Quelle console de jeu choisir pour Noël ?

Maj. le 26 décembre 2017 à 9 h 35 min

Pour Noël 2017, l’offre de consoles est plus dense que jamais ! En effet, l’année 2017 a été marquée par la sortie de la Switch, la console hybride de Nintendo. Mais aussi par la surpuissante Xbox One X de Microsoft. Et c’est sans parler des multiples Playstation 4 de Sony ou du succès des consoles de rétrogaming. Difficile donc de s’y retrouver et de faire son choix. Nous avons donc estimé qu’un petit peu d’aide était toujours bienvenue. Voici les consoles que nous vous conseillons selon vos besoins.

Choisir une console pour Noël 2017 peut se révéler compliqué, tant l’offre est dense en cette fin d’année. Et chaque console bénéficie d’au moins un avantage que n’ont pas ses concurrentes. Difficile alors de faire son choix. La première question à se poser concerne le catalogue de jeux. Par exemple, Nintendo mise sur des jeux plutôt familiaux, contrairement aux autres. Quant aux consoles de Sony, elles bénéficient souvent d’exclusivités, comme l’excellent Horizon Zero Dawn. Une fois cet élément pris en compte, il faut se focaliser sur son budget et son équipement.

Je veux une console puissante avec 4K

Xbox One X

xbox one x

La Xbox One X est la console de salon la plus puissante jamais conçue. Avec ses 12 Go de RAM, 6 teraflops et son espace de stockage de 1 To, elle est à réserver aux technophiles. Elle propose notamment une résolution en 4K native et un confort de jeu sans précédent. En effet, les temps de chargement sont fortement raccourcis. Mais le meilleur a un prix, et c’est 499,00 euros. Bien sûr, pour profiter de toute sa puissance, il faut un excellent téléviseur 4K.

Playstation 4 Pro

La Playstation 4 Pro se montre moins puissante que la Xbox One X, mais elle s’adresse elle aussi aux joueurs assidus qui possèdent un écran 4K. Son prix est également plus léger, puisque la console coûte 399,90 euros. Néanmoins, la Playstation 4 Pro se défend avec un catalogue de jeux très important et des exclusivités particulièrement alléchantes ! Les amoureux de la performance l’apprécieront.

J’ai un budget serré

PlayStation 4 Slim

La Playstation 4 Slim est une excellente solution pour les joueurs avec un petit budget. La version 500 Go (299,99 euros) sera plutôt réservée aux joueurs qui achètent majoritairement leurs jeux en version physique. Tandis que la version 1 To sera plutôt réservée aux joueurs préférant les versions dématérialisées, avec un budget un peu plus important (349,99 euros). Comme les autres consoles de Playstation, elle bénéficie d’un catalogue de jeux vidéo important, dont plusieurs exclusivités. Il est important de noter que cette console ne supporte pas la 4K. Elle est donc toute indiquée si vous ne possédez pas de téléviseur compatible 4K.

Xbox One S

La Xbox One S est une console compacte et plutôt silencieuse qui prend en charge la 4K. Comme pour la Playstation 4 Slim, la version 500 Go (279,99 euros) sera plutôt réservée aux joueurs qui achètent majoritairement leurs jeux en version physique. Tandis que la version 1 To sera plutôt réservée aux joueurs préférant les versions dématérialisées, avec un budget un peu plus important (349,00 euros). Si contrairement à la Playstation 4 Slim, la Xbox One S ne bénéficie pas d’un catalogue de jeux exclusifs, elle prend en charge la 4K. Que ce soit pour les jeux, les Blu-ray, mais aussi Netflix et Youtube !

Nvidia Shield

nvidia shield tv 2017

La Nvidia Shield est à la base une box TV 4K. Mais, comme elle repose sur Android, elle permet  d’accéder à presque tous les jeux du catalogue de Google. Et elle fonctionne avec un bon nombre de manettes. Elle permet aussi de jouer à des jeux PC comme Portal, Doom 3 ou encore Half Life 2. Un abonnement à GeForce NOW permet d’accéder pour 10 euros par mois à un catalogue de jeux PC intéressant mais limité. Très intéressante, cette box TV coûte 159 euros.

Je veux une console mobile et familiale

Nintendo Switch

nintendo switch

La Nintendo Switch est la plus originale de toutes. La console hybride du géant japonais peut faire office de console de salon, mais aussi de console portable. Elle coûte environ 300 euros et est particulièrement adaptée aux fans de Nintendo et de ses licences. Les joueurs occasionnels et les familles l’adoreront. De part son concept, elle est aussi particulièrement adaptée aux joueurs nomades. Par contre, elle ne supporte pas la 4K et ne propose rien de plus que du jeu vidéo. En effet, dans votre salon, elle ne vous permettra pas de lire des Blu-Ray ou d’accéder à du streaming.

J’aime le rétrogaming

Sega Mini Megadrive

La console à succès des années 90 revient en version mini avec plus de 80 jeux préinstallés et deux manettes, en version avec ou sans fil. Réservée aux nostalgiques, la Mega Drive Mini conserve le design de la console originale et est même compatible avec ses cartouches ! La version avec deux manettes filaires et 81 jeux coûte 59,99 euros. La version avec deux manettes sans fils et 85 jeux coûte 89,99 euros.

Nintendo Super NES Classic Mini

snes classic mini

Cette version miniature de la Super NES propose plus de vingt jeux cultes, dont Super Mario World, The Legend of Zelda : A Link to the Past, SUper Metroid ou encore Yoshi’s Island ! Les fans de Nintendo et les nostalgiques des années 90 adoreront ! En plus, la console propose une fonction Replay permettant de revenir cinqs minutes en arrière dans un jeu depuis la dernière sauvegarde. Mais aussi, elle est compatible avec les manettes Wii classique et pro.

Nintendo NES Classic Mini

nes classic mini

La version miniature de la console sortie en 1986 est la plus chère de sa catégorie. En effet, elle coûte environ 250 euros. Ce tarif élevé est dû au fait que Nintendo a arrêté sa commercialisation. Certains revendeurs et particuliers en profitent donc pour en dégager un bon prix. Vendue avec une seule manette et trente jeux, la NES Classic Mini a fait grand bruit. Il faut dire que la liste des trente jeux fait rêver : Super Mario Bros, Donkey Kong Jr, Final Fantasy et Castlevania parmi une belle liste de jeux vidéo cultes sont préinstallés sur la machine. Mais à ce prix-là, cette console est à réserver aux ultra fans de Nintendo et de rétrogaming.

Les choix de la rédac’

A la rédaction, nous avons tous fait des choix différents. Il faut dire que nous n’avons pas tous les mêmes profils. Certains sont des gamers purs et durs, d’autres sont des joueurs plus occasionnels. Nous ne sommes pas tous non plus de la même génération. Voici donc les choix de console des différents membres de la rédac’.

Alex (rédacteur) : team PC

En tant que gros joueur PC, j’opterais pour la Nvidia Shield si je devais choisir une console. Elle me permettrait de profiter confortablement sur une télévision de ma bibliothèque Steam, composée de plus de 150 jeux. Mais je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour la Switch et ses jeux Mario et Zelda, qui me rappellent mon enfance. Nintendo a réussi un incroyable pari avec sa console hybride salon/mobile. Définitivement la meilleure option pour les déplacements !

Yannick (rédacteur) : team PC

La Nvidia Shield TV est pour moi une excellente console que je vois comme une extension du PC dans mon salon. Pouvoir jouer occasionnellement à GTA 5 ou à d’autres jeux que je peux streamer depuis mon ordinateur est particulièrement plaisant, le cloud via GeForce Now apporte un plus non négligeable, bien que je n’exploite pas cette possibilité actuellement. Je suis un PCiste convaincu et les autres consoles de jeux (PS4, Xbox, Switch…) ne m’intéressent pas particulièrement.

Christelle (rédactrice) : team PC

PCiste dans l’âme, la seule console qui m’intéresserait vraiment est la Playstation 4 Slim. Pour trois raisons simples. Tout d’abord, je n’ai pas de télévision 4K, alors ce n’est pas une fonctionnalité qui m’intéresse pour l’heure. Ensuite, les jeux exclusifs à la Playstation 4 m’intéressent souvent beaucoup, et je n’y ai pas accès. Et c’est terriblement frustrant, parfois ! Enfin, je suis beaucoup plus intéressée par les jeux sérieux en solo, ou en multijoueurs sur internet. Ainsi, la Playstation 4 Slim répondrait bien mieux à mes attentes que la Nintendo Switch, dont j’apprécie pourtant la mobilité.

David (big boss) : l’ancien

Pour moi la meilleure console de 2017 est la Xbox One X. Pas pour sa puissance ou la qualité de l’image même si c’est appréciable. Je ne suis pas de la vieille école, la puissance ne fait pas le jeu pour moi. Si mon choix se porte sur la Xbox One X, c’est parce que Microsoft offre la possibilité de jouer aux anciens jeux. Et ça c’est cool ! C’est une stratégie complètement opposée à celle de Sony. On peut accéder à des jeux moins chers. Je la recommanderais donc pour ce Noël.

Romain (rédacteur en chef) : Mr Tout-le-monde

J’ai eu la chance en 2017 de tester plusieurs consoles dont les toutes nouvelles Xbox One X, Nintendo Switch et SNES Classic. Si je n’avais qu’une console à conseiller, ce serait la Nintendo Switch. J’ai été complètement conquis par le concept. Le japonais n’a pas fait la course aux performances comme Microsoft et Sony. Il a réellement proposé une console audacieuse, adaptée à nos besoin actuels. Commencer une partie chez soi et la terminer dans les transports (ou inversement) est un pur bonheur.

Le catalogue de jeu est d’une richesse incroyable pour une première année et on a en prime des jeux qui marqueront l’Histoire comme Super Mario Odyssée ou l’extraordinaire The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Nintendo maîtrise parfaitement le côté ludique du jeu vidéo, le jeu en multijoueur local (les parties de Mario Kart entre amis sont toujours aussi jouissives). Les jeux de la Switch sont magiques, féériques et nous font retomber en enfance. Bref, j’ai craqué !

Bastien (rédacteur) : le nostalgique

Selon moi, la console de cette année 2017 est la Super NES Classic Edition. Au risque de passer pour un vieux ringard, à mes yeux, les grands classiques d’autrefois comme Donkey Kong Country, Super Mario Bros et Zelda Link to the Past restent inégalés. Ces jeux créés avec amour et passion ont une âme, et même les graphismes spectaculaires d’aujourd’hui ne peuvent rivaliser. C’est pourquoi la Super NES reste une console de légende, et cette réédition miniature est un vrai cadeau pour les fans

Réagissez à cet article !
  • Novaslash

    En fait, votre art*cle ne sert à rien. A part dire :

    – « Tu veux de la puissance, prends la One X au pire la PS4 Pro »;
    – « Tu as un budget serré, prends la One S ou la PS4 Slim »;
    – « Tu veux de la mobilité, prends la Swtich »;
    – « Tu veux de la nostalgie, prends une version mini de la MegaDrive, la SuperNes ou la Nes ».

    Et après ? Aucun réel comparatif car le choix ne se base pas majoritairement et uniquement que sur ces quatre cas de figures.

    • joe2x

      Ils se baseraient sur quel autre cas de figure auxquels tu penses ?

      • Novaslash

        Déjà, faire un comparatif rapide sur ce que la console untel à de plus ou de moins par rapport à sa concurrente directe. Même si dans l’ensemble, la PS4 et la One sont proche en termes d’options, il peut être utile d’indiquer quand même ce qui les démarques (ex: la rétro compatibilité de la One) car ça peut avoir son importance pour certains.

        Ensuite, dire que la PS4 a plus d’exclus, ok c’est vrai mais après ? Ça veut tout et rien dire à la fois car déjà, aucun chiffre pour se faire une idée de la différence entre les deux. Ensuite, plus d’exclus ne veut pas dire que l’acheteur va foncer sur la PS4 si ce qu’elle propose ne l’intéresse pas contrairement à la One. Donner une liste non exhaustive serait un bon point.

        Ensuite, une comparaison entre les consoles de la même marque a aussi sont utilité car en dehors du prix, est-ce utile de prendre la version la plus cher ? Ça parle vaguement de 4K mais ça ne va pas plus loin.

        Bien sur, la personne qui ira en magasin ne va pas vraiment se prendre la tête avec ce que j’ai écrit mais si l’auteur a écrit cet art*cle, c’est que potentiellement, des visiteurs le verront et pourront s’informer afin d’effectuer un choix mais là, ce n’est pas suffisamment détailler pour qu’il soit pertinent.

        En gros, tu peux résumer l’art*cle au 4 phrases que j’ai écrit entre guillemets dans mon premier message.

        En l’état, cet art*cle ne sert strictement à rien car on peut en trouver d’autres largement plus précis et détaillés sur le net.

        • joe2x

          okay, je vois tout à fait l’idée. En cela pourrait être pas mal d’avoir une synthèse de tout ce que tu énoncé par exemple sous forme de tableau pour avoir tout de suite une vue d’ensemble et pouvoir comparer.

          J’aime bien le format tableau, c’est assez efficace. Malheureusement c’est peu utilisé.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Meilleurs smartphones Android 2018 : notre guide d’achat

Vous hésitez sur quel smartphone choisir cette année, et le budget n’est pas un problème ? Vous souhaitez uniquement le meilleur du meilleur ? Voici la sélection des meilleurs smartphones disponibles cette année.

Quel smartphone Sony Xperia acheter en 2018 ?

Sony fait figure de marque de renom sur le marché des smartphones. Avec sa gamme Sony Xperia, le constructeur a su se distinguer de ses concurrents avec des designs et innovations qui lui sont propres. Mais quel smartphone de la marque acheter ? Nous avons étudié la question et vous livrons nos conclusions pour Noël 2017 !

Guide d’achat des meilleurs smartphones à moins de 200 euros en 2018

Voici notre guide d’achat 2018 des smartphones pas cher pour moins de 200 euros. Ces appareils sont désormais souvent parmi les meilleures ventes des principaux revendeurs, un constat logique tant les configurations embarquées permettent aujourd’hui d’avoir un usage quotidien confortable sans transiger sur les performances.