Que peut-on attendre d’Android 5.0 Key Lime Pie ? [Dossier]

Maj. le 4 avril 2014 à 8 h 16 min

Android 5.0 Key Lime Pie sera très certainement la prochaine version de l’OS mobile de Google. Après de nombreuses rumeurs autour de son annonce lors de la dernière conférence Google I/O, cette nouvelle version n’a pas été dévoilée. Il faudra donc attendre la présentation des nouveaux produits Nexus. Elle devrait donc arriver en même temps que le Nexus 5 et surement la nouvelle Nexus 10.

Pourquoi le nom « Key Lime Pie » et quelle date de sortie ?

Depuis Android 1.5, chaque version majeure porte le nom d’une gourmandise. Cela a commencé par la lettre « C » avec Cupcake, puis Donut, Éclair, Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et prochainement Key Lime Pie. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers notre dossier complet sur l »Histoire d’Android.

android 5 key lime pie
Android 5.0 arrive d’ici la fin de l’année

Le Nexus 4 ayant récemment baissé de prix, l’arrivée du cinquième modèle n’est plus très loin et devrait intervenir à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre comme cela a été le cas l’année dernière. L’occasion rêvée pour Google de présenter Android 5.0.

Qui fabriquera le premier smartphone sous Android 5.0 ?

Google a tour à tour travaillé avec HTC, Samsung et LG pour fabriquer ses téléphones, ainsi que Asus et Samsung pour ses tablettes. Concernant le Nexus 5, les regards se tournent évidemment vers Motorola qui appartient maintenant au géant de la recherche qui a d’ailleurs supervisé la production du Moto X. Reste maintenant à savoir qui l’entreprise choisira pour fabriquer ce nouveau modèle. Peut-être que Google fera une nouvelle fois confiance à LG comme cela a été le cas avec le Nexus 4.

concept nexus 5
Concept du Nexus 5

Pendant ce temps, certains espèrent secrètement que ce soit Sony, HTC ou Samsung qui reprennent le flambeau. Nous devrions en apprendre beaucoup plus d’ici sa sortie, les rumeurs et fuites étant inévitables sur le net. La seule chose que l’on peut affirmer, c’est qu’il aura comme toujours un rapport qualité-prix très intéressant et que le ticket d’entrée devrait être à 299 euros.

Quelle tablette pour la nouvelle version d’Android ?

La nouvelle Nexus 7 ayant été officialisée il y a peu, on attend maintenant un rafraichissement de la Nexus 10. La première version a été présentée le 29 octobre 2012 en même temps que le dernier téléphone Google. Cette année 2013 ne devrait donc pas déroger à la règle et offrir le même timing. La première tablette Nexus de 10 pouces était également la première à offrir une très haute résolution de 2560 x 1600 pixels grâce à Samsung.

nexus 10
Qui fabriquera la nouvelle Nexus 10 ?

Pour la prochaine version on s’attend donc a un écran au moins aussi bon, mais a des finitions un cran au-dessus avec notamment des bordures plus fines. Peut de rumeurs autour du constructeur, mais il y a de fortes chances que ce soit Samsung qui remettra le couvert, à moins que le très bon partenariat entre Asus et Google grandisse un peu plus avec cette nouvelle tablette qui sera la première la première à embarquer Android 5.0.

Quelles fonctionnalités pour Android 5.0 ?

Android 5.0 Key Lime Pie devrait être basé sur la version 3.8 du noyau de Linux. Concrètement, cela se traduit par une utilisation plus faible de la RAM qui permettrait une gestion du multitâche plus efficace et un système toujours plus fluide. Ce n’est pas pour rien que cette nouvelle version de l’OS mobile est annoncée comme pouvant fonctionner de manière très fluide sur des terminaux entrée de gamme ne possédant que 512 Mo de RAM.

Du côté des logiciels Google, cela devrait également se traduire par une unification au niveau de l’interface. Le géant de Mountain View a déjà commencé sa révolution et ses services changent petit à petit de design pour adopter un style plus épuré comme c’est le cas sur Google Now ou depuis peu Google +. L’arrivée de Hangout pour remplacer l’application Talk va également en ce sens.

google babble
Google Babble pour bientôt ?

Souvenez-vous, nous vous parlions du projet « Babble » qui vise à unifier un très grand nombre de services dans une seule et même interface ou application. Toujours dans le but de démocratiser cette nouvelle plate-forme, elle serait accessible dès Android 2.3 et pas spécifiquement à Android 5.0, évidemment.

Google Play Game est déjà disponible sur le Play Store, mais son intégration devrait être encore plus poussée dans la prochaine version d’Android. Pour rappel, ce service permet de sauvegarder les données de vos jeux en ligne, intègre une mode multijoueurs pour affronter d’autres utilisateurs et met en place un système de récompense et de classement comme ce que l’on peut voir sur nos consoles de salon par exemple. Tous les jeux ne sont pas encore compatibles, mais la liste devrait petit à petit s’allonger.

[appbox googleplay com.google.android.play.games]

Une nouvelle interface pour Key Lime Pie ?

Le thème « Holo » qui est arrivé avec Android 4.0 devrait céder sa place pour un modèle plus clair, plus épuré avec une nouvelle police. Ce nouveau look sera probablement très proche de ce que l’on voit actuellement sur la nouvelle interface du Play Store, sur Google + ou encore Google Now. On peut donc s’attendre à des teintes de gris, du blanc et des couleurs qui flashent pour bien délimiter les différents univers, comme c’est le cas du Play Store. Voici un beau concept d’interface qui pourrait donner des idées à Google.

interface android 5
Concept d’interface pour Android 5.0 Key Lime Pie

Qu’est-ce qu’on aimerait voir sur cette nouvelle version ?

La gestion des performances pour une meilleure autonomie

Tout le monde le sait, le plus gros point faible de nos smartphones à l’heure actuelle est certainement l’autonomie. Les contracteurs mettent des batteries de plus en plus importantes, mais la taille des écrans et la puissance des terminaux avec, réduisant l’utilisation de nos mobiles à deux jours maximum dans le meilleur des cas. Une meilleure gestion des performances et de la consommation sur Android 5.0 serait la bienvenue.

Si on évoquait un peu plus haut un système qui consommera moins de RAM, une gestion de l’alimentation et de la mise en veille de certaines fonctions lorsque le téléphone n’est pas utilisé permettraient de résoudre en partie le problème de l’autonomie.

autonomie android 5
Une meilleure autonomie avec Android 5.0 ?

Passer du smartphone à la tablette de manière transparente

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir une tablette Android et un smartphone. Les deux terminaux sont liés à un même compte Google et il serait judicieux de la part de l’entreprise de nous permettre de commencer une action sur son téléphone dans le bus et le finir sur sa tablette une fois chez soi ou au bureau. Si vous avez commencé la lecture d’une vidéo ou la consultation de plusieurs pages web, que l’on puisse continuer la lecture de manière transparente sur sa tablette.

Conclusion

Android 5.0 Key Lime devrait arriver d’ici quelques mois et nous sommes impatients de voir ce que nous a réservé Google pour cette nouvelle version. On voit notre OS mobile préféré évoluer version après version avec toujours plus de fonctionnalités et une très bonne optimisation. On espère que Google placera cette fois encore la barre un peu plus haut, au grand malheur d’IOS qui peine à évoluer.

Avec Android 5.0 Key Lime Pie, la fragmentation du système devrait s’estomper un peu plus dans la mesure ou les téléphones et les tablettes les plus modestes pourront en profiter. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur l’évolution d’Android, et surtout ce que vous attendez de cette nouvelle version . Qu’est-ce qui selon vous ferait d’Android un système encore meilleur ?

Réagissez à cet article !
  • wahid Moustakim

    Rien que ce qu’il y a dans l’article ,ca donne envie

    • Gabriel Manceau

      Si on a tout ça, ce sera déjà pas mal c’est vrai ! ^^

  • jejemc jejemc

    Merci pour l’article Golem ;)

    • Gabriel Manceau

      BIen essayé, mais je ne suis pas Golem :p Mais de rien pour l’article ! lol

  • Aleksandar TheBoss

    Franchement, le concept du Nexus 5 est trop lol (attention je ne critique pas Phonandroid), tous le monde peut faire un concept comme celui-là. Exemple:
    Android 5.0
    Ultra Ultra HD Display
    Ultrapixel camera 41 mpx
    Intel Core i7 4770k 4Ghz
    1024go SSD
    32go RAM
    Batterie 10000 Mah
    Franchement certaines caractéristiques du concept sont exagérées:
    – Ultra HD –> même pas encore sur les TVs (à part certaines Sony)
    – Caméra Ultrapixel –> possible, mais je dirais plus tôt Clearpixel comme sur le Moto X
    – Snapdragon 800 –> possible, mais ça sera chaud avec un prix autour de 300 euros
    – 256go SSD –> commençons déjà par du 32go, puis 64 ;)
    – 4go RAM –> commençons par 3go ;)
    – Batterie 5000 Mah –> commençons par 3000 Mah ;)
    Mais attention, j’aime bien le concept mais les caractéristiques sont franchement démesurées.

    • Gabriel Manceau

      Ta version est plus raisonnable c’est vrai, mais tu espères vraiment ces spécifications pour 300 à 400 euros ? :p

      • Aleksandar TheBoss

        Bien sûr que non, mais je dirais plus un s600 pour avoir un prix plus accessible ;) Mais on s’en fout des caractéristiques, on veut un Key Lime Pie optimisé ! ;)

        • Gabriel Manceau

          lol C’est vrai que Key Lime Pie fera la différence ;) Et c’est un peu le sujet du dossier aussi ! ^^

    • jlmutabazi

      je suis bien d’accord quitte à nous mettre une image mettait nous une qui soit plus crédible on connait tour la politique NEXUS diminuer au mieux le prix donc éviter de pondre des produits qui possèdent des éléments qui ne sont présents sur d’autres appareils.
      Et pour vous aussi soyez plus réaliste aussi ;-) en utilisant l’évolution NEXUS 7 comme référence:
      2Go de RAM
      Caméra 13MPx
      S800 oui possible sinon ce sera S600 jamais ils ne predront tegra
      espérons voir une version 32Go hein ^^
      2700mah sauf si le Nexus 4 a déjà 2100 dans ce cas 3000mah comme vous dites.coté design bof hein
      le prix de ce dernier 300€ en versions 8 Go

    • Comico

      Pour le S800, je pense que c’est largement possible. Quand tu vois Xiaomi qui vend son Mi2S avec un S600 à 350€ et qui arrive à faire de la marge dessus, c’est très probable.
      Le S600 coûte 20$ à Samsung pour le GS4 (source : estimation coût de fabrication du S4), je ne pense pas que le S800 est beaucoup plus cher.

      • Gabriel Manceau

        Le doute est permis. C’est vrai que le Nexus 4 est sorti en octobre 2012 et qu’il embarquait un Snapdragon S4 Pro, le meilleur à l’époque ! :)

        • Martin

          J’aime « à l’époque » ^^ ce n’était pas si lointain que ça ! :)

          • Gabriel Manceau

            lol Oui ça fait toujours rire quand on parle de vieux produits alors qu’ils ont moins d’un an, mais ça va tellement vite et il y a tellement de modèles ^^

          • Martin

            Oui que finalement on se dit que cela fait un baille ! Au fait je reçois mon Nexus 4 Mercredi :)

    • Stef80

      Tout à fait ! Même si ça laisse rêveur, il faut de temps en temps arrêter de vivre en rêves :)
      Voici des caractéristiques plus réalistes pour ce futur Nexus 5 :

      – Ecran FHD de 4,7 ou 5″, suffit amplement.
      – KLP, ce n’est un secret pour presque personne.
      – Snapdragon S600, le S800 étant encore un peu cher pour la gamme Nexus.
      – APN 13 Mpx de Sony (Exmor RS ?). Ou le Clearpixel de Moto. Pas de « ultrapixel », par pitié !!!
      – 16/32, voire 64 Go de stockage
      – 2 Go de RAM, amplement suffisant. Il n’y a pas de surcouche à gérer. De plus, pour gérer 4 Go ou plus de RAM, il faudrait un processeur 64 bits.
      – Batterie 3000 mAh

      – NFC, BT, WiFi, 4G, Qi, etc.

      • Aleksandar TheBoss

        Je crois que c’est possible pour les 4go de RAM: 4*1024*1024*1024=4 294 967 296 soit 4go de RAM. Corrigez-moi si besoin ;)

        • Stef80

          Oui, un processeur 32 bits peut gérer jusque 4 Go. Mais il y a une histoire de mémoire réservée aux périphériques, du coup on n’aurait pas les 4 Go. J’essaie de retrouver ça :)

          • Aleksandar TheBoss

            C’est pas environ 2,8 à 3,3 Go de RAM utilisable, comme sur Windows ?

            http://www.commentcamarche.net/faq/15819-pourquoi-windows-ne-voit-pas-les-4-go-de-ram-installes
            Je ne sais pas si c’est la même chose.

          • bubulle

            En 32 bit, on peut gérer jusuq’à 3,17 go de ram, si on veut gérer plus, il faut passer en 64 bit.

  • Martin

    Très bonne article :) Cela m’a permis de bien comprendre les nouveautés espérées du nouvel OS de Google ! Et cela me conforte dans l’idée d’avoir acheté un Nexus 4 qui va pouvoir en profité le plus tôt possible :p. Apparemment dans JB 4.3, l’autonomie est déjà meilleure + renforcement du Project Butter + … enfin voilà ^^. Key Lime Pie est attendu avec impatience pour une stabilité accrue (ce qui narguerait iOS :D )

    Merci bien pour ce dossier complet !!

    • Gabriel Manceau

      De
      rien et merci à toi pour tes impressions ! C’est clair que la baisse de prix du
      Nexus 4 plus la promesse d’avoir Android 5.0 rapidement qui sera mieux
      optimiser, c’est du tout bon pour nous ! :)

      • Martin

        Tu as aussi un Nexus 4 ? (Tu es Golem ? J’ai du mal à poser un pseudo sur un nom et vice versa ^^) Je pense que l’on peut s’estimer heureux en effet :) Rah, je suis tellement pressé !

        • Gabriel Manceau

          Je n’ai pas de Nexus 4 et je ne suis pas Golem, trompeuses les apparences peuvent être ^_^ Mais j’attends quand même avec impatience ce Key Lime Pie ! :D

          • Martin

            On a vite fait de se tromper ^^. Plus que quelques semaines

  • SuperUser

    Ce doss’ rend encore plus impatient :p. J’ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve KLP, car avoir du vrai multitâche sans AUCUN petit freeze, ça serait juste magique !

    • Gabriel Manceau

      Avec une meilleur optimisation de la mémoire sur KLP et la démocratisation des 2 Go voir 3 Go de RAM dans les prochains mois, ça devrait tourner tout seul le multitâche ! :D

  • Mr R

    j’espère qu’ils auront enfin fait quelque chose pour la barre noire de navigation dans Key Lime Pie, je la trouve de plus en plus disgracieuse avec le temps :( un mode comme le PA colors de paranoid serait sympa

    • Gabriel Manceau

      Je ne doute pas Google va chercher beaucoup de bonnes idées dans les ROMs Customs, alors croisons les doigts…

  • blayaux

    A quand un vrai multitache avec une vrai gestion multi fenetre comme sous windows. Ca serait une vrai avancée on pourrait enfin utiliser nos tablettes comme un vrai PC. A quoi ca sert d’avoir un S800 et 3go de ram si on ne peux pas executer 5 a 6 applications simultanées

    • Gabriel Manceau

      Tu as raison il va bien falloir que les Snapdragnn 800 et autres 3 Go de RAM finissent par être exploité, surtout si ce Key Lime Pie peut tourner normalement sur 512 Mo de RAM ! ^^

  • Hâte d’en savoir plus sur ce key lime pie.
    Mais un peu triste quand même, car même si il sera capable de tourner sur des téléphones plus anciens. Les constructeurs on abandonné les MAJ pour certains.

    Ils nous restera plus que les dév pour nous rendre heureux.

    • Gabriel Manceau

      C’est vrai que le système est plein de promesses, mais ça ne veut pas dire que les constructeurs vont mettre à jour tous leurs téléphones entrée de gamme, surtout s’ils veulent pousser leur haut de gamme comme c’est toujours le cas…

  • Gabriel Mornat

    J’espère que la MAJ sera disponible pour le Galaxy Nexus !

    • Gabriel Manceau

      Je pense que oui, ce serait un bon moyen pour Google de montrer que la nouvelle version d’Android tourne vraiment bien sur les modèles les plus anciens ;)

  • lynx2025

    Pourquoi les applications sont très difficilement compatibles d’un téléphone à un autre? Qui plus est avec des caractéristiques très similaires? Les jeux rament et surchauffent. On a vu avec le gars qui se plaignait d’une explosion de son s4 qui a brûlé son appart. Il faut que google se penche vraiment la dessus, si non ios Pourra toujours se targuer d’avoir un meilleur store et d’avoir les développeurs à ses pieds.

    J’ai tjrs eu un iphone et un Android à la fois. J’ai tjrs eu l’impression que ios était x fois meilleur pour le gaming et l’optimisation des applications.

    Finalement je comprends un peu mieux apple qui travaille bcp sur l’expérience utilisateur avec très peu de bla bla sur ce qu’il y a sous le capot….

    Moi ce qu’il me faut c’est un écran assez large et assez beau ( la hd sur 5 pouces serait un excellent rapport optimisation/affichage), un capteur rapide, très efficace contre le bruit numérique notamment en faible luminosité (ultra pixel surboosté ou pureview) et un tel qui chauffe très peu et qui peut tenir au moins 12 heures d’utilisation très intensive, écran allumé. Du borderless mais avec 2 cm d’épaisseur s’il le faut…

    Malheureusement sur Android ça n’évolue pas tjrs dans un sens cohérent….

    • Gabriel Manceau

      L’App Store est riche en bonnes applications c’est vrai, mais le fait qu’Apple se concentre sur l’expérience utilisateur vient aussi du fait qu’ils contrôlent tout de A à Z et n’ont pas d’autres concurrents sur iOS.

      D’un autre côté presque tous les constructeurs utilisent Android et les seules manières de se démarquer sont au niveau de la surcouche logicielle du constructeur et des caractéristiques techniques, ce qui explique peut être aussi cette politique du « toujours plus ».

      Après je suis d’accord avec toi, l’évolution de nos smartphones n’est pas toujours cohérente, surtout au niveau du rapport puissance / Autonomie. Si tu cherches un smartphone de 5 pouces Full HD, tu as l’embarras du choix sur Android.

      • lynx2025

        Oui mais un capteur sans compromis style pureview et une autonomie à toute épreuve c’est pas demain la veille…

  • Alexandre C.

    Pour le Nexus 5, je pense que ce sera LG qui va continuer à le produire. Pour les specs, je pense qu’ils vont faire un remake du Nexus 4 qui était un LG Optimus G en un peu moins performant (appareil photo 8 mégas au lieu de 10/mémoire interne plus faible).

    Cette fois-ci ils vont se calquer sur le LG G2 en version plus « light » : S800/2go de RAM/appareil photo 10 mégas au lieu de 13 sans stabilisateur optique/même écran/même batterie de 2700mAh/boutons sur le côté au lieu de derrière/façade arrière en verre pour la griffe Nexus comme le Nexus 4/8 ou 16 go de mémoire/prix légèrement plus élevés (comme avec la nouvelle Nexus 7 avec une hausse d’environ 30 euros (329 euros pour le 8 go et 369 pour le 16 go).

    Voilà mes pronostics :-)

    • Gabriel Manceau

      Les jeux sont faits, rien ne va plus ! ^^

  • Metro coco

    A quand un haut de gamme de 4 pouces et une batterie aussi bonne qu’un note 2 ? Y en a marre de plus pouvoir utiliser son téléphone à une main…

  • Ludo

    pour KLP, une API de gestion du son et de la norme MIDI sans latence serais la bienvenue, c’est le domaine ou android est completement a la ramasse par rapport a iOS… On pourrais enfin utiliser des tablettes android comme controleur MIDI et comme multi-effet en milieu pro

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.