Quel smartphone dispose des bordures d’écran les plus fines ?

Maj. le 18 mars 2015 à 11 h 05 min

Les tendances se suivent et ne se ressemblent pas en matière de smartphones, avec plus ou moins de réussite. Il y a eu celle des écrans tactiles, celle des écrans incurvés, des smartphones waterproof et j’en passe. Aujourd’hui, les constructeurs semblent essayer de limiter les bordures de leurs smartphones pour offrir aux utilisateurs un écran occupant la plus grande surface possible du produit. Une tendance qui constitue d’ores et déjà un argument de vente pour les futures générations de smartphones.

ecran borderless

 
Un comparatif a été publiée et nous permet de connaître la proportion qu’occupe l’écran par rapport au smartphone. Certaines surprises sont à signaler. Alors qu’Apple met souvent en avant ses écrans, on s’aperçoit que les iPhone 3Gs, 4 et 4s sont les mauvais élèves de la classe avec des écrans dépassant de peu les 50%. Dans le ventre mou du classement, expression empruntée aux amateurs de football, on retrouve le Nexus, le HTC One ou encore le Motorola Moto G dont l’écran occupe environ 65% de la surface totale.

Vers un écran occupant de plus en plus de surface sur votre smartphone

Passons désormais aux premiers de la classe. On y retrouve deux produits LG et deux produits Samsung aux quatre premières places. Le LG G2 trône en tête avec 75,7% suivi de près par le Samsung Galaxy Note 3 et ses 74,6 %. Vous pouvez retrouver l’intégralité du classement ci-dessus. Ces performances vont être à coup sur dépassées dans les semaines et mois à venir .Par exemple, on sait d’ores et déjà que l’écran du futur LG G Pro 2 occupera 77,2 % de la surface totale, ce qui le placerait en tête du classement. 

LG aura de sérieux concurrents en termes d’écrans aux bordures ultra-fines. Samsung va bientôt présenter son Galaxy S5 qui devrait être « borderless » et par conséquent, disposer d’une surface conséquente, supérieure à 75%. De la même manière, Apple pourrait présenter un iPhone 6 sans bordures afin de permettre à son écran d’occuper une surface importante.

Ces smartphones « borderless » ont un double intérêt : la proportion de l’écran par rapport à la surface totale et l’aspect esthétique qui est améliorée. Des innovations qui espèrent faire mouche auprès des utilisateurs afin de continuer à vendre de nouveaux produits. Pensez-vous que les constructeurs atteindront 100% ? Où se situe votre smartphone ?

Réagissez à cet article !
  • BabaTheBeast

    Il y a vraiment des gens qui s’ennuient pour réaliser de telles statistiques… Cela me fait presque mal au cœur…

    • Kevin Jeffries

      Certains ont surement du mal à trouver une occupation digne de ce nom ; )

  • Whitenoz Senseï

    Ce classement n’a que quelques marques, ça serait bien de faire un vrai classement en prenant en compte tous les modeles disponibles, Huawei, HTC, Xiaomi, Blackberry , Lenovo, Zopo, Cubot, Meizu, Jiayu etc etc

    • Quentin Mignon

      Tien enfin une personne qui parle de zopo et autre chinoiserie.
      Perso je pense que les zopo seraient facilement dans le top 10.

      • Whitenoz Senseï

        Oui normal j’ai un Xiaomi mi2s ^^ et vu les prix cassé pour les meme performances que les sony/samsung, je pense que mon prochains tel sera encore un chinois

        • ilyasovich

          +1

    • Kevin Jeffries

      Il est vrai que ce classement manque de références mais reste un premier moyen de comparaison.

  • Adodane

    A part faire des smartphones avec de moins en moins de personnalisation et se rassemblant tous, je vois pas trop l’intérêt …

    autant prendre un miroir lol

    • Kevin Jeffries

      de quel smartphone disposez-vous ?

      • Adodane

        un HTC 8S et un Xperia P … pk ?

        • Kevin Jeffries

          simple curiosité ; )

  • allstar-j

    Pourquoi ils ont pas mis le note 1 qu’on puisse rigoler un peu.

    • jimmy

      Regarde bien le note 1 y est : 63,4%

      • allstar-j

        Ah mais oui! Je croyais qu’il serait plus bas il avait des bordures énorme surtout quand on le compare au LG g2 qui a presque la même taille d’écran

  • Atodarack

    Yes j’ai un g2 au moins pas de gaspillage de place pour l’écran trop bien

  • Francois-Xavier Fuzellier

    et le 3310?

    • Kevin Jeffries

      excellente question ; )

  • Teddy Barbin

    « Alors qu’Apple met souvent en avant ses écrans » c’est un troll volontaire ? Parce que si j’ai bien compris on parle ici de Borderless alors qu’Apple parle de « qualité » d’affichage, donc il y a un gros hors sujet.. ! Je sais qu’il est coutume de tout comparer à l’iPhone mais il y a des limites «la logique»

  • hihi

    Le classement oublie aussi le Xperia ZL qui doit faire 75% donc du coup le Note 3 recule à la 3ème place

  • jean-luc Mutabazi

    le HTC ONE reste le plus compréhensible car les HP sont à l’avant par contre MDR Sony 63%

    Par contre le fait que celui du S4 soit au dessus de Nexus 5 je crois qu’il y a un gros soucis ….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !