Quel avenir pour les smartphones Nokia chez Microsoft ?

Maj. le 2 février 2017 à 22 h 11 min

[Mise à jour]

Nous vous avions tout récemment que, selon un journaliste spécialisé, les Nokia sous Android pourraient disparaitre rapidement. Interrogés sur les futurs smartphones Nokia commercialisés par Microsoft, deux hauts responsables de Microsoft dont Greg Sullivan, le directeur de Windows Phone, ont eu des discours contradictoires. Greg Sullivan a confirmé que le nom Lumia sera conservé, mais a refusé de commenter un éventuel prolongement de « Nokia ». Un autre représentant de Microsoft aurait affirmé le contraire. Vers des Microsoft Lumia ou de nouveaux Nokia, l’avenir nous le dira bientôt puisque le rachat total de Nokia par Microsoft sera conclu dans les prochaines semaines. La marque Nokia va t-elle disparaitre ?

Via


Voici désormais trois jours que le Mobile World Congress a ouvert ses portes, trois jours riches en annonces et en présentations. De nombreux constructeurs en ont profité pour exposer leurs nouveaux modèles et certains ont été plus scrutés que d’autres. Outre le « fameux » Samsung Galaxy S5, Nokia a été l’un des premiers à créer l’évènement en présentant non pas un mais trois smartphones sous Android. Cependant, ces smartphones auraient une durée de vie limitée.

nokia avenir microsoft

La gamme des Nokia sous Android vers une obsolescence programmée ?

Selon le journaliste James Kendrick de ZDNet, la gamme X de Nokia pourrait disparaitre rapidement. A l’heure actuelle, Nokia n’appartient pas encore totalement à Microsoft. Cependant, lorsque cela sera le cas, les choses risquent de se compliquer. En effet, il parait difficile d’imaginer Microsoft continuer à proposer des smartphones sous Android. De plus, bien qu’anodin en apparence, le « X » semble trop proche de la Xbox de Microsoft, la gamme devrait donc être renommée.

En outre, les différents Nokia sous Android (Nokia X, Nokia X+ et Nokia XL) disposent d’un OS modifié et n’ont pas accès à Google Play. Le marché très lucratif des applications mobiles pourrait alors leur échapper. Les développeurs devront adapter leurs applications aux Nokia X (retrouvez notre prise en main du Nokia X+), ce qui signifie des efforts et couts supplémentaires. Pas sur que les développeurs fassent de telles concessions.

En d’autres termes, une situation qui parait délicate pour Microsoft et les Nokia X. Le géant américain se retrouvera assis entre deux chaises. James Kendrick affirme qu’il est difficile de savoir ce que Microsoft compte faire avec ces Nokia sous Android tout en ajoutant qu’il est « probable que Microsoft ne les conserve pas très longtemps« . Une nouvelle somme toute étonnante pour ces smartphones qui viennent d’être présentés. Vers une obsolescence programmée pour les Nokia sous Android ? Dites nous ce que vous en pensez.

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    « La gamme des Nokia sous Android vers une obsolescence programmée ? » Qui est-ce que ça surprends? Pas moi en tout cas fallait s’attendre à cela de la part de Microsoft et vu ce que Nokia a pondu ce ne serait pas mal.

  • jowel

    Les devs ont pas de boulot à faire nan ? Excusez-moi si j’me trompe mais le Nokia lit les apks ? Les applications sont pas différentes suffit de mettre ses applis sur le store de nokia mais rien à changer je pense.

  • next

    Collector en vue donc je vaut essayer de m’avoir un Nokia x tient au cas ou dans quelque année il pourrait rapporter ^^

  • Quentin Bouteiller

    « En effet, il parait difficile d’imaginer Microsoft continuer à proposer des smartphones sous Android ». Pourtant le message est clair pour l’utilisateur: « Les téléphones pourris des pauvres sous Android, les vrai smartphones des chefs d’entreprises sous Windows Phone! »

  • Ames

    Nokia + Android = le messie. On connait tous les passé de Nokia, les bon moment passé avec nos 3310, et c’était une opportunité pour Nokia de faire rentré un peu plus d’argent avec ce Nokia sous Android. Je vois partout des gens acclamer l’avenue du messie tant attendu, mais Nokia n’est plus totalement ce qu’il était…

  • malibard

    je conseille a Ender-events de lire l’article :) , « selon le journaliste James Kendrick de ZDNet »

    • Ender-events

      Avec un peu de retard je conseille à James Kendrick de ZDNet de lire l’article… et m’excuse pour l’erreur faites.

  • jean-luc Mutabazi

    « La marque Nokia va t-elle disparaitre ? » pour devenir Microsoft Lumniia? ça ne me semble pas mal du tout comme la disparition d’Ericsson pour donner sony Xperia ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !