Achetez votre smartphone le dimanche, vous le paierez moins cher !

Quel est le meilleur jour pour acheter son smartphone sur internet tout en étant sûr de l’obtenir au meilleur prix ? Une question à laquelle le comparateur de prix Idealo a tenté de répondre. Si certains produits sont nettement plus chers lorsqu’on les achète le week-end, ce n’est absolument pas le cas des smartphones, le meilleur jour pour en acheter un étant le dimanche.

acheter smartphone moins cher

Le dimanche, jour où les smartphones sont les moins chers !

En 2016, les ventes en lignes représentaient 10% des ventes de détail en France et 72 milliards d’euros de dépense. Les sites de vente en ligne sont nombreux, chacun a son ou ses préféré (s) mais le fait est que tous partagent un point en commun : les prix varient d’un jour à l’autre parfois même plusieurs fois par jour, c’est ce qu’on appelle la tarification dynamique. A titre d’exemple sur Amazon, les prix peuvent changer 2,5 millions de fois chaque jour.

Avec chaque catégorie de produit, il est possible de faire de bonnes affaires, il suffit pour cela de connaître le mécanisme de fonctionnement des boutiques. Un mécanisme qui repose sur plusieurs facteurs, à commencer par l’offre et la demande, les offres concurrentes ou encore la météo comme nous l’explique Le Figaro.

Pour réaliser son étude, Idealo a analysé les variations de prix de près de 700 produits issus des 12 catégories les plus plébiscitées sur une période de trois mois. Le site a ensuite calculé le prix médian de chaque catégorie de produit pour chaque jour. Une étude qui lui a permis d’établir que le dimanche était le jour idéal pour acheter son smartphone au meilleur prix. En revanche, mieux vaut éviter le jeudi, jour de la semaine où les tarifs sont susceptibles d’être les plus élevés.

acheter smartphone

Comme vous pourrez le constater, les résultats sont radicalement différents d’une catégorie à l’autre. Si vous souhaitez, par exemple, acheter une enceinte Bluetooth, mieux faudra opter pour le vendredi et éviter à tout prix de faire votre achat le mercredi. On notera, au passage, que le dimanche est aussi le jour le moins cher pour les jeux vidéo et les téléviseurs.

Meilleurs smartphones Android 2017 : notre guide d’achat

Réagissez à cet article !
  • J’Mi

    Ce que ça ne dit pas, c’est que quand vous voudrez vous payer votre S8 ou votre iPhone 8, il coûtera tout aussi cher pendant de nombreux mois, au centime près, et ce quelque-soit le jour de la semaine.
    Ou alors on parle de modifications de prix ridicules ou imperceptibles… surtout chez la pomme.

  • diordnAi

    MDR ? Qu’est-ce que c »est que cette étude encore

    • Nexus-Gen

      C’est bel et bien réel beaucoup de site enfle les prix quand le nombre de « visiteur/acheteur » est au plus haut.

      • diordnAi

        Oui m’enfin quel consommateur attendra un tel jour pour acheter un produit… Intéressant dans le fond mais useless dans la forme

        • Novaslash

          C’est useless dans la forme parce qu’au final, peu de personnes seront au courant de cette étude qui, si ce n’est pas bidon, est très intéressante.
          Et comme on dit, il n’y a pas de petites économies.

        • Nexus-Gen

          Bah c’est toujours intéressent mais tu as raison, un comparateur de prix serait plus simple je pense.

  • J’Mi

    Certes, il y a bien les ODR, mais ça n’a rien à voir avec le jour de la semaine… et les revendeurs pratiquent souvent le tarif officiel à quelques centimes prêt pendant les premiers mois.

    • Tib[]r_Fr

      Va savoir : peut être que pré-commander un galaxy S coûte moins cher un dimanche :P

  • Coco74

    Sinon on attend quelques mois que la valeur du téléphone baisse.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
68babf3b941e23fdba2fd53ee9ea99d6aaaaaa