Quantum : le Material Design sur votre ordinateur avec Linux !

Maj. le 23 février 2015 à 17 h 35 min

Personne (ou presque) n’a été déçu de l’interface apportée par Android Lollipop et on peut dire que l’équipe de Google a fait du bon travail, certaines personnes ont tellement aimé cette interface qu’ils ont décidé de le transplanter sur l’ordinateur et Quantum OS est né, une distribution de Linux sous Material Design !

quantum-os-material-design

Quantum OS est pour le moment loin d’être prêt à une distribution publique, l’OS est en phase expérimentale pour l’instant et nous devrons attendre un moment avant de pouvoir essayer cette distribution de manière stable. Le code source de l’OS est disponible sur leur page GitHub pour les plus curieux d’entre vous.

Basé sur le puissant langage QML (tiré du JavaScript), l’équipe de Quantum a pour objectif de fusionner Linux et Material Design en restant dans la facilité d’utilisation que permettent d’autres distributions Linux comme Ubuntu.

C’est un très beau projet et le moins que l’on puisse dire des images que l’on peut voir jusqu’ici : c’est magnifique. Linux avec la superbe interface de Material Design, ce n’est que du bon, bien que l’on ne soit qu’aux prémices du projet, il reste prometteur.

quantum-os-material-design-apps

L’homme à la tête de ce projet, Michael Spencer, nous dit :

Arch est l’une des meilleures possibilités avec un simple packaging manager, un système très léger et doté du concept « Rolling Release » (Mise à jour continue). Notre but est de baser notre travail sur la dernière version disponible à ce jour, sans patchs ni modifications, pour que notre travail fonctionne sur toutes les distributions Linux qui supportent Wayland.

Nous savons alors à quoi nous en tenir, vous pouvez donner des suggestions ou parler du projet avec l’équipe de Quantum OS directement sur leur page Google+.

Via

Réagissez à cet article !
  • FumeurD’Oreilles

    C’est bôôô @[email protected]

  • Exødia

    Pas trop fan sur ordi mais sur le téléphone c’est très bien

  • zemikfr

    Voila qui devrait concurrencer le pale et très plat Mint

    Bon après la dernière Utopic Unicorn est plutôt top (pour une fois chez Canonical depuis bien longtemps) donc a voir pour celle la, à essayer quand on aura un petit temps

  • Carlos Borges

    Je vois pas trop l’intérêt sur PC, de toute façon, visuellement, j’ai jamais été fan, puis je privilégie le fonctionnel au visuel, j’organise mes trucs comme je m’en sers, après ça sera toujours que des fenêtres et des icônes… quel que soit l’OS, quel que soit sa tronche, et Windows 8 a montré que s’inspirer du design des smartphones pour PC, ben c’est pas super…

    • rossHell

      Material Design n’est pas destiné au mobile uniquement mais aussi au web et au desktop. De plus il ne s’agit pas de que de fenêtres et d’icônes, ca va bien plus loin que ça.il y plein de spécifications concernant les animations, les différente façon de présenter des données, suivant leur types, transitions, etc… . Le but étant d’unifier les interfaces quelques soit la plateforme. Si tout le monde utilisent la même chose, et ce de façon cohérentes, il sera plus facile de changer d’application sans devoir assimilé un nouvelle interface. Le but de ce genre de guide sont toujours les mêmes. Qu’un maximum de gens s’y réferent et l’adoptent afin qu’on ai des application cohérente entre elle, et non pas une jungle comme c’est la cas actuellement ou tout le monde fait sont interface à sa sauce. Du coup on doit réapprendre à utiliser chaque applications car leurs interfaces sont différentes (dans le sens de la façon de faire les choses)

  • Marix Mix

    Ça ressemble a Unity un peu niveau architecture

  • nibiruBzH

    A tester en virtuel *o*

  • Théo

    Basé sur quel linux?

    • Stephane Guillemot

      C’est dit :
      Arch , apres quel WM je sais pas

  • Et là, je suis en train de me demander depuis quand QML est « tiré » de Javascript ?

    • codlab

      QML est effectivement basé sur la syntaxe JavaScript en augmentant les possibilités d’écriture (compatible avec des scripts js notamment), le moteur n’est cependant pas la même et exploite pas mal de possibilités natives ;) je t’invite à regarder du côté des implémentations autour de QML Engine

  • Michael

    J’espère un portage sur Fedora, ça m’a l’air vraiment sympathique :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : les commentaires privés vont vous permettre de rester discret !

Le réseau social de Mark Zuckerberg teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de choisir les paramètres de confidentialité à chaque commentaire que vous postez. Grâce à cette nouvelle option, vous choisirez donc qui peut voir les commentaires que vous publiez sur Facebook !

Facebook répond aux accusations d’être le fléau de la société

Facebook répond aux accusations de deux anciens cadres de l’entreprise, qui déclarent regretter avoir participé à la création du réseau social. Selon eux, Facebook est conçu pour agir comme une drogue et influence négativement notre cerveau. Dans un communiqué, la…