[Sondage] Quels critères privilégiez-vous lors de l’achat d’un smartphone ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 52 min

Si vous nous lisez régulièrement, vous avez remarqué que nous aimons vous consulter pour avoir vos avis et impressions. Aujourd’hui nous avons besoin de vos avis concernant une question que l’on se pose tous au moment de l’achat d’un smartphone : quels sont les critères les plus importants lors de l’achat d’un smartphone ?

Vous en conviendrez, les priorités sont différentes selon les besoins de chaque utilisateur. D’ailleurs les constructeurs ne s’y trompent pas et font évoluer leurs appareils par petites touches, en fonction des critères qu’ils considèrent comme les plus importants.

Néanmoins, il arrive bien souvent que certaines marques oublient les besoins de leurs clients et font la course à des technologies déjà bien au point. On voit déjà des smartphones afficher des caractéristiques techniques époustouflantes avec une RAM pouvant atteindre 4 Go.

Les appareils photos sont aussi sans cesse améliorés à tel point qu’on atteint des performances proches des appareils photos semi-professionnels. LG vante par exemple les mérites de son LG G4 en la matière, comparant la qualité de son appareil photo à celui d’un Reflex.

Mais la grande tendance, vous l’avez remarqué, c’est de se distinguer au niveau du design. Samsung avec ses Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge a pris un véritable tournant en revoyant complètement le design de ses flagships en le dotant de matériaux Premium.

LG a pour sa part choisi le cuir, choix audacieux. Évidemment, cette tendance au toujours mieux fait aussi grimper les prix des appareils qui peuvent désormais passer la barre des 1000 euros.

Malgré tout, les flagships du moment ne sont pas dénués de défauts. On voit par exemple disparaître les batteries amovibles ou encore les ports micro SD qui étaient pourtant des critères importants pour beaucoup d’utilisateurs.

Le marché des smartphones étant plus que jamais en pleine mutation, vous avons souhaité savoir ce que vous, lecteurs de Phonandroid, préférez lors du choix ce votre smartphone. Le design vous importe-t-il plus que la puissance, ou êtes vous plutôt branchés photos ?

Répondez à notre petit sondage. Choisissez au maximum quatre critères parmi les dix proposés, critères qui sont pour vous primordiaux lors de l’achat de votre smartphone. Evidemment, comme nous sommes extrêmement curieux, nous vous invitons à nous expliquer vos choix dans les commentaires, et d’en débattre avec les autres lecteurs. Merci à tous pour votre participation !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • papapa

    et les dimensions ?

  • PBCb

    Quand vous dites « écran », il faudrait peut-être préciser s’il s’agit de la taille, la résolution, voire autre chose.

  • Yeho Ouattara

    Tout a fait d’accord !

    • iphobe

      Son commentaire a 1 an…et dans ce sondage on peut cocher 4 critères…pour information…

      • Et malgré ça. Mon commentaire reste d’actualité. ;)

      • David Berlioz

        Si on y arrive.

  • Poopyx

    Vous aurez du mettre le critère « l’ensemble du smartphone »…

    • trollinlove

      Oui et l’utlisation que vous en avez,j’adore le Nexus 6,et pourtant je ne me vois pas l’utiliser au quotidien,trop encombrant,je suis même passé d’un s4 à un z3 compact ,après chacun voit midi à sa porte.

      • Poopyx

        Chacun son habitude

  • Seulement 10% pour le design ? avoir un téléphone moche ne vous dérange pas ?? :o

    • mysti01

      si le smartphone est top sur tout le reste, je mets ce critère tt en bas de liste..;j’ai jms compris tous ces débats d’ailleurs sur le design d’un appareil qui sera globalement rectangulaire, qu’on met ds une coque et qui passe sa vie ds notre poche…
      moi c’est clairement l’autonomie, c’est le seul facteur vmt différenciant et appréciable au quotdien: tous les HDG ont plus ou moins un bel ecran, ils ont tous une puissance dt on ne sait que faire au quotidien…
      moi, c’est un smartphone equilibté (bon en tout), un bel ecran, et une grosse autonomie!!!
      d’ailleurs je vois que l’autonomie est pour le moment le critère n°1, les xperia z3 devraient etre les meilleures ventes de l’année!! comme quoi, les gens savent pas ce qu’ils veulent…

    • sudden

      Tout le monde n’est pas obnubilés par le design d’un téléphone et je pense que beaucoup s’intéresse à ce qu’il y a à l’intérieur du téléphone et aux aspects pratiques.
      Pour ma part je trouve les s6 magnifique (et le edge encore plus mais la prise en main est désagréable) mais je ne le prendrai pas parce que pour avoir un design « prenium » Samsung a du faire des compromis et enlever certain avantages comme la batterie amovible, la msd et l’étanchéité (même si c’est pas une nécessité absolue mais on sait jamais).

  • Thomas Lonchampt

    Côté interface, je pense que Sense est quand même mieux optimisé, et je préfère niveau look, après ça concerne que moi :)

  • robin4002

    Mon critère de base n’y est pas : un bon suivis. Et avec une config musclé. Histoire d’avoir un téléphone qui tient dans le long terme, au moins 3 ans.

  • Anguille

    Le design est le plus important. Pas envie d’avoir un laideron dans ma poche.

  • Elvenstar

    Ce à quoi je suis le plus sensible au final ce sont les caractéristiques matérielles (modèle du processeur, capacité de la batterie en mAh, taille de l’écran et résolution etc). En effet jusqu’à maintenant je ne suis jamais resté plus de 2 semaines sur la rom stock fournie avec le téléphone, je finis toujours par prendre une rom et un kernel custom basé sur cyanogen ou AOSP.

  • gloire cortes

    Faux, l’UX est bien mieux sur Samsung

  • presiddent

    Vous avez oublié quelque chose d’important; la marque du terminal

  • Will

    L’autonomie !
    Qui devrait être le nouveau cheval de bataille.
    Car pour le reste :
    – pour la puissance on a (et en plus mal exploité)
    – pour la définition de l’écran on a plus qu’il en faut avec le QHD
    – pour l’espace de stockage on a la SD ou on y vient avec l’augmentation de l’espace interne.
    – pour le design on a de quoi plaire à tous avec de l’aluminium du verre du plastique et autres composite.

  • jean-luc Mutabazi

    Côté interface la majorité vous dirait le contraire le reste l’écran c’est personnelle par exemple je préfére le LCD. Et côté caméra Samsung, Sony, LG aucun n’est meilleur que l’autre la preuve le S6 et S6 EDGE ont un capteur Sony selon le modéle …

    • Flo974 (#fanboy)

      « LCD »
      Tu montreras à N’IMPORTE QUI deux écrans LCD et OLED, les gens préféreront le OLED: la luminosité est magnifique, des noirs profond, des couleurs éclatantes qui flatte l’œil (pas forcement fidèle, mais c’est bien le confort qui compte).

      « aucun n’est meilleur »

      euhh si c’est bien Samsung le meilleur, la preuve? Meme Sony en proposant ces propres capteurs n’est pas capable de faire mieux que Samsung dans la partie traitement logiciel! De plus l’isocell est comparable au Sony voir meilleur dans certain, comme on n’a pu le voir sur le S6: Donc non Samsung est encore une fois le boss.

      • jean-luc Mutabazi

        prouprou

  • jean-luc Mutabazi

    Pour l’interface bof. car au final on peut la changer. Du coup j’ai voté sans ordre Autonomie, prix, écran (par écran moi j’entend dimensions), caméra

  • LePetitJimmy

    Pff .. même pas mon critère N°1 qui est la marque …

    A savoir Samsung :)

  • Richard

    Pour ma part l’appareil photo joue un grand rôle comme je n’ai pas les moyens de me payer un bon appareil, ni l’envie de le transporter.
    La puissance pour que le téléphone dure un moment sans criser parce que ça lag.
    Le design comme c’est un objet que je regarde beaucoup.
    Le prix (je ne suis pas aisé financièrement)
    Et l’écran (full HD 5 pouces c’est parfait pour moi)

  • David Berlioz

    C’est quoi ce module de vote pourrav ?

  • David Berlioz

    Oui mais la techno a un prix…
    Un capteur pour selfy de 20 mpixels c’est pas ma prio…
    Communauté-roms / autonomie / écran dans l’ordre

    • Tout a un prix. Seulement… il faut le bon prix.
      Aujourd’hui les prix sont abusés. Surtout pour un suivi de 2ans.

      Et même si je regarde aussi les communautés et ROM, comme l’aokp et aosp, et me défaire des gapps. C’est quand même dommage dans le fond d’être obligé de passer par la pour avoir des versions récentes rapidement.

      • David Berlioz

        OnePlus One depuis presque 1 an…
        Pas parfait mais content…

        • Justement… Le prix… C’est bien ça dont je parle. De prix.
          On parle de globalité ici. C’est un sondage non ciblé.
          Et de mon point de vue, les prix sont trop hauts! Ça ne veut pas dire pour tous… c’est une globalité.

          • David Berlioz

            D’accord avec ça. Les prix sont haut et le choix assez qualitativement limité. Obligé de composer en sacrifiant certains critères…

          • Voilà on y viens. C’est ce que dis en gros mon premier commentaire.
            On devrais pas à avoir faire un sacrifice quelconque.
            Tout les critères devraient être la, avec des prix raisonnables.
            Aujourd’hui il faut mettre 800 boules dans un truc méga puissant, alors que ça sert a rien…
            Ou alors des MDG qui eux sont un peu limites en tout, design, perfs et MAJ…
            C’est une bonne blague tout même.

          • David Berlioz

            Pas exactement. Tous les critères ne sont pas essentiels/nécessaires/souhaités. Mais aujourd’hui a de rare exception près, on a soit le high end ultra cher soit une offre bancale avec des qualités mais aussi des gros défaut.
            Manque un milieu de gamme sérieux.
            Peut être que des projets comme ara peut faire bonger les choses.

          • David Berlioz

            (Contre) exemple : j’ai pris un K zoom pour ma femme. Pour elle c’est le téléphone parfait. Jamais ça ne le sera pour moi.

          • Si tu décrypte ce que je dis… correctement. Tu dis la même chose. x)

  • Flo974 (#fanboy)

    Huer de? La qualité de l’écran et l’appareil photo: Samsung est bien le meilleur, pour l’interface ça reste une opinion personnel, et perso moi J’ADORE.