Quel constructeur Android conseilleriez-vous à un ami ?

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 18 min

Android est un véritable écosystème qui s’est formé grâce à l’OS racheté par Google d’un côté, et les divers fabricants du globe qui ont pris part à l’aventure de l’autre. Si certaines marques ne manquent pas d’idées pour innover dans leurs appareils, certains utilisateurs conservent une attache sentimentale envers certains et ne pourraient passer ailleurs pour rien au monde.

D’autres parmi vous en revanche n’auront aucun mal à passer d’un constructeur à un autre, dès lors que tous les besoins demandés sont satisfaits et que l’appareil proposé convient aux attentes. Samsung, Sony, HTC, Xiaomi, LG, etc…quelques noms qui vous diront beaucoup de choses, mais parmi ceux ci, quel est celui qui sort grand vainqueur selon vous ?

constructeurs smartphones

Quel constructeur Android préférez-vous ?

Tout d’abord, nous avons Samsung, une véritable référence du mobile étant donné que la société coréenne détient 63% de part de marché des terminaux Android. Il faut dire que la marque a su proposer des dispositifs intéressants tels que la gamme Galaxy (on se souviendra fort bien du Galaxy S puis du Galaxy S2 qui auront fait beaucoup d’heureux).

Les versions ont continué de sortir et nous parlons déjà d’un futur Galaxy S5. Par ailleurs, la firme a présenté son nouveau Galaxy Note 3, un phablet haut de gamme bourré de fonctionnalités en tous genres et interactives grâce au stylet S-Pen fourni.

Quoi qu’il en soit, la marque sait vendre et devrait garder sa bonne santé pendant plusieurs années encore.

En principal concurrent, nous avons la société japonaise Sony. Ces temps-ci, on en parle plutôt concernant la PlayStation 4, mais celle-ci a annoncé officiellement son Xperia Z1 à l’IFA 2013. Mieux encore, une version « Mini » du photophone est également en travaux et bon nombre d’entre vous se sont déjà exprimés à ce sujet en qualifiant le modèle de « smartphone de rêve ».

Sony sait saisir sa chance et a misé aussi sur son appareil photo (du 20 mégapixels sur les terminaux actuels), tandis que la gamme Xperia adopte un design particulier que beaucoup d’utilisateurs apprécient, à l’inverse de Samsung qui conserve encore certains de ses matériaux en plastique.

Avec les deux géants cités plus haut, nous pourrions parler de HTC, qui a marqué les consommateurs avec sa technologie BoomSound et la sortie du HTC One, encore très populaire de nos jours alors que le téléphone commence à dater. Le constructeur a eu la merveilleuse idée de placer les hauts-parleurs à l’avant du dispositif, un détail qui a fait toute la différence et en a séduit plus d’un.

Bonne nouvelle sinon, la marque va remettre les couverts puisqu’un HTC One 2 est en cours de préparation et que le HTC One Max est sorti et présente des atouts intéressants pour qui s’est accroché à HTC.

La révélation qui suit concerne LG. Si le constructeur s’était montré plutôt timide auparavant, l’annonce du LG G2 a fait beaucoup de buzz. Un téléphone avec écran élargi à son maximum, boutons physique sur la coque arrière, et batterie en Lithium Polymer pour une meilleure autonomie.

Déjà sollicité par Google pour fabriquer ses appareils Nexus, le fabricant coréen a frappé fort puisqu’il a produit le nouveau Nexus 5 dont vous n’aurez sûrement pas manqué la sortie. C’est aussi le smartphone haut de gamme, pour moins de 350€ qui embarque pour la première fois la mise à jour Android 4.4 KitKat.

Enfin, si nous devions mentionner une marque dans cet article, ce serait bien Wiko. Oui, c’est Français (ou presque), et nous ne pouvons qu’être fiers de voir que celle-ci gagne en popularité et songe à proposer des smartphones de plus en plus performants (voyez donc sur notre forum Wiko).

Même si certains utilisateurs peinent à donner leur confiance en ce constructeur, il y a fort à parier que Wiko continuera de progresser, d’autant que les terminaux proposés sont intéressants en terme de prix et permettent également de pousser la personnalisation du téléphone à son maximum (certaines ROMs custom comme CyanogenMod vont arriver sur les téléphones).


Il n’aura pas été possible de les citer toutes, mais nous aurions pu parler aussi de Xiaomi. Difficile encore de se procurer les produits de chez nous, mais la marque, dont Hugo Barra a rejoint les rangs est très prometteuse, comme son haut de gamme, le Mi3 proposé à un prix très attractif.

On pourra également citer la marque Acer, Lenovo ou encore d’autres marques encore peu répandus dans nos contrées telles que ZTE et Huawei. Mais chacune mérite que l’on s’y attarde une minute. Selon les goûts, les préférences, les besoins et les utilisations, il y a peut-être une marque qui sort du lot.

Alors, il est temps de nous donner votre réponse : quel constructeur de terminaux Android conseilleriez-vous à un ami ?

Réagissez à cet article !
  • ModBrick

    Sony vraiment j’ai eu 4 sony en main, je n’ai jamais eu 1 seul problème !

    • Gn5

      Idem j’aime beaucoup sony j’ai donner un xperia play a ma mere il date beaucoup et ne rame pas mais bon avec une bonne rom sa va aussi:-) sinon mois je reste fidele au nexus avec le 5 je suis satisfait et j’ai conseiller la nexus 7 a mon frère et ma copine a un nexus 4 qui depote vraiment cool quoi vive android^^

  • DJ 01

    Wiko , j’en ai eu deux, c’est peu cher et ça fonctionne bien

  • jean-luc Mutabazi

    Seulemment HTC car:

    – Sony m’a decu cette année (multiplications de smartphones qui se ressemblent)

    – Samsung j’ai l’impression que c’est devenu une marque de mouton

    – LG j’attends qu’il fasse ses preuves cf à la màj 4.4 d’ici décembre

    – ASUS très bon produit MAIS cher cf à padfon

    – HTC est une marque quo mérite qu’on lui fasse les louanges de plus HTC cette année fut mon coup de coeur bien que je vais acheter un Nexus 5

    • – Pour Sony je partage ton avis ^^ et tu le sais.
      – Samsung, ouai, en faite ils sont beaucoup trop devenue fermé, et ce rapproche de la mentalité d’Apple. Par contre… leurs produits dépotes. Faut dire ce qui est. (même si le design bouge pas malheureusement) Donc je pourrais le conseiller, mais de la même façon que j’ai acheter le Note 3, c’est à dire, pas à son prix de départ… (et dans mon cas, même si le note 3 dépote sec, ça sera le dernier Samsung qui m’aura appartenu)
      – LG et ASUS, bah comme toi.
      – HTC, ouai idem, je serais prêt à le conseiller. D’ailleurs je l’ai déjà fait, et un ami à prit le One. Je l’ai jamais vue aussi heureux lol

      • Jason Champagne

        Disons qu’avec leur gamme Galaxy, ils conservent un certain design comme Apple et ses iPhones. Donc ils jouent surtout sur les technologies et les performances.

        • Oui on est bien d’accord. Mais c’est dommage. Ils ne prennent pas de risques (design) et c’est bien dommage.

          • Jason Champagne

            Oui, c’est un choix, et jusqu’à présent, ça leur a bien réussi.

    • dam

      « marque de mouton » super argument merci!

      • jean-luc Mutabazi

        Oui dans les rues j’entends maintenant beaucoup de personnes parler de Samsung Galaxy en le prenant comme la marque ultime alors que ce n’est absolument pas le cas, et je pense que tout comme Apple une partie de possesseurs d’un Galaxy l’ont pour se la péter ou sans vraiment le connaitre. Ce sera bientôt la marque équivalente à Apple à mon humble avis ^^

  • iAndroid

    Je dirais Samsung : batterie interchangeable, barre de navigation avec boutons physiques et sensitifs qui n’empiètent pas sur l’écran, port micro SD.
    Ensuite HTC, et surtout Xiaomi du vrai chinois HDG.

    Mais surtout pas la daube de Wiko, marque marseillaise mais en fait chinoise low cost.

    • Jason Champagne

      C’est vrai que je suis plutôt attiré par les appareils avec batterie amovible. Je me verrais mal renvoyer mon tel au SAV pour faire le changement.

      Pourquoi ? Pour la simple raison que le boulot est toujours mal fait, et qu’il finit toujours par y avoir un défaut au retour (poussière dans le tel, dysfonctionnements, etc.)

      • counterTSK

        On est jamais mieux servit que par soi-même, telle est ma devise et depuis que je l’ai adoptée, je n’ai jamais renvoyé un produit au SAV, je change tout moi-même, au moins, c’est rapide et bien fait, j’en apprends plus ! (sauf pour mes intras beats qui grésillent à droite, je vais les ramener car ils me les remplacent directement xD)

    • Andro-User

      Moi je trouve ça pas mal Wiko après chacun son avis bien sûr mais je n’ai jamais eu aucunes problèmes avec. Et surtout pour le prix!

  • Andro-User

    Moi ça sera Wiko car le rapport perf/qualité/prix est excellent! …. et c’est Français! :)

    • Jason Champagne

      Très bon choix, ils le méritent vraiment :)

      • Andro-User

        Ouais c’est clair! Mon prochain téléphone sera un Wiko Stairway =)

    • Stef80

      Non, La marque Wiko, c’est français, mais ils importent des tels chinois :)

      « Wiko Mobile est une PME fondée en France en 2011 spécialisée dans l’import et la commercialisation de téléphones mobiles et smartphones à double emplacement SIM, utilisant le système d’exploitation Android et qu’elle commercialise sous sa propre marque. Elle est aujourd’hui détenue par une société chinoise. »

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiko

      • Andro-User

        Au temps pour moi! C’est vrai que la marque est Française et la production Chinoise =)

        • emmanuel milcent

          Tinno pour ne pas la citer. Wiko et son bureau d’étude à Marseille donne en fait son cahier des charges et fait fabriquer par Tinno.
          90 % des smartphones sont en fait fabriqués en Chine, d’où les progrès très rapides en qualité des marques chinoises, dont les meilleures sont maintenant accessibles via des importateurs sérieux (Sciphone…) avec (apparemment, d’après les commentaires des clients, je n’ai pas encore testé) un bon SAV aussi, et les bonnes marques chinoises (Xioami, Oppo, Vivo.. dont les produits valent désormais les Samsung, Sony…) vont s’attaquer au marché internationale, et une déferlante est à prévoir, le rapport-qualité prix étant imbattable (seul Google et sa gamme Nexus pourrait résister, et encore…). Les grandes marques internationales actuelles (Samsun, LG, Sony…) ont plutôt intérêt à fidéliser leur clientèle et miser sur une qualité sans reproches, sinon gare à eux, leurs positions actuelle ne sont pas figées, le matout cela pourrait être bouleversé dans les 5 ans à venir

    • emmanuel milcent

      Wiko ? Non merci. Aucune mise à jour, c’est pas génial du tout. Tu as un gros problème logiciel, tu fais quoi ? Tu es bon(ne) pour en racheter un… pas vraiment cool. Faire des smartphones tentants, à la fiche technique intéressante et au design soigné, visiblement, maintenant ils savent faire (Darfull), mais il va falloir améliorer grandement le SAV et les suivre (mise à jour Android entre autres)… ils serait bon, qu’ils aprennent à respecter leurs clients, sinon gare à la chute….

      • Andro-User

        A vrai dire c’est vrai, il ne faut pas se le nier. Les prix des Wikos sont vraiment bien car ils n’ont pas les coûts supplémentaires pour faire un SAV donc le prix de la main d’oeuvre n’est pas ressenti dans le prix. Pour ce qui concerne les maj, peut être qu’il y en a, peut être pas, à voir….. On sait tous que les ROMs stock mettent du temps à sortir, que ce soit Wiko, Samsung ou autre constructeurs. Au pire la ROM custom existe.

        • emmanuel milcent

          Sauf que les ROM custom avec Wiko, il faut oublier, Wiko ne libérant qu’en partie leur code, ce après quoi les développeurs pestent (à ce que j’ai lu, je ne suis pas développeur, ne sachant pas coder). Alcatel, au rapport qualité prix tout aussi intéressant (l’Idol X a une fiche technique similaire au Darkfull, pas de coque en alu mais un port SD sur la version single sim) quant à lui promis des mises à jour, donc les One Touch sont peut être finalement plus intéressants. J’en profite que ce problème de mises à jour et le même chez Archos (je le subis avec ma tablette 80 Cobalt, vraiment bof mais heureusement offerte par mon FAI, je ne l’aurai pas achetée sinon, donc en attendant de mettre l’argent de côté et de m’en payer une valable (Nexus probablement, si la Nexus 8 sort, j’aime bien ce format, la 7 étant trop petite [j’ai aussi une chinoise 7 pouces encore plus merdique que la 80 Cobalt :)] on une marque chinois de qualité sur laquelle je mettre CM).

          Pou mes recommandations de marques, je dirais Google Nexus, au rapport qualité prix quasi imbattable, ou alors Xiaomi (dont le MI3 s’annonce terriblement impressionnant, peut être encore plus que le Nexus 5) uu encore une bonne marque chinoise (Oppo, Vivo…) chez un bon importateur chinois avec un bon suivi (Sciphone…)

  • yannickiller

    Je ne sais pas qui je recommanderais, mais je sais que qui je ne recommanderais pas :
    Pas Samsung, que je considère depuis quelques temps comme le « apple » d’android
    Pas Sony, j’ai toujours pas compris où est la logique d’attaquer google qui leur fournit l’OS
    Pas HTC, en ayant fait un téléphone où on ne peut retirer la batterie ils m’ont déçu
    Peut être LG, google leur fait confiance pour leur nexus, mais que vaut vraiment la préférence de google ?

    • jimmy

      Tu ne conseil pas HTC car la batterie est inamovible mais tu recommanderai peut être le LG mais pourtant LG aussi la batterie est inamovible !

      • Andro-User

        Surtout le HTC One. Quand tu dois remplacer ta batterie, tu dois enlever l’écran. Or l’écran est extrêmement difficile à enlever sans le casser. De mémoire, j’ai vu qu’il fait parti d’une liste qui recense les téléphones les plus difficiles à démonter.

  • Jean Daniel Bellaiche

    La seul que j’ai pu tester jusque là soit Archos ^^

  • Arnaud

    Samsung => Jamais eu de problèmes, Fiable, robuste ( à condition de pas être une brute )

    • Jason Champagne

      C’est clair que sur la durée, ça tient. Je connais des Galaxy S et S2 qui tournent encore. Un peu de mal, mais tournent encore ^^.

      • J’avais le tout premier galaxy ACE. Non seulement il tourne encore, ma c’est l’un des téléphones qui à le plus de ROM, et il est quasiment inbrikable. Bon maintenant niveau perf, a l’heure actuel, c’est vraiment la lose. Mais il marche encore très bien. Et ma mère le récupère.

        • Jason Champagne

          Idem, le Galaxy Ace, mon premier smartphone Android avant de passer à mon Galaxy S3 Mini

      • dam

        nan tourne sans mal !!

    • robuste ( à condition de pas être une brute ) lol =D

  • Adodane

    Samsung ne détient pas 63% de pdm dans l’univers Android … il a 32% de pdm au troisième trimestre 2013 parmi tous les constructeurs de smartphones et 39% dans l’univers android …

    faudrait arrêter de faire du nationalisme …

    • Esykie

      ça m’intéresse ce que tu dis, est-ce que tu as une source ? C’est vrai que 63%, ça fait vraiment beaucoup (même 39%, cela dit^^)

  • r1

    HTC.. les 6 personnes à qui j’ai conseillé le one l on acheté….. et en sont super contents….

  • Masurao

    Moi je suis super content de mon Nexus 4 … LG et Google ont fait du beau boulot… Mais mon premier téléphone (bien que maintenant très reculé) le Sony Ericsson xperia x8 m’a beaucoup plus aussi…

  • heparti

    Pour moi, c’est Motorola. De très beaux smartphones, puissants, performants.

    De mon Razri

    • Jason Champagne

      Oui, mais dommage que le Moto X ne soit pas disponible chez nous.

      • Stef80

        Moto G xD !

        • Jason Champagne

          Celui-ci devrait arriver en France ;)

          • Stef80

            Oui, c’est pour ça que je l’ai mentionné. 169$, ça vaut le coup pour qui n’a pas besoin de la dernière bête de concours des concurrents :)

  • yann guais

    Certainement pas Samsung , j’ai la galaxy tab 1ére du nom qui marche très bien mais quasiment aucun suivi et le 1er galaxy note qui m’a lâché quand il y a eu la maj 4.0.
    En fait , aucun constructeur ne suis les maj de Google , donc plutôt un choix de gamme qui bien évidemment est Nexus

  • ojikuroi

    Oppo ftw !

  • Esykie

    Pas Samsung : trop puissants sur le marché et l’entreprise est gérée d’une main de fer rendant les employés, du bas en haut de la chaîne, presqu’esclave.

    Pas Sony : ce sont des enfoirés qui attaquent Google dans une guerre de brevets concernant Android, leur système maître. Ce sont des traîtres.

    Pas Acer : leur système après-vente est pourri et leur politique de garantie ne vaut pas un clou.

    Le reste me semble OK.

    • black

      tu vis dans le monde des bisounours toi …

      • Esykie

        Donc, d’après toi, je devrais fermer les yeux et accepter les faits parce que « on est pas dans un monde de bisounours » ?

        Samsung exploite ses employés en Corée du Sud de manière la plus abominable qu’il soit : par le rattachement de la vie privée et professionnelle, et l’esprit d’entreprise à outrance. Je suis contre ce type de pratique dans ma vie, c’est une révolution passive qui s’effectue chaque jour. Autant me prostituer devant les écoles maternelles, quitte à renoncer à tout amour-propre hein.

        Sony a fait une action que je condamne : cette attaque en justice envers un de ses fournisseurs principaux (celui qui permet de faire tourner toutes les pièces ensemble, c’est pas rien!), je la condamne. Je ne conseillerais donc pas un achat non plus, simplement parce que moi, j’ai des principes.

        Acer a un service après-vente pourri et une politique de garantie qui ne vaut pas un clou : je l’ai expérimenté et j’en ai fait les frais. J’ai perdu de l’argent à cause d’eux, je ne suis pas le seul (dans mon entourage et sur Internet), et donc je ne conseillerais pas à un ami de faire la même erreur que moi. Mais toi, fais-toi plaisir, t’inquiète ils sont super ;)

        C’est à cause de ta façon de penser que le monde va mal. Je les connais bien les gens de ton genre, à traiter ceux qui ont encore une once d’esprit critique, d’éducation et d’amour propre de bisounours, parce qu’ils risquent de déranger ton petit train-train de mouton bien content de se faire enfourner.

        • black

          j’allais te répondre mais quand j’ai vu ton dernier morceau de connerie qui vise ma personne je me contenterais juste de dire ceci
          ferme ta bouche mr yoda tu vis dans le monde des bisounours car tu pense que y’a que ceux que tu as cité qui font ce genre de pratique est realisé par tous dans ce monde si pourri
          DOOOOOOOOONC si on te suit bah … on touche plus a rien c’est ça hein :D ???? allez va faire coucouche panier car au passage tu me connais pas et surement pas le genre de personne que je suis !
          pour finir tu te fais tout autant enfourné que n’import qui ! alors un peut de respect pour tes compatriotes ^^

          • Esykie

            Yoda n’était pas un chien.

        • counterTSK

          Je ne vais m’intéresser qu’à la partie SONY:
          Donc, admettons que tu travailles avec quelqu’un, il te fournit une chose essentielle pour ton projet. Jusqu’ici tout va bien, seulement, il utilise quelque chose qui t’appartient dans cette fameuse chose essentielle (qu’il te fournit mais aux autres également), tu as travaillé longtemps dessus et lui, il y prend sans état d’âme, alors même s’il te fournit le résultat de ce qu’il a utilisé chez toi, il le fournit également aux autres; autres avec qui il n’est pas partenaire ! Et toi, tu ne dirais absolument rien ? C’est du vol mon POTE, du vol, alors le traître, c’est pas SONY, c’est qui de toute façon ne pourrait rien faire sans les constructeurs et mine de rien, le poids des smartphones de SONY est de + en + importants grâce aux Xperia Z et Z1 qui sont 2 smartphones très réussi et qui ont rapportés des fidèles à Google..

          • Esykie

            Il n’a pas été établi que le brevet ait été violé. C’est une question dont on ne connait pas la réponse, et vu le passé des procès intentés à Google (breveter le carré aux coins arrondis, sérieusement ?), je doute fortement qu’il s’agisse de quelque chose d’important. Et quant à l’allégation de vol, le brevet a été déposé par une autre compagnie et racheté par le lobby ensuite dans un portefeuille, en vrac. Ce n’est pas une question de propriété intellectuelle mais d’une connerie de valeur marchande capitaliste.

            Il n’y a pas eu de négociations ou de demandes d’explications, il n’y a eu qu’une attaque en justice à la façon Apple.

            Quant à l’apport de client, Android existerait sans les smartphones Sony, alors que l’inverse non.

            Et je pense qu’il est bon de préciser que toutes ces sociétés ont violé au moins un brevet pour établir leur marché. Je n’ai plus la référence exacte, mais c’est quelque chose à voir avec une technologie de télécommunication à large bande… Le propriétaire du brevet a finalement estimé qu’il était préférable de laisser les GSM s’étendre dans le monde plutôt que de vouloir contrôler les moindres faits et gestes de son invention.

            C’est LA clef de l’innovation, le partage des connaissances.

          • counterTSK

            ça je le comprend totalement, ce que je veux dire, c’est que cette attaque n’a pas été faite sur un coup de tête, elle a bien une raison… Enfin bref, moi toutes ces guerres de brevets, je m’en tape et c’pas une guerre de brevets qui me changera mes idées, si j’aime les smartphones sony, je ne vais pas me priver juste parce que ils se battent avec google xD au final, j’ai mon smartphone, eux ils gagnent/perdent de l’argent et je suis content.

    • Stef80

      T’es un peu extrémiste, non ? ;)

      Dans toutes les grosses boîtes hitech, « l’entreprise est gérée d’une main de fer rendant les employés, du bas en haut de la chaîne, presque esclave ». Il n’y a pas d’exception, sauf qu’on ne parle que des plus gros poissons.

      Acer, je n’ai jamais eu affaire à eux :)

      • Esykie

        Un peu extrémiste, oui. J’veux vivre dans un monde différent et je n’ai pas envie de perdre mon temps à bousculer des policiers dans la rue, je fais donc ma petite révolution dans mon coin en espérant aider un tantinet. C’est quelque chose que black, ci-dessus, ne supporte apparemment pas.

        Et je ne parle que de ce que je connais aussi, donc j’ai cité les 3 sociétés que je déconseille et les 3 raisons attachées. Peut-être qu’il n’y a pas d’exception (je garde espoir), mais tant que je ne suis pas au courant, je préfère ne pas fonder d’argument sur des inconnues.

        Acer, j’ai eu affaire à eux, d’où mon conseil clair et net : non, pas là-bas, eux méchants, eux pas beaux.

        • Stef80

          Je te taquinais un peu^^

          Je crois qu’on espère tous (ou presque) vivre dans un monde meilleur, différent, plus humain. Malheureusement, ce n’est pas prêt d’arriver… Certaines personnes modifient leur comportement, adoptent un mode de consommation plus « responsable », mais au final, ce n’est qu’un poignée des 6 milliards d’êtres humains sur terre. Insignifiant pour faire bouger les choses.
          :(

  • Ced

    Pour du petit budget, Wiko car c’est clairement du bon rapport qualité / prix sinon j’orienterais vers du N4 ou N5 pour le rapport prix / performance, donc LG. Fau arrêter je pense, de se faire « bananer « avec des terminaux à 600€

  • LG

    Nexus pour ma part :) je suis juste fan !

  • cco

    nexus 4 rien a redire c mon deuxième….j’en suis fan

  • Benjah

    Huawei mate si la personne désire un grand écran. Huawei p6 s’il veut un un tel joli et fin.Sinon évidemment le Nexus5

    • Jason Champagne

      Ils font de bons produits, c’est vrai :).

  • ririm

    cyanogenmod sur wiko? source ?

  • Antoine

    Je dirai Samsung car j’adore l’écran amoled ainsi que pour le design de touchwiz (avis personnel)
    Après les HTC sont vraiment pas mal surtout avec le One
    Après les autres j’en ai aucun avis

  • Apo!

    Sony pour moi! Ils ont de bons telephones assez fiables, et des performances honorables! Sinon le samsung pour quelquun qui cherche un bon smartphone sans se compliquer la vie!

  • Gorgutz

    Rien de mieux qu’un bon terminal nexus!!

    PS: J’ai en ma possession nexus one, nexus 4,nexus 5,nexus 7 (2012 et 2013) et nexus 10…

    • black

      rien que ça lol

    • Tux

      Tu me donne la neus 7 2012? :D

    • dam

      pas trop riche le gars

  • Flexi

    J’aime bcp le travail effectué par Lg depuis le G2 et le futur G flex

    • Jason Champagne

      J’avoue que LG est la marque qui me satisfait le plus, avec le LG G2 qui me tenterait bien :)

  • DETOMINE

    Samsung certainement pas (seul quelques modèles bien chers sont bien suivis).
    LG pareil
    Sony je ne connais pas, j’ai l’impression qu’ils sont un peu plus chers à specs égales.
    Wiko j’attends quelques années pour avoir un retour sur la fiabilité.

    Pour l’instant, je dirais Nexus (Google) ou rien, et encore j’ai été déçu de l’arrêt du support du Galaxy Nexus sans « raison technique ».

    Si cyanogen commence à faire des smartphones maintenus plus de 3 ans, je FONCE.

  • Texbordeaux

    Pour ma pars actuellement si je devais prendre un tel Android cela serais un pur Google pour beneficier des mises à jour au moment ou elles sortent .. donc je prendrais ou un tel de la gamme Nexus ou un futur Motorola.. Mais surtout pas une marque avec sa propre surcouche comme les Samsung qui mettent une eternité à adapter les mises à jours car elles n’en n’ont aucun interet. Et souvent elle bug (merci samsung), sans compter qu’elle abandonne ses anciens tel trés vite à la difference de marque comme celle a la pomme…

    • William

      Tout a fait d’accord. Samsung a peut être des batteries amovibles et 1 faible DAS (ondes) mais Touchwiz pourrit tout. HTC a des bonnes idées mais j’ai l’impression qu’en 2014 il auront rien de bien nouveau en stock. Sony, c’est pareil leur interface est chainte, le reste c’est des chinois qui font beaucoup de merde ou lg qui copie sur samsung. Motorola et les nexus restent les meileurs choix. c’est pas hors de prix et vous avez toujours la derniere version d’android. Et meme quand Google stoppe les updates, rien de plus facile de trouver cyanogenmod (de l’android amélioré) pour ces appareils la.

  • lynx2025

    C’est fou comme les gens font des efforts pour tenter désespérément de se différencier des autres. Aurait on affaire à une bande de narcissiques égocentriques ??

    Le drame dans tout ça c’est la perte de toute objectivité, le fanboyisme, une grossièreté hors normes etc.

    Bah en tout cas moi j’ai un gn3. Je suis très heureux avec. J’écris actuellement dessus. Malheureusement c’est pas un téléphone commun ou adapté à tous. Pour le reste qui veut design/audio prends le one, qui veut étanche/finition verre ira à sony, qui est inconditionnel de capteur ira voir le lumia 1020.

    Samsung n’a pas vraiment besoin de se faire recommander. Ils comptent pas sur les personnes décrites plus haut pour écraser la concurrence, même pas de moi.

    Sur ce…

    • Jason Champagne

      Ici, c’est juste une manière d’identifier les marques que vous citez le plus et voir vos préférences au niveau de la communauté Phonandroid :)

      • lynx2025

        autant reformuler et repréciser. Il y a une différence entre ce que l’on préfère et ce que l’on recommande. Et pas sur que l’on ait vraiment une expérience réelle de ces 2 cas, c’est à dire posséder l’un des 2 appareils ou avoir eu des appareils de ces 2 constructeurs.

        Perso j’ai eu le S2, note 1 et 2, s4 et one. avant le note 3. Ils tiennent tous la route, chacun son choix.

    • Moi je trouve surtout que t’en fais des caisses pour pas grand chose, et que tu es parano.
      Demain, si une personne te demanderai qu’elle marque de voiture acheter, car au préalable tu serais un genre de passionné automobile. Bah tu donnerai ton avis. Tout simplement. Rien avoir avec de narcissiques égocentriques… tu t’emballe un peu trop vite. Faut ce reposer un peu ;o)

      • lynx2025

        parano ? lol en quoi ? Je fais que remarquer. Trop de gens se tablent sur « peu de gens ont le même appareil » ou « seuls les moutons achètent ça » pour ériger leur choix personnel en vérité fondamentale, comme si c’était un argument technologique quelconque. Je trouve juste un peu enfantin et immature, les morveux se reconnaîtront… lol!

        Ressenti sur les constructeurs… lol! c’est là que ça déraille dans tous les sens. Malheureusement certains pensent que leur expérience avec un appareil/un constructeur est la statistique à 99% des cas. Ils faut qu’ils apprennent à se fondre un peu dans la masse.

        • Pas très compréhensible le deuxième paragraphe xD
          Le ressenti des constructeurs, c’est le suivi des MAJ d’un appareil, la solidité, le temps de réponse pour un litige, je prendrai en exemple parmi tant d’autres: les batteries défectueuses remplacer rapidement suite à une soucis constructeurs… ect ect.
          Puis en ce qui concerne le coup des moutons, c’est la triste réalité mon pauvre. Acheter un tél à 800 euros c’est être débile tout constructeurs confondus. Sauf si t’es un pigeon… et que tu as pas conscience de la valeur de l’argent. Alors conseillé, c’est prendre en compte les goûts, les ressentis/actions constructeur. Tout ça en fonction d’un budget.
          Seulement pour personne ça ne sauras pareil. Alors normal que tu auras ici des réponses un peu plus personnel. C’est logique. C’est tellement logique qu’un morveux l’aurai compris. :D

          • lynx2025

            ouh lah!! on dirait j’ai choppé un gros poisson!! lol!

            Je disais que le fait qu’une personne, prise individuellement comme toi ou moi, ait des problèmes avec son appareil, sa batterie ou je ne sais quoi d’autre ne veut rien dire en soi. A l’évoquer il faudrait en parler comme une expérience malheureuse personnelle, une sorte de poisse. Je disais donc que les gens ont tendance à vouloir transformer ces petits cas exceptionnels malheureux en règle générale. Maintenant conseiller quelqu’un sur cette base, c’est dommage. Quand un problème est connu, il fait l’objet d’un article, tout le monde décrie, le constructeur apporte une réponse ou se fait ficher définitivement.

            Maintenant ton 2ème paragraphe témoigne de ce que j’évoquais dans mon tout premier post. Qui es tu toi pour savoir ce que les gens doivent faire de leur argent, quand ils doivent le faire et comment ils doivent le faire ? chacun ses réalités financières, ses choix de rapport qualité prix. Il y en a qui trouvent qu’un téléphone à 200 euros c’est un sacrilège, une insulte pour la faim et la misère dans le monde. Comme il y en a qui se commandent des téléphones sertis d’or et de diamant. Il faut pas penser que tu es au centre pile poile de l’univers et que ce que tu crois être juste ou bon fait loi. Un peu d’humilité cher ami.

          • Le problème de choper un gros poisson avec une petite canne, c’est que ça risque de casser ;o)
            Et oui, je suis le centre du monde. haha
            Non mais tu pige rien… 800 boules pour un tél c’est du vol, que tu ai les moyens ou non. Rien avoir avec ce que tu dis en prennent à parti.. Je soulèverai pas plus la débilitée de tes propos. C’est juste pas une question de moyen, mais juste d’acheter une chose pour le prix qu’elle vaux. Mais c’est pas grave si tu veux je te vendrai une boite de pince à linge à 16000 euros… vue que ta pas l’air très malin sur ce point.
            Après ton 1er paragraphe est mieux d’écris qu’au tout début, tu vois quand on fais des efforts, c’est tellement mieux. Sauf, que les problèmes de batterie pour ne citer que ça, si plusieurs personnes viennent à relever le même problème, alors c’est pas une question de poisse. Enfin ça c’est pareil, je vais pas passer 10 jours à t’expliquer, j’ai autre chose à faire :D
            Et l’histoire de l’humilité je vais pas y faire attention mon POTE ;)

          • lynx2025

            un peu trop d’honnêteté dans ton dernier commentaire. J’ai rarement lu quelqu’un qui se plaignait en disant: « moi et mes 12 potes » on a exactement le même problème sur tel appareil ». De plus les retours sont exceptionnels, et même devraient être bcp plus nombreux, style pour des appareils qui se vendent à des millions d’exemplaires. Moi je me demande plutôt cmt les constructeurs font pour assurer que tant de milers d’unités soient identiques à ce point…

            pour ce qui est des prix, il y a même pas d’appareils en tant que tel à 800 euros. les prix affichés font souvent même avant la disponibilité du produit l’objet de réductions. Mais c’est une question de vouloir économiser 100 euros pour un mois d’attente, 200 euros sur 3 mois, ou 300 euros pour 6 mois par là, si non bcp moins comme réduction. Il faut généralement arbitrer entre le temps d’attente, des réductions exceptionnelles et des astuces diverses chez les opérateurs. Maintenant entre payer le tel nu à 700 euros en précommande et l’avoir dans les mains dès sa sortie, ou attendre le temps qu’il faudra pour l’avoir à un autre prix, c’est des avantages et des inconvénients pour chaque choix, et toute une multitude de convenances personnelles pour un choix ou l’autre, pour un appareil ou un autres etc.

            Bon y a tjrs de petits malins pour inventer un théorème mathématique dans ce genre de cas de figure… vraiment bravo à eux…

          • Non, mais c’est pas une question de « moi et mes 12 potes » (en plus j’ai pas d’amis! joke!). Mais il suffit de faire un tour sur les forum et site spécialisés pour voir les soucis de certains utilisateurs peuvent être récurent, et donc, voir plusieurs personnes relevant les mêmes soucis.
            Et la question est pas de ce dire bêtement « comme il y à un soucis, c’est un mauvais constructeur » mais de ce demander si le constructeur sera capable de faire rapidement le nécessaire sur ce problème, que se soit pour des MAJ correctives, des soucis de batterie ect ect. Puisque les prix sont élevés alors l’expérience utilisateur dois l’être aussi. D’où le fait que le ressenti constructeur puisse être un facteur lors d’un achat.

            Après je suis d’accord avec toi sur le fait que l’on peu attendre simplement que le prix du tél baisse. Ou avoir des réductions, mais ça ne résout pas ce problème ou les constructeurs vendent à des prix complètement dérisoires leurs appareils. Même si le principal problème reste le consommateur puisqu’il achète. C’est malsain!

          • counterTSK

            MDR, à mesure que je lis, des réponses se forment dans ma tête mais dès que je lis BxN’7, je les vois apparaître, du coup, pas besoin de les annoncer.. Bref, il y en a une qu’il n’a pas exprimé, tu dis « il y a même pas d’appareils en tant que tel à 800€ », mais tu as parfaitement raison, il y l’Iphone qui est à 900€… Il a été prouvé que la production d’un Iphone 5s coûte dans les 140$ (téléphone le + cher du marché) et qu’un Galaxy Note 3 coûte dans les 230$ (moins cher qu’un Iphone sur le marché) c’est donc bien que les constructeurs se foutent de notre gueule, samsung autant que apple, mais Apple nous la met plus profond que Samsung… Moi, j’ai acheté un Xperia Z1 day one, précommande, offre de réduction, + dock … je l’ai eu à 626€ frais de port compris au lieu de 700€.. Ben ça trou le cul, et violemment, mais pour une fois dans ma vie, je voulais avoir ce ressentit du day one, ben plus jamais, c’est une expérience que je ne referais pas car:
            MAJ obligatoire pour régler problèmes de caméra
            Bootloader indéverrouillable sans perte de la caméra = pas de rom customs…
            Mais j’en suis très content, j’ai juste la mort de voir qu’il coûte environ 600€ aujourd’hui.. Tout ça pour dire que les constructeurs nous baisent violemment et qu’on fait de notre mieux pour y éviter (sauf les Apple Users) mais que certaines fois on se fait avoir… C’est honteux les marges que se fotn les constructeurs sur nos têtes !

          • lynx2025

            c’est l’iphone 32Go qui est à 800 euros et le 64 à 900 euros. le 16Go est à 700 euros.

            J’arrive pas à lire si tu fais de l’ironie ou tu tiens vraiment que les constructeurs te b**** etc. Que savons nous vraiment des marges ? Que représente ce coût ? le prix des composants sans doute. Mais qu’en est il des fais de logistique, marketing, recherche et développement ?

            en fin de compte 26 euros à tout casser, bah tu ne fais que confirmer que les téléphones sont pas à 800 euros et que la différence entre le précommander et attendre 6 mois après c’est vraiment pas extra…

          • counterTSK

            64 go 900€ et 16go 700€… 200€ de différence xD moi je me prends une carte micro sd de 64go pour 40€ et j’ai 80go, là aussi, entubation parfaite xD Et non je ne tiens pas à me faire baiser xD
            recherche, développement, coût des composants, marketing… ça ne justifie pas 550€ de différence sur un Iphone, pckl ils en vendent des millions donc les marges sont tellement énormes qu’ils devraient offrir les 3 prochains Iphones à ceux en ayant déjà acheté un …

          • Tout à fait exacte. Question logistique global, si tu le répercute sur un seul produit, tu vois quasiment pas de différence. Faut pas oublier qu’il ne stock ou transporte pas 1 produits par un produit, mais mais que c’est du stockage de masse. Le coût total est élevé. Mais une fois répercuté c’est le prix d’un malabar. (c’est mon taf la logistique). Après pour faire simple, prends 5euros sur chaque téléphone et et tu obtiens 5millions d’euros sur millions millions de tels. Donc bon faut quand même pas etre fou pour pour comprendre que meme si au prix des de composants tu rajoute tout les frais annexes, une fois rapporter sur une unités c’est dérisoire. Aller on va dire qu’on ajoute 150 par par téléphone en en frais annexes . Sur 1 millions de vendu c’est 150 000 000 millions d’euros rapporter pour couvrir ces frais. Dingue non ?
            Et aussi, question design, ils évoluent tellement peu les constructeurs… Ils ont tous adoptés la même politique, ce baser sur leur design qui marche le mieux, pour etre sur de plaire. Et aussi aussi car les frais de développement design designs sont réduits au max. Et ainsi profiter des marges encore une une fois.

          • counterTSK

            Voilà, totalement d’accord !

          • C’est qu’a nous 3 on pourrais écrire un livre :D

          • counterTSK

            Là, y en a pas mal du texte XD

          • Le serveur de phonandroid dois chauffer a bloque, va falloir qu’ils investissent haha

          • counterTSK

            Ils ont qu’à créer des Smartphone, ça a l’air d’être une entreprise lucrative !

          • Un phonandroid One. Pas mal l’idée, j’attend de voir l’article ^^

          • counterTSK

            Surtout s’ils prennent en compte toutes les critiques qu’on fait dans les commentaires !

          • Ca serais beau ! Fait un screen de la conversation, comme ca, si ca arrive et qu’on touche pas un rond, on fais un procès a la Apple :D (oh le joli troooolll)

          • counterTSK

            Mdr je screenerai depuis mon pc, pck si je commence à vouloir le faire depuis mon Xperia Z1, j’en ai pas fini ! (gros troll XD)

          • Lol xD bon aller. Je part faire quelque chose de ma vie haha, a bientôt ;) bonne soirée/nuit

          • counterTSK

            Pas bête comme idée xD moi je vais continuer Breaking Bad, bonne soirée !

  • black

    je ne suis pas pro marque et d’ailleurs je ne comprend pas ce BESOIN de s… une marque à en mourir
    je suis pro porte feuille mais j’aime me faire plaisir comme par exemple mon G2 qui est en cours de livraison donc la marque ne fera pas la différence mais plutôt ce qu’attend mon ami il veut pas se prendre la tête et veut pas dépenser des somme folles => wiko direct des choses comme ça
    je laisse au fanboys extrémiste se charger de la partie com des marque lol

  • jorgio929

    Etonnant que vous ne parlez pas de Asus qui a notamment fabriqué les dernières Nexus 7. La finition est digne d’une tablette haut de gamme à mon sens.

  • Stef80

    Pour quelqu’un qui veut un appareil qui fonctionne, sans devoir aller sur le store télécharger plein d’applis, Samsung. Le suivi est correct dans le HdG, et si ça merde, il y a la scène des développeurs indépendants.
    Ou LG, qui reste correct.
    Si c’est quelqu’un qui aime bidouiller, Nexus. Robustes, suivi irréprochable, mais il fait souvent aller sur le store car des applis… y’en a pas beaucoup de proposées de base :)

    • counterTSK

      Si on aime pas le store, autant aller chez Apple (tu serais stupéfait du nombre de gens qui ont un Iphone et pas de compte Apple Store XD)

  • Luna

    Oppo > all
    On m’a volé mon Oppo Find 5 ya un mois, et j’ai hérité d’un Note 3 pour le remplacer. Je regrette toujours mon Oppo Find 5 Y_Y
    Je pense même vendre mon Note 3 pour m’acheter le Oppo N1 en fin d’année ;)

  • Vincent Airiau

    LG.

  • Weedomeker

    Pour moi c’est clairement Samsung. Un peu les spécialiste de tout ce qui touche à l’électronique. Autant pour les smartphones, que télé, consoles bref électronique quoi. Pour moi, Samsung n’a plus grand chose à prouver, mais attention à la concurrence !!!
    Si non, j’aime beacoup Huawei. Même si on s’est moqu » de moi quand j’ai acheté mon Ascend G300. Je l’ai beaucoup aimé pour un entré de gamme, pas chère. J’aime la manière dont Huawei arrive à sortir des smartphones haut de gamme et moins chère que la concurence. Pour résumer, presque pas de pub. Qui dit pas de pub, dit économie. Et c’est là que nous, consommateur, sommes gagnant. Là ou Apple et Samsung frappent fort niveau marketing, mais qui se répercute directement sur le prix…. Apple si tu m’entends… xD

    • Stef80

      Si tu es déjà allé en Chine, Huawei y possède une énorme force de frappe marketing :)
      Et sans marketing, comment veux-tu que les marques vendent ? Il faut communiquer sur un produit, sinon, seuls quelques fins connaisseurs en feront l’acquisition. Pour frapper un maximum de monde, ils sont obligés d’investir dans la pub. Regarde les marques qui vendent le plus… ce sont celles qui nous inondent de publicités.

      • counterTSK

        C’est simple, depuis qu’on voit des pubs de SONY de partout sur leurs Xperia Z et Z1, on voit des SONY de partout, et ils sont devenus le 3ème vendeur de smartphone android, avant il y avait peu de pubs sur les martphones sony, maintenant, on en voit +

  • Outpapa

    Clairement j’irai vers un Sony. Certes au début ce n’était pas la fête mais depuis 2011 ça s’est bien amélioré. J’ai vraiment été surpris par mon Mini Pro (à ne pas confondre avec le X10 Mini Pro) et encore plus par mon L. Puis niveau design c’est quand même l’un des meilleurs, pareil pour la surcouche, légère.

    Seulement il faut savoir les choisir, certains modèles sont plutôt chers.

  • dam

    samsung ou sony

  • Mans

    Sony
    The BEST durable

  • AlPot

    PLUS JAMAIS SONY.

    Ils vendent des Xperia Z à plus de 600€ qui cessent de fonctionner après deux mois d’utilisation (Ecran qui se fissure tout seul) et vous demande 331€ pour réparer l’appareil qui n’est pas pris en charge par Sony car c’est moi (qui le bichonnait) qui l’ai cassé, c’est certain pour eux ?
    Honte à Sony pour son respect de clients fidèles.
    Et Sony est au courant de ce problème qui ne date pas d’aujourd’hui, Mais pour Sony les clients sont considérés comme de la merde, comme des fous furieux qui s’amusent à marteler leur smartphone, je suppose que les clients Samsung sont plus sages.
    Service clientèle Sony = escroquerie

    Du coup ma Smartwatch -> Poubelle

    PLUS JAMAIS SONY.

  • pipam

    HTC, parce que ça tient dans le temps (mon legend est toujours en activité), et c’est fiableet Xiaomi. Cette marque va monter en puissance avec ses smartphones haut de gamme tellement moins chers, robustes et fiables.
    Apres LG, Sony, Samsung je n’en ai jamais eus, donc les conseiller ou les déconseiller serait inapproprié.. Bien que ma fille a un mp4 samsung ( tout d’un s2, la partie téléphone en moins), et c’est plutot pas mal… mais sans plus .

    • karim argoub

      mon legend aussi est toujours vivant. :)
      je conseille aussi htc, :legend,, desire hd, one x et one, aucun probleme avec!!
      jamais eu de soucis avec Samsung mais bon je les revends très rapidement donc je peux pas trop juger.

  • Lighty

    Vous êtes sérieux quand vous dites que le HTC One commence à dater ? Il est sorti en avril 2013. Soit il y a 7 mois (même pas un an). Et le Galaxy S4 est sorti 3 semaines après…
    Pour moi aucun de ces deux téléphones ne commence à dater.

  • rj

    Je ne peux pas parler de marque que j’ai jamais eue. mais j’ai un Samsung S2 qui fonctionne bien jusqu’à maintenant. En plus, il y beaucoup de développeurs qui se penchent dessus. J’ai aussi un wiko que je recommande si on est un peu limité par les moyens

  • N3o

    Pour répondre à la question : tout dépend de la gamme et du budget.

    Maintenant, il y a peu, voir pas de marques, pas du tout recommandables, contrairement aux débuts d’Android.

    Je déconseillerai néanmoins les Wiko, qui sont certes pas chers sur le papier mais qui ont toujours des bugs gênants (GPS par exemple) et ont un coté « pas fiables ».

    Alcatel je m’en méfie aussi, même si les derniers modèles ont l’air réussis.

    Sinon Samsung, LG, Sony, HTC, Huawei, Motorola… Faut choisir en fonction de la surcouche si on n’est pas bidouilleur dans l’âme ou en fonction du design ou spécificités (carte SD, APN…).

  • Eric Aman

    SAMSUNG le meilleur choix.

  • Dinaiz

    Star. C’est chinois. Ca coute 20% du prix d’ un samsung et c’est aussi bien (voire mieux pour ceux qui veulent un Android « clean », sans surcouche)

  • Dominique Da Silva Gomes

    HTC one sans aucun doute,the best……

  • blackjack

    Je travaille en SAV telephone. Les wiko n’ont aucun concurent en terme de qualité et prix.

  • Roo

    Xiaomi = THE BEST
    J’ai commandé un Xiaomi de Chine via un site francophone, livré en 4 jours apres la commande, et rapport qualité/prix c’est deux fois mieux que samsung/sony/apple
    Pour 300€ + 20€ de frais de port, un Xiaomi mi2s qui est encore mieu qu’un iPhone à 900€ (plus de deux fois plus cher quelle arnaque Apple :/ )
    Niveau performance, (1.7ghz 4coeur, 2Go de ram etc..) fonctionnalités etc, et en plus rooté d’origine, on a un controle total sur le smatphone, et la rom est mise à jour toutes les semaines.
    Le Mi3 est sorti il y a peu et présente des caractéristiques et performances superieures au Sony Z1 et au LG G2, et une version boostée est prévue pour mars avril avec la 4G en plus..
    Bref y’a pas photo Xiaomi est vraiment ce qui se fait de mieu, le seul probleme c’est qu’il n’y en a pas assez de disponible pour tout le monde..

  • Nialiv

    Perso j’aime beaucoup HTC. J’ai testé Samsung mais les tel/tablette ont vraiment un côté cheap qui me déplaît. Après ce n’est que mon avis perso, hein ;-)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

0a4cbd797ef856c7b1fcb3ae47a41ec1______________________________