Quelle est la taille d’écran idéale pour un smartphone ?

Maj. le 29 décembre 2014 à 11 h 17 min

Chaque année, le constat est le même, les smartphones sont de plus en plus grands, ce qui nous amène à nous poser les questions suivantes : où se situe la limite à partir de laquelle un smartphone devient trop grand pour être utilisé facilement ? Quelle est la taille d’écran idéal pour un smartphone ?

Comme on a pu le remarquer encore cette année, la tendance des phablettes ne cesse de se répandre avec par exemple le nouveau fleuron de Google : le Nexus 6. Pour montrer à quel point la taille des écrans ne cesse d’augmenter, le Galaxy S3 mini de l’année 2012 faisait 4 pouces et la version mini de l’actuel LG G3, elle, fait 5 pouces.

taille écran

Les smartphones sont-ils devenus trop grands ?

Certains retours d’utilisateurs de phablettes nous montrent qu’une bonne partie de ceux qui ont acheté un très grand smartphone est ensuite revenue à un écran plus petit. La tendance de cette année était située entre 5 et 5,5 pouces avec 5,1 pouces pour le Galaxy S5, 5,2 pour le Xperia Z3 ou encore 5,5 pour le LG G3 par exemple. Même iPhone a repris cette tendance et nous a récemment sorti un iPhone 6 Plus avec une taille de 5,5 pouces.

Malgré tout, sur l’ensemble des possesseurs de smartphones au début de cette année 2014, 66% possédaient un smartphone de moins de 5 pouces, 22% des utilisateurs avaient un smartphone avec un écran entre 5,0 et 5,4 pouces, pour les tailles allant de 5,5 à 5,9 pouces seuls 10% en utilisaient et pour finir, seuls 2% des utilisateurs possédaient un smartphone de plus de 6 pouces.

taille écran

Comment la tendance a-t-elle évolué tout au long de cette année 2014 avec la sortie de tous les nouveaux flagship cités un peu plus haut ? Les smartphones de moins de 5 pouces sont-ils toujours aussi majoritaires ? Aidez-nous à le savoir en répondant à ce sondage !

Réagissez à cet article !
  • La taille du note 3 x)

    Mais cette question est fourbe, puisque tout le monde n’a pas les mêmes gouts. Ou utilité.

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est certain mais bon, on a toujours des tendances qui se dégagent.

      • Le 4.7″ et le 4.3″. Voilà. x)

        • Atlas

          4,3 pour moi.

          • Comme quoi ma vision des choses à changée depuis que j’ai le note 3.

          • Atlas

            Tu veux dire que c’est trop grand?

          • Non au contraire. La taille du note 3 me va parfaitement.

    • Krands

      Je trouve cette enquête biaisée.

      Mais après réflexion, le sondage n’est justement basé sur la subjectivité des sondés?

      • Si tu veux un vrai sondage, alors tu le fait par votes. La c’est plus un article pour faire de l’audimat. je leur en veux pas, c’est normal.

    • soyaboy

      note 3 ou g pro 2,c’est le maximum pour moi,

    • Stef80

      Tout à fait. Nous n’avons ni les mêmes usages d’un téléphone, ni la même taille de mains ou de poches de pantalon :)

  • cyril

    Moi je m’en fiche de la taille de l’écran, c’est la taille du telephone le plus important.
    Vous allez me dire que c’est pareil, mais pourtant le galaxy S4 et S3 font la même taille et l’un a une taille d’écran plus grand.

    Mais pour répondre clairement, dans les 5 pouces avec des rebords très fin et sans bouton en bas et juste le haut parleur sur le haut c’est parfait.

    • SthaN

      Enfin une personne avec un cerveau et qui ne confond pas taille de l’écran et taille du téléphone <3
      Pour ma part je prend en fonction de la taille du téléphone et de ma main et non de l'écran.

      • Rachetez vous un 3310 si la taille de l’écran ne vous dérange pas. (c’était un ti troll)
        C’est vous qui confondez la taille total et la taille d’écran. Car il en va de la logique que personne ne veux un écran 5.7″ avec 3cm de bord. Et je crois pas en avoir vue ;o)
        De plus la taille de l’écran moi m’importe, le confort d’un écran plus grand… et cela pour tout, vidéo, tv, jeux, prise de notes pour les Note2 et 3… ect ect.
        Après plus les bords sont fins, plus le téléphone est mis en valeur et ergonomique.

        • ABH

          5,7″ avec 3 cm de bord non, mais le Xperia Z Ultra était quand même un sacré pavé donc oui les constructeurs peuvent proposer des téléphones immenses avec des bords conséquents.
          Pour le confort c’est vrai mais il faut choisir le bon ratio entre ergonomie de prise en main et taille de dalle. Parce que la gamme note et les autres phablettes ont certes des avantages mais je leur préfère le couple smartphone 69mm de largeur + tablette qui me comble dans tous les usages.

          • Ah les gouts et les couleurs. Quand j’ai eu mon note 3 y’a pas mal de temps déjà. J’ai donner ma tablette a ma mère. Plus l’utilité.
            Et a aujourd’hui si je devais changer de smartphone je reprendrai un grand. Fini les tablettes pour moi.

          • SpaceFrame

            Ceux qui on un Z Ultra comme moi ne le regrette pas une seconde je te le garantie, oui faut avoir envie de ce trimbaler avec un « pavé » mais se choix est largement compenser par un confort d’utilisation inégalée et perso il rentre dans ma poché de veste donc sa me va. Et il est tellement classe et fin *Ô*

          • madontime

            Avec un ZU tu seras amené a le tenir en mode paysage donc heureusement qu’il y a des bords. Et pour moi c’est meilleur smartphone que j’ai eu, apres arc s, note 2, htc one m7(le pire).
            Il fait 6.5 mm d’épaisseur, il rentre dans toutes mes poches de veste ou jean et comme il est etanche eau et poussiere il me suit sur tous mes chantiers. Bref le meilleur SMARTphone et non pas telephone

          • ABH

            Certes, je n’ai absolument pas parlé de l’utilisation, je n’ai jamais pris en main le smartphone. J’en parle uniquement pour ses dimensions imposantes, s’il te convient tant mieux, je doute que ce soit mon cas

    • crapul

      Comme le MotoX qui avec ses 4.7 est bien plus petit qu’un htc one. Sur ce coup là, motorola a très bien géré cet aspect ecran-taille du téléphone!

    • Harry Hallgren

      Un peu comme le lg g2 ;-)

    • TheLonelyCyborg

      Je suis pas d’accord, dans la mesure où plus l’écran sera grand, plus il sera difficile d’accéder à certaines zones de celui-ci, indépendamment de la taille des bords du téléphone.
      Pour moi la taille idéale c’est celle qui nous permet une utilisation complète et facile à une main. J’ai eu un S2, un Note 3, et je me fixe maintenant la limite de 5,2″ comme pour les Z2/Z3, meilleur compromis entre la taille de mes mains et confort visuel.

    • Stef80

      En fait, c’est le ratio taille du téléphone/taille de l’écran qui devrait être pris en compte. Quand tu vois qu’un téléphone avec un écran de 5,5″ est plus encombrant qu’un concurrent avec un écran de 5,7″… xD

  • PBCb

    Personnellement, la taille de l’écran du Nexus 5 (4,95 pouces) me convient très bien ! J’aurai du mal à revenir sur un iPhone 4/4S par exemple ! Et à partir de 5 pouces, ça commence à faire trop grand ! 4,95″ c’est la limite pour moi.

    • kakashi4ever

      l’idéal c’est entre le Nexus 4 et 5.
      Ma femme a le galaxy s2 j’ai l’impression que c’est un jouet X)

    • DonCarlo

      D’accord avec toi. Le Nexus 5 est ma référence. Je ne pense pas franchir le pas si c’est au delà de ce dernier.

    • jean-luc Mutabazi

      le G2 dans ce cas comparez ses dimensions avec celui du Nexus 5 vous avez +-2 mm d’écart en longueur et largeur ce n’est pas mal du tout!

  • Lôrd Ralf Adolf

    la taille d’écran n’est vraiment pas si intéressante que ça perso je trouve la révolution des smartphone android dans tout les coté (écran , performance ,caméra ect ..) pas intéressante du tout ,des téléphone de plus en plus puissant mais qui ne sers à rien du tout …

    • DonCarlo

      C’est clair que vu la puissance affichée ces temps ci, et voir les gens se plaindre parce que l’écran n’est pas en 8K ou que le processeur n’est pas équipé d’un V8 triple turbo, c’est à ce demander ce qu’on font les gens avec leur smartphone…
      Aujourd’hui LE ou les critères de choix ne sont d’autres que l’aspect et le prix.

      • Lôrd Ralf Adolf

        un octa-core avec 3 giga de ram et 32 giga de stockage ,un écran 4k tout ça pour joué à ingry birds …

  • Freshy459

    Entre 4.5 et 5 pouces pour moi après faut voir la taille du téléphone
    Ça serait bien si un écran occuperai au moins 80% du téléphone

  • jean-luc Mutabazi

    J’ai vu sur TF1 la meuf tenir le S5 il avait l’air d’avoir la taille du Note 3 ….

    Bref moi 1 5″ mais plus si les dimensions restent ceux du G2

  • allstar-j

    L’écran je peux aller jusqu’à 5,7 ou 5,9 mais sa dépend aussi de la taille du smartphone. Le note 3 à une taille parfait à mes yeux facile à utiliser à une main pour leG pro 2 sa commence à devenir trop large et gros je pense malgré qu’il fait envie j’attends de l’avoir en main. Comme le note 1 avec 5,3 pouce était trop gros pour certains avec des bord immense mais quand tu vois le G2 avec 5,2 pouce et des bords mince c’est plus pareil et plus petit.

  • dantes94

    J’ai choisi le note 2 car c’était la seul phablette qui était réellement intéressante quand je l’ai acheté, le petit truc amusante pour jouer sur la taille de l’écran est de posé un iphone dessus et de voir que le mobile entier n’est pas plus grand que l’écran :-p.

    Sinon le mobile rentre parfaitement dans une poche de jean ou de n’importe quel pantalon (sauf les slim je suppose que sa dois pas être fun) et sont utilisation est très agréable même a une main (je précisé mes main ne sont pas gigantesque du tout).

  • Arnaud

    Le plus pratique reste pour moi le 4.3″ … facile à utiliser à une main plus grand j’ai du mal. Faut dire aussi j’ai pas de grande mains XD

  • Breck

    Comme dirait l’autre, la bonne taille d’écran c’est de là à…. là ^^
    (j’ai comme l’impression de me répéter :D )

  • Mickael Gauvrit

    La taille d’écran je m’en contrefiche tant que le tel ne dépasse pas les 145/150 * 75/80

  • Jean-François Bouveret

    He bien en ce qui me concerne, c’est tout le contraire. La taille idéale se situe entre 4.3 et 4.5″, ergonomiquement parlant, mais l’ergonomie n’est pas ce que je recherche, c’est pourquoi j’ai pris le One Max car là la taille d’écran compte, un magnifique 5.9″, quel confort de lecture. Alors oui, je dois le reconnaître, j’utilise plus mon smartphone pour ses fonctions web/multimédia que pour la fonction téléphonie…

  • pipam

    idéalement, un ecran 5″ sans dans pour une taille de phone d’un actuel ecran 4″5+bords . C’est concevable ??
    Mais actuellement ce serait donc un 4″7 maxi

  • MichelSardou

    Le format 5″ borderless me semble à terme le plus pertinent. Full borderless on pourra pousser jusqu’à 5″1 5″2 max.

    • Youenn Svgn

      LG G2

  • BabaTheBeast

    4.5 à 4.7 maximum avec un téléphone compacte. Au delà c’est une tablette, encombrant et trop imposant pour téléphoner.

  • Stef80

    5″, c’est bien. Quand on a goûté au confort d’un Note, c’est difficile de repartir sur plus petit. 5″ pour moi, c’est le minimum.

  • lynx2025

    La taille du note 3 me convient parfaitement. Je pense qu’on peut faire du 6 pouces dans ce même format mais tout en borderless, touches sur l’écran. Je crois que c’est ce format qui pourrait être l’objectif…
    #100%phablet

  • SKWO

    5″ c’est parfait… Même si j’aime mon 5.5″

  • nibiruBzH

    Enfin un vrai sondage :D

  • Nicolas

    « Même iPhone à reprit cette tendance » plutôt apple nan ? Ou alors  » même l’iPhone « .

  • iAndroid

    En fait, c’est pas tellement la taille de l’écran qui compte mais la taille de l’appareil en lui-même : c’est pas logique d’avoir un appareil d’une marque avec un écran de 4,7″ qui soit aussi grand ou plus grand qu’un appareil d’une autre marque avec un écran de 5″.

  • Youenn Svgn

    Un titre hors sujet : l’article ne défini pas de « taille idéale » (en même temps c’est très subjectif, selon l’usage de chacun) mais nous donne juste un récapitulatif des diagonales sorties cette année

    • mike

      En fait l’article a 10 mois, il y a des commentaires qui datent de ce temps la.
      Moi je reste toujours aussi intéressé pour mon usage autour des 6 pouces(5,7-6,3 pouces voir un peu plus a voir suivant bord d’écran en 1080p et pas plus) donc j’ai mis plus de 6 pouces.Bon je suis un peu frustré en 4,8 pouces en ce moment car aucun concurrent du galaxy k zoom(gros zoom optique 10X)a un écran de plus de 4,8 pouces donc voila je reste a cette taille pour l’instant en attendant un variante futur en grand phablette ou phablette déjà du galaxy k zoom en nouvelle version(galaxy k zoom 2 X).
      C’est pour mon utilisation que je ne peux plus voir un petit écran ou plutôt un grand écran.
      Après il en faut pour tous les goûts.

      • mike

        Rectification de phrase,c’est plus compréhensible maintenant,dsl.

        Bon je suis un peu frustré en 4,8 pouces en ce moment car aucun concurrent du galaxy k zoom(gros zoom optique 10X)avec un écran de plus de 4,8 pouces donc voila je reste a cette taille pour l’instant en attendant une variante future en grande phablette ou au moins une phablette déjà du galaxy k zoom en nouvelle version(galaxy k zoom 2 XL).
        C’est pour mon utilisation que je ne peux plus voir un petit écran ou plutôt il me faut un grand écran,

        Après il en faut pour tous les goûts.

  • Atlas

    Moins de 4.5 pouces pour moi.
    4,1 si ça existe.

  • Arsen.Arm

    Mon 4.5 pouce est pas mal mes je pense que 5 pouce est perfect !

  • Athena223

    Je vais parler dans mon cas et non pour tous le monde.

    Actuellement j’ai un Mate 7 qui à un ecran de 6 pouces , mais en comparant au Note 4 et à l’Iphone 6 + on a presque la même taille de téléphone .

    il serait donc judicieux de précisé la taille du téléphone et non la taille d’écran .

    Car on peu aussi parler de BB passport qui est  » grand  » pour un petit ecran , mais il a ces raison . D’ou la nécessite de faire la distinction entre les deux .

    Le mate 7 fait : 157 x 81 x 7,9 mm pour 6.1
    Le Nexus 6 : 159,26 x 82,98 x 10,06 mm pour 6.1
    Le Note 4 : 153.5 x 78.6 x 8.5 mm pour 5.7
    L’Iphone 6+ : 158,1 mm. 77.8 mm. 7.1 mm pour 5.5

    Au final on a du 5.5 au 6.1 avec très peu de différence de taille .

  • Andrea

    Ce que beaucoup de technophiles/marque oublie, c’est le mot  »portable » dans téléphone  »portable », ou pour ceux qui n’aime pas ce mot, le mot  »smart » dans smartphone.
    C’est fait pour être transportable, et franchement à part pour des raisons professionnelles, sinon quel intérêt d’avoir un 6 pouce par exemple ? Ça rentre dans une poche ça au moins?
    Bref je respect quand même ce qui aime bien cette taille la mais je trouve ça assez étrange..
    Et je commence à en avoir marre de voir les marques agrandir les tel’ d’année en année (surtout Samsung).

    Personnellement, la taille du Nexus 5 est parfaite et représente vraiment la limite.
    Quand je skate je le sens à peine, mais je sens que c’est vraiment la limite, après ça devient gênant.

    • Le Switcheur

      Smart signifie « intelligent, malin ». Bref, rien à voir avec la taille. Plutôt avec le côté multifonctions…

      • Andrea

        Ah oui effectivement, j’ai pas réfléchit et j’ai pensé au smart comme les voiture et dans la précipitation..

        • Le Switcheur

          Je m’en suis douté. ;)

    • tuxinator

      si j’ai un téléphone de 6 pouces c’est parce que je passe beaucoup de temps dans le train, donc j’apprécie d’avoir un téléphone relativement grand pour pouvoir regarder des séries et naviguer sans avoir à prendre en plus une tablette

      • Andrea

        Oui ça c’est pas un soucis, et je demande pas non plus au utilisateur d’écran 6 pouce ou + de se justifier, ce que je demande c’est que les constructeurs arrête de nous imposé se format..
        Regarde Samsung et ses 36 000 gamme, ils sont incapable de nous pondre un HDG -4.5pouce par exemple.
        Avoir des écran très grand, c’est bien, mais avoir QUE des écran géant, c’est moins bien..

        • tuxinator

          Effectivement pour les personnes comme toi qui recherchent des petits smartphone ça doit être embêtant de ne pas trouver de smartphone haut de gamme de dessous de 5 pouces, l’iphone 6 reste la meilleur option

          • Andrea

            Bah à la limite le 5″ du nexus est juste parfait mais en dessous a part les Z compact et quelque vieux HDG et l’iPhone.. Y’a pas grand chose de plus :/

  • Le Switcheur

    Quelle question à la noix ! La taille d’écran idéale est fonction de l’utilisateur, il n’y a pas de vérité ultime.

  • Kingo Doc

    Pour moi de 5.6′ à 6.5″, j’ai les grand Sph, plus d’utilité et plus agréable pour le net et les vidéo ^^

  • mysti01

    Ds l’idéal, ce serait un smartphone qui ait l’écran le plus grand possible, et qui en mm tps,avec sa coque,n’excede pas la taille globale de mon s3 qui est pr moi le max, après on passe a un autre type de produits..dc jveux un tel de moins de 13cm de haut et 6,5 de large, et relativement fin…c le max pr être bien avec une veste de costume, un jean,tt en voyant qqchose..

  • domio92i

    apres cest dans la tete des gensmoi mon huawai mate 7 me va tres bien ^^

  • Lulilule

    Le 4’7 du Moto X c’est ma limite perso. J’suis pas prête pour le 5 pouces : mon téléphone passerait son temps à tomber.

    Ceci dit, encore une fois la question ne se poserait pas si la distinction smartphone/phablette était enfin claire et assumée par les constructeurs et marquetteux.

  • Enzo Ouaki

    Je me sent seul dans les deux pourcents restants

  • iSteveB

    Le vrai problème c’est que les catégories de téléphones commencent à ce mélanger. Qu’on garde les phablettes, les smartphones « normaux » et les « minis » = Chacun aura ce qu’il lui faut. Et qu’on arrête de boycotter les « minis » en leurs foutant des specs bas/moyen de gamme.

  • turican57

    La taille de l’écran ne fait pas tout si on prend le LG G3 avec son écran de 5,5″ mais avec des bords réduit ça passe et c’est agréable à utiliser mais le même avec des bords énorme (iphone 6 Plus) c’est une autre histoire et ça devient trop encombrant.

    Faut donc un tout un écran entre 5 et 5,5″ c’est très bien mais faut aussi que l’encombrement du smartphone suive.

  • pipam

    L’idéal ? Un ecran 5″5 dans une coque de ce qu’on appelait un téléphone 5″ il y a un an…. Mais ça reviendrait à du borderless complet…..

  • hugotulli

    Mon coeur est en bascule entre mon Motox 2014 et mon Nexus 6 qui est sans contexte très ergonomique et d’utilisation très pratique ,juste qu’à une main c’est le MotoX ,pour les poches ils sont bon tout les deux ;-)

  • tarantino

    les 4.7 pouces de l iphone être un bon compromis, pas trop grand, ideal a une main. doncmoi je dirais entre 4,5 et 4,8 après c’est pas obligatoire mais bon. plus de 5 pouces j’adore mais pour pas l’avoir dans la rue par exemple je préferai avoir un iphone 6 pour me deplacé hors de chez moi, et un note4 juste pour chez moi mais bon c’est pas possible et c’est bien pour ça que j’ai une tablette a la maison, pour «  »remplacé » le note4 que j’ai pas.

  • jean-luc Mutabazi

    j’ai mis moins de 5″ pck seul le G2 a des dimensions descente avec un écran compris entre 5″ & 5.4″
    sinon les dimensions maximales pour moi seraient 140*73*8 mm

  • dfgd

    Un htc one 5pouces sans la barre noir sous l ecran sera parfait.

  • Pierre Gianquinto

    Pour moi le Lg G3 est parfait 146,3 H 74,6 L 8,9 E avec un écran de 5.5

  • Whitenoz Senseï

    Cette question n’est pas bonne car un smartphone ne devrait pas dépasser 4.7 pouces en étant borderless. Les tailles de smartphones au dessus sont des phablettes.
    Si les mots ont des définitions à la base c’est pas pour changer à chaque nouvelle fournée des constructeurs pour embrouiller les clients moutons et les faire acheter du nouveau en leur faisant croire que plu grand = forcément mieux.
    La question devrait être est ce que vous préférez les smartphones mini (moins de 4 pouces) , les smartphones normaux (entre 4 et 5 pouces borderless) ou les phablettes (entre 5 pouces avec bordures d’ecran plutot large comme les haut de gamme actuels et 7 pouces)
    Et en ce qui me concerne je préfere les smartphones NORMAUX de la taille max d’un Z3 compact. (125 mm de hauteur)

  • alphax62

    Le sondage est mal fichu. 3 catégories pour les tél de 5 pouces et plus, une seule pour ceux en dessous.

    Mettre sur un pied d’égalité les Nexus 5 et des iPhones 3&4, Galaxy Y & Co… c’est n’importe quoi !

  • 41

    Il y a un smartphone de 7.0 pouces qui vient de sortir ;)

  • Loïc De

    Pour moi la taille ideal c’est entre les xperia compact et le nexus 4 <3

  • fabienleouf

    wé bain je dit que 5 pouce reste correcte voila mon avie lol

  • lemaitre

    Pour avoir testé le Nexus 5 c’est pour moi la taille idéale et parfaite pour un smartphone!! Dommage que Google se soit égaré avec son Nexus 6!

  • Div’

    En fait vous ne répondez absolument pas à la question posée dans le titre de cet article.. Un peu d’analyse de votre part aurait été intéressant selon moi.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !