Quelle marque propose des smartphones avec le plus de crashs ?

Les smartphones c’est formidable, mais parfois ça nous énerve. C’est vrai quoi, être victime d’un crash en plein milieu d’une partie de NBA Live où on mène de 10 points, il faut bien avouer que ça fait ch*** ! Bon heureusement certaines marques proposent des modèles plus stables que d’autres.

Une agence spécialisée dans les statistiques liées aux applications mobiles, Apteligent, vient de publier une étude pour le moins intéressante. Elle a en effet mis en lumière les constructeurs qui proposaient des smartphones avec le plus de crashs.

Apteligent n’a pas choisi n’importe quelle application pour faire ses analyses. L’agence a en fait choisi des applis qui étaient téléchargées ou lancées au moins 500 000 fois par jour.

La qualité des applications a également été prise en compte. Ainsi, ce sont des programmes qui affichent un très faible taux de crashs qui ont été choisis. Ce sont en fait les applis les plus optimisées pour Android.

Sony Xperia : smartphones Android les plus stables

Les résultats de l’étude de l’agence Apteligent permettent donc de faire figurer 6 grandes marques au classement : Sony, Samsung, HTC, LG, Motorola et ZTE.

Parmi ces 6 constructeurs, le plus mauvais élève est ZTE qui affiche un taux de crash de 0,28%. Le constructeur chinois qui va parier sur le marché français dès cette année semble avoir quelques problèmes d’optimisation.

Le problème ne semble pas forcément venir de la jeunesse de la marque. Samsung et LG, deux fleurons de l’industrie mobile figurent eux aussi parmi les mauvais élèves. Les deux coréens affichent en effet un taux de crash de 0,11%.

Sur le podium des constructeurs proposant les smartphones les plus stables, on retrouve en 3ème position HTC avec 0,1% de crashs puis en 2ème position Motorola avec 0,09% de crashs.

Le meilleur élève est donc Sony. Selon l’étude, les smartphones Xperia sont donc les modèles Android les plus stables avec seulement 0,08% de taux de crash. Une jolie performance pour une marque dont les smartphones sont souvent salués par les observateurs mais qui ont du mal à trouver un public.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • MichelSardou

    Mon dieu… Sachant que ces chiffres sont directement liés aux applications installées ca n’a une fois de plus aucun sens…

    • tagun

      c’est bien ceux que je me disais xD , c’est chaud de faire un truck pareil quand même

      Sony le plus Stable … c’est bien le seul site qui le dis xD

      • S smart

        Les Xperia sont plus stables que n’importe quel smartphone, t’a déjà essayé un smartphone Sony milieu/hdg?
        Mon Xperia X performance est plus rapide, réactif et surtout plus stable que le S7 de mon frère ou l’iPhone 6s+.
        J’ai oublié le message d’avertissement  » l’application chrome ou fb…ne répond pas » que je voyais rarement sur mes anciens S6 edge ou G3.

        • Ellio74

          Confirmation, pareil avec mon Z3, aucun bug, c’est presque bizarre! :D

          • Florian

            Pareil pour mon Z3 :)

    • Fred

      Je comprendrai jamais ce genre « d’études »,c’est impossible de sortir un % correct dans ces conditions.

    • tsaim

      +1
      Si on prends en compte :

      – les bugs propres aux applications qui ne se retrouvent pas de façon égale sur chaque marque de smartphone

      – le nombre de smartphone par marque très différent, il y x fois plus de Samsung que de Sony par exemple

      – le taux d’échantillonnage assez faible et mal réparti ~10k applications

      Ce type de statistique ne sert pas à grand chose et quand on va sur le site on voit carrément qu’il cherche seulement à se faire de la pub avec la diffusion de ces stat gratuitement…

      • Fred

        « Ce type de statistique ne sert pas à grand chose et quand on va sur le site on voit carrément qu’il cherche seulement à se faire de la pub avec la diffusion de ces stat gratuitement… »
        Et ca fonctionne,puisque on le retrouve ici ;)

    • Fafanou77

      Si sa montre que les constructeurs savent ou ne savent pas developper leur applis en fonction de l os car il ne faut pas oublier que samsung et autre constructeur personnalise l os et donc touche forcement a la stabilisation d une de l os et de l autre les applis. Sa montre que sony motorola et htc developpe leur applis en fonction de leur personnalisation d android.

    • Ellio74

      Ici ils parlent des applications lancées plus de 500 000 fois par jour, ce qui veut dire que ce sont les mêmes et je pense du style Facebook, Instagram, ce genre de choses dont tout le monde est friand.

  • MaGiiC

    On ne comprend rien avec des pourcentages exposés de cette façon ….

  • Ellio74

    Je confirme, entre mon Z3 et la SHIELD K1, y a une sacrée différence. Avantage Z3!

  • so

    Mdr laissez moi rire j’ai eu des Sony et ils crash plus que les autres

    • Shadoxas

      Ahah pcq t’a eu un Z5 un s7 et un g5 puis t’a testé les 3?

      • so

        Non j’ai eu un z y’a longtemps je l’avais rendu à cause du film plastiques coller à l’écran puis récemment un m4 aqua et je suis pas prêt de renouveler l’expérience Sony plus jamais même si j’ai une ps3

        • Shadoxas

          Ah oui? C’est peut être pas de chance pcq j’ai eu le z1 et la j’ai un z5 et il fonctionne parfaitement…même mieux que mon ancien gs6

          • so

            Oui je voulais prendre le z5 car Samsung m’a énervé de pas avoir sortie le note 5 puis quand j’ai vu snapdragon 810 oh putain non merci j’ai bien fait d’attendre le note 7 je l’ai précommandé et la j’ai un iPhone 6s Plus et je le supporte plus surtout quand iTunes bloque

          • Shadoxas

            Ah nn tqt pas le s810 tourne bien cette fois-ci mais bon si c’est pour prendre un note 7 t’a carrément eu raison d’attendre ^^

        • Florian

          « Non j’ai eu un z y’a longtemps je l’avais rendu à cause du film plastiques coller à l’écran » Le rapport avec les crashs ? Aucun.
          Et en même temps quand on prend un m4 aqua il ne faut pas s’étonner… C’est un bas de gamme.

          • so

            Oui mais ils disaient que c’est un bon téléphone

          • Florian

            Même un bon bas de gamme reste un bas de gamme.
            Et puis « ils » disent, c’est qui ils ? ^^

  • Fred

    Entre 0,11% 0,10% et 0,9% c’est vraiment tiré par les cheveux !!!

    Et on ne voit pas Huawei, Wiko, Nokia, Asus, et plein d’autres …

    Si c’est pour faire des articles comme ça, autant parler de la pluie et du beau temps.

    • Florian

      Si on ne voit pas ces marques c’est peut-être parce qu’elles crashent plus que les autres, et donc elles sont plus loin dans le classement…

  • Fred

    Et c’est quoi ce classement de Post ? « Les meilleurs » ? c’est sur quels critères ?

  • Spontex

    Sony est premier, c’est tout. Ne cherchez pas plus loin, bande de jaloux, avec vos Samsung qui plantent sans arrêt. Merci.

    • Quentin Delaporte

      En attendant 0,08 % et 0,11% ça fait jamais que 0,03% d’écart ce qui ne représente pratiquement rien 😉

    • Flo974

      Bof, pour une fois que Sony est premier en quelque chose , (et encore on ne connait même pas les details de ces tests) merci ;)

    • Kokyn

      Samsung est la marque la plus grand public. L’utilisateur moyen d’un Samsung va forcément est plus enclin à faire n’importe quoi avec son téléphone puisqu’il s’y connait moins que l’utilisateur moyen de chez Sony.
      J’aurais pensé que Samsung serait même arrivé dernier de ce classement de ce fait.

      • Outpapa

        T’es sérieux là?
        Je ne savais pas que les utilisateurs de Sony avaient un doctorat… Sans compter qu’ici, les applis lancées sont toutes les mêmes, testés « en labo » si j’ai bien compris.

        • Kokyn

          C’est logique, plus on vise le grand public, plus on touche le grand public, plus le grand public consomme nos produits.
          Aujourd’hui Samsung est LA marque grand public par excellence dans le smartphone (sauf dans le HdG ou c’est Apple).
          Quand une personne y connait queudale en technologie elle va majoritairement chez Samsung ou Apple.
          C’est donc logique que côté Android, c’est chez Samsung que l’on retrouve les utilisateurs les moins connaisseurs (en moyenne).

          Après si c’est un test labo la il y a un facteur hasard qui intervient.
          Faudrait faire un test labo à grande échelle sur des mois entiers avec des smartphone de gammes exactement équivalentes.

          • Willy-you

            Les hauts de gamme chez apple? Tes serieux la? Depuis le s2 samsung est devant, l’apparition de grosses ram et de processeurs double coeurs et de dalle 720amoled…
            Depuisca, chaque Haut de gamme apple est dèrrière dès sa sortie.
            Regarde depuis quand apple filme en 4k par exemple…. pour info chez samsung c’etait avec le Note3, téléphone qui a lancé la course aux grands écrans 1080p et quad coeurs hyper performants.
            En ce moment j’ai un s6 edge +, ecran 2k etc etc qui coupe les couilles au 6plus chez apple….
            Je parle meme pas de Roms de kernels de modems etc etc etc.. impossible sur iphone donc non je ne suis pas d’accord! C’est bien les utilisateurs apple qui ne connaissent rien. Ils payent une marque populaire, raison pour laquelle ils payent autant d’ailleurs! Ils y vont les yeux fermés..

          • Kokyn

            Oui l’iPhone est un smartphone haut de gamme et c’est le smartphone grand public par excellence.
            Après les caractéristiques et tout le blabla la n’est pas le sujet, même si personnellement je suis pas fan du tout des produits de la pomme pour de nombreuses raisons dont certaines que tu as évoqué.

          • Outpapa

            Samsung est une marque populaire certes, mais Sony ne vise pas pour autant une élite…

            Je suis d’accord pour le hasard mais les résultats n’ont rien d’étonnant pour ma part. Les deux marques coréennes optimisent assez mal leurs produits par rapport à la concurrence (sauf exceptions). Beaucoup l’ont déjà remarqué.

          • Kokyn

            Oui Sony ne vise pas l’élite, je n’ai jamais dit le contraire.
            Je dis simplement que Samsung touche encore plus le grand public que les autres.

            Je n’ai jamais entendu de plaintes spécifiques liées en particulier à LG.

            Concernant Samsung oui c’est normal comme ils sont les plus répandus, ce sont envers eux que l’on entend le plus de plaintes, et ce sont aussi envers eux que l’on entend le plus de bien.
            Il en est de même avec Apple par exemple.

            Plus une marque est populaire et répandue, plus on en entendra parler négativement comme positivement.

          • Outpapa

            Mouais…

            Renseigne toi, ça s’est amélioré depuis, mais avant c’était assez mal foutu.

            Pas faux, mais d’après ce que j’ai pu voir le ratio plaintes/ventes est au dessus de la moyenne chez l’asiat’

          • Kokyn

            Pour moi les facteurs socio-intellectuel sont la première cause.
            Personnellement je n’ai jamais eu aucun soucis avec aucun téléphone que j’ai pu avoir. Et bizarrement c’est pareil pour quasiment tous mes collègues developpeurs qui s’intéressent au mobile.

            Et quand on s’éloigne de la population des connaisseurs la on retrouve systématiquement des bugs.

            D’où le fait que je dise que plus une marque est « grand public » plus elle est sujette à avoir un mauvais ratio de plaintes.
            C’est un fait incontestable.

          • Outpapa

            Il ne faut pas non plus nier l’optimisation pas aussi poussée qu’ailleurs. C’est ce que montre cette étude.

            Aucun souci avec mes appareils non plus. Mon Moto G de première génération fonctionne encore parfaitement avec les bidouilles que je lui ai apporté. Mon ZenFone va y passer en temps voulu mais je n’en ressens pas le besoin pour le moment.

          • Kokyn

            Cette étude n’est pas réalisée de manière omnisciente. Donc elle veut tout et rien dire. Autrement dit elle dit rien.

          • Outpapa

            Si t’en es convaincu c’est le principal, écoute.

          • Kokyn

            C’est un fait.
            L’utilisateur est la première source de bugs devant le soft en lui même.
            C’est donc plutôt l’utilisateur qu’il faut étudier avant d’étudier le produit en lui même.
            Logique.

          • Outpapa

            Ce n’est pas un fait dans ce cas présent.
            Ici, au une différence au niveau de l’utilisateur. Point.

            Dans la vie de tous les jours je suis d’accord, c’est comme pour les virus. Mais ici, il s’agit de quelque chose de bien précis, et dont on se doutait bien.

          • Kokyn

            Oui il s’agit de quelque chose de bien précis.
            Quelque chose de bien trop précis pour représenter l’usage réel par les utilisateurs dans la vie de tous les jours.

            Car ce qui nous intéresse c’est l’utilisation dans la vie de tous les jours, pas celle dans un labo de test.

          • Outpapa

            Évidemment, ça ne te convient pas donc ce n’est pas bon.

            Ce sont deux choses différentes. Ici on temps juste à une question. Toi, tu extrapoles et te lances dans une réflexion carrément inutile. On s’est posé une question. On a la réponse, point.

            Et nul besoin de préciser que si dans un laboratoire, avec des conditions encadrées, on a de tels résultats, dans la vie de tous les jours, on a plus de chances de faire planter un Samsung qu’un Sony. A cela s’ajoute ce que tu disais, ça n’arrange rien au cas des Samsung.

            Assez clair ?

          • Kokyn

            Non car les conditions de laboratoire ne remplissent pas tous les critères de la vie réelle. Surtout le critère principal, à savoir : faire utlliser le téléphone a des millions de personnes chez eux, au soleil, au froid, avec des chutes, etc.

            Ce n’est pas que cela ne me convient pas, c’est simplement que cela ne convient pas tout court.
            Il s’est avéré vrai à de nombreuses reprises que les essais et/ou test en laboratoires n’ont pas été représentatifs et concluants.

            Je n’extrapole pas, je réfléchi plus loin que le bout de mon nez. Nuance.

          • Outpapa

            Ça se voit que tu as lu mon commentaire en entier ! Ça ne sert à rien de juste répondre pour répondre, tu sais ?

            Cela ne TE convient pas encore une fois. Fais ta propre étude et reviens me voir par la suite. On verra si les résultats sont si différents.

            De nombreux tests en laboratoire sont aussi avérés (inutile de préciser « vrai »). Sinon on n’aurait pas d’antibio, pas d’aspirine et j’en passe.

            C’est juste une impression, rassure-toi

          • Kokyn

            Ah bah parfait parlons en des antibio !

            Les essais cliniques requièrent de nombreuses phases dont une phase d’essai en labo, puis sur les animaux, puis à l’échelle humaine sur une population des plus hétérogène possible afin de couvrir le plus de cas possibles.
            Et je ne te parle pas de tout ce qui est adjacent : étude des populations visée, couts, financement, matières premières, etc.
            Bref des tonnes de facteurs qui sont à prendre en compte et qui font que les tests labos ne suffisent pas. Les tests labos ne sont qu’une petite partie.

            Ton parallèle avec les antibios vient de prouver mes propos et d’infirmer les tiens, à savoir : cette étude ne représente pas grand chose.
            Merci !

          • Outpapa

            La blague ! x) Je bosse dans le domaine, je sais de quoi je parle…

            Il est vrai que les tests animaliers sont faits en pleine savane sur les animaux qui passent dans le coin, les essais cliniques sur des gens qui traînent dans la rue, le tout sans aucun suivi, bien évidemment… Et ta population ici, c’est tes smartphones (je le précise toujours).

            Encore une fois tu vas vraiment dans tous les sens, pour rien dire, vu qu’il n’y a aucun rapport avec les matières premières, le financement ou tout autre élément cité (sans compter le fait que tout ceci est fait bien en amont, et que si ça cloche, on n’arrive pas aux tests). Ici on parle du test en lui-même, tout a donc été réalisé en amont: se procurer les mobiles, déterminer le protocole de test selon les habitudes des consommateurs, etc. On se pose une question, on y répond par le test correspondant, rien de plus. Le seul défaut ici est de ne pas avoir précisé le nombre de chaque modèle de smartphone utilisé, histoire d’avoir une moyenne.

            Tout test est critiquable, aucun test ne saura combler les exigences requises à 100%. Va lire un référentiel ISO (9001 ou 15189), va voir comment il est appliqué. Et peut-être comprendras-tu enfin certaines choses.

            Au final, et dans ce cas présent, les tests labo et la réalité sont identiques. C’est tout.

          • Kokyn

            Je connais bien les processus constituant la recherche clinique puisque j’ai eu l’occasion d’y être formé, merci ;)
            Une personne proche de moi est d’ailleurs qualité en labo (même si cela n’est pas la même chose que la RC).

            Quand je te parle du financement, des matières premières,etc. C’est pour te dire qu’il y a d’autres paramètres en dehors du médicament brut et de son effet sur l’homme.

            C’est pareil pour les bugs en info. Il n’y a pas que le téléphone, son software, et différents cas d’utilisation.
            Il y a aussi un tas d’autres paramètres comme l’usure, l’entretien du téléphone, ce qui a été installé/désinstalle/réinitialisé au fil du temps, ce sur quoi on a navigué, les malwares que l’ont peut avoir contracté, etc.
            Tout cela ne peut être simulé en labo.

            Et sache aussi qu’un « labo » de test de produits informatique n’a rien à voir avec la RC. Quand on test des produits comme des téléphones y’a pas de normes, c’est pas strict ni encadré par la législation donc c’est beaucoup beaucoup moins rigoureux.
            Tu peux faire un test chez toi tout seul en 5 min et prétendre avoir fait un test labo.

          • Outpapa

            Avoir de la famille et bosser à plein temps dedans sont deux choses différentes, mais bref.

            Encore une fois, tu ne m’as pas compris ou juste lu à moitié. J’ai parlé de tout ça pour te montrer que rien ne sera jamais parfait, les normes sont là, on essaie au maximum d’y adhérer mais ça n’est pas toujours possible. Sinon les non-conformité n’existeraient pas.
            Preuve aussi que tu ne connais pas le sujet comme tu le déclares, ces métiers sont de plus en plus liés (surtout gestion des risques et qualité).

            Okay, donc cite moi des paramètres qui interviennent directement pendant ces tests et non pas avant? Parce que si tu n’as pas de finances, tu ne peux pas lancer de prototype dans certains cas, alors avant d’arriver aux tests… Si t’as besoin d’aide, fais un Ishikawa.

            Là je suis d’accord. Comme quoi quand tu veux tu peux. Ce sont des variables qui ne nous sont pas communiquées. Qui dit qu’elles ont été prises en compte ? Pas prises en compte ? On ne sait pas.
            Cela dit, l’usure physique, aucun impact, seules les modifications softwares sont recevables.

            Donc jusqu’à présent on a le nombre de téléphones inconnu et de même pour la pureté du software employé.
            Deux variables. Et ça a quel impact selon toi ?

            Je vois assez loin, ne t’inquiète pas pour ça. Il faudrait plutôt classer les choses dans ta tête.

          • Kokyn

            Et en quoi bosser à plein temps dans la gestion des risques et la qualité en laboratoire peut aider à y comprendre quelque chose au fonctionnement des incidents informatiques ?

            Faire un petite analogie entre la RC et l’info ça peut passer, mais la tu assimiles tout du pareil au même c’est du grand n’importe quoi.
            En santé on peut parler de laboratoire. En Info ça n’a rien à voir. Y’a pas de normes/législation/protocoles pour faire un pauvre test de stabilité sur des téléphones. C’est totalement incomparable y’a 15 mondes entre deux.

            L’informatique est mon metier (le développement plus précisément), et le travail en unité de gestion des incidents des SI est mon domaine d’activité actuel.
            Tu ne vas pas m’apprendre mon metier.

            Crois moi quand je te dis qu’il n’est pas possible de test tout ce qui est relatif aux « soucis » informatique en laboratoire.
            Nous sommes seulement au début de l’air de l’intelligence artificielle prédictive qui pourra permettre une mise en situation correcte.
            Et figure toi que cet analyse prédictive est fortement centrée sur l’utilisateur. Plus encore que sur la machine en elle même et son soft.

            Les tests en labo c’est bien pour tester un écran par exemple.
            Mais pour tester tout ce qui attrait aux malwares, plantages et bugs par extension, on ne peut pas tester en laboratoire.

          • Outpapa

            Soit tu vas trop loin, sois tu ne fais pas les bons liens, mais jamais le bon timing x)
            Comme quoi, répondre pour répondre n’apporte rien.

            C’était une analogie, concernant les protocoles de test, rien à voir avec les bugs informatiques. Un protocole, sa mise en place et son application sont les mêmes dans tous les domaines, à de rares exceptions.

            Appelle-le laboratoire, organisme, truc, chose, ça reste un bâtiment où sont menés des tests. S’il faut commencer à jouer sur les mots…
            Les normes, protocoles et autres PEUVENT être fixés par l’organisme LUI-MÊME, en interne (ce dont est capable un labo accrédité). C’est ce que je me tue à te dire. C’est pour ça qu’il faut se renseigner davantage sur cet organisme.

            Je ne cherche pas à t’apprendre ton métier, j’ai mieux à faire. Disons juste que j’aide une âme perdue.

            Tu veux un truc qui reflète la réalité ? Prends un pool de smartphones utilisés et fais le test. Donc c’est possible. Chercher trop compliqué alors que c’est juste devant notez nez… Ceci dit, on cherche à mettre en évidence ces soucis informatiques (hors rôle de l’utilisateur) dans ce test, donc…

            Tu connais les stats ??

          • Kokyn

            Bref au final que tu sois dans le faux m’importe peu :)

          • Outpapa

            Si t’en es convaincu…

          • Outpapa

            Merci pour la modif du message.

            Je te parle des normes, des accréditations, etc… Pour montrer l’écart qu’il peut y avoir, et comment les minimiser.

            Tout cela peut être simulé en labo. Et c’est bien plus facile sur informatique que sur du vivant.

            Sans blagues… Tu m’apprends de ces choses en ce moment, je me demande si je m’en remettrai ! x)
            Et c’est là qu’il faut se renseigner. Si l’entreprise est « accréditée » ou je ne sais quoi d’autres. Si ses protocoles sont strictes et suivis, nul besoin de normes.
            Avant 2007, les laboratoires tournaient sans norme concrète et ce n’était pas plus mal. La rigueur existe sous deux forme, celle qui nous est imposée. Et celle qu’on nous impose. Du moment que la première est supérieure à la seconde, tout va pour le mieux.

    • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

      Y’a une différence de 0.03% et ça y est, le mec il se sent plus… Faut vraiment être débile

  • Spoutnik17

    Il faudrait pour, que ce soit une « étude » plus intéressante (ou intelligente), rapporter la colonne de droite en fonction de la colonne du milieu…
    0.08% pour 35 millions (Sony) ça nous fait du 0.267% rapporté à 117 millions (Samsung est à 0.11) ou du 0.16% rapporté à 70 millions (LG est à 0.11).
    Encore une fois avec ce genre « d’études » pas sérieuses pour un sous de fausses idées sont véhiculées.
    Et je précise bien que je n’ai pas de Samsung…

    • Ellio74

      Je ne comprends pas!
      Les pourcentages sont justement faits pour prendre en compte ces données, c’est-à-dire que pour un échantillon donné ce sera toujours le même pourcentage qui sera touché par cette anomalie.

    • Nafnaf84

      Sauf qu’ils n’ont pas donné un nombre de crash mais un pourcentage, c’est à dire combien de crash pour 100… et average = moyenne ;)
      Ceci dit, outre le dernier du classement qui crash clairement + selon eux, les autres sont très proches.

  • Classement qui ne sert à rien ….
    Déjà, il manque les nexus, ensuite, il n’y a aucune précision sur les applications utilisés …

    Par exemple, j’ai souvent des problème en utilisant facebook messenger (béta) sur android N …
    Est ce que ça veut dire que mon constructeur est nul ? ou simplement que j’utilise des versions béta (et donc ayant plus de crash) ?

    et toutes les autres incohérences citées dans les autres commentaires …

  • Shadoxas

    :,) srx arrêtez de pleurer sous prétexte que votre marque de prédilection crash….ça donne une idée d’où en sont les marques….puis bon, dire que Samsung ne crash pas serait un peu abusé…j’ai eu le s6 edge et jpe vous dire que ça crashait souvent..ça veut pas dire que Samsung et les autres sont nuls hein

  • biboy25

    S7E depuis trois mois et aucun soucis

  • SnowBord

    La seul app que j’ai vu « crash » sur mon s6 edge c’est Messenger de Facebook. Donc pour moi c’est Messenger le problème et non le téléphone.

  • Kokyn

    Un test inutile.
    Samsung étant la marque la plus grand public, leurs utilisateurs sont donc en moyenne ceux qui s’y connaissent le moins. Ils sont donc plus enclins à faire n’importe quoi sans s’en rendre compte et donc à créer des crash.
    J’aurais même pensé de ce fait que Samsung serait arrivé dernier.

    Bref l’utilisateur est de loin le premier facteur de crash. C’est donc le pool d’utilisateurs qu’il faudrait étudier et non la marque.

  • Jean Ai Pu

    ca fais un an que j ai un SAMSUNG. je le deteste depuis le premier jour. quand je finirai l entente dans un an ENCORE, je me ferai un réel PLAISIR de le « /$%$?&*? »«  sur un mur de béton a une vitesse fulgurente.