Quel opérateur offre le meilleur réseau mobile sur les autoroutes de France ?

Que ce soit en ville, en campagne ou dans d’autres endroits précis, le réseau mobile est pratiquement présent partout de nos jours. Très peu de zones ne sont pas couvertes par ce service, pas même les autoroutes françaises. Ces axes routiers sont eux aussi des lieux où il est possible de capter du réseau, d’où la nécessité d’être chez le bon opérateur. A ce propos, lequel offre des services de meilleur qualité sur les routes ?

Réseau Escota

A tout moment de la journée et ce, quelque soit l’endroit, chacun ressent le besoin de naviguer sur son smartphone. Qui plus est lors des vacances où près de 50% des français refusent de s’en passer. Monde hyper-connecté oblige !

Logique donc que la plupart des usagers l’utilise lors de cette période estivale, y compris lorsqu’ils se trouvent sur l’autoroute (pas en tant que conducteur, mais de passager bien entendu !). Le réseau mobile étant présent n’importe où, les personnes ont ainsi la possibilité de naviguer sur le web quand bon leur semble. Sauf peut-être si le réseau proposé par son opérateur est de piètre qualité …

Autoroutes françaises : Orange offre le meilleur réseau

Sans grande difficulté, le réseau mobile sur les autoroutes françaises doit être de bien meilleure facture que la 4G dans le métro. La grande question reste toutefois de savoir lequel des opérateurs propose le meilleur service sur ces axes routiers.

A priori, Orange est celui qui couvre le plus grand nombre de routes en France et propose le service le plus performant. Vient ensuite la marque au carrée rouge, SFR, qui excelle sur des axes bien précis tels que l’autoroute A20 aux abords de Toulouse ou même l’A3 près de Paris. La qualité du réseau y est apparemment très bonne.

Bouygues Telecom n’est bien évidemment pas en reste. Certes moins performant que son homologue Orange, il fait office de très bon opérateur sur des axes comme l’A39 (Dijon) et l’A150 (à proximité de Rouen). Qu’en est-il enfin de Free ? Celui-ci n’est pas des plus brillants sur autoroutes et routes nationales en règle générale. Il est même sacrément à la ramasse, la majeure partie des pages internet ne parvenant pas à s’ouvrir sur smartphone.

Toutes ces informations mettent l’accent en définitive que sur quelques zones bien précises. Il serait intéressant de voir à plus grande échelle si le résultat demeure identique ou non et si Free fait vraiment office de mauvais élève sur ce coup là. Davantage de données en lien avec ce sujet peuvent être consultées depuis le site monreseaumobile.fr.

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Orange > Bouygues > SFR > Free > Dieu.
    Dieu ne capte jamais ou réponds jamais !

  • Maxime

    C’est vachement dommage que vous vous soyez basés sur monreseaumobile. Ce site est très faux je trouve. Par exemple il indiquait “échec” et “réussite en 3G” a un endroit ou il y a la 4G+ à 80 mégas… Opérateur SFR, ville l’aigle, a la gare. Pareil pour Free Mobile qui a rochefort est en rouge, alors qu’il y a une antenne qui envoie du 200 légas au pied de l’axe…

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Et si cette pauvre antenne est saturée? Ben rien ne passe parce que l’opérateur n’est pas foutu de tailler son réseau.

    • diordnAi

      +1 et visiblement tous les opérateurs proposent la 4G où j’habite mais bizarrement on a pas passé le cap de la H+ mdrr

  • AutorouteA26

    Faux !
    Free Mobile est très bon sur l’autoroute du Nord, la A26, au moins sur la portion qui va de Reims à Lille. Surtout si on met sa carte SIM dans un HotSpot 4G et qu’on le bloque sur le réseau 4G. Résultat : je suis en 4G environ 98 % du temps du trajet et la connexion est quasiment omniprésente avec des débits qui varient de 4 Mbit/s (rare), jusqu’à 60 Mbit/s (rare aussi), et une moyenne aux alentours de 20 Mbit/s. Alors stop, Free Mobile n’est pas si nul que ça !

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      L’autoroute du Nord, c’est l’A1.
      Et quand on parle de l’autoroute en France, c’est pas 80km pour que tu ailles chez Mémé.

      Free Mobile est une cata dans sa grande globalité mais des fois ça tombe en marche. Toutes les mesures le montrent, d’où qu’elles viennent.

    • marc

      je confirme free c’est la cata totale sur pleeeeein d’autoroutes…. en tgv aussi en passant…

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Le plus mauvais, on sait qui c’est.

    C’est celui qui est aussi le plus mauvais ailleurs que sur l’autoroute.

    • Patruche

      Cette violence. Je vois pas du tout du quel tu parles (joke)

    • MisterX

      Quel age a Free mobile? En combien d’années les autres ont construit leur réseau?
      Voila tout est dit,alors ne dis pas “mauvais” mais plutôt “jeune” tu seras plus proche de la vérité.

      • Alfred

        Faut arrêter avec l’argument jeune. Tous les opérateurs ont démarré la 4G ensemble.
        Free sous traite le reseau 2G (a vie) et 3G temporairement.
        Il avait donc 7-8 ans pour déployer sa 3G (et cest la seule activité à faire en plus des autres opérateurs).
        Dans le monde des télécoms, 7-8 ans c’est super long.
        Donc non. Free est juste nul dans la couverture reseau parce que c’est ce qu’il veut. C’est comme ça qu’il peut proposer des tarifs bas.

        • MisterX

          Tu dis n’importe quoi,FREE est parti de zéro,les autres n’ont fait que faire évoluer leurs installations existantes,ca n’a aucun sens ce que tu raconte quand tu dis que FREE veut que sa couverture ne soit pas bonne,réfléchis 2 minutes,qui a intérêt a avoir quelque chose qui fonctionne mal? Personne.Quand FREE est arrivé dans le monde d’internet il a cassé les tarifs et tu trouve que FREE adsl et fibre est mauvais aussi? ta réflexion est un non-sens.

          • ouiss-ks

            Je pense que Bouygues est le seul à avoir fait évoluer ses installations existantes

          • MisterX

            Orange et sfr aussi je pense.

          • ouiss-ks

            En tout cas je sais que le refarming des antennes ça vient juste de Bouygues, après peut être que les autres opérateurs ont tout simplement rénové les antennes existantes “plus en profondeur”

          • Alfred

            Deja respecte moi, puis deuxièmement lorsque tu ne sais pas de quoi tu parles, il vaut mieux se taire et se renseigner. Tous les opérateurs ont l’obligation de louer leur infrastructure à free. Donc lui aussi il se sert des pylônes des autres. En aucun cas il construit Tout De 0. Utilise toi même ton bon sens et ta matière grise. Comment free peut maintenir ses tarifs bas s’il couvrait autant qu’Orange ? C’est financièrement impossible. S’il voulait il pouvait Tout couvrir mais Xavier Niel n’a aucune intention de Tout couvrir le plus vite possible ni d’investir dans la fibre le plus vite possible. Tout est une question de rentabilité. L’argument free est un jeune opérateur est un faux argument.

          • MisterX

            Bien sur que FREE construit sa 4G tout seul et de zéro ,pour le reste tu as l’air de tout savoir et d’être aux cotés de Mr Niel,désolé mais je persiste,il n’a aucun intérêt a faire de la merde.
            J’attends de voir quand le réseau sera mature pour discuter de sa qualité,pour le moment tu avance des trucs en l’air sans savoir de quoi tu parle. ;)
            Ps: je ne vois pas ou est le manque de respect dans mon précédent propos,quand je dis “tu dis n’importe quoi” ce n’est pas un manque de respect que de te dire que tu te trompe,c’est la base même d’un débat.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Quel âge a Free Mobile? 10 ans. Ben oui.

        Quand tous les réseaux 4G ont-ils commencé à être déployés? Tous en même temps, à partir de 2011.

        Ils sont juste particulièrement mauvais par manque d’investissement.

        • MisterX

          Sauf que tous les autres avaient déjà des sites d’implantations et pas FREE.
          étrange cette haine pour FREE,ca vient d’ou,un truc perso contre NIEL ?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Je n’ai pas de haine, j’en ai juste ras le bol des ânes répétant toujours les mêmes conneries.
            Tu crois qu’ils ont fait quoi chez Free Mobile entre 2007 et 2011? Des ateliers macramé pour vendre des colliers sur les marchés de l’Ardèche? Non, ils ont commencé à construire le réseau.
            Juste imaginer qu’il suffit de poser une antenne 4G pour faire de la 4G c’est du grand n’imp. Tu as remarqué que les 3 autres ont toujours des sites en 2G et 3G? Ah ben oui, ils ont déployé en plus des autres réseaux, pas à la place des autres réseaux.

            Par contre, Niel, lui, il doit 1 milliard d’euros à la France. C’est pas le seul, certes. Il est avec tous ses potes, les Bolloré, les Drahi et autres crevures.

          • MisterX

            Mais en quoi ca te regarde en fait?Personne ne t’oblige a aller chez NIEL,donc laisse les “ânes” payer moins cher et être satisfait de FREE,tu m’excusera mais sa sent quand même la haine ton discours.

  • Anthony Paname

    Orange 🍊 passe partout ou presque ville campagne autoroute nationale …. bref c’est le top 😉
    Je sais ou va mon argent quand orange me facture … dans un réseau 4 G valable et dans une fibre au top 👌
    Concernant SFR qui capterait bien sur la A3 euh la il ne faut pas abuser quand même …
    L’A3 fait 15 km de long 😂😂😂 il n’y a pas grand chose à couvrir !!! Porte de Bagnolet à Aulnay-sous-Bois

  • Bulldozer

    Il y a un problème de smartphone pour la couverture de free car quand il est en itinérance il met du temps à revenir sur le réseau free.

  • MisterX

    Ahahahah,y a que ca qui te gène en France,reviens dans le monde réel et demande toi plutôt combien doivent certains pays étrangers a notre sécu et tu verras que NIEL et un petit joueur a coté. .
    Je savais bien que ca sentait la rage.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Dans le monde, 1% de la population possède 50% des richesses.
      En France, 1% de la population possède 25% des richesses.

      Le jour où un gouvernement voudra réellement résoudre les problèmes de budget, il ira chercher le pognon où il est.

      Mais comme t’es bien limité, tu vas conclure que Niel c’est 1% de la population française. Il se trouve que Drahi ou Bolloré en font aussi partie et que j’en ai autant à leur égard. Mais ils ne tentent pas de se faire passer pour des chevaliers blancs.

      • MisterX

        Je vois que tu passe aux insultes,ce qui démontre tes limites et donc bye.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Xavier Niel est le PDG français le plus influent sur les réseaux sociaux

Xavier Niel, l’homme à la tête d’Iliad et de Free, vient d’être élu PDG français le plus influent sur Facebook et Twitter. C’est Brandwatch Analytics, en partenariat avec Forbes France, qui lui a décerné ce statut à la suite d’un classement consacré aux 30 CEO de l’Hexagone les plus performants sur les réseaux sociaux.

Réseaux mobiles : l’Arcep rappelle à Orange qu’il n’est pas le meilleur opérateur de France

Après la publication des nouvelles cartes de couverture mobile de l’Arcep, Pierre Jacobs, le directeur d’Orange dans le Grand Ouest, a tenté de mettre en avant l’opérateur historique et ses résultats. Sebastian Soriano, président de l’Arcep, est vite intervenu sur Twitter pour remettre les pendules à l’heure : aucun opérateur n’est meilleur que l’autre !

Bouygues Telecom : l’opérateur couvre 90% de la population en 4G !

Bouygues Telecom couvre aujourd’hui plus de 90% de la population en 4G, ceci permettant à plus de 58 millions de français de profiter pleinement de leur smartphone et de naviguer sur le web quand ils en ont envie. L’opérateur déclare en parallèle qu’il détient le plus de sites 4G en France à savoir 13 272 infrastructures au 1er septembre 2017.

825b03457c8ae68656cb9456943c09d6==========