousiq

            Une idée miraculeuse ? Je n’y crois guère…sauf si elle peut rapporter gros…à notre détriment…

            Il ne s’agit là guère d’une lenteur administrative mais plutôt d’une envie de se saisir du sujet…

  • jean-luc Mutabazi

    Samsung suivi d’Apple, LG ne va pas tarder à les rejoindre s’ils pondent un G3 en plastique.

    Pk Samsung? Encore et encore des variantes (Sony aussi), trop de truc et appareils inutiles et gadgets, et le plastique sur du HDG ?!? Explain this shit please!

    Pk Apple? Aussi cher que mon PC portable, et pour quoi? un écran 4″ non HD et une empreinte digitale ?!? IOS non customisable tout les iphones se ressemblent il n’y a qu’à taper” évolution IOS en images” sur Google

    Par contre en terme suivi Sony frappe fort avec les màj 6 ans plus tard ….

    l’année prochain HTC et Sony risque de rejoindre ce groupe si HTC ne frappe pas fort avec une meilleur caméra (je ne suis pas contre l’UPx), et Sony si on arrive au Z4 en Mars 2015

  • pheuzy

    mois je suis déçu d’Apple avec leur os fermé et ils ne sont pas intéressé par le grand publique. Mais il y a aussi Sammsung qui nous foute de la merde

  • Léo

    Le
    wiko cink slim ! Sont prix est très bien, mais sont design est horrible et il
    est rarement mis à jour…Et la sonnerie de notification me faisait saigner des
    tympans. Niveau hardware, j’avait pas besoin de mieu a l’époque…C’était pas mal, aujourd’hui ca serais pas possible ^^

  • soler pierre

    Apple avec des produits trop chers et qui stagnent en qualité.
    Samsung qui en haut de gamme veut concurrencer apple au niveau des tarifs.
    Ramener en francs. Plus de 4000francs un telephone. C’est fou.
    Félicitations a la gamme Nexus performante et au juste prix.

    • Teddy Barbin

      tu parles de téléphones de marques que tu as possédé ?

      • soler pierre

        Oui j’ai acheté des iphones, des galaxy s3 et s4 et des nexus 4 et 5.

    • Kingo Doc

      lol meme sony et nokia à les même prix, la seule marque qui propose le moine chèr, c’est GooGle Nexus ^^

      • AdachiTohru

        Nexus c’est encore trop cher pour ce que c’est.

        Oppo find7a > all.

        Ou le prochaine One Plus

    • Guillaume

      Et en sesterces ça fait combien?

  • newstyll

    j’essai tous les haut de gamme en général et cette année j’ai commencé par le S5. j’etais vraiment pas motivé et en effet rien de génial par rapport au S4 à part la batterie! l’autonomie est juste genial et ca compte beaucoup dans mes criteres de choix!

  • Balfoow

    Mmmh Samsung cette année à été assez surprenant je trouve, ils ont quand même intégré du cuir pour le dos de leur produits (galaxy note 3 et s5) mais c’est vrai qu’ils restent dans le plastique… Mais bon l’aluminium n’est pas vraiment mieux ça fait des lustres qu’on l’utilise ! Certes c’est assez beau mais faut jurer par cela ! Sony par exemple à essayé d’innover en dotant son experia z d’un dos en verre… (certes cassant etc mais ils ont essayés ! ) la société qui m’ à le plus déçu cette année c’est vraiment Apple… Avec un iPhone 5c soit disant low cost en plus qui est dégueux (c’est l’iphone 4s avec une coque en plastique autour ! Pour ceux qui critiquent Samsung…) et l’iphone 5s n’en parlons pas c’est toujours les mêmes arguments dans leurs conventions :”il est plus fin, plus léger un plus grand écran… ” et puis toute l’histoire centrée sur le capteur d’empreintes je vous jure… Perso pas spécialement indispensable de plus qu’il a été piraté 2 jours après sa sortie fen bon… Et puis ben Nokia c’est Nokia, ils continuent malheureusement leur descente et HTC reste assez bon… Au niveau des mises à jours, perso ça ne me dérange pas les délais ! Franchement un peu de patience… Mais c’est vrai qu’ils pourraient vraiment fixer une date etc… Au niveau du SAV je n’ai pas d’expérience la dessus… Selon moi toutes les sociétés fonctionnent pareil à ce niveau… En fin de compte cette année 2014 n’est pas exceptionnelle mais elle n’est pas terminée ! Et un petit truc en plus : le projet ARA je le trouve absolument génial…

    • titi9989

      iPhone 5c c’est l’iPhone 5 et non l’iPhone 4s avec une coque en plastique derrière je te corrige ;)

      • Balfoow

        c’était une blague pour dire qu’il n’y a pas eu bcp de changement de l’iphone 4s à l’iphone 5c à part sa coques ^^

        • titi9989

          Oui a part la taille de l’écran , le processeur et une très significative amélioration de l’appareil photo ;)

    • ouiss-mymy

      A propos de l’iPhone 5C ils n’ont jamais prétendu l’avoir pris pour un iPhone low cost a ce que je sache… C’est juste les gens qui se sont mis cette idée dans la tête car il a un dos en plastique avec plein de coloris..

  • Seeeh

    Lg mais il y a quelques années, pour leur fiabilité… mais maintenant je ne sais pas, ils ont dû corriger se pb.. mais je n’irai quand meme pas chez eux hormis pour les nexus peut etre :)

    Sérieusement…. comment pouvez vous critiquer touchwizz quand on voit la surcouche du g2?…

    • Mandalad

      Ah bon.
      Moi je l’ ai depuis 6 mois le G2,il ne lag jamais,hyper fluide.
      Très bonne surcouche,pas vraiment le même niveau que touchwizz.

      • Guillaume

        Je suis d’accord, rien n’est pire que TouchWiz.

    • ouiss-mymy

      Moi depuis le nexus 4 j’aime beaucoup LG… La folle époque du LG chocolate et LG viewty qui m’avaient laissé un goût amer. Maintenant je trouve qu’ils ont tout pour être les meilleurs grâce a leurs nexus et même leur gamme G

  • lolito

    Points faibles : Samsung, pour le design. Apple pour les écrans trop petits. Sony pour l’optimisation ratio taille-écran (même si détenteur d’un Z1 j’apprécie en partie cet aspect). Motorola : si ils revenaient au style des Razr, sa arracherait. Et Nokia : pas d’android haut de gamme c’est extrèmement dommage, j’aurai signé direct.

    Points forts : Sony pour la surcouche légère et l’étanchéité et le design. LG pour la qualité proposé et les prix. Apple pour les futurs écrans plus grands. Motorola pour le rapport qualité / prix. Et Nokia pour les prix, les photos, le style, les finitions.

    HTC pour avoir résister :) One M8 mon futur :p

  • Loulou-13

    Moi c’est le LG Optimus L7

    Car un telephone monocoeur ( 1 Ghz) avec 512 de ram ,hardware pauvre….. avec l’exigeance d’android d’aujourd’hui ,c’est pitoyable !!!
    Lagg de la mort sous JB ,c’est terrible …… vive la customisation pour faire passer la pilule !!!!!

    Puis Samsung aussi :
    trop fragile , chauffe comme un four , cher .
    puis grosse config hardware …ajouté à la lourdeur indigeste des firmwares ==> vive le chargeur !!!! pauvre batterie …

  • pouxi

    C’est décidé pour moi je delaisse Samsung et mon S3 pour certainement le LG G3. Samsung nous a fait languir pendant des mois déjà pour la 4.3 beugué. Puis l’annonce de la 4.4.2 pour au final l’annulation de cette dernière à cause de leur foutu surcouche.

    • Guillaume

      Il faut virer leur surcouche et mettre de l’AOSP. Apres les Samsung deviennent d’excellents téléphones.

  • tony

    Samsung sans hésitation! Après avoir eu le GS2 et GS3 bardés de soucis je suis retourné chez HTC pour mon plus grand plaisir avec un One qui se porte toujours aussi bien qu’au premier jour!

  • luxmen

    Samsung… pour moi c’est fini !

  • Pask Chay

    Pour ma part c’est Motorola…

    J’ai eu un Flipout (sans commentaires c’était mon 1er android) ensuite le Defy qui était un bon petit smartphone.

    Avec le Defy une attente interminable pour passer en 2.3.
    Mais alors le pire de tous c’était le Razr 1er du nom. Je résume. Ce Razr était vendu en 2.3 avec la promesse d’un upgrade sous 4.0 prochainement. Mais voilà lors de sa sortie, Andoid 4.0 était déjà disponible et il a fallut attendre un an pour que l’upgrade promis (4.0) soit disponible, pendant ce temps bien sûr Jelly Bean était disponible sur les nouveau appareils…
    Cerise sur le gâteau, ce Razr avec sa petite batterie n’était pas vaillant côté autonomie, et bingo Motomachin sort quelques mois plus tard le RazrMaxx (même appareil avec une grosse batterie) et laisse entendre que des kits d’upgrade (Razr=>RazrMaxx) seront disponibles à la vente…ce qui est arrivé pour quelques américains. Et je ne parle pas des bootloaders bloqués qui nous ont pourri la vie, leur service SAV déplorable et hautain.
    Mais ça c’était avant Motogoogle et MotoLenovo; en espérant que ces changements leur feront du bien.

    Mais pour ma part je suis dégouté par cette marque, plus jamais de Motomachin. Ce qui me peine aussi, c’est que mon 1er portable était un StarTac….

    Ceci dit, plus généralement une chose qui me désole chez quasi. tous les constructeurs c’est leur politique à garder fermé certains éléments de la couche HW, (souvent les APN) ce qui implique que les ROM alternatives sont moins performantes sur certains points à la ROM officielle. Quand comprendront-ils que ce n’est pas les geeks qui flashent qui vont tuer leur marché!

  • Outpapa

    Samsung prend cher dans les commentaires n’empêche… A croire que les gens sont masos, on râle mais on achète quand même (au vu des chiffres de vente)

    Sinon depuis mon premier Sony (Ericsson) je suis resté chez eux jusqu’à mon Xperia L. Les produits sont solides en général, mis à part une gamme foireuse en 2010. Bon pour les mises à jour il y a mieux mais vu qu’ils “aident les devs” je leur pardonne… A moitié. Cette année toute la gamme de 2013 a eu droit àla 4.3 sauf le L, pourtant au moins aussi puissant que le M. Donc bye bye Sony et tu t’octroies ainsi la troisième place de mon classement des marques les plus décevantes.

    Et en haut du podium je mettrais Apple et Samsung. Apple parce que depuis la mort de Steve Jobs, plus rien. Un truc par là pour faire genre mais c’est tout.
    Samsung, c’est pour leurs prix et la qualité de leur produit, il y a un fossé entre les deux que je ne saurais jamais comprendre.

    • lolito

      Les chiffres de vente de samsung sont au beau fixes car la population “lambda” connait samsung et pas google android :). Samsung fait un peu office de Apple mais sous android. Certains croit qu’il n’y a que lui. Donc forcément les parts de marché :) Après vu l’immense quantité de variante, modèle etc sa aide ^^

      • Outpapa

        Totalement d’accord. Suffit de regarder le “bourrage de crâne” au niveau de la pub. Juste une liste de tête comme ça des pubs que j’ai vues: au lancement de l’appli VDM, a la télé et il y en a au moins deux, sur Facebook en collaboration avec le studio Baggle, et donc sur YouTube… Et pourtant je n’habite pas en France métropolitaine

        • lolito

          Avec ton pseudo, je crois savoir d’ou tu viens ^^ . Faut pas en vouloir à samsung c’est du business :p. Plus de vente = plus de marketing = encore plus de vente.

          • Outpapa

            Essaies toujours et on verra ;)
            C’est chiant, j’ai l’impression de vivre dans Samsungland à force…

          • Guillaume

            C’est pas faux, mais bon ça nous change un peu d’Appleland non?

          • Outpapa

            Que ce soit l’un ou l’autre j’ai ma dose ;)

          • Guillaume

            Ready for LGland? ;)

          • Outpapa

            Il n’en est qu’à ses débuts, puis il le mérite je pense

      • Guillaume

        Pas d’accord, beaucoup de geeks utilisent aussi des Samsung (batterie amovible, SD card, bonnes perf en 3D, facilité a rooter et virer les surcouches, abondance de roms custom, etc.). Moi je suis développeur Android, je bosse dans l’IT depuis 20 ans, je suis un joueur sur mobile, et je suis tres content de mon S4 et de ma Galaxy TabPro 8. Meme si cette fois-la je vais sans doute aller vers le G3 pour mon prochain téléphone, le S5 ne m’attire pas trop.

  • olyon

    Samsung, sans hésiter, cette marque ne devrait pas exister, et encore aujourd’hui une question me turlupine : comment une marque aussi pourrie arrive a faire un tel succès ?

    Non mais sérieux, ils on du bénéficier d’une faille spatio-temporelle ou je ne sait quoi…. mais je n’y voit pas d’explication rationellle…

    • pheuzy

      c’est un peu exagéré de ta part mais l’os de google connait un tel succés c’est parce que samsung en a joué un grand rôle.
      il faut aussi poser la question au million de gens qui utilise leur produit??

    • Guillaume

      La profondeur de ces raisons et de leur argumentation me laisse sans voix.

  • DonCarlo

    Motorola. Pour la bonne et simple raison qu’ils ont proposé un suivi foireux, à en détester le constructeur (ce n’est plus le cas maintenant car le Moto X est vraiment intéressant).
    Je ne peux pas oublier leur mise à jour (version Eclair) catastrophique pour le Milestone (reboot à gogo) sans qu’il y ai de correctif derrière. Et le pire, je crois que ça avait été reconnu sans qu’il y ai de suite. S’ajoute à ça le bootloader verrouillé, etc..
    Grosse déception pour un mobile (ainsi que le Razr) qui n’a pas su être exploité correctement par Moto. Il avait et heureusement d’ailleurs, une bonne communauté ayant permis la “survie” du tel avec d’excellentes ROMS, notamment la CM7.

    Viens HTC mais ça concerne le Evo 3D. Laissé à l’abandon pour raisons un peu grotesque je cite à peu près leurs excuses ; “manque de puissance pour continuer le suivi” Sachant qu’il a les mêmes caractéristiques que le Sensation. Si j’avais su, j’aurais acheté le Sensation car la 3D aura foutu une merde pas possible pour les devs.

  • Patrick de Montpellier

    HTC avec le va et vient sur les MAJ du Désire….

  • Outpapa

    C’est bizarre parce que les téléphones achetés nus ont le bootloader déverrouillable. En tous cas ça a toujours été comme ça chez Sony.
    Malheureusement oui, les Xperia de l’année dernière n’ont pas eu de succès, c’est bien dommage.

    • Tokyoboy

      Franchement c’est mon dernier sony

      • Outpapa

        J’ai déjà troqué mon L contre un Moto G et franchement, pas déçu, mais bon les applis Sony me manquent ainsi que l’appareil photo.

        • Tokyoboy

          Ah oui ? Tu m’as laissé tel quel ? J’attends sa sortie en 4G. Et j’ai un bon apn !

          • Outpapa

            J’ai pas saisi la seconde question…
            Avec la 4G c’est l’appareil parfait.
            C’est pas si catastrophique non plus, je m’attendais à pire d’après les tests mais un vrai Apn a une bonne marge

          • Tokyoboy

            L’as-tu rooter ? Je pense le prendre car il a l’air comme un nexus et juste le rooter pour pouvoir enlever certaines apps d’origine.

          • Outpapa

            Pas encore, pour l’instant il me convient. Mais des que j’aurais envie d’aller plus loin je n’hésiterai pas

          • Tokyoboy

            Moi je vire pas mal de Google et en particulier now, je gagne beaucoup en fluidité & en batterie.

          • Outpapa

            Niveau fluidité, je pense que tu n’auras pas besoin de ça. Après pour l’autonomie je pensais que ça aurait été mieux mais j’avoue que je l’utilise pas mal

          • Tokyoboy

            Ah mais tu sais moins j’ai de Google mieux je me porte. J’utilise duckduckgo & orweb dans la mesure du possible, j’ai viré now pour un launcher très léger. Reste gmail… pour le moment.

          • Outpapa

            Quitte Android :P

          • Tokyoboy

            Ben j’essaie de le rendre linux like !

          • Outpapa

            Ubuntu OS ne t’intéresse pas?

          • Tokyoboy

            Disons que je commence à bien connaitre Android et que le S3 est très facilement ” malléable “. Et il me semble qu’ubuntu est abandonné.
            Mais niveau matériel, si je ne prends pas le moto g, je prendrai un s3 4g que je passerai immédiatement sous CM11
            Je vais me faire insulter là !

          • Outpapa

            Avec son proc c’est plus limité qu’avec du Qualcomm à ce qu’il paraît.
            Si je me prends un Samung un jour je ferai la même chose, donc pas d’insultesd’insultes :P

          • Tokyoboy

            Écoute une fois touchwizz virée, le mien (i9300) avec un seul go de RAM ne rame jamais ! Alors avec 2 gogo (i9305), ça devrait bien fonctionner. D’ailleurs à l’époque, les test donnaient le i9305 un petit peu plus véloce que le nexus 4. Le format me convient, il y a un accès à la batterie. Donc j’attends que les prix s’effondrent car visiblement il y a encore un sacré stock.

          • Outpapa

            Je ne parlais pas du point de vue performances mais du point de vue développement. ;)

      • Dreamer

        Pareil

        • Tokyoboy

          Tu as ou vas changer par lequel ?

          • Dreamer

            Oui je vais changer dans quelques mois, quant le S805 sera disponible (il me servira aussi de pc), peut-être pour le prochain nexus 5 si sa caméra est bonne ?

          • Tokyoboy

            Ah le N5 j’en ai eu 1 15 jours avant de me le faire voler… Je pense au moto g mais j’attends encore, avec les chinois qui deviennent bons, je pense que les prix vont encore baisser.

          • Dreamer

            C’est dommage.
            Le moto G 4G c’est une valeur sure (mais mauvais hp & caméra), à ma connaissance les chinois ne font pas mieux.

  • fabkiller

    je dirai Nokia qui a complètement raté le coche des smartphones alors qu’ils étaient les numéros 1

  • Liliandu32

    Wiko parce que c’est des escrocs qui sortent 20 modèles en plastique par mois sans aucun support ni maj et avec une finition/solidité douteuse et un SAV plus que douteux

  • Alper Uysal

    Pour moi Samsung, pour deux raisons.. Non, pas le plastique, le plastique à des avantages comme des inconvénients.. Mais les deux trucs qui ne me feront plus retourner à cette marque sont:
    -Les fonctions inutiles, qui ralentissent le téléphone (TouchWizz est pas mal en lui même)
    -Ce p*tain de AMOLED de M*RD* !!! Les écrans sont victimes de l’effet burn-in, ça fait que sur mon Galaxy S2 j’avais des traces du clavier AZERTY (beaucoup de SMS) et de l’avertisseur de radars étaient marqués pour toujours..
    Juste pour ces deux trucs de merdes agaçants, j’ai changé de smartphone et j’ai pris le HTC One M7 pendant les promos de Noël.. Appart le fait qu’il chauffe pas mal à cause de l’aluminium, rien à dire..

    • Guillaume

      J’ai gardé mon S2 plus de deux ans avec une utilisation intensive, et j’ai jamais eu de burn-in dessus. D’ailleurs j’ai jamais entendu parler de burn-in sur les AMOLED plus que sur les autres, si c’est vrai c’est un probleme en effet, tu as des sources?

  • Rayane

    je parle du telepohone quand je dit “vieux” et je ne trolle pas, j’ai un Galaxy SIII, je n’ai jamais aimé Apple…

  • advanced gautoss 92

    Samsung comme d’hab marre du plastic pour prolos

  • Gregope

    Sony avec son Xperia Z. Ce smartphone, innovant pour la marque et signant le grand retour de la marque sur le marché haut de gamme s’est avéré truffé de problèmes. Appareil photo défectueux, surchauffe, écran ou coque arrière se fêlant sans choc, mise à jour tardive et j’en passe. LEs nombreux problèmes ont été rapidement identifiés par les utilisateurs et de très nombreux blogs, forums ou articles ont été rédigés sur le sujet. Malgré cela Sony n’a jamais reconnu leur existence et du coup les opérateurs non plus. Difficile, dès lors, pour un client de faire valoir ses droits. L’écoute fut mauvaise, très mauvaise. Je me suis battu comme un fou pour enfin recevoir un geste commercial de SFR. Un ristourne du montant des réparations. Mais à aucun moment le problème n’a été admis. Clairement l’omerta sur ce produit a été complète. C’est très dommage. Il est plus payant d’admettre un dysfonctionnement et de réparer rapidement en diffusant une image de sérieux plutôt que de prendre le risque de décevoir et de trimbaler une mauvaise image.
    LG aussi a été mauvais. Il y a quelques années j’avais acheté un petit smartphone qui buggait sans arrêt. Après retour au SAV je me suis fait dire qu’il fonctionnait conformément au cahier des charges, à savoir bugs inclus ! Très amusant…

  • Tom

    Archos ! Leur SAV est pourri !

  • jordan

    sony pour la qualiter pourri de la coque et de l’ecran qui se decole. je lai renvoyer mais le deuxieme drfault de fabrication est revenu

  • Matt

    S-O-N-Y: J’ai eu un Xperia Sp, et vous connaissez la suite…

  • Toy0101

    Wiko m’a incroyablement déçu avec mon cink slim…
    Bug et mise a jour 4.1 baclé, plus de suivie, quasiment pas de commu, mais ça s’est grandement amélioré avec les cink five de mes frères et de ma mère puis le stairway de mon père. Néanmoins je pars sur un xiaomi Mi3 64 gb a la fin du mois de juin qui lui, correspondra à mes attentes.

  • Lokee

    HTC, vivant dans un pays hyper humide j’ai remarqué que les écrans tactiles des HTC ( j’ai eu le HTC hero et le one X) n’arrivaient pas à tenir 1 an à cause de l’humidité
    ambiante. Ensuite Samsung pour sa surcouche touchwizz que je trouve simplement abjecte parceque extrêmement lourde.

  • CYRIAQU3

    Samsung

    Les seuls smartphones ou je n’ose même plus tester la rom stock…
    Et puis bon : quand on sais que ceux qui ont achetés le S3 n’auront même plus de MAJ…

    Au final ce n’est pas le modèle de téléphone que je déteste… c’est l’entreprise qui les fabrique !

  • Guillaume

    Samsung évidemment. Mais ce genre de questions est un peu tandancieuse. La réponse sera comme d’habitude, les marques les plus populaires. C’est normal, ceux qui en vendent le plus sont aussi ceux qui déçoivent le plus de monde. On ne voit pas les 90% de satisfaits venir s’exprimer sur ce forum. Et une petite marque qui vend 20 smartphones décevra moins de monde, par définition :)

  • dzefzfger

    sony pour ses nombreux défault de fabrication..

  • Dorian Limos

    Samsung c de la merde c telement long listoire donc pour ce qui peuvent eviter samsung cool

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nvidia Shield TV : disponible à un prix inférieur à 200 euros

La Nvidia Shield TV est désormais disponible à moins de 200 euros dans un pack comprenant la box Android TV et sa télécommande. Les consommateurs pourront ainsi se tourner vers cette solution qui fait office d’alternative face à l’arrivée de l’Apple TV 4K.

a89b222e24a73ec6ae50c6b65f89fcbb99999999999999999999999999999